Auteur Sujet: Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative  (Lu 85399 fois)

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #325 le: 09 février 2019 à 09:43:41 »
L'accroche "Les mêmes... en pire!" c'est déjà bon. :o [:lol]

Après il est clair que comme dans DBZ on reste mort pas très longtemps dans Saint Seiya ces dernières années. [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #326 le: 10 septembre 2019 à 04:43:48 »
Heu non, du tout, je sais pas où tu a lu ça.

Go Wakabayasi n'a pas parlé d'immense succès mais de succès satisfaisant, nuance.

Quant au rapport financiers, tu te trompes totalement, Saint seiya n'apparait pas dans le top 4 (seul titres dont on a les chiffres) au japon lors des 2 année de diffusion de saint seiya Omega.
La hausse qu'a connu saint seiya en 2014 viens de l'occident est d'après les notes des rapports financiers de la Toei dûs aux ventes des droit de diffusion du film Legend of Sanctuary dans le monde entier (et dans une moindre mesure grace à l'achat des droit d'Omega à l'étranger et la sortie de brave soldier sur PS3)

Et plus généralement, les rapports financiers précisent tous que ce qui rapporte le plus d'argent pour saint seiya au japon c'est les Galaxy card game, Big bang cosmo et Galaxy spirit.

Pour la Toei, saint seiya Omega c'est une série qui n'a pas perdu d'argent au japon et un succès modéré à l'étranger.

Quant aux années l'année où Saint seiya a rapporté le plus d'argent à la Toei au japon c'est en 2016 et 2017 grace au jeu mobile galaxy spirit qui a été un énorme succès(et peut être l'arrivée de la série sur Netflix japon).

D'ailleurs, 2015,2016,2017 et 2018 sont les années où Saint seiya a rapporté à la toei le plus d'argent dans le monde et rien due à Omega, les raisons sont triples:

-sortie tardive de Legend of Sanctuary en chine en 2015(où il a très bien marché)
-enorme succès de saint seiya galaxy spirit en chine(et dans une moindre mesure dans le reste du monde)
-Saint seiya sur Netflix (sur d'origine au japon plus la série Netflix dans le reste du monde où Netflix a payé à l'avance)

Et ces raisons, je les sort pas de mes analyses des chiffres, mais bien des rapport financiers de la Toei.

Bref, les plus grosses source d'argent pour saint seiya pour la Toei  c'est dans l'ordre

1.d'abord les jeux de carte sur reseau social et les jeu mobile
2.Legend of Sanctuary et la série Netflix
3.Soul of Gold et Omega(Soul of Gold a rapporté plus qu'Omega mais c'est pas ouf non plus)

j'avais jamais analysé tout les charts en détails avec l'analyse explicative fourni à côté par la toei. Et franchement, je suis très content de voir que Legend of Sanctuary a été le projet anime saint seiya ayant rapporté le plus d'argent et non Soul of Gold, Omega saison 2 ou Saintia Sho

Pour les sources, je rappel que tout les chiffres sont dispos librement sur le site de la Toei avec l'explication en anglais:

http://corp.toei-anim.co.jp/en/ir/materials/library.php


Juste une question, il y a eu quoi en anime en 2016 et 2017, les année où Saint seiya a rapporté le plus ces 10 dernières années?
Et en 2018 pour l'occident?

Je ne parle pas de pachinko, mais de jeux de cartes sur reseau social

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.787146877995965.1073741867.594503107260344&type=3
c'est ça qui est ultra populaire et rapporte un max d'après les rapport de la toei

même si ce qui est vraiment le plus gros succès, c'est ça:



les sources:
http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/30_4Q/201803_4Q_presen_e.pdf

http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/29_4Q/201703_4Q_presen_e.pdf

http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/28_4Q/201603_4Q_presen_e.pdf

et je peut continuer tout les ans depuis 2013, quasiment les seules fois où saint seiya est cité dans les rapport financiers de la Toei c'est pour ces jeux.

en fait, pour le rapport de l'anée 2014, ils montraient même que 90% des gains gagné par des jeux sur reseaux sociaux et mobiles depuis 2012 étaient dues à Saint Seiya

http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/27_4Q/en_201503_4Q_presen_eR01.pdf

ah et si, j’oubliai les event due aux 30 ans de la série et les concert un peu partout dans le monde qui davantage rapporté que la moindre des série.

bref, c'est clair en dehors de saint seiya Netflix et Legend of Sanctuary, c'est pas vraimrnt les série saint seiya qui rapporte de l'argent à la Toei

Pour mes affirmations pour Legend of sanctuary
http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/26_4Q/en_201403_4Q_presen_e_2.pdf

et pour la série Netflix
http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/31_4Q/201903_4Q_presen_e.pdf
Les 2 titres ont été rentabilisés avant même leur sortie

par contre, à aucun moment dans les rapports, ça ne parle réellement du boost apporté par les vente ou la licence Saint Seiya Omega ou Soul of Gold.

Les série ont bien moins rapporté

Ah mais moi, ça ne m'étonne pas que des jeux sur téléphone puissent rapporter gros, quand on sait que certaines entreprises internet gagnent un pognon de dingue juste en étant fréquentés par des gens qui leur donnent leurs informations personnelles. J'étais juste curieuse de savoir en quelle proportion. Et je suis aussi intriguée de voir que tu ne mentionnes même plus la vente de figurines alors qu'on les accuse de garder le fandom dans un esprit conservateur. Sauf que si le poids des figurines est petit et que les jeux vidéos prennent le dessus, comment expliquer l'attitude de la Toei envers un public qui ne lui apporte que de l'argent de poche pour ainsi dire ? Puisqu'on est sur le sujet d'omega, on accusait les collectionneurs d'avoir influencé le choix de faire de grosses armures impossibles à animer pour la saison II.

c'est ça, je donne tout les sources dans le post au dessus et on me dit que je reconte n'importe quoi.

Et toi quand tu balance que Saint Seiya n'a jamais rapporté plus au japon que pendant la diffusion d'Omega alors que les rapport financiers disent le contraire, tu ne racontes pas n'importe quoi...

Celui qui raconte n'importe quoi, c'est pas moi.

C'est pas les collectionneurs de Myth Cloth qui ont fait pression, mais ceux qui les fabriquent

Le poids des figurines n'est pas petit, il est petit pour la Toei.

Il y a ce que la licence rapporte à la Toei et ce qu'elle rapporte aux investisseurs.

Une série animé quand elle est produite par un studio d'animation indépendant est financé à 70 voire 80% par des sources externes. Sources externes qui ont les droits d'exploitation de la licence pour des produit dérivés.

Et dans le cas de Saint Seiya(et de plein d'autres série), le plus gros investisseur c'est Bandai.

Hors dans le cas d'Omega, si la Toei est rentré dans ces sous avec la série(même si ça a pas été des bénéfices énormes), Bandai de son côté a perdu un max de frics car les produits derivés ont bidés.

Et en temps qu'investisseur principal, Bandai a put imposer ses directives pour la saison 2(voir même imposer la sortie de cette saison 2 qui n'était pas forcement prévue vu les resultat modéré de la saison 1 et que très peu de membre du staff de la saison 1 sont resté sur la 2), chose qui d'après Umakoshi n'était pas le cas sur la saison 1 où ils avaient la confiance totale des investisseurs(Umakoshi a declaré que c'était un grand changement pour lui d'être libre dans la création de ses desin ce qui n'était pas le cas sur Precure ou Doremi)

Bandai est habitué à avoir un grand pouvoir décisionnelle dans les série pour lesquelles ils investissent. Tout les design de la licence Precure doivent être validés par Bandai avant d'être accepté et sur Saint Seiya, les V1 animée et les Chevalier d'Acier sont des demandes de Bandai.

d'ailleurs, pour les jeux mobiles, on remarquera que le jeu le plus rentable pour la Toei est Galaxy Spirits et non Zodiac Brave. Cela est dû au fait que Zodiac Brave est un jeu de Namco Bandai alors que Galaxy Spirits a été conçu par la boite chinoise DeNA (qui doit surement prendre un pourcentage beaucoup moins gros à la Toei que Bandai)

C'est pour ça que je dit souvent d'arreter de taper sur la Toei, Bandai se fait encore plus de fric que la Toei sur les série produite par la Toei et sur la majorité des séries ils ont plus de pouvoir decisionnel.

Je n'ai pas les chiffres pour Saint seiya(qui n'est pas dans le top 10 de Bandai), mais pour Precure, One Piece et Dragon, Bandai gagne tout les ans 10 à 20 fois plus que la Toei avec les licences.

rapport financier de Namco Bandai de l'an dernier:

https://www.bandainamco.co.jp/cgi-bin/releases/index.cgi/file/view/9314?entry_id=6244

celui de la toei sur la même periode:

http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/31_4Q/201903_4Q_keisu.pdf

Si Legend of Sanctuary ou la série Netflix ont été plus rentables pour la Toei c'est aussi car Bandai est largement moins investi dedans.
Comme on l'a vu, la série ou le film étaient déjà largement rentabilisé par la Toei avant même leur sortie par les droit de distribution de la série dans le monde entier


quant à la réponse à ça:Ben justement, ils n'en ont rien à foutre du public des fans, un public qui en plus a tendance a être difficile. En plus vu leur politique, tout ce qui n'est pas série jeunesse, normalement ils ne produisent pas, sauf si c'est un projet personnel du staff.
D'ailleurs SailorMoon Crystal saison 1 a quasiment été aussi baclé que Saintia Sho.

C'est pas pour rien que Saintia Sho et Soul of Gold ont été sous traité, la Toei n'a juste pas envie de les faire et c'est juste un moyen de garder la licence active.Si ça se trouve c'est même Bandai qui fait pression pour que la Toei continue de sortir des série pour eux pour produire des Myth Cloth



C'est assez étonnant que ce soit rentable pour la Toei car au final ils ne reçoivent que le prix demandé pour utiliser leur IP Saint Seiya, une fois cette somme payée, tous les bénéfices faits par micro transaction devraient être du 100% pour le studio ayant développé le jeu. Peut-être alors qu'ils ont vendu plus cher les droits à l'un qu'à l'autre.
Un peu comme lorsqu'un manga est adapté en anime, une fois le chèque versé par la Toei pour acquérir les droits, toutes les ventes de DVD etc c'est pour la Toei et pas pour le magazine et mangaka qui ont accordé les droits au studio.
A moins qu'ils aient accepté de céder la licence à un faible coût voire aucun et de prendre un % des recettes à la place.

Je pense qu'ils ont clairement vendu les licences au pourcentage du moins pour Netflix, ça expliquerait nottament pourquoi Precure ne rapporte pas tout les ans la même chose en occident alors que la série est une exclue Netflix et qu'il n'y a aucun produit dérivé sur la licence en occident.
Pour les jeux Chinois, après avoir relu les rapport financiers, je pense que ce sont des commandes de Toei animation dans le but de percer dans le marché Chinois(dans les rapport les plus anciens, il disent qu'atteindre le marché Chinois est une priorité) et que le studio qui les a develloppé ne reçoit pas plus qu'un executant. Il est payé pour réaliser jeu, le contenu qu'il rajoute et pour entretenir les serveurs et c'est tout. C'est dit dans un rapport financier que c'est la Toei qui a decidé d'en arreter un qui n'était plus assez rentable, je voit mal comment le studio pourrait se permettre ça si ils n'étaient pas aux commande.

Et le problème de Bandai étant un des investisseurs historique n'a surement pas les même contrats, étant investisseur, il recoit la majorité des benefices de ce qu'il produit.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Miss Piggy

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #327 le: 10 septembre 2019 à 13:39:27 »
Cela me semble toujours contradictoire de dire que la Toei va tirer des leçons des échecs de SoG et Sho. Si ces productions qui ne sont là que pour montrer que la license existe toujours et pour profiter à Bandai, il n'y a pas de raisons de tirer de leçons de quoi que ce soit.  [:what]

Donc en gros, on ne bouge pas de ce qu'on disait déjà : tant que la Toei ne trouve pas d'autre moyen de financer les anime saint seiya que par l'industrie du jeu ou des figurines, on va rester dans une logique de conservatisme. Je pensais que le jeu sur mobile pouvait faire évoluer les choses mais en réalité, c'est ce qu'il y a de plus proche de la série des années 80 qui se vend. RAS quoi. Sauf du côté de Netflix, pour ceux qui sont motivés pour s'abonner.

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #328 le: 10 septembre 2019 à 13:55:49 »
SoG n'est pas un échec, ni de près ni de loin.

Excellente audience sur le Bandai Channel (bon c'était gratuit aussi, ça aide hein :D), carton plein en terme de merchandising avec les SCM de God Cloth, et enfin très bonnes ventes en DVD/BD, les meilleures depuis Elysion le tout soutenu par une réception publique très positive (rappelons que SSP est vraiment l'exception en terme de réception sur cette série). Du coup il n'y risque d'en tirer aucune leçons hormis "Continuons comme ça".

D'ailleurs Shô est clairement une conséquence directe du succès de SoG (Araki style au détriment de celui de l'auteur, mise en avant des Golds, période adaptée pour en faire "Seiya classique) sauf que quelque part durant la pré-production le comité de Production à sabré le budget (qui n'était sans doute déjà pas bien grand) de la série estimant que "StS avec des filles ça marchera pas" et le flop de Shô ne ferait que les conforter dans leur bêtise "Vous voyez ? On avait raison !"

Et depuis le fiasco de TLC du fait de la décision stupide de TMS de faire des OAVs de niche (j'anticipe mais il a déjà été dit et confirmer qu'ils avaient les sponsors pour faire une série TV mais ont préféré des OAVs pour avoir une meilleure qualité technique), on peut être sûr qu'aucun autre studio ne voudra retoucher StS.

Bref hormis l'espoir de voir KotZ continuer et s'améliorer sur la durée on est pas près de revoir du StS traditionnel de qualité.

-Sergorn

 
« Modifié: 10 septembre 2019 à 14:03:07 par Sergorn »

Hors ligne minos2809

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #329 le: 10 septembre 2019 à 14:54:05 »
SoG n'est pas un échec, ni de près ni de loin.

(...) le tout soutenu par une réception publique très positive (...)
-Sergorn

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #330 le: 10 septembre 2019 à 16:29:18 »
Les réactions un peu partout de par le web ?

Encore une fois : y a qu'a ici que SoG est démonté.

Même sur My Anime List (qui est un peu le summun du mauvais goût mais justement représentatif des gouts du public) SoG est a 7.16/10 quoi...

-Sergorn
« Modifié: 10 septembre 2019 à 18:03:45 par Sergorn »

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #331 le: 10 septembre 2019 à 17:42:23 »
Cela me semble toujours contradictoire de dire que la Toei va tirer des leçons des échecs de SoG et Sho. Si ces productions qui ne sont là que pour montrer que la license existe toujours et pour profiter à Bandai, il n'y a pas de raisons de tirer de leçons de quoi que ce soit.  [:what]

A si, il y a une possibilité que la Toei tire une leçon, il est possible qu'il decident purement et simplement de ne plus faire d'anime saint seiya pour les fans et se limite à faire des projets comme la série Netflix ou le film Live.

C'est ça que j'appelle tirer une leçon de leur échec.

Adapter un manga fanservice, de qualité douteuse et ne se vendant pas comme Saintia Sho et faire une production vide de sens comme Soul of Gold c'était une erreur à la base.

Et plus généralement faire des série pour un public qui rapporte à peine, l'interet est limité.

On aura plus de série saint seiya et ce sera très bien comme ça.

SoG n'est pas un échec, ni de près ni de loin.


 
C'est pas un échec, mais ce n'est pas un gros succès non plus, au japon, ça n'a pas permis à la licence de se placer dans le top 4 des licence du studio malgré le déclin de Precure(sailormoon surpassant Saint seiya pour la 4ème place)

Et en dehors du japon, les rapport financier de la Toei disent que le boost de saint seiya est surtout dû à l'explosion du jeu mobile en chine qui etait à l'époque quasi exclusivement dû à Saint seiya(les jeux mobile saint seiya en chine en 2015 ont autant rapporté à Toei animation que Dragonball Xenoverse)

bref, la série a eu un certain succès comme Omega, mais c'est plus du succès d'estime.

Citer
Et depuis le fiasco de TLC du fait de la décision stupide de TMS de faire des OAVs de niche (j'anticipe mais il a déjà été dit et confirmer qu'ils avaient les sponsors pour faire une série TV mais ont préféré des OAVs pour avoir une meilleure qualité technique), on peut être sûr qu'aucun autre studio ne voudra retoucher StS.
Tu sais, si le manga marchait réellement, faire des OAV vendu avec le manga c'était viable.
Des manga comme Tsubasa reservoir chronicles, Zetsubou sensei ou Negima ont sortis leur OAV comme ça et les ventes ont été énormes (plus de 20000 voir même 90000 pour Negima).
en fait ce genre d'OAV à l'époque, c'est même celle qui faisaient le plus de ventes.
Non, faut arreter de chercher une excuse pour justifier le manque de ventes de l'anime Lost Canvas, saint seiya, ça a juste un mal fou à se vendre, encore moins quand c'est pas du Araki style.
En plus du TMS en série avec des armures à l'époque, ça fait encore moins rever qu'une série Toei animation de l'époque(ou du moins pas plus)

Pourquoi chercher à tout prit a dire que si un anime n'a pas de succès c'est à cause du studio d'animation?
Citer
sauf que quelque part durant la pré-production le comité de Production à sabré le budget (qui n'était sans doute déjà pas bien grand) de la série estimant que "StS avec des filles ça marchera pas" et le flop de Shô ne ferait que les conforter dans leur bêtise "Vous voyez ? On avait raison !"
Alors déjà, ça viens d'où cette affirmation, car bon, les on dit...
Car bon, en même temps je me rapelle aussi d'un tweet(ou un post facebook) où Chimaki a dit en gros "arreter de vous en prendre au staff de l'anime, si l'anime a pas de budget c'est parce que mon manga n'est pas populaire"

Et vu les ventes lamentables du manga, elle a un peu raison.

Et même si c'est vrai cette affirmation, je peut pas vraiment leur donner tord, t'as vu un peu la réaction première des Fan hors d'ici à propos de saintia Sho, la série a sa sortie s'est fait qualifié de remake de sailormoon avec la licence.
Fans qui ont déjà craché sur le design d'Omega car trop girly et pas assez viril.

En france, on a tout de même un bon gros paquet de macho en fans de la licences et le reste, ben c'est des fangirls qui ont envie de voir des beau mecs et pas des filles.

Le manga saintia Sho est le spin off qui a le plus bidé que ce soit au japon où en france et de très loin.

Au passage: comité de Production c'est pas juste la Toei, c'est Toei+investisseurs+les éditeurs du manga
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #332 le: 10 septembre 2019 à 18:22:14 »
Dites, les gens, ça ne vous tenterait pas de lâcher l'affaire ?

Les posts fleuves pour radoter encore et encore et encore grosso modo la même chose, ça va un moment...

Je pense qu'on a tous compris votre point de vue, vos arguments, toussa toussa.
Ça serait bien de passer à autre chose...

Merci...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #333 le: 10 septembre 2019 à 18:37:23 »
Par les gens tu devrais plutôt dire "le gens".

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #334 le: 11 septembre 2019 à 01:49:01 »
non "les gens", t'es pas mieux que moi. Oui, je fais des post fleuves, mais tu tien absolument a me donner tort à tout prix et à me décrédibiliser(même quand j'ai des sources) alors que je parlais avec d'autres que toi.

moi, je suis d'accord pour arreter là, j'avais surtout posté à la base pour rétablir la vérité sur ce que la Toei gagne réellement avec Saint seiya et comment.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne chevkraken

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #335 le: 09 février 2020 à 19:13:53 »

Pour Shô ça veu dire que le manga en soi ne fonctionne pas bien ? Parceque si c'est juste l'anime, je crois pas que ce soit UNIQUEMENT parceque groupe de nanas ( le budget et le resultat finale reste aux fraises quand même / Mais bon remarque, SOG etait a la ramasse aussi mais tu confirmes que ça a marché > grâce aux Supa Goldos Saintos...  [:petrus] )

Le manga fonctionne bien c'est un des mangas phares du RED.

atention @Mist@ , c'est à relativiser le fait que Sho marche en manga, il marche pour un magazine en declin tiré à assez peu d'exemplaire
Je l'ai déjà dit à Sergorn  qui se plait a ne jamais le noter, mais mais un manga Phare du Red n'est pas signe d'un gros succès, surtout pour le RED de cette decennie qui est juste un petit magazine pour fan de licence retro(Saint seiya, Harlock, Cyborg 009).

Saintia sho n'a jamais été dans le top 30 des ventes(Lost Canvas y était parfois) et avec ses 5000 ventes par volumes, au mieux, le manga a été dans le top 100 au japon(là où Episode G a été plusieurs fois dans le top 50)

Et en france c'est pire, jusqu'à présent les spin off de saint seiya fait aussi bien voire mieux en france qu'au japon. Episode G et Lost Canvas était regulièrement dans le top 10 des ventes de manga en france avec des tirages entre 30000 et 50000 ventes par volumes.
Saintia Sho lui n'est même pas dans le top 20 qui représente plus ou même les titres au dessus de 10000 ventes

Pour rappel, Le RED a vu en 2014 son supplement bimestrielle être annulé et une autre partie de ses rare autres titresenvoyé dans le Champion Cross(qui a aussi fermé) dès 2014.

Et plus généralement faut tout de même retenir qu'Akita Shoten est maintenant le plus petit des gros éditeurs avec plusieurs autres de leurs publications qui ont fermé dans la decennie (Champion Tap!, Play Comic), sans oublié qu'ils ont arreté de fournir des chiffre de vente officiel au début des année 2000 (ce sont les seuls et généralement c'est pas signe d'une bonne santé financière).
En fait cette decenie, ils vivent clairement uniquement surtout Yomutsu Pedal et Next dimension.

Donc, pour la licence saintia Sho est pas vraiment un succès même en manga c'est le spin off de la licence qui marche le moins et de très loin (quoique en france G Assssin fait encore moins de ventes, le premier Volume de saintia Sho s'était issé dans le top 15 de son mois de parution).
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #336 le: 09 février 2020 à 19:33:00 »
Le succès d'un manga est relatif à son magazine et son éditeur. Tant que t'auras pas compris c'est sûr que tu pourrais dire que tous les mangas Saint Seiya d'Akita sont des flops. Akita n'est pas un gros éditeur comme Shueisha, et leurs mangas qui se classent dans l'Oricon sont rares. Il n'empêche qu'à leur échelle les mangas Saint Seiya sont un succès. Si ce n'était pas le cas ils ne continueraient pas. CQFD.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #337 le: 09 février 2020 à 19:58:20 »
Je ne crois pas l’avoir vu ici mais ce tableau rappelle que Saint Seiya reste une des licences les plus lucratives pour la Toei :

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #338 le: 09 février 2020 à 20:23:57 »
Et c'est bien pour ça qu'ils continueront à faire du StS ad vidam.

Ce qui est drôle c'est que je me suis déjà limite fait insulté pour avoir évoqué ça sur twitter en mode "non mais nawak les studios japonais s'en foutent de l’international"

Quand tu vois les chiffres de la TOEI : clairement pas.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #339 le: 09 février 2020 à 20:44:23 »
Ca a été le cas au début des années 2000. L’internalisation du business grâce au net ne peut plus être ignorée même pour des pays qui portent des œillères.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne chevkraken

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #340 le: 09 février 2020 à 20:54:14 »
attention, je l'ai dit dans un autre sujet, la Toei donne chaque année un autre communiqué expliquant leurs chiffre et le gros de benefices depuis 2016 c'est Galaxy spirits (et les droit Netflix et de diffusion online de Sho cette année)

Le succès d'un manga est relatif à son magazine et son éditeur. Tant que t'auras pas compris c'est sûr que tu pourrais dire que tous les mangas Saint Seiya d'Akita sont des flops. Akita n'est pas un gros éditeur comme Shueisha, et leurs mangas qui se classent dans l'Oricon sont rares. Il n'empêche qu'à leur échelle les mangas Saint Seiya sont un succès. Si ce n'était pas le cas ils ne continueraient pas. CQFD.

-Sergorn
Oui et non, Saintia Sho a beau être un "succès" pour Akita, il faut remettre les chose au clair le titre est très très loin du succès des anciens titres Saint seiya chez l'éditeur.
Désolé mais passer de un peu moins de 30000 ventes par volumes pour Lost Canvas à environs 5000 pour Saintia Sho, ben ça montre tout de même que le succès du manga est beaucoup moins là.
Et au japon, le titre est même toujours derrière G Assssin (qui fait environ 7500 ventes par volumes en moyenne alors que G tournait entre 10000 et 20000 ventes)
Et en france, le constat est le même, Saintia Sho fait beaucoup moins que G ou Lost Canvas en leur temps (alors pourtant que le marché du manga n'a jamais été aussi bon) avec d'ailleurs des proportions assez similaire (5 fois moins de personnes interessée en moyennes)

En fait, si c'est un succès pour Akita, ça montre surtout le réel declin d'Akita par rapport à il y a 10 ans (et donc pourquoi, ben l'adaptation de Saintia Sho s'est fait quoi qu'il arrive, c'était inespéré)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #341 le: 18 mai 2020 à 23:34:11 »
Un post instructif de @Prom : https://twitter.com/LaidSeghir/status/1262463030509678599

Certes, Sailor Moon s'est cassée la figure mais les chiffres de Saint Seiya sont en croissance tant au Japon qu'à l'étranger, sur les films et sur les licences (même s'il reste une marge de progression sur ce dernier point à l'international). L'effet Netflix sans doute, mais aussi probablement les jeux mobiles (Shining Soldiers, Zodiac Brave et éventuellement Awakening, ce dernier étant plus chez Kurumada que la TOEI ?). Les figurines hors MC sont-elles prises en compte ? Leur commercialisation a débuté après le 31/12 et même après le 31/03 (les Anime Heroes pointaient à peine le bout de leur nez, les Banpresto sont pas encore trop en vue et les Funko Pop doivent débarquer vers cet été).
Saint Seiya reste dans le top 3 ou 4 des licences de la TOEI, même si c'est loin de DB, One Piece et derrière Pretty Cure.
« Modifié: 18 mai 2020 à 23:36:58 par Telescopium »

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #342 le: 19 mai 2020 à 00:01:45 »
Sailor Moon la dernière production animée remonte à 4 ans, ce n'est sans doute pas un hasard donc si c'est à nouveau en baisse. Mais si le nouveau film sort cette année ça devrait remonter l'an prochain.

Pour le "Overseas Films" ben ça ne concerne QUE ce qui touche à l'animation et absolument rien d'autre - c'est donc une certitude que l'augmentation de bénéfice est lié à KotZ, tout comme c'était lié à Saintia Shô l'an dernier.

(Mais je ne doute pas qu'on aura des analystes du dimanche pour nous dire que c'est pas ça et que ces données prouvent que KotZ est un flop :o Alors que bon c'est pas un hasard si chaque fois que la TOEI fait une nouvelle production StS, les bénéfices rémontent).

-Sergorn

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #343 le: 19 mai 2020 à 07:52:32 »
Du coup il leur viendrait pas à l’idée de nous pondre un putain de jeux de baston de qualitay à la DBZ fighters par exemple  :o
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne black dragon

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #344 le: 20 mai 2020 à 15:52:41 »
Du coup il leur viendrait pas à l’idée de nous pondre un putain de jeux de baston de qualitay à la DBZ fighters par exemple  :o
Il y a quand même un facteur 10 entre Dragon Ball et Saint Seiya. Le retour sur investissement d'un SaintSeiyaFighters ne serait pas exactement le même.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #345 le: 20 mai 2020 à 15:59:12 »
Je suis du même avis, je pense pas que St Seiya a la la même portée qu'un Dragon Ball.

Surtout que bon, visiblement Bandai/Namco a vu sa croissance s'arrêter un peu...
https://www.gamekult.com/actualite/malgre-un-dragon-ball-toujours-plus-fort-la-croissance-de-bandai-namco-marque-un-coup-d-arret-3050827949.html
Enfin tout est relatif. [:aie]

教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #346 le: 20 mai 2020 à 17:28:30 »
Je me doute bien que ça rapporterail moins.
Mais bon après y’a pas de petits bénéfices. Et pis au pire on demande à Kuru, Teshi, Kuori et Okada de créer des saints/ennemis originaux pour l’occaz et on en fait ensuite des MC et le tour devrait être joué !
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #347 le: 20 mai 2020 à 20:34:42 »
Les SCM des séries dérivées ont toujours eu un succès... relatif... TLC/OMÉGA/LOS/Saintia Sho n’ont pas vu leurs personnages sortir en grand nombre.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #348 le: 21 mai 2020 à 01:35:15 »
Ce que t'appelle un succès relatif, faut plutôt appeler ça un flop :D

-Sergorn

Hors ligne Jackstyle

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #349 le: 21 mai 2020 à 03:15:21 »
Avec la PS5 qui arrive on aura surement un nouveau jeu videal Saint Seiya  [:aloy]

Une petite suite à Soldiers Soul avec un gameplay amélioré + quelques nouveaux personnages et décors ferait le café.

Tags: