Je pense que c’est le bon topic. Voici les rapports financier de la Toei comme d’habitude mise à jour.Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que ça sent pas bon du tout pour la licence. Honnêtement pas terrible pour le film live, Toei affirme qu’une mauvaise performance de ce dernier est responsable d’une diminution des recettes et des résultats en baisse assez impressionnants.
Plus encore qu'avoir le cul entre deux chaises, ils ne semblent pas comprendre ce qui a fait le succès de Saint Seiya (ni le fonctionnement in-universe du Cosmos ce qui n'aide pas) puisqu'ils n'arrivent pas à remettre la main sur la recette là ou à l'inverse la tentative de One Piece a été transformée avec des gens qui se sont interéssés à la license après la série live car l'esprit et le coeur de l'original s'y retrouvait. Chercher à atteindre un nouveau public en se trahissant est la pire chose qu'ils peuvent faire, comme pour le film live qui donnait l'impression qu'ils n'assumaient pas ce qu'était la license et en avait honte (contrairement à One Piece assumant même les escargophones) et à essayer de se faire passer pour quelque chose qu'elle n'était pas. Pas étonnant que du coup la majorité des fans ne s'y retrouvaient pas et que le "nouveau" public ne s'est pas laisser duper devant un truc sans conviction ni passion.
La recette, c'est "ne donnons que ce que les fans aiment", et c'est exactement ce qu'a fait Kurumada après le flop de Otoko Zaka. Ce n'est pas un mal en valeur absolue, mais c'est surtout faire preuve d'un mépris envers ce que les auteurs ont à dire, leur vécu en tant que professionnel. Surtout de la part de fans ayant toujours parlé de liberté contre les méchants studios et éditeurs.
Ben non la Saison 3 de KotZ tout simplement. Je sais que tout le monde préférerait de la 2D mais c'est bien un projet Saint Seiya en cours de réalisation, avec du budget (contrairement aux dernières prod 2D) et rentable pour la TOEI. Mais bon je ne crois pas un instant que la TOEI cessera lez productions animées simplement car le film live live n'a pas marché, ça n'aurait aucun sens ni pour eux ni pour Bandai d'ailleurs. (Après je ne m'attends à ce qu'ils y mettent un gros budget hein )-Sergorn
Le même Otoko Zaka qui a une suite en ce moment ?
Tout dépend de ce que tu entends par "ce que les fans aiment"
Faites marcher la concurrence bordel !
Bon, bande de petits pervers, je suis allé chercher les chiffres de vente des volumes sortis depuis l'année dernière. J'ai pas refait tout l'existant parce que faut pas déconner non plus et qu'il n'y a pas vraiment de raisons qu'on observe un pic de vente pour un truc sorti il y a plusieurs années. Donc voilà l'évolution chronologique et sur les dix premières semaines (qui permet de comparer beaucoup mieux le rythme de vente d'un volume). Que dire de particulier... ? Ah oui, le tome 1 de Time Odyssey a fait le meilleur départ depuis vingt ans (les stats commencent en 2004) : T1 de G écoulé à un peu moins de 20 000 exemplaires contre 27 000 pour l'édition classique de TO et 9400 pour la collector. À l'heure actuelle, les deux éditions de TO sont légèrement en-dessous des 46 000 exemplaires. Spoiler (click to show/hide)Pour rappel et comparaison, mes posts précédents :http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,3111.msg865886.html#msg865886http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,3111.msg865960.html#msg865960
le second volume de Time Odyssey décroche pour ce qui est de l'édition normale mais connait une baisse moins importante pour la collector.
Je pensais pas en terme de salaire, mais de temps. C'est souvent la grosse différence entre une production de qualité et une production bâclée, plus de temps dans le planning, c'est plus de temps pour les animateurs pour bien faire leur travail, mais donc aussi plus d'argent à dépenser, et éventuellement plus d'animateur sur un même projet. Tout ça coûte de l'argent. Après oui tu as raison sur le savoir faire qui se perd (quasi plus personne ne saurait animer et coloriser sur cellulo), de la en tirer que ce serait impossible c'est un raccourci. Et puis franchement, même la Saison 2 d'Omega et (plus rarement) SoG avait droit à quelques fulgurances d'animations ci et là malgré leur budget et leur planning, montrant qu'il est tout à fait possible de faire un résultat convenable. Partant de là l'idée d'un résultat convenable sur toute une série n'est pas si extravagante, mais ça demande un investissement. (Après je réitère, des armures en 3D ça pourrait très bien passer si c'est bien fait aussi)Et quelque part c'est peut être le problème et ce qui fait que Sanit Seiya n'est plus vraiment une licence adapté à ce studio. Une approche grand public ne fonctionne que laborieusement (ça leur rapporte mais ça cartonne pas) et je pense que Saint Seiya est une licence qui ne pourrait vraiment se relancer que par une série visant les animefans, et la TOEI n'est pas le bon studio pour ça.C'est pour ça que TLC a été un vrai loupé en se trompant de cheval (et oui je sais tu trouve la série mal réalisé, mais sur ce plan tu es vraiment l'exception ).-Sergorn
Et franchement je pense que se tourner vers le Cell Shading passerait beaucoup mieux auprès du public.
Le manga a un trait très shojo manga assez fin alors que l'anime a des trait ultra marqué enlevant toute finesse au design le rendant assez grossier, ça irait sur un design assez réaliste ou très Shonen, mais pas sur Lost Canvas.Et les couleurs termes et les armures sans nuances n'aide pas a mettre en valeur une des force de saint seiya, le design.
Pas étonnant donc que la TOEI continue à miser sur la licence et qu'ils visent aussi fort l'Amérique latine ces dernières années.
Peut-être qu'il faudrait qu'ils misent sur ce qui se vend plutôt que de continuer à s'amuser à faire un concours interne de qui arrivera à faire quelque chose le plus éloigné possible de la license d'origine, ça pourrait être une bonne décision commerciale