Auteur Sujet: Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative  (Lu 85420 fois)

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #375 le: 15 octobre 2020 à 19:12:19 »
En général ce genre de contrat est lié sans limite dans le temps selon exploitation des droits.

En bref tant que l'exploitant des droits continue à produire sur une période donnée, les droits y restent. Si ça suit cette logique il faudrait que la TOEI cesse de produire du Saint Seiya pendant un nombre x d'année pour qu'ils perdent les droits (sachant au passage que les droits des productions qu'ils ONT réalisé, ils les ont à jamais). Sans certitude aucune car on a pas les contrats sous les yeux, il est très possible que les droits de TLC soit revenu à Akita par exemple.

Dans le cadre de Saint Seiya original, la contrat a la base été noué entre la Shueisha (éditeur et toujours à l'heure actuelle du manga) et TOEI, même si Kurumada a récupéré les droits depuis. On sait aussi que pour Hadès il a fallu renégocié les droits (ce qui a permis à Kurumada de demander du RNK en échange) et on note aussi que le copyright sur ces productions a toujours été Masami Kurumada / Shueisha / TOEI, y compris pour les séries dérivées comme Omega et SoG, montrant qu'on est bien sous le coup du même contrat.

A noter ceci dit une différence de taille pour KotZ : la copyright est uniquement Kurumada / TOEI. Considérant la réédition à venir du manga original chez Akita (une première hors Shueisha même si ce n'est pas un procédé rare non plus) et Awakening qui a été noué par contrat direct entre KuruProd/Tencent on peut se demander si quelque chose n'a pas changé.

En l'étant rien n'empêcherait à priori un studio de nouer un contrat avec Akita pour adapter un de leur mangas Saint Seiya (après Saintia Shô pas sûr qu'ils aient envie de rempiler avec TOEI). Mais faudrait encore que y ait des intéressés.

Là où c'est plus flou c'est si un studio pourrait nouer à un contrat avec Kurumada Prod pour par exemple créer une oeuvre inédite autour de Saint Seiya - le manga original étant en toute logique "bloqué" vis à vis de la TOEI, mais ce n'est pas forcément le cas de la version originale, tout dépend de la façon dont Kuru à géré ces droits.

Je l'évoquais sur un autre topic mais Leiji Matsumoto par exemple - dont les premières adaptations ont été faite par TOEI sous contrat avec Akita Shoten - a lui aussi récupéré les droits de ses oeuvres dans les années 90s menant à de nombreuses adaptations... mais la licence n'a jamais été lié à un studio en particulier, on a même eu droit à une quasi suite de l'anime original par Madhouse faisant référence à l'anime de TOEI. Serait-ce possible avec Saint Seiya ? Impossible de le savoir.

Autant je suis loin d'aimer tous leurs choix, autant je ne pense pas que la Toei voit Saint Seiya comme une licence boulet.

Où alors leurs politique d'en faire un film pour promouvoir leurs talents sur la scène international, la volonté de chercher à trouver un nouveau public avec Omega et utiliser cette licence en s'associant avec Netflix pour percer dans les maisons américaines n'est pas compréhensible  [:fufufu].
Sachant qu'il y a toujours un film Saint Seiya en préparation (Toei est elle lié ça par contre ?)

Effectivement Saint Seiya reste une de license les plus vendeuses de la TOEI. Le fait que ce soit loin derrière DB et OP ne change rien à cet état de fait : ça leur rapporte de l'argent.

Et que ce soit Omega, LoS, KotZ ou le futur film live (oui c'est bien un film TOEI) on parle bien de tentative d'exploiter et d'exporter la licence mondialement : et on parle de projets qui ont été fait avec du budget et pas d'un truc au rabais comme SoG et Shô (qui au final restent minoritaire chez le studio même si tout le monde fiat une fixette dessus)

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #376 le: 15 octobre 2020 à 19:19:08 »
Depuis la mort en 95 du producteur de l'ancienne série, il n'y a plus personne qui croit en la licence chez la Toei.

Le Juunikyuu ils y allaient déjà à reculons avec des restrictions budgétaires, mais la demande d'un revival était forte à l'époque et ils ne pouvaient pas l'ignorer éternellement. L'échec du Tenkai les a juste conforté dans le fait que la licence était has-been et n'avait plus d'avenir.

La saison 1 d'Omega, elle a été produite par un ancien directeur de Toei Europe, qui avait vent de la popularité de la licence en France et dans le reste du monde, il a donc essayé de relancer la machine une fois retourné au Japon, mais bon même lui a fini par se barrer.

Depuis on a eu que des purs produits mercantiles.

Le remake Netflix, je ne le considère même pas comme une tentative sincère d'amener un nouveau public sur Saint Seiya, j'ai plus l'impression qu'il a été fait pour que la Toei puisse former des animateurs à la 3D. Et Sho dans un autre registre, s'exercer à faire de l'arakistyle cheap en vue d'une future adaptation de ND dans le même style.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #377 le: 15 octobre 2020 à 19:20:50 »

Puis la Toei en a plus grand chose à foutre de la licence de nos jours, ils ont Dragon Ball et One Piece qui rapportent dix fois plus, Saint Seiya c'est un peu le boulet dont ils se débarrasseraient volontiers.
Euh, non, avec l'arrivée de la série sur Netflix aux USA et les jeux mobile, Saint seiya est devenu une licence majeur pour le studio. Le problème c'est qu'elle l'est sans rien faire.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #378 le: 15 octobre 2020 à 19:26:19 »
Citer
Le remake Netflix, je ne le considère même pas comme une tentative sincère d'amener un nouveau public sur Saint Seiya, j'ai plus l'impression qu'il a été fait pour que la Toei puisse former des animateurs à la 3D

Ca fait longtemps qu'ils sont formés à la 3D chez la TOEI, et ils sont parmi les meilleurs du Japon. KotZ c'est l'application en série des techniques et technologies qui ont été développées sur Legend of Sanctuary. 

Tu ne lances pas des projets comme Omega, LoS et KotZ si tu ne crois pas au potentiel de la licence. Le fait que les deux premiers n'aient pas eu le succès escompté c'est autre chose.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #379 le: 15 octobre 2020 à 19:35:39 »
La 3D ça a toujours débecté les animefans, et je pense qu'ils doivent en avoir un minimum conscience chez la Toei. Suffit de voir les remake qui ont le mieux marché et relancé la hype sur des licences qui étaient mortes : FMA Brotherhood, HxH et Jojo, que des trucs en 2D, et c'est justement ce qu'a fait la Toei récemment pour Digimon et Dai, sauf Saint Seiya, à croire qu'ils font tout pour que la licence se casse la gueule.

Et le meilleur dans tout ça, c'est que le remake est déconseillé au moins de 13 ans sur Netflix, donc on a un truc que les gosses ne peuvent pas regarder, et que les adultes ne regardent pas car le trouvant trop enfantin. [:aie]

Citer
Euh, non, avec l'arrivée de la série sur Netflix aux USA et les jeux mobile, Saint seiya est devenu une licence majeur pour le studio. Le problème c'est qu'elle l'est sans rien faire.

On n'aura jamais les chiffres, vu que Netflix ne communique jamais là dessus, mais ce dont on est sûr c'est que KOTZ a une très mauvaise réception critique et que ça ne risque pas d'aller jusqu'au bout.

Le jeu mobile qui cartonne est un jeu chinois, fait sans la Toei, le Shueisha ou Bandai…
« Modifié: 15 octobre 2020 à 19:41:45 par Atavaka »

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #380 le: 15 octobre 2020 à 19:41:48 »
La 3D ça a toujours débecté les animefans, et je pense qu'ils doivent en avoir un minimum conscience chez la Toei.

Et c'est pour ça que KotZ n'est pas destiné en premier lieu aux animesfans. Le but de ces projets est d'attirer un plus grand public, pas la niche qui regarde Saint Seiya.

Citer
On n'aura jamais les chiffres,

Les chiffres de Netflix non, mais les chiffres de la TOEI si et c'est sans appel : KotZ est un très beau succès pour eux.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #381 le: 15 octobre 2020 à 19:49:36 »
Et c'est pour ça que KotZ n'est pas destiné en premier lieu aux animesfans. Le but de ces projets est d'attirer un plus grand public, pas la niche qui regarde Saint Seiya.

Il y a quand même un petit côté cul entre deux chaises dans ce remake, ils auraient mieux fait de faire un truc enfantin qui s'assume pleinement comme tel, je vois mal KOTZ attirer le grand public avec son Rated 13+.

Citer
Les chiffres de Netflix non, mais les chiffres de la TOEI si et c'est sans appel : KotZ est un très beau succès pour eux.

-Sergorn

Dans tous les cas, ils ont du recevoir un beau chèque, après c'est du côté de Netflix que ça va peut-être coincé pour la suite.

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #382 le: 15 octobre 2020 à 20:01:28 »
Ah mais le côté cul entre deux chaises je suis d'accord mais ça résume un peu le problème de toutes les productions TOEI depuis 10 ans. Malgré les changements qui ont fait gueuler les fans, la série est paradoxalement trop fidèle au manga pour un nouveau public.

Quant à KotZ de ce qu'on en sait le réalisateur bossait sur la S2 avant la COVID et était d'ailleurs aux USA a ce sujet en début d'année. Après va savoir ce qu'il en est maintenant.

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #383 le: 15 octobre 2020 à 20:13:47 »
Et c'est là où l'utilisation du titre "Chevaliers du Zodiaque/Knights of the Zodiac" pourrait être salvatrice. Le nom "Saint Seiya" condamne en quelque sorte à inclure ce personnage d'une façon ou d'une autre, si possible au cœur de l'intrigue : en chevalier d'or ou plus âgé dans Omega ou G:A/R, en guest dans son rôle originel dans G et Shô. SoG se passe durant un court laps de temps parallèle à l'action principale de Seiya. TLC évite mieux le bonhomme mais s'oblige à retomber sur son sosie du passé : Tenma.
Le titre occidental d'origine est plus neutre quant au héros (ou héroïne) et offre plus de possibilités, comme insister sur le fait que c'est un groupe de héros et non un loup solitaire ou encore de situer l'action à une époque très éloignée (dans le passé comme dans le futur).

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #384 le: 15 octobre 2020 à 21:26:13 »
Le titre occidental insiste surtout sur le fait que les Golds sont les vrais héros, pas Seiya. [:lol]

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #385 le: 15 octobre 2020 à 21:30:59 »
C'est ambigu car autant le titre peut laisser penser qu'il s'agit des Chevaliers d'Or (représentant ce qui est habituellement nommé par les constellations du Zodiaque), autant la série en VF et ses produits dérivés semblent plutôt désigner les Bronzes (notamment le groupe de Seiya) comme étant les "Chevaliers du Zodiaque".

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #386 le: 15 octobre 2020 à 21:37:03 »
On s'en fout surtout.

Saint Seiya c'est devenu le titre de la licence avant de désigner le perso.

TLC n'a aucun personnage appelé Seiya dedans et personne n'en a rien à battre.

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #387 le: 15 octobre 2020 à 21:43:27 »
C'est quand même mieux d'avoir un titre qui colle à ce qui se passe quand on veut faire découvrir une licence à des gens qui ne savent pas... :o

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #388 le: 15 octobre 2020 à 22:42:15 »
Ça n'a de toute évidence pas gêner les gens qui ont découvert StS avec TLC  [:aloy]

-Sergorn
« Modifié: 16 octobre 2020 à 00:05:41 par Sergorn »

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #389 le: 16 octobre 2020 à 00:00:30 »
Il y a quand même un petit côté cul entre deux chaises dans ce remake, ils auraient mieux fait de faire un truc enfantin qui s'assume pleinement comme tel, je vois mal KOTZ attirer le grand public avec son Rated 13+.
C'est pas grave, ils pourront regarder la série originale qui elle est classifiée tout public sur Netflix avec ses gallons de sang  :D.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
C'est pas grave, ils pourront regarder la série originale qui elle est classifiée tout public sur Netflix avec ses gallons de sang  :D.

Ah, c'est une série qui nous prend au cœur ! https://images.app.goo.gl/t7PHKGE3LZZeMfrX8

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #391 le: 16 octobre 2020 à 00:44:41 »
Et surtout, sans prise de tête.

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #392 le: 16 octobre 2020 à 01:26:14 »
Et dont la qualité crève les ye.... bon on ne va pas tous les faire  [:miam]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #393 le: 16 octobre 2020 à 01:40:55 »
Sinon les classement d'age ça vaut ce que ça vaut hein.

Genre vous regardiez jamais de trucs interdit au moins de 12 ou 16 ans avant d'avoir l'âge ? :o

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #394 le: 16 octobre 2020 à 05:52:03 »
Non... jamais...  :o
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne The Endoktrinator

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #395 le: 16 octobre 2020 à 11:34:03 »
Peut-être pas au moins de 16 ans (à part éventuellement Halloween) mais des fois j'avais pas l'âge (2001 l'Odyssée de l'Espace à huit ans et Robocop à 11).
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #396 le: 16 octobre 2020 à 16:16:49 »
Sinon les classement d'age ça vaut ce que ça vaut hein.

Genre vous regardiez jamais de trucs interdit au moins de 12 ou 16 ans avant d'avoir l'âge ? :o

-Sergorn
Le problème c'est que Netflix a un systeme de controle parental, les serie 13+ ne s'affiche pas sur les comptes enfants
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #397 le: 16 octobre 2020 à 16:29:36 »
Tu pars du principes que tous les parents utilisent ce genre de systeme de contrôle parental alors que dans mon expérience c'est plutôt le contraire.

Au bout d'un moment faut arrêté de prendre les gosses pour plus bête qu'ils le sont : trouver comment regarder des trucs "pas de leur âge" c'est un truc que toutes les génération ont fait depuis l'invention de la télévision :o

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #398 le: 16 octobre 2020 à 17:06:19 »
Merci à tous pour vos retours ! [:jap]  C'est très intéressant et m'a permis de mieux comprendre le rôle de chacun. Donc, si je résume, au moment de l'adaptation de Saint Seiya, c'est la Sheisha qui avait les droits d'adaptation et qui a négocié directement les droits d'adaptation avec la Toei. Kurumada n'avait pas son mot à dire même s'il a peut-être été consulté.
En général ce genre de contrat est lié sans limite dans le temps selon exploitation des droits.En bref tant que l'exploitant des droits continue à produire sur une période donnée, les droits y restent.
On serait un peu sur le même fonctionnement que Sony avec Spiderman, d'où leur empressement de réaliser "The Amazing Spiderman" en 2012 si je ne dis pas de bêtises.
J'ai encore quelques questions et, après, c'est promis, je vous laisse tranquille. [:jap]
Concrètement, cela change quoi pour Kurumada d'avoir racheté les droits de son manga vis à vis de la Toei et Bandai ?
Bandai intervient sur les produits dérivés (jeux vidéo, figurines …) Il participe au budget de certaines adaptations un peu à la manière d'un "sponsor". Pour la saga "Hadès", il se serait retiré en cours de route d'où la qualité inférieure du "Mekai" et "Elysion". Sans Bandai, la Toei n'a pas la possibilité de mettre un budget conséquent pour un projet "Saint Seiya" ?
Il y a quelques semaines, j'étais tombé sur une vidéo youtube qui expliquait la situation de la Toei. Les licences qui lui rapportent le plus seraient "Dragon Ball", "One Piece", "Sailor Moon" et "Pretty Cure" (plus sûr si c'était dans cet ordre). Le youtubeur parlait des résultats pour 2020 qui se chiffraient en millions d'euros, je ne sais plus si c'était en CA ou bénéfices. Actuellement, c'est un studio plutôt viable ou en difficulté financière ?

Il y a quelques temps sur un autre topic, je me souviens que @megrez alberich parlait d'une personne au sein de la Toei qui était l'un des rares, pour pas dire le seul, à croire en Saint Seiya dans les années 90. Malheureusement, après son décès, personne d'autre derrière n'avait soutenu le projet jusqu'au "revival" de 2002.
Je ne pense pas que la Toei considère Saint Seiya comme une licence "boulet" vu le nombre de projets qui ont vu le jour depuis quelques années mais leur stratégie me paraît clairement "foireuse" sur certains projets.
Pour finir, même si c'est très frustrant en tant que fan, je peux comprendre la logique d'un studio de gagner beaucoup d'argent sans "réels efforts".
« Modifié: 16 octobre 2020 à 19:04:25 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #399 le: 16 octobre 2020 à 18:06:21 »
C'est Yoshifumi Hatano, le producteur de StS, qui était le plus grand défenseur de la licence au sein de Toei Animation. C'est son décès début 1995 qui a sérieusement compromis les chances d'un revival.

Bandai s'est désisté après le flop du Tenkai car ils estimaient que l'animé n'était sans doute plus assez rentable, et ils ont préféré se concentrer uniquement sur les produits dérivés. Mais le secteur de l'animation japonaise connaissait une crise à ce moment-là, et StS ne fut pas la seule série à perdre ses sponsors.

Pour l'implication de Kurumada, à l'époque c'est la maison d'édition qui vendait les droits d'adaptation à un studio d'animation, et le mangaka n'avait pas vraiment voix au chapitre. Cela étant, les mangaka (surtout les mangaka d'une certaine renommée) étaient généralement consultés à titre purement honorifique, par exemple pour dessiner des personnages inédits pour les films ou épisodes filler, ou fournir une ébauche de scénario.

Mais de toute façon, les mangaka ont en général un emploi du temps hyper chargé et ne peuvent tout superviser, aussi ils font confiance au studio d'animation et se concentrent sur leur manga, sachant pertinemment qu'une adaptation animée de leur oeuvre risque tôt ou tard de prendre des libertés (surtout pour une oeuvre en cours de publication), et ils n'y peuvent pas grand-chose...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: