Auteur Sujet: Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative  (Lu 87030 fois)

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #400 le: 16 octobre 2020 à 19:08:48 »
Merci pour les infos @megrez alberich ! [:jap] J'ignorais que l'animation japonaise avait connu une crise. Forcément, ça n'a pas aidé pour les budgets.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #401 le: 16 octobre 2020 à 19:17:38 »
Concrètement, cela change quoi pour Kurumada d'avoir racheté les droits de son manga vis à vis de la Toei et Bandai ?
Bandai intervient sur les produits dérivés (jeux vidéo, figurines …) Il participe au budget de certaines adaptations un peu à la manière d'un "sponsor". Pour la saga "Hadès", il se serait retiré en cours de route d'où la qualité inférieure du "Mekai" et "Elysion". Sans Bandai, la Toei n'a pas la possibilité de mettre un budget conséquent pour un projet "Saint Seiya" ?
Il y a quelques semaines, j'étais tombé sur une vidéo youtube qui expliquait la situation de la Toei. Les licences qui lui rapportent le plus seraient "Dragon Ball", "One Piece", "Sailor Moon" et "Pretty Cure" (plus sûr si c'était dans cet ordre). Le youtubeur parlait des résultats pour 2020 qui se chiffraient en millions d'euros, je ne sais plus si c'était en CA ou bénéfices. Actuellement, c'est un studio plutôt viable ou en difficulté financière ?

Sailormoon est beaucoup moins une licence majeure que Saint seiya pour la Toei, la série rapporte moins en produit dérivé sans rien faire, Surtout que l'auteur de Sailormoon a comme Kurumada racheté ses droits dans les années 90, mais qu'elle est beaucoup beaucoup plus chiante que Kurumada(qui est ouvert à proposer des modernisations de la licence).

D'ailleurs c'est pas pour rien que la Toei y va à reculons pour tout ce qui est Sailormoon Crystal, l'auteur veut un truc fidèle au manga sans aucun rajout, la toei voulais un truc qui aurait prit le relais de Precure et le public n'achete que ce qui a rapport à la série de 90. Quant aux sites de fans, ils veulent le design du manga en plus beau avec une animation au top.

Au final, la Toei, ben après avoir essayé avec la saison 3 de Crystal de faire un truc visuellement plus bossé et avec d'excellent planning mais qui a bidé niveau vente et qui a été detesté par les fans du manga car trop Precure et Aikatsu (bref trop moderne), on sent qu'ils font plus aucun effort.

-film qui a mis 4 ans pour sortir
-format film qui va certes permettre une meilleure production(logiquement), mais va reduire la durée de l'intrigue à l'équivalent de 7 episodes d'anime(contre 12/13 pour les precedentes saisons), normal car l'auteur supervise le script.
-Film coproduit avec Deen plutôt que réalisé en interne.
-chara designer de la série de 90 histoire de vendre, mais simplifié pour une simplifier l'animation (mais malgré tout c'est moins bien animé que le film Magical Doremi qui va sortir chez la Toei)
-Plus aucun animateur de renom sur les film alors qu'ils étaient sur les 3 saison de la série (pas de Naotoshi Shida ni de Kazuhiro Ota qui ont confirmé ne pas bosser sur le film) et séquence d'attaque et de transfo calqué sur celle de la série de 90
-titre Crystal viré de la promo pour associer le film davantage à la série de 90 qu'à Crystal

On sent clairement qu'ils cherchent a terminer les film sailormoon car la licence est pour le coup vraiment un boulet pour eux.



bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #402 le: 16 octobre 2020 à 20:05:51 »
L'intérêt pour Kurumada d'avoir racheter son manga ?

Pouvoir publier son manga ou des dérivés de son manga où il veut, avec qui il veut, et en recevoir tous les bénéfices via son entreprise Kuru Pro.

Sinon pour l'anime ça ne change rien, Kuru peut au mieux aller taper à la porte d'autres studios pour adapter les spin off à la place de la Toei, comme il l'a fait pour TLC, mais ça s'arrête là.

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #403 le: 16 octobre 2020 à 21:14:27 »
Citer
On serait un peu sur le même fonctionnement que Sony avec Spiderman, d'où leur empressement de réaliser "The Amazing Spiderman" en 2012 si je ne dis pas de bêtises.

C'est le même principe oui. Après on ne sait pas si c'est le même genre de contrat au Japon, mais c'est généralement des contrats de ce type. Le fait que la TOEI ait du renégocier pour Hadès montre bien que c'était pas Ad Vidam en tout cas.

(Et non Sony n'a pas fait TASM pour ne pas perdre les droits, ils ont 7 ans entre deux productions liés à Spider-Man pour faire autre chose, ils avaient encore largement du temps)

Citer
Concrètement, cela change quoi pour Kurumada d'avoir racheté les droits de son manga vis à vis de la Toei et Bandai ?

De faire ce qu'il veut avec tout simplement. Avant cela Kurumada n'aurait pas pu reprendre Saint Seiya sans l'accord de la Shueisha ni ailleurs que la Shueisha, maintenant il peut faire ce qu'il veut.

Et ça lui rapporte sans doute plus aussi :o

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #404 le: 19 octobre 2020 à 18:32:29 »
Pouvoir publier son manga ou des dérivés de son manga où il veut, avec qui il veut, et en recevoir tous les bénéfices via son entreprise Kuru Pro.
De faire ce qu'il veut avec tout simplement. Avant cela Kurumada n'aurait pas pu reprendre Saint Seiya sans l'accord de la Shueisha ni ailleurs que la Shueisha, maintenant il peut faire ce qu'il veut.
Une nouvelle fois, merci pour vos retours. [:jap] Du coup, cela me fait sourire de me souvenir des personnes qui rendaient responsable Kurumada des fillers "foireux" de l'animé. Les pauvres, s'ils savaient qu'à l'époque, ils n'avaient même pas les droits sur son propre manga. Du coup, on est pas prêt de voir du Saint Seiya basé sur le manga original passé chez un autre studio. De toute façon, la Toei ne semble pas être vendeur et, surtout, pas sûr du tout que des studios soient demandeurs. Je ne sais pas trop quelle est la tendance de SSP sur l'animé de TLC mais, moi, perso, j'ai adoré les dessins et l'animation. Je trouve que l'animé envoie du lourd. Je vais être très original en disant que je regrette qu'il n'y ait pas eu une troisième saison. :D  Il va falloir que je lise la suite un jour en manga. :'(
@chevkraken Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la vidéo du youtubeur mais, effectivement, il semble que, selon ce site, "Saint Seiya" soit passé devant "Sailormoon" pour cette année 2020. https://www.db-z.com/dragon-ball-resultats-annee-fiscale-2020-toei-animation/
D'ailleurs, c'est assez drôle de constater que les deux licences se tirent la bourre et s'échangent la quatrième place chaque année.
« Modifié: 24 octobre 2023 à 17:25:02 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #405 le: 19 octobre 2020 à 18:37:56 »
Kurumada avait quand même un petit rôle à jouer dans les épisodes filler. Comme on l'a vu, c'est lui qui a conçu le design de Shiva et Aghora. Et d'après une interview de Shingo Araki publiée dans AnimeLand vers 93 ou 94, on apprend que les designs des God Warriors et de leurs armures ont été soumis non seulement à Bandai, mais également à Kurumada pour validation.

Mais bon, j'imagine que c'est plus pour la forme qu'autre chose...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #406 le: 19 octobre 2020 à 18:42:56 »
Mais bon, j'imagine que c'est plus pour la forme qu'autre chose...
Oui difficile de savoir s'ils étaient réellement demandeurs de son savoir-faire ou, comme tu dis, c'était seulement pour la forme.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #407 le: 19 octobre 2020 à 18:45:28 »
Ce qui est sûr c'est que Kurumada était plus consulté sur Saint Seiya pour les filler et les films que beaucoup d'autres auteurs de l'époque ont pu l'être (on en entends souvent dire que l'anime faisait son truc dans son coin et qu'on leur demandait jamais rien)

-Sergorn

Hors ligne Moïra

Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #408 le: 19 octobre 2020 à 19:05:57 »
Oui difficile de savoir s'ils étaient réellement demandeurs de son savoir-faire ou, comme tu dis, c'était seulement pour la forme.
J'ai du mal à croire qu'ils l'aient consulté pour faire de Crystal le maître de Hyôga. Ou alors, les consultations ne portaient que sur le design ? Même ça j'ai du mal à le croire tellement le design de certaines "armures" (Docrates, Crystal...) est différent.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #409 le: 19 octobre 2020 à 19:14:15 »
C'est les deux. Il y a des créations exclusives de Tôei et Bandai, et d'autres de Kurumada.

Crystal, Docrates, Geist, etc. viennent sans doute de Tôei. Les Steel Saints sont une demande de Bandai. Pour Asgard, apparemment ils ont dicté à Tôei ce qu'ils voulaient (des armures relativement simples pour en faire des jouets, et sans doute que choisir dans le bestiaire de la mythologie nordique), Araki & Himeno ont entièrement créé les God Warriors et leurs God Robes en suivant ces indications, avant de les soumettre à Bandai et Kurumada, pour savoir si ça leur convenait.
« Modifié: 19 octobre 2020 à 19:20:17 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Kentaro

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #410 le: 19 octobre 2020 à 22:55:27 »
Ce qui est sûr c'est que Kurumada était plus consulté sur Saint Seiya pour les filler et les films que beaucoup d'autres auteurs de l'époque ont pu l'être (on en entends souvent dire que l'anime faisait son truc dans son coin et qu'on leur demandait jamais rien)

-Sergorn


Après, il ne faut pas oublier que quand Kurumada s'est lancé dans Saint Seiya, il était déjà un auteur reconnu dans le Jump avec des œuvres à succès (pour un raté). Donc je pense qu'il avait surement plus de poids que beaucoup d'autres auteurs à ce moment là pour l'animé de son histoire (même si ça ne reste que des supposition).
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #411 le: 19 octobre 2020 à 23:10:29 »
Certes mais il y a aussi eu des cas de poids lourds qui n'ont pas été consultés pour autant.

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #412 le: 20 octobre 2020 à 13:45:35 »
J'ai du mal à croire qu'ils l'aient consulté pour faire de Crystal le maître de Hyôga. Ou alors, les consultations ne portaient que sur le design ? Même ça j'ai du mal à le croire tellement le design de certaines "armures" (Docrates, Crystal...) est différent.
Il est difficile de savoir s'il a été consulté sur le point que tu évoques, en l'occurrence Crystal, sachant qu'il n'est pas sûr que Kurumada avait déjà en tête, à ce moment là, de faire de Camus le maître de Hyoga. Il me semble que dans un premier temps, il avait d'abord envisager de confier ce rôle à Milo. Tout comme le "filler" de Milo, Albior et Aphrodite, je ne sais pas si Kurumada songeait déjà de faire du saint des poisson le meurtrier du maître de Shun dans le manga.
Ce qui est sûr c'est que Kurumada était plus consulté sur Saint Seiya pour les "filler" et les films que beaucoup d'autres auteurs de l'époque ont pu l'être (on en entends souvent dire que l'anime faisait son truc dans son coin et qu'on leur demandait jamais rien)
Je crois que Toriyama a participé au design de quelques personnages de films, OAV et "filler". Je ne saurai dire s'il était consulté sur les "filler" même si dans Dragon Ball, globalement, l'animé suit la trame du manga la plupart du temps. Par contre, j'ai un gros doute mais il me semble qu'il a grandement participé au tournoi de l'autre monde après la fin de l'Arc Cell.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Moïra

Il est difficile de savoir s'il a été consulté sur le point que tu évoques, en l'occurrence Crystal, sachant qu'il n'est pas sûr que Kurumada avait déjà en tête, à ce moment là, de faire de Camus le maître de Hyoga. Il me semble que dans un premier temps, il avait d'abord envisager de confier ce rôle à Milo.
A ce moment-là, je suppose effectivement que le projet était encore de faire de Milo le maître de Hyôga (le chapitre pré-Sanctuaire/bateau coulé ne devait pas encore être pré-publié), mais dans tous les cas, que ce soit Milo ou Camus, Kurumada avait en tête que le maître de Hyôga soit un Gold, donc pas un personnage créé de toutes pièces. Je pense que s'il avait été consulté sur ce point précis, il aurait sans doute mis le hola.
Spoiler (click to show/hide)
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #414 le: 20 octobre 2020 à 16:40:21 »
Tu as raison @Moïra , je pense que Kurumada devait sûrement avoir déjà en tête qu'un gold serait le maître de Hyoga. Cela aurait fait bizarre de voir un scorpion avec des attaques de froid, quoique, la VF nous a appris qu'un lion possédait une corne. :D  La création du personnage de Crystal reste un mystère. Est-ce que la Toei avait un intérêt particulier à créer ce personnage qui, paradoxalement reste un personnage très sympathique et que j'apprécie, mais qui a le tort de flinguer totalement la relation entre Hyoga et Camus.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #415 le: 20 octobre 2020 à 17:18:50 »
J'apprécie également le Crystal Saint, pour la sympathie qu'il m'inspire de même, @sharivan. C'est vrai que son tort peut-être de mettre à mal la relation de Hyôga et de Camus, mais sa bienveillance et sa grande gentillesse contrebalancent grandement avec la froideur de façade du Chevalier Du Verseau, qui lui, mise tout sur le contrôle des émotions.

Juste mon ressenti.
« Modifié: 20 octobre 2020 à 17:21:00 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #416 le: 20 octobre 2020 à 18:40:08 »

@chevkraken Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la vidéo du youtubeur mais, effectivement, il semble que, selon ce site, "Saint Seiya" soit passé devant "Sailormoon" pour cette année 2020. https://www.db-z.com/dragon-ball-resultats-annee-fiscale-2020-toei-animation/
D'ailleurs, c'est assez drôle de constater que les deux licences se tirent la bourre et s'échangent la quatrième place chaque année.
Même pour 2019 en fait, le Youtuber n'avait pas prit les chiffres complets, il y a 2 chiffres pour l'étranger et 1 pour le japon.

En 2019,  sailormoon a rapporté minimum 849 millions de Yen, Saint seiya avait rapporté 1,05 millard de Yen minimum (je dit minimum, car on a les chiffres que pour les 4 premiers, mais je pense qu'on peut les gonfler tout les 2 de 300 millions)
Sailormoon n'a depassé saint seiya que l'année de la diffusion de Crystal saison 3(l'année de la Saison 1, si je me rapelle bien, avec Soul of Gold+ Legend of Sanctuary, Saint seiya était resté devant)
Et si l'arrivée de Saint seiya (la série d'origine sur Netflix) la met autant en avant que Precure (qui est de plus en plus puissant en occident chaque année), Sailormoon sera definitivement relegué à la 5 place.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #417 le: 20 octobre 2020 à 20:35:53 »
C'est pas parce qu'un truc est sur Netflix, qu'il est forcément mis en avant.

En ce qui concerne KOTZ, on a eu un petit badbuzz à son annonce, puis c'est très vite retombé après, y'a aucune hype autour de ce projet.

Au train où vont les choses, c'est plutôt Saint Seiya qui risque de quitter le top 5, surtout avec le retour en force de Dai (auquel la Toei et Square Enix croient vraiment pour le coup).

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #418 le: 20 octobre 2020 à 20:43:26 »
Pas besoin qu'un truc soit overhypé pour que ça fonctionne quand tu as une telle masse d'abonnée que Netflix.

Le fait est que les chiffres sont ce qu'ils sont mer si ça fait mal au cul de certains de reconnaître qu'un truc qu'ils aiment pas ait pu avoir du succès.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #419 le: 20 octobre 2020 à 20:56:46 »
Les chiffres, ils disent quoi ? Que la série est rentable ? C'est sûrement le cas, après est-ce vraiment le succès escompté ?

Et l'absence de produits dérivés est assez surprenant, surtout pour une série Saint Seiya.

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #420 le: 20 octobre 2020 à 20:58:52 »
Bah justement pour une fois qu'on fait une série pour d'autres raisons que vendre des figurines...

-Sergorn

Hors ligne Moïra

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #421 le: 21 octobre 2020 à 00:16:12 »
Bah justement pour une fois qu'on fait une série pour d'autres raisons que vendre des figurines...

-Sergorn
Ne te réjouis pas trop vite, je suis sûre qu'il y en aura tôt ou tard, mais peut-être plus tard que prévu à cause de la pandémie.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #422 le: 21 octobre 2020 à 01:06:11 »
La pandémie n'a pas empêché de sortir de nouvelles SCM, et KotZ est sorti il y a plus d'un an, il y aurait largement eu le temps de sortir des figurines s'ils avaient voulu.

La raison de tout ça est beaucoup plus simple : Bandai n'est pas sponsor de la série contrairement à Omega, SoG ou Shô.

-Sergorn

En ligne Wild Pegasus

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #423 le: 21 octobre 2020 à 04:22:32 »
Mais du coup ça n'empêcherait pas un autre fabricant d'en sortir aux US s'il y a des technicités disant que KOTZ de Netflix est un trademark et licence différente de Saint Seiya original et que la licence peut être acquise par un autre fabricant style Hasbro pour la création de jouets vis à vis de cette série spécifique.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #424 le: 22 octobre 2020 à 00:58:57 »
Les chiffres, ils disent quoi ? Que la série est rentable ? C'est sûrement le cas, après est-ce vraiment le succès escompté ?

Et l'absence de produits dérivés est assez surprenant, surtout pour une série Saint Seiya.
Ben, en plus des chiffres, on a eu les commentaires du studio,  la série était rentable avant sa diffusion et si c'est comme precure,  pour chaque année où la série est sur Netflix ( j'inclus la série de 86 enfin doublé en anglais),  Netflix paye des droits à la toei équivalent au nombre de vue de la série. (Alors que les droits physiques d'une série ne sont payées qu'une fois)
Il n'y a aucun dérivé glitter force et pourtant et la série n'est absolument pas la plus populaire de Netflix dans le genre,  et pourtant tout les ans precure rapporte davantage en Occident.

Pour la toei,  c'est mieux que ça marche sans produit dérivés,  le studio touche au mieux 15% de ce que rapporte les produits dérivés (à moins de les commander comme galaxy spirits)

Sinon, hasbro devra payer la licence si ils veulent faire des jouets (d'ailleurs,  ils ont revendu le nom glitter force a toei animation car la licence était pas assez rentable pour en faire des jouets)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Tags: