j'ai tout simplement fait un mélange des deux termes pour accentuer sur le fait que les Power of Gold sont bien supérieurs aux "V2" mais inférieurs aux "V3",
Ca je n'en suis pas certains, du moins qu'elles soient inférieures aux "V3" en mode Bronze normal (et non en mode God Cloth bien sûr). Perso j'imagine que le mode Gold est supérieur à la v3 de base.
N'oublions pas que la mise à niveau des Cloths V2 en V3 provient bien du sang d'Athéna, je doute fort que ces cloths soient inférieurs à celles des Power of Gold puisque le sang d'Athéna qui coule dans celles-ci procure un pouvoir plus vaste que le sang des chevaliers d'or, ce qui est bien normal puisque c'est une déesse.
Même avec du sang d'Athéna elles n'en restent pas moins des Bronze Cloths (certes qui les protègent du kekai) et ne semblent au final guère mieux loties que les Cloths V2 en terme de résistance. Bien qu'Ikki soit le seul a porter une Cloth n'ayant pas reçu le sang d'Athéna, il s'en tire aussi bien que les autres
et son armure se fait détruire aussi facilement face à Shundès que celle de Seiya face à Valentine (alors que du coup on pourrait penser que n'ayant pas de sang d'Athéna elle se ferait réduire complètement en miette en comparaison).
Mais bon après je pense que Kurumada ne s'est même pas posé la question ou prit en compte le fait que l'armure d'Ikki n'avait pas de sang d'Athéna pour estimer sa résistance car de toute façon la destruction d'armure c'est surtout pour faire cool plus qu'une science exacte.
La propriété du donneur rentre vraiment en action une fois le Cosmos ayant atteint un certain palier pour l'activer : power of gold ou god cloth. C'est pourquoi je pense qu'un Bronze avec son cosmos au 7e sens pour déclencher le mode Gold devrait avoir son armure plus résistante qu'une armure de Bronze v3 avec le cosmos de base du porteur.
Le fait qu'il a pu traverser le "kekai" tout seul prouve que l'on doit bien considérer la cloth de Ikki comme l'une des V3 obtenu grâce au sang d'Athéna, ainsi il n'est pas très surprenant qu'il s'en sorte bien face aux 3 juges des enfers.
N'oublions pas aussi que Valentine, tout comme "Shundès", a bien un niveau (ou cosmo) supérieur aux Marinas (à l'exception de certains comme Kanon et bien sûr, Poseidon) donc c'est justement naturel qu'il puisse détruire l'armure de Seiya, les Power of Gold subiront certainement le même sort face à "Shundès" (puisque les armures d'or ont été détruites par Thanatos).
Saint Seiya a beaucoup de "plot holes" concernant les caractéristiques des armures et c'est justement pour cela qu'en tant que fan de la série, nous devons faire en sorte d'établir une logique à partir des éléments que l'on a pu récupérer lors du déroulement de l'histoire.
-Toutefois, lors de la transformation des armures en V3, le porteur ne garde pas son cosmos de base, il se doit de remarquer une augmentation dans la puissance qu'il génère de son cosmos. Son cosmos est supposé s'améliorer et s'adapter selon l'armure qu'il porte
Ainsi, pour comparer la puissance de deux armures, il nous faudrait deux chevaliers d'une même puissance portant l'armure de la même constellation, l'un portant la version PoG et l'autre la V3, or cela est impossible puisque les armures choisissent leurs porteurs.
1) Si seulement le fait d'être réparée permettait à l'armure de changer de forme, alors Ikki en serait à sa v40 , mais cela reste "étrange" (d'un point de vue in-universe et non évidemment de la volonté d'harmonisation de la part de l'auteur) que son armure ait changé de forme en même temps que celles de ses compagnons aux mêmes moments par deux fois.
Un des gros problèmes semblent être le fonctionnement de l'upgrade. Quelque soit la façon dont on a la tourne il semble toujours y avoir un problème. De prime abord ce que je pensais c'est que :- le sang n'est juste nécessaire pour redonner vie aux armures mortes, si elles ne le sont pas il n'est pas nécessaire et donc ce n'est pas lui qui donne la résistance et la nouvelle forme des cloths. Seulement le fait d'être réparée suffit à améliorer leur résistance et leur donner un nouveau look (exemple avec l'armure du Phoenix ou Mu avant la montée des 12 marches). - le sang en revanche donne une propriété secondaire à l'armure en fonction du donneur déclenché en atteignant un certain palier de cosmos (est-ce que ce palier doit être le niveau de cosmos du donneur ? 7e sens pour déclencher Gold et un cosmos quasi divin pour déclencher God peut-être )- le sang semble aussi donner une partie de l'âme du donneur dans l'armure : Seiya qui sentait Shiryu se battre à ses côtés dès qu'il a enfilé sa... sa... sa... SA0 comment tu appelles l'armure de Seiya réparée par Shiryu ? *non pas frapper! * et récemment (Spoil ND) Spoiler (click to show/hide)avec l'image rémanente de Shaka sortant de l'armure de Shun.Néanmoins à cela il y a des hics : 1) Si seulement le fait d'être réparée permettait à l'armure de changer de forme, alors Ikki en serait à sa v40 , mais cela reste "étrange" (d'un point de vue in-universe et non évidemment de la volonté d'harmonisation de la part de l'auteur) que son armure ait changé de forme en même temps que celles de ses compagnons aux mêmes moments par deux fois.2) Le sang d'Athéna a suffit à lui seul à réparer les armures sur l'autel d'Athéna (il me semblait pourtant que Shion avait aussi utilisé de la poussière d'étoile à moins que ça ne soit dans les OAV, mais en tout cas pas dans le manga). En revanche, dans ND, lorsque l'on voit Ikki, son armure du Phoenix est endommagée alors qu'elle devrait être intacte vu qu'il se l'ai régénéré avec le sang d'Athéna à Elysion et ne s'est pas vraiment prit beaucoup de coups suite à cela qui justifierait qu'elle soit endommagée à présent.3) Si c'était le sang qui faisait changer de forme, alors les armures n'auraient pas évolué après les réparations de Mu (ou dans le cas de l'armure du Phoenix).
Toutefois, elles semblent quand même tenir la route, quoi que l'armure de Tenma qui a une "vSchrödinger" de par son look (à la fois v1 et v3 jusqu'à ce qu'on puisse avoir une confirmation qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre, tel qu'un passage en God Cloth par exemple) commence à craqueler ici et là un peu comme ce qui était arrivée aux premières armures de Seiya et ses potes à ce moment là.
Comme mentionné ci-dessus, en Enfer il n'y a plus de kekai et pour traverser l'hyperdimension il a eu besoin du bracelet de Pandore. De plus, à Elysion il peste justement de ne pas pouvoir avoir de God Cloths comme ses potes vu que justement son armure n'a pas reçu le sang d'Athéna (donc sur ce point là, Kurumada était toujours au courant de ce fait), heureusement pour lui que la jarre d'Athéna avait des fuites .Spoiler (click to show/hide)Là ce n'est que supposition de ma part mais je pense que vu qu'il n'est pas encore en full Hadès mode, "Shundès" doit avoir un niveau à peu près équivalent à celui de Poséidon dans Julian Solo et à ce moment les Gold Cloth de Seiya, Shiryu, Hyoga + la Power of Gold de Shun s'en sortent très bien face à Poséidon. Thanatos est selon moi dans une classe au dessus du Poséidon que l'on a vu dans l'histoire (mais surement inférieur au Poséidon avec son corps originel).C'est vrai, néanmoins si son cosmos avec sa v1 est de 100, avec sa v2 de 150 et sa v3 de 200 tandis que celui d'un Gold serait de 1000, il remarquerait certes un boost de Cosmos mais ça ne serait que très relatif au final, restant un Bronze.
Justement vis à vis de ce que je disais juste au dessus, par ND on a en quelque sorte moyen de comparer. En dépit de porter des v3, ils continuent de déguster quasi autant qu'avec leur v1.5 face aux Gold, le boost de cosmos de la v3 à lui seul (sans essayer d'intensifier à fond leur cosmos) ne leur permet pas de voir venir des attaques à la vitesse de la lumière (cf Cain et Kaiser). On pourrait supposer que les Gold du 18e sont bien plus roxxor que ceux du 20e, mais l'affrontement (Spoil ND) Spoiler (click to show/hide)Shijima / Shaka semble montrer qu'ils ne sont pas si différents que ça en fin de compte.
Justement, ce ne sont que des hypothèses qui laissent confirmation. Pour Ikki, du coup, le problème du kekai est réglé par supposition, mais le fait qu'il n'a même pas (directement) reçu le sang d'Athéna sème la confusion bien que la jarre ait des fuites. Kuramada aurait pu introduire un petit chapeau introductif qui indique que Ikki a étalé le sang d'Athéna sur l'armure comme de la crème solaire et encore, ça n'a pas grand sens pusique Thanatos a détruit l'armure de Ikki avant qu'il se soit dirigé vers Hades, donc les restes de l'armure ou plutôt sa poussière se trouvent au jardin d'Elysion et non pas auprès du tombeau de Hades.
Juste pour rebondir sur cela, de combien de "continue" / aide extérieures Shiryu a t'il eu besoin pour continuer le combat : 1) Athéna qui le ramène du Yomotsu 2) Shunrei qui réussi à perturber Deathmask par ses prières 3) Les morts qui s'en prennent à Deathmask alors que Shiryu est suspendu au dessus du trou 4) l'armure du Cancer qui se barre. C'était vraiment un jour où DM aurait mieux fait de ne pas sortir de son lit avec tout ce qui s'acharnait contre lui pour faire gagner Shiryu, quand ça veut pas ça veut pas
Après quand tu vois le grand Pope Shion récupérer le sang d'Athéna (qui aurait dû sécher entre temps et qui reste bien rouge, il ne s'oxyde pas ) et jeter quelques gouttes sur les bronzes 4 (on est loin de la quantité d'un pot de peinture ou d'un verre à moutarde) on ne peut pas dire que les armures aient été imprégnés profondément. C'est comme un bon parfum ou un arôme subtil : quelques gouttes suffisent. Après les armures restent attachées à leur porteur donc qu'Ikki soit boosté par le sang et que son armure en soit d'autant ne me choque pas. Faut pas oublier que l'armure n'est pas non plus de l'autre côté de l'hyperdimension et qu'elle retrouve son porteur facilement s'il l'appelle. Les chevaliers d'Athéna sont sensibles à son sang.Sans Pandore jamais Ikki ne serait allé là-bas. Là aucune ambiguïté, à l'exception de ses sentiments
Kuramada aurait pu introduire un petit chapeau introductif qui indique que Ikki a étalé le sang d'Athéna sur l'armure comme de la crème solaire et encore, ça n'a pas grand sens pusique Thanatos a détruit l'armure de Ikki avant qu'il se soit dirigé vers Hades, donc les restes de l'armure ou plutôt sa poussière se trouvent au jardin d'Elysion et non pas auprès du tombeau de Hades.
Je n'ai pas trop de souvenir lui concernant mais Dohko avait bien affirmé que les chevaliers de sa génération étaient bien plus persévérants non? Je suis sûr que j'ai bien lu cela quelque part, mais où, cela reste un mystère, en tout cas on retrouve bien cette citation dans "Saint Seiya Senki" en mode Misssion lorsque l'on bat un certain nombre d'ennemis (100 ou plus).
C'est vrai que là, au niveau "plot shield" Kuramada a fait fort, pour donner une telle humiliation à Death Mask. Mais en revenant à mes propos, je ne mentionne pas vraiment le fait que DM soit faible contrairement à DT, c'était juste pour renforcer la pensée de Dohko. Les chevaliers de son ère étaient aussi forts, et peut être même un peu plus, Leo Kaiser serait l'exemple idéal contrairement à Death Toll.
Cependant, j'ai cru entendre Seiya dire que grâce au sang d'Athéna l'armure de Pégase a pu déployer ses ailes même si "l'armure de pégase avait à l'origine une paire d'ailes", toutefois, aucun chevalier de Bronze n'a pu les utiliser sans le sang d'Athéna, or, Ikki n'a même pas reçu don de ce sang, seulement le collier de Pandore qui lui permettra de traverser l'hyperdimension. Mais quand je visionne tout cela encore une fois, on voit bien Ikki en train de voler vers Elysion avec ses ailes après la mort de Pandore, c'est surtout ce point qui me ronge l'esprit, je ne vois pas comment il a fait pour non seulement changer la forme de son armure en V3 mais aussi déployer ses ailes sans le sang d'Athéna. Il y a certainement une explication logique mais je ne sais guère laquelle.
c'était juste pour renforcer la pensée de Dohko. Les chevaliers de son ère étaient aussi forts, et peut être même un peu plus, Leo Kaiser serait l'exemple idéal contrairement à Death Toll.
Que la poussière de l'armure soit restée sur le corps d'Ikki te semble donc impossible ?
Si la citation est cité d'un jeu vidéo, alors elle n'est pas canon.
Sinon, dans ND, Ikki dit que Suikyo est "plus fort que les chevaliers d'or de [son] époque" et de Caïn qu'il est "le plus fort des adversaires que j'ai affronté".Donc peut-être qu'effectivement, les Gold du XXVIIIème sont plus fort que se du XXème. Encore qu'on se doute que la deuxième phrase de "Fumseck" ne doit pas être prise au pied de la lettre, sinon, Caïn serait plus fort qu'un dieu. Alors si ça se trouve, Kuru a mis ces phrases dans la bouche d'IkkiDonc, rien de très certain concernant le niveau des Golds du XViiième par rapport à ceux du XXème.
Il ne me semble qu'à aucun moment, Seiya dise que ce soit à cause du sang d'Athéna qu'il a putdéployer ses ailes.Peut-être que Hyoga dit qu'"Athéna nous a offert des ailes" au moment où il récupère Shiryu. Mais à aucun moment il ne précise que c'est à cause du sang. (Après tout, c'est elle qui a fait créer les armures, dans les temps mythologiques).Donc c'est probablement juste le fait d'entrer dans l'hyperdimension qui fait se déployer les ailes
L'armure d'Andromède a reçu le sang d'Athéna mais elle n'avait pas d'ailes pour autant, Shun a dû être porté par un de ses potes jusqu'à Elysion.Et inb4 tout commentaire sur il aurait dû prendre du Red Bull tout ça
Du coup on pourrait imaginer que le bracelet joue le même rôle que le sang d'Athéna
Tout comme dit AquariusVintage, c'est le bracelet de Pandore qui agit comme le sang d'Athéna, cela perd de prend tout son sens sachant que Pandore reçoit ce bracelet de Hypnos et Thanatos Hadès
Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas besoin de Ikki pour renforcer l'idée d'une plus forte génération de l'ère du XVIIIème par rapport à celle du XXème puisque les faits sont bien présents, Leo Kaiser est sorti victorieux du combat contre Suikyo (même s'il n'est pas montré dans le manga, c'est une déduction facile vu la tournure des événements, le Wiki le pense aussi), donc rien qu'à partir de ce fait, nous pouvons affirmer une bien supérieure puissance des chevaliers d'or de la génération de Dohko face à celle du XXème.
Il y a un grand nombre d'auteurs de mangas qui laissent des "plot holes" que le fan lui-même doit malheureusement couvrir. Tout ce que les personnages disent dans le manga sert un objectif, celui de nous informer dans les faits qui se passent, les mots de Seiya ont un but et ne sont pas inutiles. On ne peut pas seulement se concentrer et croire sur ce qui se passe. Si Seiya et Hyoga disent à peu près la même chose, il doit y avoir une hypothèse concernant Ikki ou c'est vraiment une connerie que l'auteur ne s'est pas trop fatigué à corriger.
Non justement, c'est Seiya qui a bien précisé la raison pour laquelle les ailes, déjà présentes à l'origine, ont pu se déployer lorsqu'il attrape Shun, je cite:"J'ai peut-être une explication. Je sais que l'armure de Pégase avait des ailes à l'origine, j'imagine que le sang d'Athéna y ait pour quelque chose, c'est comme si elle avait retrouvé sa puissance [...] je sens ,comme ont dit Shion et le vieux maître, que cette armure ressuscitée par le sang d'Athéna renferme d'immenses possibilités cachées." Et c'est la même citation que la version japonaise.
Pour en arriver à un telle conclusion faudrait-il encore qu'on soit sûr que c'est bien Kaiser qui ait mis KO Suikyo. Or on en sait rien.
Citation de: AquariusVintage le 24 octobre 2013 à 21:53:48Du coup on pourrait imaginer que le bracelet joue le même rôle que le sang d'Athéna