Heu non, du tout, je sais pas où tu a lu ça.Go Wakabayasi n'a pas parlé d'immense succès mais de succès satisfaisant, nuance. Quant au rapport financiers, tu te trompes totalement, Saint seiya n'apparait pas dans le top 4 (seul titres dont on a les chiffres) au japon lors des 2 année de diffusion de saint seiya Omega.La hausse qu'a connu saint seiya en 2014 viens de l'occident est d'après les notes des rapports financiers de la Toei dûs aux ventes des droit de diffusion du film Legend of Sanctuary dans le monde entier (et dans une moindre mesure grace à l'achat des droit d'Omega à l'étranger et la sortie de brave soldier sur PS3)Et plus généralement, les rapports financiers précisent tous que ce qui rapporte le plus d'argent pour saint seiya au japon c'est les Galaxy card game, Big bang cosmo et Galaxy spirit.Pour la Toei, saint seiya Omega c'est une série qui n'a pas perdu d'argent au japon et un succès modéré à l'étranger.Quant aux années l'année où Saint seiya a rapporté le plus d'argent à la Toei au japon c'est en 2016 et 2017 grace au jeu mobile galaxy spirit qui a été un énorme succès(et peut être l'arrivée de la série sur Netflix japon).D'ailleurs, 2015,2016,2017 et 2018 sont les années où Saint seiya a rapporté à la toei le plus d'argent dans le monde et rien due à Omega, les raisons sont triples:-sortie tardive de Legend of Sanctuary en chine en 2015(où il a très bien marché)-enorme succès de saint seiya galaxy spirit en chine(et dans une moindre mesure dans le reste du monde)-Saint seiya sur Netflix (sur d'origine au japon plus la série Netflix dans le reste du monde où Netflix a payé à l'avance)Et ces raisons, je les sort pas de mes analyses des chiffres, mais bien des rapport financiers de la Toei.Bref, les plus grosses source d'argent pour saint seiya pour la Toei c'est dans l'ordre1.d'abord les jeux de carte sur reseau social et les jeu mobile2.Legend of Sanctuary et la série Netflix3.Soul of Gold et Omega(Soul of Gold a rapporté plus qu'Omega mais c'est pas ouf non plus)j'avais jamais analysé tout les charts en détails avec l'analyse explicative fourni à côté par la toei. Et franchement, je suis très content de voir que Legend of Sanctuary a été le projet anime saint seiya ayant rapporté le plus d'argent et non Soul of Gold, Omega saison 2 ou Saintia ShoPour les sources, je rappel que tout les chiffres sont dispos librement sur le site de la Toei avec l'explication en anglais:http://corp.toei-anim.co.jp/en/ir/materials/library.php
Juste une question, il y a eu quoi en anime en 2016 et 2017, les année où Saint seiya a rapporté le plus ces 10 dernières années?Et en 2018 pour l'occident?Je ne parle pas de pachinko, mais de jeux de cartes sur reseau socialhttps://www.facebook.com/media/set/?set=a.787146877995965.1073741867.594503107260344&type=3c'est ça qui est ultra populaire et rapporte un max d'après les rapport de la toeimême si ce qui est vraiment le plus gros succès, c'est ça:les sources:http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/30_4Q/201803_4Q_presen_e.pdfhttp://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/29_4Q/201703_4Q_presen_e.pdfhttp://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/28_4Q/201603_4Q_presen_e.pdfet je peut continuer tout les ans depuis 2013, quasiment les seules fois où saint seiya est cité dans les rapport financiers de la Toei c'est pour ces jeux.en fait, pour le rapport de l'anée 2014, ils montraient même que 90% des gains gagné par des jeux sur reseaux sociaux et mobiles depuis 2012 étaient dues à Saint Seiyahttp://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/27_4Q/en_201503_4Q_presen_eR01.pdfah et si, j’oubliai les event due aux 30 ans de la série et les concert un peu partout dans le monde qui davantage rapporté que la moindre des série.bref, c'est clair en dehors de saint seiya Netflix et Legend of Sanctuary, c'est pas vraimrnt les série saint seiya qui rapporte de l'argent à la ToeiPour mes affirmations pour Legend of sanctuaryhttp://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/26_4Q/en_201403_4Q_presen_e_2.pdfet pour la série Netflixhttp://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/31_4Q/201903_4Q_presen_e.pdfLes 2 titres ont été rentabilisés avant même leur sortiepar contre, à aucun moment dans les rapports, ça ne parle réellement du boost apporté par les vente ou la licence Saint Seiya Omega ou Soul of Gold.Les série ont bien moins rapporté
Ah mais moi, ça ne m'étonne pas que des jeux sur téléphone puissent rapporter gros, quand on sait que certaines entreprises internet gagnent un pognon de dingue juste en étant fréquentés par des gens qui leur donnent leurs informations personnelles. J'étais juste curieuse de savoir en quelle proportion. Et je suis aussi intriguée de voir que tu ne mentionnes même plus la vente de figurines alors qu'on les accuse de garder le fandom dans un esprit conservateur. Sauf que si le poids des figurines est petit et que les jeux vidéos prennent le dessus, comment expliquer l'attitude de la Toei envers un public qui ne lui apporte que de l'argent de poche pour ainsi dire ? Puisqu'on est sur le sujet d'omega, on accusait les collectionneurs d'avoir influencé le choix de faire de grosses armures impossibles à animer pour la saison II.
c'est ça, je donne tout les sources dans le post au dessus et on me dit que je reconte n'importe quoi.Et toi quand tu balance que Saint Seiya n'a jamais rapporté plus au japon que pendant la diffusion d'Omega alors que les rapport financiers disent le contraire, tu ne racontes pas n'importe quoi...Celui qui raconte n'importe quoi, c'est pas moi.C'est pas les collectionneurs de Myth Cloth qui ont fait pression, mais ceux qui les fabriquentLe poids des figurines n'est pas petit, il est petit pour la Toei.Il y a ce que la licence rapporte à la Toei et ce qu'elle rapporte aux investisseurs.Une série animé quand elle est produite par un studio d'animation indépendant est financé à 70 voire 80% par des sources externes. Sources externes qui ont les droits d'exploitation de la licence pour des produit dérivés.Et dans le cas de Saint Seiya(et de plein d'autres série), le plus gros investisseur c'est Bandai.Hors dans le cas d'Omega, si la Toei est rentré dans ces sous avec la série(même si ça a pas été des bénéfices énormes), Bandai de son côté a perdu un max de frics car les produits derivés ont bidés.Et en temps qu'investisseur principal, Bandai a put imposer ses directives pour la saison 2(voir même imposer la sortie de cette saison 2 qui n'était pas forcement prévue vu les resultat modéré de la saison 1 et que très peu de membre du staff de la saison 1 sont resté sur la 2), chose qui d'après Umakoshi n'était pas le cas sur la saison 1 où ils avaient la confiance totale des investisseurs(Umakoshi a declaré que c'était un grand changement pour lui d'être libre dans la création de ses desin ce qui n'était pas le cas sur Precure ou Doremi)Bandai est habitué à avoir un grand pouvoir décisionnelle dans les série pour lesquelles ils investissent. Tout les design de la licence Precure doivent être validés par Bandai avant d'être accepté et sur Saint Seiya, les V1 animée et les Chevalier d'Acier sont des demandes de Bandai.d'ailleurs, pour les jeux mobiles, on remarquera que le jeu le plus rentable pour la Toei est Galaxy Spirits et non Zodiac Brave. Cela est dû au fait que Zodiac Brave est un jeu de Namco Bandai alors que Galaxy Spirits a été conçu par la boite chinoise DeNA (qui doit surement prendre un pourcentage beaucoup moins gros à la Toei que Bandai)C'est pour ça que je dit souvent d'arreter de taper sur la Toei, Bandai se fait encore plus de fric que la Toei sur les série produite par la Toei et sur la majorité des séries ils ont plus de pouvoir decisionnel.Je n'ai pas les chiffres pour Saint seiya(qui n'est pas dans le top 10 de Bandai), mais pour Precure, One Piece et Dragon, Bandai gagne tout les ans 10 à 20 fois plus que la Toei avec les licences.rapport financier de Namco Bandai de l'an dernier:https://www.bandainamco.co.jp/cgi-bin/releases/index.cgi/file/view/9314?entry_id=6244celui de la toei sur la même periode:http://corp.toei-anim.co.jp/files/IR/31_4Q/201903_4Q_keisu.pdfSi Legend of Sanctuary ou la série Netflix ont été plus rentables pour la Toei c'est aussi car Bandai est largement moins investi dedans.Comme on l'a vu, la série ou le film étaient déjà largement rentabilisé par la Toei avant même leur sortie par les droit de distribution de la série dans le monde entierquant à la réponse à ça:Ben justement, ils n'en ont rien à foutre du public des fans, un public qui en plus a tendance a être difficile. En plus vu leur politique, tout ce qui n'est pas série jeunesse, normalement ils ne produisent pas, sauf si c'est un projet personnel du staff.D'ailleurs SailorMoon Crystal saison 1 a quasiment été aussi baclé que Saintia Sho.C'est pas pour rien que Saintia Sho et Soul of Gold ont été sous traité, la Toei n'a juste pas envie de les faire et c'est juste un moyen de garder la licence active.Si ça se trouve c'est même Bandai qui fait pression pour que la Toei continue de sortir des série pour eux pour produire des Myth Cloth
C'est assez étonnant que ce soit rentable pour la Toei car au final ils ne reçoivent que le prix demandé pour utiliser leur IP Saint Seiya, une fois cette somme payée, tous les bénéfices faits par micro transaction devraient être du 100% pour le studio ayant développé le jeu. Peut-être alors qu'ils ont vendu plus cher les droits à l'un qu'à l'autre. Un peu comme lorsqu'un manga est adapté en anime, une fois le chèque versé par la Toei pour acquérir les droits, toutes les ventes de DVD etc c'est pour la Toei et pas pour le magazine et mangaka qui ont accordé les droits au studio. A moins qu'ils aient accepté de céder la licence à un faible coût voire aucun et de prendre un % des recettes à la place.
SoG n'est pas un échec, ni de près ni de loin. (...) le tout soutenu par une réception publique très positive (...)-Sergorn
Cela me semble toujours contradictoire de dire que la Toei va tirer des leçons des échecs de SoG et Sho. Si ces productions qui ne sont là que pour montrer que la license existe toujours et pour profiter à Bandai, il n'y a pas de raisons de tirer de leçons de quoi que ce soit.
SoG n'est pas un échec, ni de près ni de loin.
Et depuis le fiasco de TLC du fait de la décision stupide de TMS de faire des OAVs de niche (j'anticipe mais il a déjà été dit et confirmer qu'ils avaient les sponsors pour faire une série TV mais ont préféré des OAVs pour avoir une meilleure qualité technique), on peut être sûr qu'aucun autre studio ne voudra retoucher StS.
sauf que quelque part durant la pré-production le comité de Production à sabré le budget (qui n'était sans doute déjà pas bien grand) de la série estimant que "StS avec des filles ça marchera pas" et le flop de Shô ne ferait que les conforter dans leur bêtise "Vous voyez ? On avait raison !"
Pour Shô ça veu dire que le manga en soi ne fonctionne pas bien ? Parceque si c'est juste l'anime, je crois pas que ce soit UNIQUEMENT parceque groupe de nanas ( le budget et le resultat finale reste aux fraises quand même / Mais bon remarque, SOG etait a la ramasse aussi mais tu confirmes que ça a marché > grâce aux Supa Goldos Saintos... )
Le manga fonctionne bien c'est un des mangas phares du RED.
Le succès d'un manga est relatif à son magazine et son éditeur. Tant que t'auras pas compris c'est sûr que tu pourrais dire que tous les mangas Saint Seiya d'Akita sont des flops. Akita n'est pas un gros éditeur comme Shueisha, et leurs mangas qui se classent dans l'Oricon sont rares. Il n'empêche qu'à leur échelle les mangas Saint Seiya sont un succès. Si ce n'était pas le cas ils ne continueraient pas. CQFD.-Sergorn
Du coup il leur viendrait pas à l’idée de nous pondre un putain de jeux de baston de qualitay à la DBZ fighters par exemple