Auteur Sujet: Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative  (Lu 85429 fois)

Hors ligne hugo

Spoiler (click to show/hide)

Rapide HS : dans les chapitres en version pré-publié, c'est la silhouette de Milo qui apparaît lorsque le bâteau de maman Hyōga est coulé juste avant les 12 maisons, et encore cette même silhouette qui apparaît lorsque le Cygne se crashe dans la Maison de la Balance.

Donc c'est vraiment du changement de dernière minute.

Et Milo avait déjà été introduit clairement et nommé plusieurs chapitres auparavant, lors de la convocation conjointe avec Aiolia par le Pope.

Donc Camus du Scorpion, peu de chance ;-)

Mais sympa la trouvaille de l'île en Antarctique :-)

Une autre raison du changement de maître, bien que ça fasse traverser plus de maisons à celui-ci pour aller chez la Balance [:aie]  : le combat majeur de Hyōga se retrouve déplacé vers la fin des 12 maisons, et c'est mieux pour l'intensité dramatique ;-)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Moïra

Rapide HS : dans les chapitres en version pré-publié, c'est la silhouette de Milo qui apparaît lorsque le bâteau de maman Hyōga est coulé juste avant les 12 maisons, et encore cette même silhouette qui apparaît lorsque le Cygne se crashe dans la Maison de la Balance.

Donc c'est vraiment du changement de dernière minute.

Et Milo avait déjà été introduit clairement et nommé plusieurs chapitres auparavant, lors de la convocation conjointe avec Aiolia par le Pope.

Donc Camus du Scorpion, peu de chance ;-)

Mais sympa la trouvaille de l'île en Antarctique :-)

Une autre raison du changement de maître, bien que ça fasse traverser plus de maisons à celui-ci pour aller chez la Balance [:aie]  : le combat majeur de Hyōga se retrouve déplacé vers la fin des 12 maisons, et c'est mieux pour l'intensité dramatique ;-)
Là, en fait, la réponse à la question se situe partiellement dans la chronologie : si j'en crois le wiki, le 1er épisode du filler "Crystal Saint" (le n° 20) est diffusé pour la première fois le 7 mars 1987. La prépublication du chapitre "pré-Sanctuaire, Milo maître de Hyôga coule le bateau de Mamaaaan" s'est faite dans le Weekly Shônen n° 16, sorti le 17 mars 1987. Je ne sais pas combien de temps exactement la team de l'anime a mis pour concevoir et dessiner l'épisode 20, le scénario et le personnage, mais en gros ça s'est fait plutôt avant la prépublication, mais de peu. La team avait encore tout l'arc des Silver à animer, Kuru avait donc de l'avance côté scénario.

A ce moment-là, on a effectivement déjà vu Milo dans le manga, donc oui, pour le prénom c'est grillé (par contre, pas encore pour le lien avec Hyôga). Tant pis pour mon hypothèse "Camus du scorpion", ça aurait été quand même un peu logique pour le clin d'œil... [:mouaisok], mais en revanche, ça signifie que Kurumada envisageait encore de faire de Milo le maître de Hyôga, que le personnage était déjà un concept bien avancé dans sa tête avec le design, l'Armure et il ne manquait que les techniques de combat. Donc tout ça avant même que l'épisode n°20 ne soit sorti, peut-être même avant qu'il ne soit conçu. D'où ma conclusion que Kurumada n'a pas été du tout consulté par la team de l'anime sur la question de "qui est le maître de Hyôga", laissant le champ libre à la team mais l'obligeant de fait par la suite à se raccrocher aux branches un peu en catastrophe en créant un lien Camus-Crystal faute de mieux.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #427 le: 26 octobre 2020 à 11:52:02 »
Le Crystal Saint apparait pour la 1ere fois dans l'épisode 17 dans le flashback de Hyoga pendant qu'il gèle les pattounes de Docrates.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Moïra

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #428 le: 26 octobre 2020 à 12:05:55 »
Le Crystal Saint apparait pour la 1ere fois dans l'épisode 17 dans le flashback de Hyoga pendant qu'il gèle les pattounes de Docrates.
Vrai, j'avais oublié ce énième flashback... (sorti le 14 février 1987), donc après l'apparition de Milo lors de la convocation du Pope (prépublication Weekly Jump datée du 20 janvier 1987). Est-ce qu'à ce moment-là Kurumada avait prévu de faire de Milo le maître de Hyôga ? Possible mais pas sûr. Il y aurait eu une certaine logique à envoyer le maître punir l'élève qui n'a pas exécuté les ordres du Sanctuaire, puisque dans le manga c'est Hyôga qui devait "perturber" les Galaxian Wars, sauf que Milo ne réagit pas du tout quand il entend ça (alors que si ça avait été son élève, on aurait pu attendre un minimum de réaction).
« Modifié: 26 octobre 2020 à 12:10:45 par Moïra »
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Chernabog

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #429 le: 26 octobre 2020 à 18:13:44 »
On ne le dira jamais assez il faut croire : le scénario d'un épisode (en tout cas à l'époque) était bouclé 3 mois avant la diffusion.

Hors ligne Kodeni

Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #430 le: 28 décembre 2020 à 23:44:36 »
NEWS

Ça ne concerne pas directement Saint Seiya mais ça le touche quand même en raison des fakes news et divers pronostics qui en découlent : Tencent entre au capital de la Toei.

Donc certains y voient déjà l’adaptation de ND avec le travail de Tencent sur Awekening à propos de cette œuvre.

EDIT : IL S’AGIT D’UNE FAKE NEWS FINALEMENT
« Modifié: 29 décembre 2020 à 09:41:12 par Kodeni »
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Moïra

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #431 le: 28 décembre 2020 à 23:53:16 »
NEWS

Ça ne concerne pas directement Saint Seiya mais ça le touche quand même en raison des fakes news et divers pronostics qui en découlent : Tencent entre au capital de la Toei.

Donc certains y voient déjà l’adaptation de ND avec le travail de Tencent sur Awekening à propos de cette œuvre.
Encore faudrait-il que ND soit achevé, sauf si on laisse les scénaristes finir l'histoire eux-mêmes (et depuis GoT, il devrait y avoir une interdiction !)
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Hyogakun

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #432 le: 29 décembre 2020 à 00:08:58 »
NEWS

Ça ne concerne pas directement Saint Seiya mais ça le touche quand même en raison des fakes news et divers pronostics qui en découlent : Tencent entre au capital de la Toei.

Donc certains y voient déjà l’adaptation de ND avec le travail de Tencent sur Awekening à propos de cette œuvre.

FAKE NEWS

C’etait ce lundi 28 décembre le jour des innocents, équivalent dans la culture hispanophone de notre poisson d’avril  :D

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #433 le: 29 décembre 2020 à 01:34:58 »
Sinon l'argument "faut une fin pour adapter un manga en anime" faut pas regarder beaucoup d'animes pour le sortir...

T'as de quoi faire trankilou deux cours de ND dans te presser voire facilement un troisième.

La seule raison pour laquelle ND n'existe pas en anime c'est simplement parce Kurumada ne le veut pas.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #434 le: 29 décembre 2020 à 09:40:09 »
FAKE NEWS

C’etait ce lundi 28 décembre le jour des innocents, équivalent dans la culture hispanophone de notre poisson d’avril  :D
Ça me paraissait étrange que ça ne soit pas relayé ailleurs que sur les réseaux sociaux.
Je vais corriger mon précèdent post.

Encore faudrait-il que ND soit achevé, sauf si on laisse les scénaristes finir l'histoire eux-mêmes (et depuis GoT, il devrait y avoir une interdiction !)
Bah en 13 tomes tu as matière à pouvoir faire au moins une série d’OAV si tu veux être fidèles juste au manga.
Et si tu veux broder autour, ce ne sont pas les autres exemples qui manquent dans le monde du manga.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #435 le: 29 décembre 2020 à 09:45:06 »
Bah ne serait-ce que la série TV de 1986, ils ont pas attendu 13 tomes pour lancer la version DA... ce qui nous a d'ailleurs permis de nous taper des fillers fantastiques du genre les steel bouses  [:kred]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Moïra

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #436 le: 29 décembre 2020 à 09:59:19 »
Bah ne serait-ce que la série TV de 1986, ils ont pas attendu 13 tomes pour lancer la version DA... ce qui nous a d'ailleurs permis de nous taper des fillers fantastiques du genre les steel bouses  [:kred]
Justement, laissez-moi espérer qu'on puisse éviter ça à l'avenir.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #437 le: 29 décembre 2020 à 11:13:49 »
Je poursuis un peu dans le HS du coup mais en brodant très légèrement et en développant un petit peu plus les combats, les 12 (et non 13 cf mon précédent post) tomes sortis ont largement de quoi éviter des filers encombrants et inutiles.
De toute manière il ne faut pas se leurrer, si ND est adapté, ça ne le sera pas à la sauce de 86 lorsque le manga avait un terrible succès et où l'anime pouvait se permettre de broder autant qu'il voulait.
On aura le support de base, peut-être légèrement modifié pour la mise en scène, mais aucun développement autre.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Anubis

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #438 le: 29 décembre 2020 à 11:31:15 »
Saintia Sho dont le scénario s'entremêlait dans la trame du du Kurumanga, lors de son adaptation, c'est pas ce dernier qu'on a eut
Au contraire, ont a eu une œuvre au scénario coupé au scalpel et remonté façon créature de Frankenstein pour faire le coïncider avec l'adaptation de 86
- Araki Cloth
- Shion châtains

Donc si adaptation de Next Dimension il y a, vu que ce dernier ne fait que des allusions a des évènements du manga n'ayant jamais eut lieu dans l'animé
On aura le même résultat, une œuvre démembré et réassemblé pour correspondre aux faits et gestes de l'adaptation 86
Genre : Shaka qui file son sang pour la Cloth d'Andromède alors que dans l'adaptation c'est Aldébaran, Ca la fiche mal pour le passage avec Shijima  [:lol]

J'en parlais l'autre fois avec Sergorn, mais la meilleur chance d'avoir une adaptation fidèle et correct de Next Dimension, c'est de l'avoir via Kotz qui est "fidèle" a la trame du manga et ne nécessitera donc pas de charcutage du scénario
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #439 le: 29 décembre 2020 à 13:56:40 »
Je me répété encore, mais si on prend Hadès on est dans l'ordre d'une adaptation de 3 épisodes par tomes. Poseidon était sur le même rythme, et le début de la série originale à peu près également. Y a vraiment que le Junikyu était un rythme anémique et ça se sentait (entre les flashback, les répétitions, les fillers... mais pour pour certains apparement ça en fait un rythme parfait  [:petrus]). Les Silver c'était un peu plus spécial par qu'on avait du filler mixé au scénario.

Mais bon ça permet d'estimer qu'un rythme optimal pour du KuruSeiya c'est de l'ordre de trois épisodes par tomes, mais considérant que les tomes de ND ont moins de pages, on peut estimer qu'on pourrait faire ça en 2 épisodes par tomes sans que ça paraisse rush, ou en 3 épisodes par Tome en prenant un peu plus de temps. Rien d'inenvisageable.

Après l'absence de fin d'arc comme je le disais ce n'est en rien un frein : c'est loin d'être rare les adaptations qui vont faire un cours ou deux, ne pas avoir de fin et exister avant tout comme support promotionnel pour vendre plus de manga.

Et ma foi je pense qu'il y a deux moment évident pour une caser une "fin de saison" : la "mort" de Suikyô, et l'arrivée d'Odysseus.

Bref rien d'insurmontable hormis le fait que Kuru ne veut pas qu'on le fasse pour l'instant vu qu'on sait que la TOEI veut le faire.

-Sergorn
« Modifié: 29 décembre 2020 à 17:55:56 par Sergorn »

Hors ligne Alain

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #440 le: 29 décembre 2020 à 16:23:44 »
on pourrait faire ça en 2 épisodes par tomes sans que ça paraisse Shun.

 [:what]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #441 le: 29 décembre 2020 à 17:55:30 »
Je vais pas essayer de comprendre pourquoi mon correcteur m'a changé rush en Shun :))

-Sergorn

Hors ligne Moïra

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #442 le: 29 décembre 2020 à 18:05:50 »
Je vais pas essayer de comprendre pourquoi mon correcteur m'a changé rush en Shun :))

-Sergorn
Parce que beaucoup de correcteurs se basent sur les mots que tu écris le plus souvent et que tu dois plus souvent parler de Shun que de rush... surtout ici.
Au moins la correction automatique n'est pas du genre qui te fait honte.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #443 le: 29 décembre 2020 à 19:07:40 »
Saintia Sho dont le scénario s'entremêlait dans la trame du du Kurumanga, lors de son adaptation, c'est pas ce dernier qu'on a eut
Au contraire, ont a eu une œuvre au scénario coupé au scalpel et remonté façon créature de Frankenstein pour faire le coïncider avec l'adaptation de 86
- Araki Cloth
- Shion châtains

Donc si adaptation de Next Dimension il y a, vu que ce dernier ne fait que des allusions a des évènements du manga n'ayant jamais eut lieu dans l'animé
On aura le même résultat, une œuvre démembré et réassemblé pour correspondre aux faits et gestes de l'adaptation 86
Genre : Shaka qui file son sang pour la Cloth d'Andromède alors que dans l'adaptation c'est Aldébaran, Ca la fiche mal pour le passage avec Shijima  [:lol]

J'en parlais l'autre fois avec Sergorn, mais la meilleur chance d'avoir une adaptation fidèle et correct de Next Dimension, c'est de l'avoir via Kotz qui est "fidèle" a la trame du manga et ne nécessitera donc pas de charcutage du scénario
Si bien scénarisé pour coller à la série il suffit de dire que Shaka apparaît à Shun car il a porté la Cloth de la Vierge et a été reconnu comme son successeur.
Point.
Pas besoin d’évoquer le sang d’Aldebaran dans ce cas.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Anubis

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #444 le: 29 décembre 2020 à 19:26:30 »
Si bien scénarisé pour coller à la série il suffit de dire que Shaka apparaît à Shun car il a porté la Cloth de la Vierge et a été reconnu comme son successeur.
Point.
Pas besoin d’évoquer le sang d’Aldebaran dans ce cas.
là où le bât blesse c'est que Kurumada explique noir sur blanc dans le chapitre en question que c'est grâce aux sang de Shaka imprégné dans la Cloth d'Andromède qu'une image rémanente de ce dernier peut apparaitre et converser avec Shijima
Alors la Toei pourras toujours trouver une entourloupe scénaristique a ce propos mais, le risque est que ca pourrait être bien amener, tout comme ca pourrais être bidon
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Chernabog

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #445 le: 29 décembre 2020 à 19:37:12 »
Quelques goûtes de sang ont giclé à côté, voilà tout.  [:trollface]

Hors ligne Kodeni

Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #446 le: 29 décembre 2020 à 19:52:22 »
là où le bât blesse c'est que Kurumada explique noir sur blanc dans le chapitre en question que c'est grâce aux sang de Shaka imprégné dans la Cloth d'Andromède qu'une image rémanente de ce dernier peut apparaitre et converser avec Shijima
Alors la Toei pourras toujours trouver une entourloupe scénaristique a ce propos mais, le risque est que ca pourrait être bien amener, tout comme ca pourrais être bidon
Bah non, comme dit plus haut il suffit de changer les explications.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne SSK

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #447 le: 29 décembre 2020 à 20:48:44 »
J'ai de sérieux doutes sur le fait que l'éventuel potentiel scénariste de ND anime se rappelle de comment les choses se sont passées dans la série originale.

Rappelez-vous le "J'aurai dû vous tuer au château d'Hadès !" de Sylphide au début d'Elysion.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #448 le: 29 décembre 2020 à 20:57:26 »
Oui je pense qu'ils se poseront même pas la question en fait. Toute façon l'anime n'est pas avare de retcon même si les guides et livrets s'empressent de faire rentrer des ronds dans des carrés par la suite.

Quant à Shô ils ont repris l'idendité visuelle de la série originale, mais on voit bien qu'il n'y a eu aucune volonté de faire coller ça scénaristiquement, au point d'avoir refait la mort de Saga identique au manga original et sans rapport avec celle de l'anime donc bon....

Au final : osef un peu quoi. Ils adapteront le texte de ND tel quel, si les fans veulent faire leur tambouille ou hurler grand bien leur fera

-Sergorn

Hors ligne Alain

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #449 le: 29 décembre 2020 à 21:19:49 »
On aura le support de base, peut-être légèrement modifié pour la mise en scène, mais aucun développement autre.

On a le contre-exemple des OAV de TLC où Teshi avait apporté des idées nouvelles quant à son scénario. (Insertion du Yururiha gaiden dans le passage de la forêt de la mort, disciples d'El Cid développés, etc.)

C'était un adaptation intelligente. Mais cela reste l'exception.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Tags: