Auteur Sujet: Les Titans et leur peuple  (Lu 5353 fois)

Hors ligne Archange

Les Titans et leur peuple
« le: 13 juin 2009 à 11:35:47 »
Les Titans et leur peuple

Postez ici vos remarques, améliorations ou corrections concernant l'article sur "Les Titans et leur peuple".

Hors ligne Archange

Les Titans et leur peuple
« Réponse #1 le: 31 mai 2011 à 16:09:57 »
Version finale

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Les_Titans_et_leur_peuple

Au passage, c'est dingue mais la fille sur l'image montrant le peuple des titans fait pas du tout okadesque :o

Hors ligne hugo

Les Titans et leur peuple
« Réponse #2 le: 01 juin 2011 à 18:00:34 »
Au passage, c'est dingue mais la fille sur l'image montrant le peuple des titans fait pas du tout okadesque :o

Regarde aussi sur la première page du chapitre 80. Il y a une jeune femme qui elle non plus n'a pas du tout la patte okadienne ^^

(C'est pas la même personnage, car elle est clairement plus âgée et n'a pas la même coupe de cheveux)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

Les Titans et leur peuple
« Réponse #3 le: 02 juin 2011 à 12:02:12 »
Ok pour moi.
Rien à redire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne hugo

Les Titans et leur peuple
« Réponse #4 le: 02 juin 2011 à 13:02:39 »
Je ne sais pas si une/des page(s) spécifique(s) aux Géants quels qu'ils soient ou aux Géants selon les supports est/sont prévue(s), mais il serait intéressant de signaler les similitudes entre Gigantomachia et G :

Les pierres précieuses : les 4 derniers Géants introduits dans G sont associés à des pierres précieuses, comme ceux de Gigantomachia.

Trio de roxxors : dans les 2 oeuvres, les 3 derniers Géants présentés sont les plus puissants de tous et ont quelque chose les démarquant de leurs congénères. Dans Gigantomachia, Chimère & co sont les enfants de Typhon et d'Echidna, dans G, Hoplisma & co sont les astres protecteurs de Cronos.

On retrouve la proximité particulière avec leur souverain (Typhon/Cronos).

Enfin, c'est certain que le terme "Gigas" n'est jamais utilisés dans G ?

"kyūheishin" c'est le sens primordial des kanji, mais il n'y a pas des katakanas ou des hiraganas qui donnent une prononciation autre, non ?

Pour dire "géant", un terme japonais ou anglais serait employé ? Ca me paraît bizarre connaissant l'attrait d'Okada pour les termes grecs...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Archange

Les Titans et leur peuple
« Réponse #5 le: 02 juin 2011 à 14:27:57 »
Je ne sais pas si une/des page(s) spécifique(s) aux Géants quels qu'ils soient ou aux Géants selon les supports est/sont prévue(s), mais il serait intéressant de signaler les similitudes entre Gigantomachia et G :

Les pierres précieuses : les 4 derniers Géants introduits dans G sont associés à des pierres précieuses, comme ceux de Gigantomachia.

Trio de roxxors : dans les 2 oeuvres, les 3 derniers Géants présentés sont les plus puissants de tous et ont quelque chose les démarquant de leurs congénères. Dans Gigantomachia, Chimère & co sont les enfants de Typhon et d'Echidna, dans G, Hoplisma & co sont les astres protecteurs de Cronos.

On retrouve la proximité particulière avec leur souverain (Typhon/Cronos).

Enfin, c'est certain que le terme "Gigas" n'est jamais utilisés dans G ?

"kyūheishin" c'est le sens primordial des kanji, mais il n'y a pas des katakanas ou des hiraganas qui donnent une prononciation autre, non ?

Pour dire "géant", un terme japonais ou anglais serait employé ? Ca me paraît bizarre connaissant l'attrait d'Okada pour les termes grecs...

Pour la page sur les géants je me tâte, car sur une telle page  on ne ferait que recompiler toute la section Géants des Titans, et recopier toute la page Gigantomachia (pas vraiment faite encore) en omettant Typhon et Echidna. Je pense qu'il est peut être préférable de redirection le terme général "Géant vers la petite section de la page Dieux".

Bien vu pour les similitudes. Sinon, je viens en effet de remarquer que le terme Gigas est bien dans G aussi, en entier "Gigas kypuheishin". Bon à mettre à jour (à moi que tu veuilles t'essayer à l'édition, d'ailleurs il me semble que tu avais aussi remarqué des couples feu/air etc :D)

Hors ligne hugo

Les Titans et leur peuple
« Réponse #6 le: 02 juin 2011 à 15:11:10 »
Pour filer un coup de main aux fiches, y a Rolland Garros cet aprèm :o :D, mais peut-être une autre fois.

Je suis à nouveau sans emploi en ce moment, donc je pourrais peut-être aider par ci par là. Pour l'avoir fait à une échelle plus réduite avec BF autrefois, je sais que c'est un travail assez prenant.

Pour l'analyse symbolique des Géants, voilà tout ce que j'avais relevé :

Introduction de 5 couleurs (Pourpre, Bleu, Blanc, Noir, Gris), puis 4 pierres précieuses.

Les 5 couleurs sont sur Terre, les pierres dans le Labyrinthe.

1ère paire : 2 Elements "Feu" placés sous des couleurs opposées
2ème paire : 2 Elements "Air" placés sous des couleurs opposées

3ème "paire" : 2 Armes, mais ils ne sont pas introduits ensemble, et on a 1 couleur d'un côté, 1 pierre précieuse de l'autre.

4ème (fausse) paire : 2 bêtes sauvages associés à des éléments opposés (feu et eau)

=> Introduits en fait en trio, avec celui qui semble être le chef du groupe et est à part symobliquement parlant : armure = représentation d'un humanoïde par opposition aux bêtes ??
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Archange

Les Titans et leur peuple
« Réponse #7 le: 13 juin 2011 à 14:58:36 »
Mis à jour avec tes éléments.

Hors ligne hugo

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #8 le: 07 mai 2014 à 10:34:49 »
Ajout d'un paragraphe sur le pourquoi du choix des Titans par Okada dans la partie Notes (tout en bas).

Je suis surpris que ça n'ait jamais été mentionné nulle part tellement ce sont des trucs avec des gros gyrophares ^^
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Alain

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #9 le: 07 mai 2014 à 15:08:23 »
Bien vu pour le parallèle. En effet, je n'y avais point pensé. :o
« Modifié: 07 mai 2021 à 17:35:00 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

En ligne Le Passant

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #10 le: 06 mai 2021 à 23:39:21 »
Necropost pour indiquer qu'il y a un texte antique qui mentionne un lion comme Géant, dont Heraklès porterait la peau et non pas celle du Lion de Némée.

https://www.theoi.com/Gigante/GiganteLeon.html

En ligne Ras-Al-Ghul

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #11 le: 07 mai 2021 à 16:17:21 »
Goldie !  [:kyuuu] [:kyuuu]
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #12 le: 07 mai 2021 à 18:17:19 »
Goldie !  [:kyuuu] [:kyuuu]

Pas bête vu que sa ’’peau’’ est une armure  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #13 le: 07 mai 2021 à 21:08:26 »
Necropost pour indiquer qu'il y a un texte antique qui mentionne un lion comme Géant, dont Heraklès porterait la peau et non pas celle du Lion de Némée.

https://www.theoi.com/Gigante/GiganteLeon.html
Est-ce que ce lion est distinct du lion du Cithéron ?
Parce que selon l'auteur grec Apollodore, Héraklès, dans sa jeunesse, a tué un lion vivant sur le mont Cithéron,.
(Apollodore prétend que la peau de lion avec laquelle Héraklès se promenait serait celle du lion du Cithéron alors que pour d'autres auteurs, c'est celle du Lion de Némée vaincu lors du premier des douze travaux).

http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fbooks.openedition.org%2Fpulg%2F833

En ligne Le Passant

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #14 le: 08 mai 2021 à 17:06:17 »
Potentiellement le même, oui, je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de détails à part que c'est un géant.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #15 le: 08 mai 2021 à 17:42:33 »
Citer
Lorsqu'il eut atteint sa dix-huitième année Héraclès quitta la ferme où il était berger et entreprit d'aller tuer le lion de Cithéron qui ravageait les troupeaux d'Amphitryon et de son voisin, le roi Thespios, un Erechthéide athénien. Le lion avait un autre antre sur le mont Hélicon au pied duquel se trouve la ville de Thespies.

Le roi Thespios, fils d'Érechthée ou de Teuthras, avait cinquante filles de sa femme Mégamédé, fille d'Arnéos. Souhaitant avoir des petits-fils d'un si courageux jeune homme, il décida que chacune d'elles aurait un enfant d'Héraclès qui, à présent, était occupé à chasser le lion toute la journée; en effet, Héraclès était logé à Thespies pour les cinquante nuits que dura la chasse au lion. Thespios lui proposa aimablement la compagnie de sa fille aînée.
Mais, chaque nuit, une autre de ses filles se rendait auprès d'Héraclès jusqu'à ce qu'il se fût uni à toutes et il ne s'aperçut de rien. Une d'elles refusa ses caresses, demeura vierge jusqu'à sa mort, et elle devint la prêtresse de son autel à Thespies. Mais il eut cinquante fils car Procris l'aînée eut des jumeaux, qu'elle nomma Antiléon et Hippée. [ Apd. II, 7, 8].

Certains disent cependant, que Thespios l'enivra dès la première nuit et qu'il coucha avec les quarante neuf à la fois au cours d'une seule nuit.


Et certains trouvent gênant 100 enfants pour Kido  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Volcano

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #16 le: 13 mai 2021 à 08:45:36 »
Moi je plains surtout la pauvre Mégamédé, qui a donné 50 enfants à son roi de mari. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Moïra

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #17 le: 13 mai 2021 à 08:54:24 »
La mythologie est fan de personnages féminins format machine-à-sous-quand-on-a-le-jackpot. Et de personnages masculins avec une virilité cuniculesque (de lapin, bande d'esprits tordus !  [:aie]).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Volcano

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #18 le: 13 mai 2021 à 14:15:29 »
Oui, enfin là, en admettant que la plus jeune des 50 filles soit pubère, on va dire qu'elle a dans les 13 ans, ça veut dire que la plus âgée a vraisemblablement déjà dépassé la soixantaine. [:aie] [:lol]

Encore que ça c'est seulement si on admet que Mégamédé a eu un enfant par an, en mettant de côté la possibilité de naissances multiples. :D
« Modifié: 13 mai 2021 à 14:17:05 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #19 le: 13 mai 2021 à 14:21:06 »
Oui, enfin là, en admettant que la plus jeune des 50 filles soit pubère, on va dire qu'elle a dans les 13 ans, ça veut dire que la plus âgée a vraisemblablement déjà dépassé la soixantaine. [:aie] [:lol]

Encore que ça c'est seulement si on admet que Mégamédé a eu un enfant par an, en mettant de côté la possibilité de naissances multiples. :D

9 mois c’est 3/4 d’année, au bout de 4 elle en gagne un en promotion  [:trollface]

Donc elle peut finir dans la 50aine  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne hugo

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #20 le: 14 mai 2021 à 05:04:15 »
@Le Passant : moi pas avoir compris le rapport avec les Géants de G :o

Ce serait à cause de Aiolia du Lion, c'est ça ? [:fufufu]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Le Passant

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #21 le: 14 mai 2021 à 09:37:51 »
Non, plutôt avec le Géant en forme de Lion qui protège Cronos. :o

Hors ligne hugo

Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #22 le: 12 juillet 2021 à 06:30:40 »
Ah, j'avais oublié Thêr et son temps de présence phénoménal [:aie]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Les Titans et leur peuple
« Réponse #23 le: 12 juillet 2021 à 11:24:27 »
Rigole mais il a plus de temps de présence que la plupart des Titanides. [:trollface]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: