Le site et le forum > Groupes
Saints d'Athéna - Généralités
Archange:
Saints d'Athéna - Généralités
Postez ici vos remarques, améliorations ou corrections concernant l'article sur "Saints d'Athéna - Généralités".
Rikimaru:
Petite question dont j'ai eu l'idée en écrivant ma fic. On dit une "Pandora Box" au singulier, mais dit-on des "Pandora Boxes" ou des "Pandora Box" au pluriel ?
Merci beaucoup.
ps : je sais, c'est plus pour moi que pour le reste, mais si au final ça peut aider à corriger la fiche ...
Kodeni:
Je pense que vu que c'est un terme anglais utilisé dans un bon français courant (dans le monde SS), "Boxes" pourrait correspondre.
Mais je trouve que c'est plus agréable de lire "Box" que "Boxes".
Rikimaru:
Ok, merci Kod. C'est ce que je pensais également [:jap].
Wild Pegasus:
--- Citer ---Masques des femmes Saints
Mask 01.jpg
仮面 (マスク) - masuku, litt: 仮面: kamen, masque
Ce sont des masques que les femmes Saint, combattantes ou apprenties au Sanctuaire, sont supposées porter pour signifier qu'elles renoncent à leur qualité de femmes et vivent en guerrières au service d'Athéna. Elles ne doivent pas retirer leur masque en présence d'hommes, et si celui vient à leur être ôté par un adversaire masculin, elle ont alors un choix à faire: soit tuer cette personne, soit l'aimer. Le choix n'est cependant pas gravé dans le marbre, ainsi Shaina cherche au début à tuer Seiya, mais accepte ensuite d'ouvrir les yeux sur ses propres sentiments et prend la voie de l'amour. Pour une femme Saint, être vue sans son masque est plus gênant que d'être vue nue.
Apparemment, la loi ne concerne bien que la femme Saint et l'offenseur. Shaina ne se sent pas dans l'obligation de l'appliquer sur Aiolia, qui a vu son visage alors qu'elle avait elle même retiré son masque peu de temps avant son arrivée, et elle ne fait rien non plus au sujet de Hyōga, Shun, Shiryū et Ikki qui l'ont vue lors du combat contre Poséidon. Il semble de toutes façons logique qu'une femme Saint ne puisse blâmer ses compagnons d'armes parce que son visage a été révélé par un adversaire commun. On notera tout de même que cette loi ne semble pas s'appliquer lorsque l'adversaire est un Dieu, Shaina n'a pas l'air d'y penser face à Poséidon et ne tient pas de rancœur envers Julian Solo après l'emprisonnent de la divinité.
Bien qu'il n'y ait aucune confirmation officielle à ce sujet, il semble que chaque femme Saint ait un masque unique en apparence. Ceux ci ont bizarrement les globes oculaires fermés, ce qui laisse planer un doute sur la façon dont les femmes Saint s'y prennent pour voir malgré tout. On dirait aussi qu'ils permettent de filtrer l'air, vu que Marin pose le sien sur le visage de Seiya pour le protéger des vapeurs dégagées par les Royal Demon Roses, et dans Gigantomachia cette capacité est rappelée lors d'un passage avec Yulij menacée par des fumées toxiques à l'intérieur d7un volcan.
* Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Yuzuriha retire d'elle même son masque car elle n'adhère pas à cette règle et de toutes façons Tenma et Yato ont déjà vu son visage avant qu'elle ne fasse partie des Saints.
* Geist porte aussi un masque, bien qu'ayant été exilée du Sanctuaire, et n'ayant donc aucune raison de respecter plus longtemps cette loi. Elle le garde tout de même, peut être soit par habitude, soit en tant que masque de guerre.
* On a vu le vrai visage de toutes les femmes Saint importantes dans l'histoire, à l'exception de Marin, qui garde tout son mystère. Elle a bien enlevé son masque pour secourir Seiya derrière le Temple des Poissons, mais sa face n'a pas été clairement montrée (et l'illusion du Marina General des Lyumnades ne compte pas vraiment).
* La loi s'applique-t-elle à l'égard d'un homme se prenant pour une femme tel que Véronica du Nasu dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas ? Mystère.
--- Fin de citation ---
En ce qui concerne la loi du masque et une éventuelle possibilité de réponse sur le fait que Shaina n'a aucun problème à ce qu'Aiolia ou Poséidon ou même Shiryu et compagnie la voit sans son masque est peut-être simplement dû au fait que ce n'est valable qu'une fois.
En effet cela semblerait très peu probable par exemple qu'une femme Saint doivent devenir la femme de plusieurs hommes en même temps (ou de tous les aimer en même temps) si plusieurs venaient à voir son visage. Une fois qu'elle a fait son choix, ici d'aimer Seiya, tout ceux qui voient alors son visage par la suite n'aurait plus vraiment d'importance, son cœur n'étant à présent plus libre.
Cela se rapproche un peu comme avec Shampoo où une fois défaite au combat par Ranma et donc à qui elle s'est vouée, même lorsque quelqu'un d'autre l'a vainc, sa dévotion ne change pas et elle ne se met pas à courir après ce nouvel homme.
Donc pour le coup du masque ça fait un peu style "si t'es vue sans ton masque, soit tu te cases, soit tu restes célibataire mais tu dois le tuer", si elle choisit de se caser, cette question ne se pose alors plus, je pense, pour quiconque la voit sans son masque, ce qui est le cas d'Aiolia et des autres. Un peu comme si cette règle ne s'appliquait qu'aux "célibataires" / cœurs libres comme dans beaucoup de récits impliquant des femmes guerrières.
On peut aussi se demander si ce n'est pas tout simplement laissé à la discrétion du Saint car je doute que si Seiya s'était retourné au début du manga et qu'il avait vu le visage de Marin, que cette dernière se mette à vouloir le tuer ou à l'aimer. L'anime peut laisser sous entendre que c'était plus un prétexte qu'autre chose pour Shaina pour chasser et éliminer Seiya afin de se débarrasser du sentiment que celui-ci à fait naître en elle lorsqu'elle était plus jeune quand ils se sont rencontrés pour la première fois et auquel elle ne voulait pas se résoudre.
June ne semble pas s'en soucier non plus (plus la forte probabilité de tout ceux qui l'ont vu à l'hôpital sans son masque). Peut-être avait-elle déjà porté son dévolu sur Shun avant d'être vue sans son masque.
En ce qui concerne le visage de Marin, on l'a plus ou moins déjà vu étant donné que sur certaines planches on voit le bas de son visage sans son masque et sur d'autres (je crois avec Moses) on voit une partie du haut de son visage avec son œil, il suffit de rassembler les deux et on a le visage de Marin... qui n'est qu'une Saori-clone avec les cheveux de Marin.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique