Concrètement, cela change quoi pour Kurumada d'avoir racheté les droits de son manga vis à vis de la Toei et Bandai ?Bandai intervient sur les produits dérivés (jeux vidéo, figurines …) Il participe au budget de certaines adaptations un peu à la manière d'un "sponsor". Pour la saga "Hadès", il se serait retiré en cours de route d'où la qualité inférieure du "Mekai" et "Elysion". Sans Bandai, la Toei n'a pas la possibilité de mettre un budget conséquent pour un projet "Saint Seiya" ?Il y a quelques semaines, j'étais tombé sur une vidéo youtube qui expliquait la situation de la Toei. Les licences qui lui rapportent le plus seraient "Dragon Ball", "One Piece", "Sailor Moon" et "Pretty Cure" (plus sûr si c'était dans cet ordre). Le youtubeur parlait des résultats pour 2020 qui se chiffraient en millions d'euros, je ne sais plus si c'était en CA ou bénéfices. Actuellement, c'est un studio plutôt viable ou en difficulté financière ?
On serait un peu sur le même fonctionnement que Sony avec Spiderman, d'où leur empressement de réaliser "The Amazing Spiderman" en 2012 si je ne dis pas de bêtises.
Concrètement, cela change quoi pour Kurumada d'avoir racheté les droits de son manga vis à vis de la Toei et Bandai ?
Pouvoir publier son manga ou des dérivés de son manga où il veut, avec qui il veut, et en recevoir tous les bénéfices via son entreprise Kuru Pro.
De faire ce qu'il veut avec tout simplement. Avant cela Kurumada n'aurait pas pu reprendre Saint Seiya sans l'accord de la Shueisha ni ailleurs que la Shueisha, maintenant il peut faire ce qu'il veut.
Mais bon, j'imagine que c'est plus pour la forme qu'autre chose...
Oui difficile de savoir s'ils étaient réellement demandeurs de son savoir-faire ou, comme tu dis, c'était seulement pour la forme.
Ce qui est sûr c'est que Kurumada était plus consulté sur Saint Seiya pour les filler et les films que beaucoup d'autres auteurs de l'époque ont pu l'être (on en entends souvent dire que l'anime faisait son truc dans son coin et qu'on leur demandait jamais rien)-Sergorn
J'ai du mal à croire qu'ils l'aient consulté pour faire de Crystal le maître de Hyôga. Ou alors, les consultations ne portaient que sur le design ? Même ça j'ai du mal à le croire tellement le design de certaines "armures" (Docrates, Crystal...) est différent.
Ce qui est sûr c'est que Kurumada était plus consulté sur Saint Seiya pour les "filler" et les films que beaucoup d'autres auteurs de l'époque ont pu l'être (on en entends souvent dire que l'anime faisait son truc dans son coin et qu'on leur demandait jamais rien)
Il est difficile de savoir s'il a été consulté sur le point que tu évoques, en l'occurrence Crystal, sachant qu'il n'est pas sûr que Kurumada avait déjà en tête, à ce moment là, de faire de Camus le maître de Hyoga. Il me semble que dans un premier temps, il avait d'abord envisager de confier ce rôle à Milo.
@chevkraken Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la vidéo du youtubeur mais, effectivement, il semble que, selon ce site, "Saint Seiya" soit passé devant "Sailormoon" pour cette année 2020. https://www.db-z.com/dragon-ball-resultats-annee-fiscale-2020-toei-animation/D'ailleurs, c'est assez drôle de constater que les deux licences se tirent la bourre et s'échangent la quatrième place chaque année.
Bah justement pour une fois qu'on fait une série pour d'autres raisons que vendre des figurines...-Sergorn
Les chiffres, ils disent quoi ? Que la série est rentable ? C'est sûrement le cas, après est-ce vraiment le succès escompté ? Et l'absence de produits dérivés est assez surprenant, surtout pour une série Saint Seiya.