Oui je viens de tiquer la différence entre les deux cases : une pour les droits animés, et une pour les droits marketings.En fait à l'international ça monte niveau droits animés, mais ça baisse niveau produit dérivés. (Pour cette années les prévisions niveau droit animés sont de 110 millions de yens, en 2012 il était de 34!)-Sergorn
On va resumer en disant que dans sa globalite StS est en hausse donc. -Sergorn
C'est pas parce que Omega marche, que TLC deviendra par magie une licence rentable.-Sergorn
For curiousity's sake, past ratings for Omega's timeslot:Gaiking (2005): Average:1.52% Max:3.0% Min:0.7% Bikkuriman: Average:1.96% Max:3.1% Min:0.6% Hatarakids: Average:2.09% Max:3.3% Min:1.0% Negibouzu no Asatarou: Average:2.43% Max:4.5% Min:1.2% Digimon Xros Wars: Average:2.08% Max:3.0% Min:0.8% Digimon Young Hunters: Average:1.54% Max:2.6% Min:0.7% Saint Seiya Omega (on-going): Average:2.25% Max:2.9% Min:1.5%
J'ajoute quelques explications sur les histoires d'anime de matin (omega)/nuit afin de mieux comprendre les importances des ventes de dvd, audience et classementsLes animes du soir (minuit-3h du mat) contiennent en général des thèmes ou scènes "matures". En bref, on aura souvent (mais pas toujours), du dark ou de la violence ou du cul ou un truc sérieux. Ces animes, qui visent un public très otaku, servent surtout de vitrine de promotion pour les versions DVD/BR, que les adultes ont les moyens de se payer. Ces séries font souvent 13 épisodes (ou plusieurs saisons par paquet de 13), parfois 26, rarement plus en 1 même saison. L'influence des audiences n'est pas trop importante et il y a peu de sponsors, car la tranche d'âge adulte/jeune adulte qui regarde ça est moins sensible à la pub "externe" et se concentrera de toute façon sur les produits en rapport avec le truc qu'ils regardent. Les plus important pour ces animes là est donc de vendre du DVD/BR. Souvent, il y a aussi des différences notables entre la version TV et la version DVD/BR pour inciter à l'achat. Par exemple, la vapeur d'eau d'un bain version TV sera retirée en DVD pour laisser voir les tétons des héroïnes. Les animes du matin, comme Omega, ne peuvent évidemment pas se permettre de mettre d'aller aussi loin que les animes du soir, car le public présent est plus jeune. Les sponsors et la pub ont par contre une place plus importante, après tout les enfants se laissent + influencer par les pubs, comme celles de jouets qu'ils demanderont ensuite à leurs parents. Ce sont surtout les audiences qui comptent. Les séries sont plus longues, souvent 26 épisodes, assez souvent 52, et un nombre indéterminé pour des trucs comme naruto ou one piece. Ca sert aussi à promouvoir les produits dérivés genre figurines. Par contre, les ventes de DVD/BR ne seront pas aussi primordiales que dans le cas des séries du soir, car de toutes manières les jeunes auront moins d'aisance à acheter les DVD/BR hors de prix du japon, qui plus est sur des séries aussi longues, et reporteront plutôt leur budget sur les autres produits mis en avant (et ceux des sponsors).On a aussi le cas des OAVs, qui est comme pour celui des séries du soir si il y a une diffusion TV préalable. Pour les OAV 100% direct to video, le cas est plus ardu, car il n'y a pas vraiment de sponsor, on s'adresse à une niche de fans qui suivent l'actualité de cette série et on ne risque pas d'en gagner de nouveaux sans diffusion TV, et il faut amortir tout le budget sur les ventes DVD/BR. Le cas de TLC . TLC tournait en moyenne dans les 2000->1400 en saison 1, 1300->600 en saison 2 pour les premières semaines.Et la théorie de la manabi line, avec les estimations de ce que les ventes de première semaine signifient selon 2ch. A noter que le principe de la manabi line est contesté, car après tout le seul de rentabilité n'est pas le même pour tous les animes. Un épisode de fate/Zero coûte certainement plus cher à produire qu'un épisode d'elysion (qui sera remboursé avec moins de ventes). C'est juste un indicateur "en géneral"). Trad simplifiée de la version anglaise. Ca se place surtout du point de vue des animes de nuit.-Moins de 1000: Echec total pour les animes de nuit, mais courant pour les animes mainstream/de jour, qui utilisent d'autres méthodes pour avoir des revenus, comme l'audience et les produits dérivés. Exemples: Naruto, Bleach, One Piece, Fairy Tail, Detective Conan (tous placés le matin), animes de chez noitaminA (nuit souvent).-1000-2000: Un peu comme au dessus. Exemples d'animes de nuit qui se sont ramassés : Legend of legendary heroes, B Gata H Kei, Ookami-san.-2000-3000: Toujours un échec, mais le show a malgré tout quelques fans, mais ne s'est pas suffisamment vendu pour tout un tas de raisons : pas assez de pub, ennuyeux, trop "complexe". Exemples récents : Occult Gakuin, Shin Koihime Musou, UraBoku.-3000-4000: C'est en général là que la plupart des animes rentrent dans leurs frais, et 2ch appelle ça la "Manabi line". Ce n'est pas un échec, car il n'y a pas eu de déficit mais ce n'est pas non plus un hit puisque l'on a pas vraiment gagné d'argent. Exemple : Arakawa Under the Bridge , Ichiban Ushiro.-4000-5000: On commence à faire du profit. Ce ne sont toujours pas des hits, mais c'est satisfaisant pour des animes de nuit. Exemple : Ikkitousen Xtreme Xecutor , Mayoi Neko Overrun. -5000-6000: Les grands titres de l'année. Ce ne sont pas des super hits, car ils ne sont connus que parmi les otakus, mais dans leur milieu ils sont connus. Exemple : Motto To LOVE-Ru, Hyakka Ryouran Samurai Girls, Amagami SS, Kissxsis.-6000-7000: Très bonne performance pour un anime de nuit. Toujours pas un super hit, mais très populaires chez les otakus. Exemple : Seitokai Yakuindomo, BakaTest, Sekirei ~Pure Engagement~.-7000-8000: On commence à quitter le marché de niche et à être un hit parmi les otakus. En réalité il y a peu d'animes dans cette zone, on a souvent un saut entre la zone 6000-7000 et 10000. Exemple : Katanagatari , High school of the dead.-8000-10000: Animes qui feront parler d'eux plusieurs années, très bonne performance pour un anime de nuit. Exemple : DARKER THAN BLACK 1, Sengoku BASARA.-10000-12000: a partir de ce point, même les gens normaux, non otakus, ont entendu parler de ces animes. Exemple : Strike Witches, Durarara!!, aToaru Majutsu no Index saison 1, Toradora! , Shakugan no Shana , DARKER THAN BLACK: Ryuusei no Gemini-12000-15000: Beaucoup d'anime dont les premiers volumes ont commencé dans cette zone terminent dans la zone 10000-12000, comme Index et Strike Witches, mentionnés avant. Hakuouki et Fullmetal Alchemist: Brotherhood sont ici.-15000-20000: Pas trop de différence-20000-30000: Durarara et Fullmetal Alchemist: Brotherhood ont commencé dans cette zone. Une zone trouble, car seuls les animes qui ont beaucoup d'otaku fidèles restent tout du long dans cette zone. Toaru Kagaku no Railgun, Azumanga Daioh, Fate/stay night se sont maintenu là tout du long.-30000-50000: Les très gros noms. Fullmetal Alchemist 1, Macross Frontier, Code Geass, Gundam 00, Haruhi, Angel Beats!, Lucky Star!, K-ON!, etc.-50000-80000: Presque impossible. Les seules séries qui ont atteint ce niveau sont Bakemonogatari, Mahou Shoujo Madoka Magica, Gundam SEED. Les films genre ghibli ne sont pas pris en compte, là c'est une catégorie encore au dessus.
One Piece et Naruto ce sont quand même des exceptions, le top actuel en shônen niveau audience/vente, je ne suis pas sûr qu'il faille espérer autant pour Omega, qui en plus n'a pas la traction d'un manga. Pour Bleach, je te conseille de regarder les chiffres d'audience de plus prèsAudiences juillet-décembre 2010http://www.geocities.jp/animesityouritu/2010b.htmlAudiences janvier-juin 2011http://www.geocities.jp/animesityouritu/2011a.htmlAudiences juillet-décembre 2011http://www.geocities.jp/animesityouritu/2011b.htmlAudiences janvier-juin 2012http://www.geocities.jp/animesityouritu/2012a.htmlAudiences juillet-décembre 2012http://www.geocities.jp/animesityouritu/2012b.htmlCa faisait plus de 2 ans que Bleach se traînait dans les 1.3/1.9% et qui touchait en dessous de 1 parfois. On peut en dire autant de Fairy Tail qui en est pourtant à l'épisode 160, et ce sont des animes respectivement à 18h00 en semaine et 10h30 le samedi, bref des supers créneaux horaires. Omega s'en tire pas trop mal pour un truc placé à 6h30 du mat (et qui a donc aussi un moins gros budget).(Je ne prends pas en compte les animes de nuit qui eux font dans les 0.5/1.0 et sont quand même considérés comme des succès, style "Amagami", comme explique là , ca fonctionne différemment pour les animes de nuit, de petites audiences sont normales et ne sont pas la source de revenus principale)
Ce qui est quand même terrible c'est que c'est pas la première fois qu'on vous en parle de ces histoires d'audiences, faudrait quand même y mettre un peu du votre parce qu'on a un peu l'impression de s'adresser à un banc de poissons rouges sans vouloir vous offenser.
Ca devrais être épinglé et mis dans les règles du forum ce post sur les audiences. -Sergorn
Blague à part oui, faudrait copier/coller ce message pour en faire un topic locké et épinglé à ressortir en cas de besoin.(Ou carrément faire une FAQ.)