Auteur Sujet: Spectres  (Lu 3785 fois)

Hors ligne Archange

Spectres
« le: 13 juin 2009 à 11:40:29 »
Spectres

Postez ici vos remarques, améliorations ou corrections concernant l'article sur "Spectres".

Hors ligne Archange

Spectres
« Réponse #1 le: 02 juin 2011 à 17:35:40 »
Version quasi finale
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Spectres

Ce qui changera bientôt est le décompte des nombres de Spectres vus.  Celui-ci sera mis à jour une fois que les page sur les spectres divers deTLC et de ND auront été mises à jour.

Hors ligne Saint Alphazero

Spectres
« Réponse #2 le: 07 juin 2011 à 23:39:48 »
Après avoir lu, relu, vérifié, analysé, discuté, j'ai quelques points non négligeables à mentionner.
Je présente la première partie, relativement moins "pointue".

1) En l'état, suite à l'inventaire réalisé, il existe une erreur dans le décompte, qui, comme mentionné de ta part, sera finalisé ultérieurement.

Voici les écrits erronés:
Citer
Le manga original comporte 22 Spectres nommés complètement, 19 désignés par leur étoile dans le Taizen et 7 Spectres vus mais non nommés, soit un total de 45 Spectres.
Notre somme des 22 Spectres nommés complètement, ajoutés aux 19 désignés par leur étoile dans le Taizen et aux 7 Spectres vus mais non nommés, donne un total de 48 Spectres.


Citer
Saint Seiya ~ The Lost Canvas ajoute 12 Spectres nommés complètement et 40 Spectres vus mais non nommés, soit un total de 52 Spectres pour Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Le total de Spectres en combinant les deux œuvres est de 99 Spectres vus.
Le total combiné des deux oeuvres est ainsi erroné.
Nous avons 48+52 = 100 Spectres vus.

Note: curieusement, il y a une double erreur car 45+52 = 97 Spectres vus.

Citer
Il y a aussi quelques autres Spectres présents dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas lorsque Alone les ressuscite en les faisant sortir d'un mur de sa Cathédrale, mais ceux ci sont dessinés trop petits sur l'image et il est donc impossible de savoir si ce sont des Spectres vus à d'autres moments, ou voire même des gardes squelettes.
C'est également le cas dans le manga originel, certains Spectres sont difficilement identifiables -et/ou oubliés dans l'inventaire en l'état.-
Par conséquent, le total cumulé des deux œuvres est supérieur à 108 Spectres.

L'apparition de Spectres non nommés dans Saint Seiya Next Dimension fait augmenter ce total.
Le total cumulé des trois œuvres reste donc supérieur à 108 Spectres, là où deux canons de l'histoire existe.

Ainsi, à l'instar de l'inventaire des Silvers, il est nécessaire de réaliser deux décomptes séparés, l'un pour l’œuvre Saint Seiya (Original, Taizen, Next Dimension), l'autre pour Saint Seiya The Lost Canvas.
Dans mes propos quant aux décomptes, nous nous tiendrons aux informations tirées du support papier, au vu de certaines divergences liées à l'animé.
L'étude pourra être complétée ultérieurement avec ce support.

2) Ci-dessous, voici notre image que nous pouvons enrichir afin d'identifier au mieux nos protagonistes spectraux.



L'idée de comparaison est très bonne!
L'idéal serait de placer l'image manga à gauche, la référence, et l'image animée à droite, l'adaptation.
Les comparaisons manga/animé furent également réalisées de la sorte, plus haut dans l'article.

Avec quelques remaniements mineurs de texte, je présenterai le paragraphe ainsi:

Citer
Spectres du Meikai

Au nombre de six, ils apparaissent près de la première Prison pour rejoindre Rhadamanthe et le prévenir qu'il est appelé à Giudecca, ce lui sauve ainsi la mise face à Kanon. Ces Spectres se jettent contre le Gold Saint en dépit des avertissements du Juge et sont tous pulvérisés par la Galaxian Explosion.

Selon le Taizen[1], les étoiles associées aux 3 Spectres suivants sont: l'étoile terrestre de la Menace, l'étoile terrestre de la Férocité, l'étoile terrestre des Âmes.
L'ouvrage n'identifie pas précisément l'étoile associée à un Spectre. Mais en prenant en compte le sens de lecture japonais, il est probable que cet ordre corresponde aux Spectres vus de droite à gauche via l'image du manga présentée ci-dessous.

[IMAGE Manga][IMAGE Animé]
[VECTO 1] [VECTO 2] [VECTO 3]


Ces trois Spectres apparaissent en premier lieu sur les images ci-dessous. Ils sont respectivement identifiés en vert, bleu et rouge.
A noter que, de par le manga, le Spectre en rouge présente un Surplis avec des ailes pointant latéralement. Dans l'animé, les ailes de son Surplis pointent vers le bas.



Trois Spectres restent ainsi non identifiés. L'un d'eux présente une différence entre le manga et l'animé. Sur les images ci-dessus, il n'est pas encadré.
Les deux autres sont identifiés en jaune et en blanc.
A noter que, de par le manga, le Spectre en jaune se présente les bras vers le bas. Dans l'animé, ses bras sont croisés.

Ci-dessous, à l'image du manga, l'animé propose une vue de face du Spectre identifié en jaune.



Le Spectre identifié en rouge propose cette fois l'orientation des ailes de son Surplis identique au manga.

3) Le dernier point concerne cet écrit suivant:

Citer
Les Spectres qui accompagnent Rhadamanthe lors de son départ du château d'Hadès vers les Enfers sont, selon les divers plans, ceux qui se font démolir par Kanon dans la Vallée des ouragans noirs et le trio Sylphide-Gordon-Queen.
Des précisions et compléments d'informations sont nécessaires. Un nombre n de Spectres sont marqués absents.
Au vu du recueil conséquent d'informations, ce point sera l'objet de mon post prochain.

Voilà, pour mes première remarques, Archange.
La suite viendra de si tôt, je ne ferai pas de pause kurumadéenne!
« Modifié: 07 juin 2011 à 23:50:11 par Saint Alphazero »

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Spectres
« Réponse #3 le: 15 avril 2013 à 12:50:57 »
http://saintseiyapedia.com/wiki/Spectres/Spectres_divers_de_Next_Dimension
N'ayant pas trouvé de sujet dédié aux Spectres de Next Dimension, je poste ici.

Concernant le Spectre de la Gargouille, la manière dont il se tient sur le ventre du frère malade me fait penser au Cauchemar de Fussli :

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Spectres
« Réponse #4 le: 29 mai 2014 à 16:21:12 »
Après une discussion sur Skype avec d'autres membres, on propose d'ajouter une note (merci à Raphaël pour avoir souligné la référence)
Je m'explique, dans le Kurumanga et Inferno, on a un plan où les 3 juges apparaissent devant Pandore et Orphée. Eaque à gauche, Minos au centre et Rhadamanthe à droite.
Dans le Gorgias (de Socrate selon Platon), Socrate dit que Eaque veille sur l'Europe, à l'ouest (à gauche), Rhadamanthe juge les morts de l'Asie, à l'est (à droite) et Minos vérifie, corrige les jugements des deux précédents.

Est-ce que ce serait possible de souligner cette référence et de la mettre dans les notes?
Do you believe in gravity?

Hors ligne Alain

Re : Spectres
« Réponse #5 le: 29 mai 2014 à 17:13:45 »
Bizarre que vous ne m'en avez pas parlé sur Skype. :'(

Cela peut être une coïncidence mais cela me semble intéressant. [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Re : Spectres
« Réponse #6 le: 29 mai 2014 à 17:35:01 »
Bizarre que vous ne m'en avez pas parlé sur Skype. :'(

Parce que je n'ai pas ton Skype :o

Cela peut être une coïncidence mais cela me semble intéressant. [:fufufu]

En effet
Do you believe in gravity?

Hors ligne Alain

Re : Spectres
« Réponse #7 le: 29 mai 2014 à 19:04:33 »
Céphée. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Tags: