Auteur Sujet: Chroniques et émissions des Internets  (Lu 124476 fois)

Hors ligne Alain

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1250 le: 02 août 2021 à 21:05:34 »
C'est grave cette pudibonderie à outrance.

Les gars lui ont dit : " Tu pixelises les dialogues ! " [:aie]

Sur YouTube, il ne faudra plus aucun sous-entendu sexuel. La vidéo d'une fille qui danse sera aussi censurée car ce serait trop chaud pour les cœurs sensibles.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1251 le: 02 août 2021 à 21:20:03 »
C'est ce qui arrive quand une entreprise américaine puritaine visant un public mondial (faut lisser au maximum pour choquer le moins de monde possible afin de ne pas se priver de parts de marché et de l'argent des annonceurs) se retrouve en position hégémonique. [:daria]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1252 le: 19 août 2021 à 23:29:00 »
Tiens, un petit éclairage d'Arrêt sur Images sur la question. C'est très intéressant, je n'avais pas entendu du p-score ni du throttling.
Citer
Simple hébergeur ou vrai média : YouTube est-il devenu la télé ?
L'opacité de la modération de YouTube nourrit toutes les hypothèses... quant à son durcissement, il dessine aujourd'hui les contours d'une ligne éditoriale qui rapproche la plateforme d'un média traditionnel, selon nombre de vidéastes qui réclament plus de transparence. Problème : YouTube n'a aucune intention d'assumer les mêmes responsabilités qu'un média. Second volet de notre enquête.

Dans la première partie de cette enquête, nous avons montré que les deux éléments les plus saillants de la politique de modération de YouTube vis-à-vis des vidéastes de la plateforme sont aujourd'hui la rétrogradation, voire la suppression, des onglets de suggestions et de recherche (dit "shadowban") ; ainsi que l'interdiction d'une vidéo aux moins de 18 ans – qui nécessite de transmettre sa carte d'identité ou sa carte bancaire à YouTube pour pouvoir regarder une vidéo. À la liberté éditoriale presque totale des débuts du site s'est désormais substitué un contrôle très étroit des contenus, appliquée avec plus ou moins de sévérité selon la chaîne. La liste d'interdits destinée à plaire aux plus gros annonceurs, interminable et dépassant de très loin le seul cadre légal, s'apparente pour bien des youtubeurs à une véritable ligne éditoriale dessinée en creux.

À tel point que leur organisation professionnelle, la récente Guilde des vidéastes, compte bien produire un rapport permettant de démontrer l'existence de ces distorsions, en particulier concernant le "shadowban", et ce sans contestation possible par la filiale de Google, afin d'obtenir à minima un peu plus de transparence. Mais la transparence est-elle vraiment possible ? Car elle pourrait bien faire sortir YouTube du statut  juridique privilégié de simple hébergeur pour lequel se battent toutes les plateformes, pour entrer de plain-pied dans celui d'éditeur, comme n'importe quel média. Enquête auprès de ceux qui semblent constituer aujourd'hui la seule variable d'ajustement d'une plateforme en équilibre entre revenus publicitaires et statut légal avantageux.
Stars sous protection et P-score

Si la modération se durcit, certaines chaînes de la plateforme semblent étrangement épargnées... car en réalité, fait remarquer à Arrêt sur images Bruce Benamran, de la chaîne e-penser qui compte près de 1,2 million d'abonnés, "dans les conditions générales d'utilisation, il y a toujours une clause pour dire que même si on respecte toutes leurs règles, ils peuvent toujours décider que ça ne leur convient pas". Il ajoute qu'un strict respect des règles des conditions d'utilisation de YouTube, appliqué de la même manière qu'aux vidéos du Joueur du Grenier (voir notre premier épisode, ndlr), devrait engendrer une limite d'âge et des rétrogradations des suggestions pour d'innombrables autres vidéos, telles que les clips musicaux qui semblent ainsi bénéficier d'un passe-droit. Une souplesse manifeste pour certains donc, et à l'inverse un examen particulièrement attentif pour d'autres, nous signalent plusieurs youtubeurs. Ce qui se manifeste, par exemple, lorsqu'une vidéo du Radis Irradié est interdite aux mineurs à cause de citations de vidéos publicitaires (à tendance pédopornographiques) pourtant elles-mêmes validées par le service pub de YouTube. Ou que d'autres nous font remarquer qu'ils ont écopé d'une interdiction aux mineurs pour des citations de vidéos YouTube auxquelles n'est pourtant pas appliquée une telle limite d'âge.

Ce qui a semblé être confirmé lorsqu'en octobre 2019, un youtubeur états-unien découvre que YouTube produit une note individualisée pour chaque youtubeur, nommée "P-Score", alors visible dans le code informatique des pages web du site (puis rapidement rendu invisible). Plus le "P-Score" est élevé, plus la chaîne et ses vidéos semblent pouvoir être recommandées par l'algorithme. À ce "P-Score" s'ajoute un autre label, le "throttling", dont la présence indique qu'une vidéo représente un risque pour les annonceurs. "Pour beaucoup, [le P-Score] prouve que YouTube favorise des entreprises, personnalités du monde du spectacle et médias plutôt que les créateurs de contenus qui ont fait sa renommée", rapportait alors Numerama. "Ce n'est pas forcément parce qu'une vidéo est démonétisée qu'elle ne sera plus mise en avant, c'est juste que selon les critères de YouTube, son contenu est moins adapté aux annonceurs, votre P-Score dégringole, vos revenus aussi, et vous êtes moins mis en avant", résumait aussi le youtubeur Sylvqin (reçu sur notre plateau pour évoquer l'enquête sur YouTube), dévoilant au passage les "P-score" de vidéastes français.

Le contrôle exercé par YouTube sur les vidéos susceptibles de rencontrer du succès se renforce aussi de manière continuelle et très prononcée depuis deux ans. Le fondateur de la chaîne Mastu, plus de trois millions d'abonnés, faisait ainsi déjà part de son incompréhension en août 2019, face au logo de dollar jaune signifiant pour lui moins de revenus et une rétrogradation dans les suggestions. Mais en réalité, la plupart des youtubeurs joints par ASI estiment que tout a commencé suite aux deux "adpocalypses". En 2017, puis en 2018, de célèbres vidéastes mettent en ligne des vidéos plus que choquantes, telle la découverte d'un homme venant de se suicider au Japon. Les plus grandes marques de la planète se retirent, YouTube leur promet alors des actions de grande envergure pour qu'elles reviennent. Aujourd'hui, ce contrôle croissant se manifeste jusqu'au formulaire digne des administrations les plus tatillonnes que doivent remplir les vidéastes lorsqu'ils mettent en ligne leurs vidéos. Formulaire que nous nous sommes procuré : bien qu'il laisse encore à ce stade plus de liberté que les chaînes de télévision, selon un youtubeur connaissant ces deux espaces médiatiques, l'espace semble se rétrécir progressivement.

En effet, YouTube veut désormais savoir quel est le niveau de vulgarité du langage utilisé, "un peu", "plutôt" ou "extrêmement". Ou si la vidéo est une "histoire d'amour", un "cours d'éducation sexuelle", comporte des "discussions traitant d'expériences sexuelles intimes" ou contient des "propos évoquant le fétichisme". Si l'on y verra des "interventions violentes des forces de l'ordre présentées" à des fins pédagogiques ou non, ou bien de la "violence domestique". Mais aussi si la vidéo comporte des propos "critiquant les opinions ou actions d'un individu de manière non blessante" ou une "incitation à la haine" – comme si un vidéaste allait cocher cette dernière case de son plein gré. Il y a des dizaines d'items d'une grande précision, parfois en rapport avec la loi française, mais se référant la plupart du temps aux règles internes à la plateforme. Car YouTube veut aussi savoir si, dans telle ou telle vidéo, "sont mentionnés brièvement des sujets controversés d'une manière ni explicite, ni descriptive", ou "des sujets controversés non choquants visuellement". Ou bien encore "des descriptions illustrées ou détaillées de sujets controversés". Des "sujets controversés" pouvant inclure un "visuel de rasoir" ou des "faits historiques ou d'intérêt public liés à l'avortement". Car "cette consigne s'applique même aux contenus visant à commenter un événement, ou ne comportant aucune image choquante", prend soin de préciser YouTube.
YouTube a-t-il une ligne éditoriale ?

Alors, à quel moment la modération de plus en plus forte des vidéos mises en ligne sur YouTube, dont le "shadowban" n'est qu'une des manifestations implicites, dessine en réalité les contours d'une ligne éditoriale ? Vu des youtubeurs, une certitude : cette ligne éditoriale existe bel et bien. Et cette ligne s'apparenterait à celle d'une chaîne comme TF1 ajoutée d'une bonne dose de pudibonderie culturelle états-unienne, conçue autant pour séduire les plus grandes marques que pour éviter que la désinformation (qui y pullule pourtant) n'invite les États à se pencher sur la plateforme. "Ça m'est arrivé d'avoir trois jours de montage, de remontage, de virer les taches de sang, un mot, en espérant que ça passe", témoigne le fondateur de la chaîne Sheshounet, Alexandre Fraweel, 781 000 abonnés. Youtubeur jeux vidéos, il subit de plein fouet les limites culturelles américaines (comme la chaîne Joueur du Grenier). "On floute pas mal, par exemple, si j'ai une femme en maillot de bain dans la vidéo, on fait attention."

Chez Louis-San, la série des "histoires d'horreur", souvent basées sur des faits divers japonais, lui a causé tellement de problèmes qu'il l'a interrompue. "Le fait est qu'aujourd'hui, comme les limites sont totalement floues, la seule solution pour moi est de sur-censurer", explique son fondateur. Pour un youtubeur historique tel que Benjamin Brillaud, de la chaîne Nota Bene, 1,8 million d'abonnés, YouTube impose désormais d'éviter toute représentation de cadavre, même en arrière-plan, au risque d'en subir la modération. Compliqué pour évoquer les conflits... ou la pénurie de corps pour les étudiants en médecine anglais du XIXe siècle, vidéo à paraître de 33 minutes pour laquelle YouTube a cette fois-ci indiqué explicitement au vidéaste que la plateforme ne voulait pas de "nudité" s'il ne voulait pas écoper d'une limite d'âge, sans autre précision. "On est dans un flou total, on ne sait jamais vraiment ce qui est reproché", note-t-il auprès d'ASI. "Sauf pour la musique", poursuit-il. Car en ce qui concerne les droits d'auteurs musicaux, YouTube est d'une redoutable efficacité, signalant à la seconde près les passages pour lesquels des ayants-droits estiment avoir été volés.

Quelque peu perdus, en particulier quand ils abordent l'un des innombrables sujets désormais jugés "sensibles" ou "controversés", soumis à des décisions perçues comme de plus en plus politiques et discrétionnaires à mesure que leur travail se rapproche du journalisme, les vidéastes expliquent presque tous comprendre l'impératif financier de ce qui reste une très grande entreprise privée. Mais demandent tout aussi uniformément que les règles et leur application deviennent précises et explicites, afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir. "Un peu de clarté avec ceux qui font le succès de la plateforme est le minimum que les youtubeurs demandent", résume à ASI Julien Diaz, fondateur de la chaîne Le SadPanda, 95 000 abonnés, mais qui participe aussi à la chaîne Joueur du Grenier. Y compris quand le processus est automatique. "De toute façon, c'est bien programmé par quelqu'un ! Il y a forcément des volontés humaines derrière les algorithmes, ce sont les annonceurs à qui il faut faire plaisir, et ils vont dicter les règles éditoriales", fait remarquer la fondatrice de la chaîne d'essais de produits liés à la sexualité Clemity Jane, Clémence Chung Gofman, dont les vidéos sont loin de toucher systématiquement ses 166 000 abonnés, assure-t-elle, alors même qu'elle a été soutenue financièrement par YouTube via le concours NextUp.

Le sujet est devenu suffisamment sensible pour que la Guilde des vidéastes, association professionnelle des youtubeurs fondée en juin 2019, décide de s'en saisir, notamment en appelant à témoigner tous ceux qui seraient confrontés à l'une des formes de "shadowban" – qu'elle distingue des interdictions aux moins de 18 ans pour laquelle elle demande surtout transparence et précision sur les passages en cause à YouTube. "On essaie de centraliser cette problématique pour faire un rapport statistique avec des captures d'écrans, des faits précis, et un nombre suffisant de créateurs qui ont des preuves visibles d'incompréhension de la part de la plateforme, expose auprès d'ASI son président (et coproducteur de la chaine Stupid Economics, 229 000 abonnés), Valentin Levetti. Souvent, quand on se fait shadowban, on s'en rend compte trop tard car la vidéo est déjà sortie. Certains vivent ça vraiment très mal, surtout quand ils ont travaillé longtemps sur une vidéo et en ayant pourtant respecté les recommandations de YouTube."
Une opacité légalement indispensable ?

Reprenant sa casquette de youtubeur spécialisé dans l'économie, Levetti passe à l'analyse du point de vue de YouTube. "Ils essaient de résoudre une équation presque impossible. Celle de rester hébergeur seulement, et de ne pas être considérée comme une plateforme qui fait du contenu éditorial, tout en satisfaisant les demandes implicites ou explicites des annonceurs, explique-t-il. Sur le principe de la publicité, YouTube n'est vraiment pas loin de la télé. Les solutions que YouTube peut avoir sont très diverses, mais ça voudrait dire dans tous les cas que la plateforme s'éditorialise." Il fait remarquer que toutes les grandes entreprises du web connaissent des problèmes similaires. Avec, en guise d'épée de Damoclès, la possibilité d'être considérées par la loi non plus comme de simples hébergeurs de contenus, sans responsabilité autre que celle du respect de la loi par les contenus qui y sont diffusés (et leur suppression à posteriori). Mais comme des éditeurs, à l'image de n'importe quel média procédant à une éditorialisation, pointait dès 2016 le chercheur en sciences de l'information Guillaume Sire, ce qui pourrait impliquer bien plus de responsabilités légales... et sociales.

Des aspects qui n'ont pas échappé à Molas, lui qui avait déjà exposé, en 2020, les parallèles éditoriaux de plus en plus manifestes entre la plateforme de Google et les chaînes de télévision traditionnelles. "Le gros problème que j'ai avec YouTube est qu'ils sont censés être un hébergeur, avec certes des règles et des conditions générales d'utilisation. Mais si, systématiquement, à chaque vidéo, ils me disent ce que je peux dire ou pas, montrer ou pas, sous peine de devenir invisible sans aucun moyen d'action, c'est une forme d'éditorialisation du contenu" , fait-il remarquer à ASI. Et la plateforme devrait alors en assumer les conséquences : "S'ils se mettent à éditorialiser le contenu et à influencer mon écriture, à ce moment-là je dis OK, mais donnez-moi un contrat de travail et je travaille pour vous !" De quoi terrifier n'importe laquelle des grandes plateformes du web contemporain. De quoi, aussi, continuer à faire des youtubeurs la seule variable d'ajustement d'enjeux financiers et juridiques colossaux : l'opacité de YouTube semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Sollicitée par ASI, la plateforme YouTube n'a pas souhaité répondre aux questions posées dans le second volet de cette enquête.
https://www.arretsurimages.net/articles/articles/simple-hebergeur-ou-vrai-media-youtube-est-il-devenu-la-tele
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1253 le: 13 septembre 2021 à 19:30:39 »
Un nouveau Club JDG est sorti !



Meilleure conclusion. [:pfft]
« Modifié: 13 septembre 2021 à 19:40:36 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1254 le: 13 septembre 2021 à 21:14:06 »
Je ne connais ni l'anime ni le film, mais je me souviens lire des posts de membres qui soulignaient la qualité du premier.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1255 le: 13 septembre 2021 à 21:20:44 »
Ah oui le dessin animé est de super qualité ! Le film, de ce que j'en ai vu, tu as de très beau décors mais ils jouent comme des patates, et le choix des ethnies est plutôt étrange  [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Volcano

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1256 le: 13 septembre 2021 à 22:47:27 »
@Rincevent

Si tu as un abonnement Netflix l'animé et le film y sont visibles. Par contre il n'y a pas la suite, la Légende de Korra, qu'on ne peut même pas trouver en version française intégrale en support disque. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Nicodémüs

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1257 le: 14 septembre 2021 à 20:03:44 »
La série animée est excellente (pour La Légende de Korra, je n'ai vu que la première saison mais d'un point de vue animation et création, on reste dans la même veine niveau qualité, mais il y a un peu plus de problèmes de rythme que dans la première). Par contre, oui, le film est une purge abyssale quand on connaît l'univers (apparemment, ça passe quand on ne connaît pas).

Le problème, c'est que l'idée de condenser une saison entière de 30+ épisodes en seulement 1h30, était déjà bancale de base (t'es obligé de rajouter une voix-off qui te raconte toute l'histoire sinon les spectateurs sont aux fraises total). Ensuite, il y a un non-respect intégral des ethnies d'origine, avec même des mélanges complètement incohérents (ex : les membres de la tribu de l'eau sont censés s'inspirer des Inuits (ils vivent aux pôles, rien de choquant là-dedans) et là, dans le film, au milieu de tous les figurants adéquats, tu as les deux acolytes du héros qui sont caucasiens pur beurre). Et enfin, alors que les combats étaient hyper-dynamiques dans la série, c'est un échec cuisant dans le film parce qu'ils font tous des moulinets improbables pendant un quart d'heure pour un résultat minable (ex : l'extrait dans la prison des maîtres de la terre est parfait...).

Si on ajoute à cela que les acteurs jouent comme des savates (tous, sans exception), c'est le combo gagnant. ::)
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Le Passant

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1258 le: 14 septembre 2021 à 20:07:44 »
Korra est très bien, mais je ne digère pas le dernier épisode et sa fin qui n'a aucun sens vis-à-vis de la série, quoiqu'en dise les gens. Il n'y a RIEN dans la série qui amène à ça.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1259 le: 14 septembre 2021 à 20:16:21 »
Korra est très bien, mais je ne digère pas le dernier épisode et sa fin qui n'a aucun sens vis-à-vis de la série, quoiqu'en dise les gens. Il n'y a RIEN dans la série qui amène à ça.

Ah mais, j'ai franchement bien aimé la 1ère saison (même la partie avec les esprits qui, des fois, tire un peu en longueur est très intéressante).

Sinon, si tu parles
Spoiler (click to show/hide)
, c'est vrai qu'au visionnage de la première saison, on ne voit pas du tout comment on peut en arriver là. Perso, même en le sachant avant de commencer à regarder, je n'ai pas réussi à trouver le moindre indice pouvant faire pencher dans cette direction (ce qui me fait beaucoup songer à un gros coup de pub pour ratisser plus large). :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Le Passant

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1260 le: 14 septembre 2021 à 20:19:48 »
Comme dit j'ai beaucoup apprécié la série, animation fluide, combats classes, univers développé.

Mais oui, effectivement y a absolument rien qui amène à cette fin, même dans la saison 2, mais ça a tellement fait kyater une partie du fandom que j'ai eu envie de vomir. Il y a des scènes qui ont été pointées comme des indices, mais franchement c'est ridicule, les gens qui voient ça comme des preuves que tout était prévu dès le départ doivent pas avoir une grosse vie sociale. Heureusement que je ne m'acoquine pas avec ces gens-là. :o

En ligne Volcano

Re : Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1261 le: 14 septembre 2021 à 20:32:29 »
Le problème, c'est que l'idée de condenser une saison entière de 30+ épisodes en seulement 1h30, était déjà bancale de base (t'es obligé de rajouter une voix-off qui te raconte toute l'histoire sinon les spectateurs sont aux fraises total).
La saison 1 de l'animé compte seulement 20 épisodes, hein ! [:lol] Mais oui, l'idée était moisie dès le départ. [:poutpout] C'est quand même étonnant qu'un cinéaste comme M. Night Shyamalan se soit planté à ce point en adaptant la série alors qu'il avait déjà de très bons films à son actif. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Nicodémüs

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1262 le: 15 septembre 2021 à 13:16:41 »
Ah oui, probable (je n'ai pas vérifié hier). [:lol] Dans tous les cas, ça ne rentrait pas dans 1h30 de film. :D
A mon humble avis, on lui a commandé de faire ce film et lui, il a fait le minimum syndical avant d'empocher le chèque. Parce que là, certes, les effets spéciaux sont beaux, mais l'univers est clairement traité par-dessus la jambe. 

Mais bon, on s'éloigne du sujet. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1263 le: 15 septembre 2021 à 13:57:36 »
Un nouveau Club JDG est sorti !



Meilleure conclusion. [:pfft]

 [:lol]

J'vais vu quelques épisodes de l'animé : En effet, ça avait l'air chouette.
Et le film a vraiment l'air foiré.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Spadeas

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1264 le: 15 septembre 2021 à 20:41:00 »
J'ai bien aimée qu'il pointe un détail qui m'avais fait sortir du film quand je l'ai vue, que Katara demande le nom de Aang seulement arrivé au temple de l'air... Je veux dire, les gars, vous avez passer des heures voir des jours ensemble, comment tu as fait pour ne pas lui demander son nom plus tôt ? Surtout quand en voix off, tu as la voix de Katara qui prononce le nom de Aang. J'ai faillis m'arracher les cheveux devant ce ratage du film.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1265 le: 15 septembre 2021 à 21:06:21 »
La chaîne e-penser est devenue e-penser [archives]. Les vidéos sont de nouveau consultables. Le à propos indique que la chaîne permet de "retrouver les vidéos archivées de la chaîne e-penser (16 septembre 2013 - 15 septembre 2021)".
Un reboot ?

Non, un arrêt. Un commentaire de Bruce dans l'onglet Communauté explique que les derniers évènements ne lui donnent plus envie de continuer sur ce projet et qu'il va passer à d'autres. Il laisse les vidéos disponibles mais comme archives, donc sans commentaires et like/dislike. Il continue Twitch (et changera peut-être le nom de sa chaîne là-bas).
« Modifié: 15 septembre 2021 à 21:10:39 par Telescopium »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1266 le: 15 septembre 2021 à 21:32:28 »
Tristesse. :(
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alain

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1267 le: 16 septembre 2021 à 11:57:26 »
Cela faisait longtemps que j'avais décroché de sa chaîne. Je me souviens de ses vidéos sur le Big Bang où il utilisait un humour lourd qui m'avait gavé.

Sinon, j'ai vraiment apprécié certains de ses contenus anciens.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1268 le: 16 septembre 2021 à 12:04:56 »
Heureusement qu'il y avait cet humour, parce que sinon quand on n'est pas versé dans les sciences et / ou qu'on n'a pas une culture scientifique suffisante, bonjour pour s'accrocher.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44774
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1269 le: 16 septembre 2021 à 22:10:22 »
Explications très intéressantes sur la façon dont youtube gère la musique sur les vidéos. [:fufufu] Tain, douze sociétés qui réclament le pognon pour une musique utilisée dans une seule et même vidéo...
« Modifié: 16 septembre 2021 à 22:17:26 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1270 le: 17 septembre 2021 à 19:31:50 »
Ah oui, probable (je n'ai pas vérifié hier). [:lol] Dans tous les cas, ça ne rentrait pas dans 1h30 de film. :D
A mon humble avis, on lui a commandé de faire ce film et lui, il a fait le minimum syndical avant d'empocher le chèque. Parce que là, certes, les effets spéciaux sont beaux, mais l'univers est clairement traité par-dessus la jambe. 

Mais bon, on s'éloigne du sujet. :o
Je te conseille la vidéo de Durendal sur le film pour voir que c'est pas le cas et aussi qu'un paquet des critiques sur le film sont bidons ou viennent de fans ( moi j'ai vu à l'époque le film avec pas mal de gens ne connaissant pas la série et ils l'ont tous aimés)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1271 le: 17 septembre 2021 à 20:47:30 »
Je te conseille la vidéo de Durendal sur le film pour voir que c'est pas le cas et aussi qu'un paquet des critiques sur le film sont bidons ou viennent de fans ( moi j'ai vu à l'époque le film avec pas mal de gens ne connaissant pas la série et ils l'ont tous aimés)

Pour info (parce que tu sembles avoir zappé ce détail), j'ai vu la série et, ensuite, j'ai vu le film. Donc je n'ai absolument pas besoin de regarder des vidéos ou de lire des critiques d'autres personnes pour me faire mon propre avis. Qui est, en l'occurrence, que le film est moisi. Voilà. Fin du HS. :o

Explications très intéressantes sur la façon dont youtube gère la musique sur les vidéos. [:fufufu] Tain, douze sociétés qui réclament le pognon pour une musique utilisée dans une seule et même vidéo...

Alors, autant dans ton article de la dernière fois, on sentait que le problème venait d'un bon gros choc culturel entre la vieille Europe décomplexée et le puritanisme américain, autant là, on bascule dans le nawak total. [:aie] Surtout qu'il y a fort à parier qu'il y ait un mélange entre ces sociétés dont le métier est manifestement de faire suer le monde pour rafler du pèze sur le dos de gens qui n'ont pas l'envie ou les ressources pour leur en coller une derrière l'oreille et d'autres qui rouspètent parce que t'as emprunté un extrait de musique d'un gars qui a lui même emprunté 1 sec 29 d'une autre musique qui a elle-même emprunté 17 secondes d'une autre (et ainsi de suite). Et au milieu, il y a YouTube le frileux qui ne veut absolument pas se mouiller. Du coup, oui, ça peut durer longtemps. 
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1272 le: 19 septembre 2021 à 20:20:42 »
Pour info (parce que tu sembles avoir zappé ce détail), j'ai vu la série et, ensuite, j'ai vu le film. Donc je n'ai absolument pas besoin de regarder des vidéos ou de lire des critiques d'autres personnes pour me faire mon propre avis. Qui est, en l'occurrence, que le film est moisi. Voilà. Fin du HS. :o

Sauf que tu balance que Shyamalan a surement juste fait un film de commande. Ce qui n'est pas le cas (et cette video en parlait).

Et justement, tu as vu la série avant le film, ce qui fausse ton avis. Tu ne juge pas le film en temps que film, mais avec des attentes specifiques de fans. C'est un peu comme tout les fan de saint seiya qui balance Omega ou la série Netflix c'est moisi en pointant juste des trucs qui sont différents de la série(alors qu'ils sont justifiés par la série) tout en occultant des élément qui y sont.

Par exemple, la critiques des maitres de la terres à 8 pour faire bouger un cailloux, c'est oublier que juste avant et après, on en voit créer un enorme glissement de terrain sans le moindre mouvement. et que donc, le cailloux c'est juste un actes de maitres peu expérimentés(ce qui est logique vu qu'on nous a dit qu'on est dans une régions où les maitres de la terre ne sont plus formés), d'ailleurs ça explique pourquoi ils sont dans une prison de terre.

Ils sont pas ou peu formés et ont été brisé moralement, ils ne sont juste pas vu comme une réelle menace, d'ailleurs, sans l'avatar, ils se serait pas rebellés, ils étaient soumis.

Et la plupart des critiques faites au film peuvent être demontés de la même façon.

Pourquoi le peuple du feu ne sont pas chinois, parceque le tibet et au passage l'acteur qui joue Aang a un arrière grand père chinois et un autre natif américain(tiens un peuple qui a subit une extinction comme les tibetains)


Je ne le dirait jamais assez, tu veux savoir si une adaptation est une bonne série, tu la fait regarder à un non fan (pas hermétique au genre cependant) et non à un fan.

D'ailleurs Shyamalan ne visait pas les fans avec le film, le film était sensé faire découvrir Avatar au plus grand nombre
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1273 le: 19 septembre 2021 à 20:27:13 »
Bah après, si ton adaptation déçoit tous les fans, c'est que y'a une couille dans le potage... alors je dis pas de se plier à la fanbase, mais si c'est pour décevoir ou de n'avoir rien à foutre du matériau d'origine, y'a aucun intérêt.
Attention, je parle pas d'Avatar spécifiquement... perso j'ai pas pu aller au bout parce qu'ils jouaient comme des ouiches  [:lol]

Citer
D'ailleurs Shyamalan ne visait pas les fans avec le film, le film était sensé faire découvrir Avatar au plus grand nombre
Ouais mais bon, quand tu prends une série aussi géniale qu'avatar, une adaptation sera forcément "la même chose en moins bien", donc autant montrer directement le meilleur matériau, au plus grand nombre. Parce que là, on n'a pas l'air d'être dans le cas d'une histoire inédite ou revisitée comme, mettons, Lupin III - The First.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne chevkraken

Re : Chroniques et émissions des Internets
« Réponse #1274 le: 19 septembre 2021 à 20:44:02 »
sauf que 80% des adultes, tu leur donne un DA, ils zapperont car c'est pour les gosses, surtout en série(où faut se taper 70 episodes) et avec l'humour clairement gamin de la série.

Avatar devait être un film de fantasy famillial, un truc dans la lignée de l'histoire sans fin, de Willow...

Et perso c'est mon cas , j'avais pas le courage de me mater la série (que j'ai d'ailleurs pas vu en entier même après, tant il y a du dechet dans la saison 1 et que j'ai arreté), alors qu'un film c'est rapide à regarder.

Citer
Bah après, si ton adaptation déçoit tous les fans, c'est que y'a une couille dans le potage...

Ou que les fans sont pas le public car le staff veut toucher un nouveau public.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Tags: