Auteur Sujet: DVD vs BluRay  (Lu 4959 fois)

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #25 le: 18 octobre 2013 à 11:36:29 »
Mouais... Ca doit dépendre du film. A la TV il y avait sur une chaine HD (1080i) un vieux film avec Michel Blanc (je n'ai plus le titre) c'est certes plus net qu'en SD (moins de tampon et de bave) mais c'est loin d'un film comme par exemple Transformers diffusé sur la même chaine.

En ligne Sergorn

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #26 le: 18 octobre 2013 à 11:58:29 »
Ah non mais les chaines de TV pour les vieux films, ils se content de leurs vieux masters SD, voir parfois de vieux masters VHS. Donc la diffusion aura beau être en HD, si le master ne l'est pas, pas de miracle possible.  [:aloy]

Citer
Jusqu'ici, rien de particulier jusqu'à ce que le BR les fasse ressurgir par la qualité d'image et de profondeur du champ : et là, on assiste à des parties mollassonnes de tape-tape à distance

Je pourrai pas dire pour Braveheart en particulier, mais c'est le genre de détails qui est généralement perceptible au cinéma, mais qu'on ne pouvait pas voir avant sur petit écran du fait que la définition était loin d'attendre ce qu'on trouvait en salle.

-Sergorn

Hors ligne natashun

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #27 le: 18 octobre 2013 à 12:09:25 »
le nouveau format ne s'appelle plus le 4 K mais l'ULRA HD

En ligne Sergorn

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #28 le: 18 octobre 2013 à 12:15:05 »
L'ultra HD inclu aussi le 8k

-Sergorn

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : DVD vs BluRay
« Réponse #29 le: 18 octobre 2013 à 12:40:04 »
Je pourrai pas dire pour Braveheart en particulier, mais c'est le genre de détails qui est généralement perceptible au cinéma, mais qu'on ne pouvait pas voir avant sur petit écran du fait que la définition était loin d'attendre ce qu'on trouvait en salle.

-Sergorn
Tout dépend de la qualité dudit film. Face à un navet, on s'amusera volontiers a chercher les éléments satellites du films vu que l'intrigue principale est inepte au possible. Ensuite, une primo-projection au ciné (que ce soit dans une salle des fêtes ou au Max Linder) ne nous laisse pas forcément le loisir de tout scruter pour finalement se laisser joyeusement happer par la vue d'ensemble. Stirling, c'est juste une éjac' faciale non-stop en matière de reconstitution d'une bataille historique, le maître-étalon dans ce domaine (je parle pas des faits qui ont été modifiés mais du rendu général de cette partie du film).

Quant à la taille de l'écran, ça joue effectivement beaucoup. Je suis indirectement passé d'un vieux laptop à un écran plasma dernier cri d'1m65. Choc rétinien. Orgie auditive.

D's©

« Modifié: 18 octobre 2013 à 15:07:23 par AquariusVintage »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : DVD vs BluRay
« Réponse #30 le: 18 octobre 2013 à 15:07:15 »
Ah non non non. Ca c'est une fasse idée reçue. Beaucoup de gens s'imaginent qu'un vieux film ne peut être optimal en HD, mais c'est une erreur.
Seul point ou je suis en désaccord, mais il y a quand même beaucoup de films des années 80 ou le Blu Ray n'est pas exceptionnelle, parce que la remasterisation n'a pas été scrupuleusement faite. C'est le cas de mon BR Un jour sans fin/Groundhog Day. Mais bon tous les BR ne sont pas tous égaux j'ai tendance à dire.

En revanche, quand les moyens sont mis, comme dans le magicien d'oz (1939) c'est magique ^^
« Modifié: 18 octobre 2013 à 15:12:16 par Yuto »

Hors ligne Kuwa

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #31 le: 18 octobre 2013 à 16:53:22 »
J'ai aussi "un jour sans fin" en BD, et même si ce n'est pas parfait côté restauration, ce film fait partie du haut du panier question qualité d'image pour un vieux film.

http://www.blu-ray.com/movies/Groundhog-Day-Blu-ray/2560/#Screenshots
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : DVD vs BluRay
« Réponse #32 le: 18 octobre 2013 à 22:56:45 »
Seul point ou je suis en désaccord, mais il y a quand même beaucoup de films des années 80 ou le Blu Ray n'est pas exceptionnelle, parce que la remasterisation n'a pas été scrupuleusement faite. C'est le cas de mon BR Un jour sans fin/Groundhog Day. Mais bon tous les BR ne sont pas tous égaux j'ai tendance à dire.

Déjà en dvd pour l'édition anniversaire de Groundhog Day il y avait un problème de colorisation ...

Et ça me fait souligner quelque chose, c'est qu'il y a des films qui ne sortiront jamais en BluRay , parce qu'il ne seraient pas rentables, j'en ai de nombreux exemples, des films oubliés quoi. Ça aussi me fait rester au dvd.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

En ligne Sergorn

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #33 le: 18 octobre 2013 à 23:24:57 »
Mais ce qui est bien avec les lecteurs Blu-Ray c'est que c'est retro-compatible avec les DVDs, donc c'est pas pour autant qu'il faut jeter les DVDs quand on passe au Blu-Ray.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : DVD vs BluRay
« Réponse #34 le: 18 octobre 2013 à 23:37:07 »
Je suis d'accord avec Sergorn, c'est un sacré avantage par rapport à un lecteur qui ne lit que les DVD (la PS3 est formidable :o).
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : DVD vs BluRay
« Réponse #35 le: 18 octobre 2013 à 23:40:45 »
Mais si on se contente des Dvds y'a pas de problème  [:petrus]
(Oui c'est un post très con j'admet)
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne megrez alberich

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #36 le: 18 octobre 2013 à 23:43:53 »
Ca fait 2 ans que j'ai un lecteur BR, et à ce jour je ne dois avoir qu'une quinzaine de blu-ray, à tout casser. N'ayant pas l'installation ad hoc, je ne peux vraiment en profiter, donc je continue à acheter des DVD. En plus, comme j'ai énormément de DVD zone 1 de trucs jamais sortis en Europe, je suis bien obligé de garder mon lecteur DVD....

Faudrait que je regarde s'il n'y a pas moyen de dézoner un lecteur BR, au moins pour les DVD, il me semblait avoir lu que c'était faisable.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : DVD vs BluRay
« Réponse #37 le: 18 octobre 2013 à 23:45:14 »
En plus, comme j'ai énormément de DVD zone 1 de trucs jamais sortis en Europe, je suis bien obligé de garder mon lecteur DVD....

En effet, ça rejoint ce que je disais, je suis dans le même cas.


Bon là je vais faire une remarque très idiote, c'est un détail vous me direz mais c'est mon avis de collectionneuse pointilleuse  :o
Détail donc, mais j'aime pas non plus le "packaging" du Bluray, je trouve que c'est moins "luxueux" que les dvds, et même les coffrets, je trouve les coffrets BluRays moins "soignés", moins classes que les coffrets dvd.

Evidemment ce n'est pas ce détail qui me fait trancher pour le dvd, c'est pas un facteur déterminant, mais je me suis déjà fait la réflexion.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Re : Re : DVD vs BluRay
« Réponse #38 le: 18 octobre 2013 à 23:48:30 »
Détail donc, mais j'aime pas non plus le "packaging" du Bluray, je trouve que c'est moins "luxueux" que les dvds, et même les coffrets, je trouve les coffrets BluRays moins "soignés", moins classes que les coffrets dvd.

Ah ça je suis d'accord, il m'arrive de trouver des coffrets DVD plus attirants que des coffrets Blu-Ray :o

(comme celui de Casshern Sins dont, selon SSK, les illus DVD sont meilleures que celles du BR [:trollface])
Knock, knock, Neo.

Hors ligne megrez alberich

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #39 le: 18 octobre 2013 à 23:52:51 »
ca, par exemple, c'est jamais sorti en dehors des USA (questions de droits exclusifs) aussi je suis bien content d'avoir le DVD zone 1  [:sparta1]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Re : DVD vs BluRay
« Réponse #40 le: 19 octobre 2013 à 00:07:13 »
ca, par exemple, c'est jamais sorti en dehors des USA (questions de droits exclusifs) aussi je suis bien content d'avoir le DVD zone 1

Ben c'est aussi sorti en Blu Ray US, non zoné. :o

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #41 le: 19 octobre 2013 à 00:10:22 »
et quel intérêt aurais-je à racheter le blu-ray alors que j'ai déjà le DVD ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #42 le: 19 octobre 2013 à 00:18:26 »
La difference en terme d'image est sans commune mesure ?

Mais c'etait pour dire que le film etant sorti en BD ce n'est pas l'exemple de films n'existant qu'en DVD (comme par exemple tiens la Director Edition du premier Star Trek)

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #43 le: 19 octobre 2013 à 00:30:35 »
Comme je l'ai dit, je n'ai pas le matériel ad hoc pour profiter pleinement de ce qu'apporte un blu-ray. Et quand bien même, je ne vois pas l'intérêt de racheter en BR un film que j'ai déjà en DVD récent, qui propose une très bonne qualité d'image.

Autant le passage de la VHS au DVD s'imposait, tant le bond en avant était gigantesque, autant c'est plus discutable pour le blu-ray par rapport au DVD.

Et honnêtement, je n'aime pas le rendu BR, trop lisse, trop parfait, ça donne limite l'impression d'avoir été filmé au camescope numérique.

Il me manque le "grain" du film, je sais pas, c'est sans doute que n'étant pas ce qu'on appelle vulgairement une graphics whore obsédé par la HD (idem pour les jeux vidéos, je m'éclate encore sur ma NES et SNES), je ne ressens pas ce besoin absolu d'avoir une image tellement nette qu'on peut compter les poils de nez et les points noirs des persos à l'écran.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #44 le: 19 octobre 2013 à 00:45:05 »
Y a beaucoup de films Blu-Ray où le grain est tout a fait visible ;)

Honnêtement si t'as cette impression de "camescope" je soupconne que ca vient des reglages de la TV ou tu les as vu - car beaucoup de TV moderne integrent tout un tas de fonction de degrainage ou autre par defaut et ca peut creer ce genre de rendu sans que ce soit la faute du Blu-Ray. (Je me souviens notamment de mon cote de Robin des Bois - Prince des Voleurs, donnant l'impression sur ma nouvelle T. de regarder une video de Making Off alors sue ce n'etait pas le cas sur l'ancienne)

Bon apres y aussi des films ou ils font la remasterisation a la vite et ou ca peut creer ce genre de choses mais c'est a mon sens loin de la la majorité.

Enfin personellement avant de me mettre vraiment au Blu-Ray je pensais comme toi en fait : je me disais que j'allais pas racheter ce que j'avais en DVD a de rares exceptions près... Et au final j'ai quasiment tout racheté et les rares que je n'ai pas racheté c'est en majorité parce qu'ils n'existent pas en Blu-Ray.

En ce qui me concerne je trouve justement que le passage DVD -> Blu Ray est tout aussi bluffant que le passages VHS -> DVD alors que je pensais vraiment que ce serait pas le cas : voire pire que ca n'aurait interet sans un ecran enorme. Et pour le coup je trouve que justement le Blu-Ray est ce qui permet de se rapprocher le plus de l'experience cinema sans avoir l'impression de perdre quelque chose.  [:jap]

-Sergorn


Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : DVD vs BluRay
« Réponse #45 le: 19 octobre 2013 à 00:51:39 »
Citer
En ce qui me concerne je trouve justement que le passage DVD -> Blu Ray est tout aussi bluffant que le passages VHS -> DVD alors que je pensais vraiment que ce serait pas le cas : voire pire que ca n'aurait interet sans un ecran enorme. Et pour le coup je trouve que justement le Blu-Ray est ce qui permet de se rapprocher le plus de l'experience cinema sans avoir l'impression de perdre quelque chose.  [:jap]

Roh non honnêtement quand même pas. VHS à DVD c'était indéniablement énorme. Rappelez-vous qu'avec les VHS on ne pouvait même pas choisir un chapitre dans le film, on devait se taper le rembobinage qui durait 10 ans et qui abimait la cassette. Et quand le film était fini il fallait revenir au début. Vu d'aujourd'hui ça parait carrément archaïque  [:aloy] Non seulement la qualité était améliorée mais en plus question ergonomie c'était révolutionnaire.

Alors que DVD au BluRay, à part la différence qualitative je ne vois pas vraiment de gros changement (en tout cas pas autant).
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne megrez alberich

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #46 le: 19 octobre 2013 à 00:53:39 »
@ Serg' : sans doute, mais pour l'instant je ne suis pas trop convaincu. Je pense que je changerai sans doute d'avis le jour où j'aurais changé de télé ;)

Cela dit, je dois reconnaitre que j'ai été bluffé par le BR de Jaws  [:aloy]

Mais comme Mystic Shun, pour moi VHS>DVD = vintage>Myth Cloths, tandis que DVD>blu ray = Myth Cloths les plus récentes>EX
« Modifié: 19 octobre 2013 à 00:56:24 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #47 le: 19 octobre 2013 à 00:54:57 »
Je parlais évidemment juste en terme de qualité d'image Mystic Shun. :o

-Sergorn

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : Re : DVD vs BluRay
« Réponse #48 le: 19 octobre 2013 à 13:41:54 »

Faudrait que je regarde s'il n'y a pas moyen de dézoner un lecteur BR, au moins pour les DVD, il me semblait avoir lu que c'était faisable.

Mon lecteur BR sur mon portable lit différentes zones, la PS3 aussi non ?

En ligne Sergorn

Re : DVD vs BluRay
« Réponse #49 le: 19 octobre 2013 à 13:51:07 »
Non, le lecteur de la PS3 est zoné.

Après une majorité de Blu-Ray sont dézonés.

-Sergorn

Tags: