Auteur Sujet: Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative  (Lu 85355 fois)

Hors ligne Bougloucass

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #475 le: 31 décembre 2020 à 14:25:24 »
Pas de gros chiffres mais un truc que m'a appris mon libraire hier qui était en train d'expédier une commande de six tomes de ND : Depuis la sortie du pack contenant les trois premiers tomes pour le prix de deux, il m'a dit avoir vendu cinq séries complètes de ND!!...
Bon, c'est désormais la plus grosse et la plus cotée des librairies de BD du nord de la France (au moins) mais, si ça se généralise, Panini aura bien relancé les ventes de la série avec cette offre promotionnelle!!...

Hors ligne titi

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #476 le: 31 décembre 2020 à 14:50:48 »
Pas de gros chiffres mais un truc que m'a appris mon libraire hier qui était en train d'expédier une commande de six tomes de ND : Depuis la sortie du pack contenant les trois premiers tomes pour le prix de deux, il m'a dit avoir vendu cinq séries complètes de ND!!...
Bon, c'est désormais la plus grosse et la plus cotée des librairies de BD du nord de la France (au moins) mais, si ça se généralise, Panini aura bien relancé les ventes de la série avec cette offre promotionnelle!!...

Oui c’était une belle idée ... mais pour alimenter cela , faudrait que la suite se fasse un de ces jour .

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #477 le: 31 décembre 2020 à 15:17:54 »
Valentine peut leur dire merci.  [:lol]

Y a ça mais par exemple on peut aussi citer l'idée très judicieuse de faire mourir Eurydice (dans ce qui semble un sacrifice conscient de sa part) au lieu de la laisser comme poteau indicateur pour pour Kanon et les autres Bronzes  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Alain

Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #478 le: 31 décembre 2020 à 15:42:08 »
Effectivement, cela a été une idée judicieuse.

Plutôt qu'elle ne reste plantée là dans le champ de fleurs à jouer aux épouvantails, sa mort est joliment mise en scène.

Orphée accepte enfin le deuil de l'être aimé et la laisse enfin partir.
« Modifié: 21 janvier 2021 à 13:02:29 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #479 le: 31 décembre 2020 à 15:49:07 »
au lieu de la laisser comme poteau indicateur pour pour Kanon et les autres Bronzes  [:aie]
Et maintenant que j'y pense, son pré est le seul espace vert du coin, j'imagine donc que quand Pharaoh fait faire son tour à Cerbère celui-ci ne cherche pas longtemps où pisser. Tu m'étonnes qu'elle ait préféré partir définitivement. [:aie] [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #480 le: 31 décembre 2020 à 16:00:51 »
Y a ça mais par exemple on peut aussi citer l'idée très judicieuse de faire mourir Eurydice (dans ce qui semble un sacrifice conscient de sa part) au lieu de la laisser comme poteau indicateur pour pour Kanon et les autres Bronzes  [:aie]

-Sergorn

Il me semble en outre que c'est Kurumada qui avait demandé à ce qu'il y ait des rajouts dans le 12kyû (dont la présence des Silver Saints ressuscités dont on ne voit que les pierres tombales dans le manga), alors que pour le Meikai et Elysion, il a demandé une plus grande fidélité au manga après le couac du Tenkai.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Moïra

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #481 le: 31 décembre 2020 à 16:02:28 »
Et maintenant que j'y pense, son pré est le seul espace vert du coin, j'imagine donc que quand Pharaoh fait faire son tour à Cerbère celui-ci ne cherche pas longtemps où pisser. Tu m'étonnes qu'elle ait préféré partir définitivement. [:aie] [:lol]
Ça me rappelle une vieille fic de Garv, ça  [:lol]:
http://garv.over-blog.com/article-26157611.html
http://garv.over-blog.com/article-27150629.html
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #482 le: 31 décembre 2020 à 16:46:31 »
Effectivement, cela a été une idée judicieuse.

Plutôt qu'elle ne reste plantée là dans le champ de fleurs à jouer aux épouvantails, sa mort est joliment mort en scène.

Orphée accepte enfin le deuil de l'être aimé et la laisse enfin partir.
Puis après elle se réveille exactement au même endroit dans la même situation "ah oui c'est vrai, je suis déjà au royaume des morts"  [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kodeni

Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #483 le: 31 décembre 2020 à 18:52:17 »
Ca tombe bien si on parle juste de petits aménagements le Meikai actuel en fait déjà ci et là...
Et il les a bien faits. Valentine, Eurydice...
La preuve que ça ne demande pas trop de temps ni d'énergies (sauf pour Valentine que Araki a repris en personne, insatisfait du travail fait dessus). D'autres auraient pu être fait.

Je confirme ! Allez la lire, elle est excellente !
C'est très gentil ça. Merci [:jap].

Ok tu m'as convaincu, je lui ferai une place dans ma liste de lecture de l'année prochaine :)
Sympa ! J'attends tes impressions avec impatience.
Tu verras, y a pas mal de pistes mais c'est très bien ficelé et ça prend le temps de se mettre en place.

Le coté très gloubi-boulga comme disent les jeunes branchés de GA m'a toujours rebuté, mais s'il y a des choses intéressantes de ce type, il faudrait que j'essaie de lui accorder sa chance.
C'est le souci avec GA. Pleins de bonnes idées.
Certaines trouvent un dénouement très tardif ce qui traîne un sacré bordel sur plusieurs tomes.
D'autres ne sont toujours pas dénouées et ne le seront peut-être jamais.

Il me semble en outre que c'est Kurumada qui avait demandé à ce qu'il y ait des rajouts dans le 12kyû (dont la présence des Silver Saints ressuscités dont on ne voit que les pierres tombales dans le manga), alors que pour le Meikai et Elysion, il a demandé une plus grande fidélité au manga après le couac du Tenkai.
Très bonne initiative.
Pour Meikai et Elysion, je pense surtout que le fait que ses demandes/idées ne soient pas reprises sur le Tenkai ont impliqué sa volonté d'avoir du 100% fidèle à son histoire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Mr.Rain

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #484 le: 31 décembre 2020 à 19:25:39 »
Il me semble en outre que c'est Kurumada qui avait demandé à ce qu'il y ait des rajouts dans le 12kyû (dont la présence des Silver Saints ressuscités dont on ne voit que les pierres tombales dans le manga), alors que pour le Meikai et Elysion, il a demandé une plus grande fidélité au manga après le couac du Tenkai.

Ce qui peut être dommage, car la partie Meikai est sans aucun la plus faible du manga, que ce soit au niveau du rythme des combats et du développement des personnages.

Je l'avais déjà dit sur un autre topic il y a quelque temps, mais il aurait sûrement fallu que quelques ajouts sa et là pour rendre cette arc plus agréable, c'est dommage.

Je n'ai pas contre pas vraiment de problème avec la partie Elyson, même si le combat contre Hypnos n'est pas foufou, je n'ai jamais ressenti, ce côté fouillis qu'a l'arc Meikai.
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #485 le: 31 décembre 2020 à 19:37:55 »
Il me semble en outre que c'est Kurumada qui avait demandé à ce qu'il y ait des rajouts dans le 12kyû (dont la présence des Silver Saints ressuscités dont on ne voit que les pierres tombales dans le manga), alors que pour le Meikai et Elysion, il a demandé une plus grande fidélité au manga après le couac du Tenkai.

De mémoire le public japonais avait aussi été très critique du dernier épisode du Junikyû du fait des changements également.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #486 le: 01 janvier 2021 à 13:03:38 »
Je n'ai pas contre pas vraiment de problème avec la partie Elyson, même si le combat contre Hypnos n'est pas foufou, je n'ai jamais ressenti, ce côté fouillis qu'a l'arc Meikai.
Le combat final contre Hadès est quand même très vite expédié, et c'est encore plus visible en anime. Anime qui n'aura pas su jouer sur l'émotion dans ce combat (mort supposé de Seiya, intensité des coups échangés...).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne megrez alberich

De mémoire le public japonais avait aussi été très critique du dernier épisode du Junikyû du fait des changements également.

-Sergorn

En effet, et Yamauchi s'était déjà fait rappeler à l'ordre une première fois. C'est pour ça que le Tenkai en mode freestyle "rien à battre du scénario fourni par Kurumada" fut la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne mohsen

En effet, et Yamauchi s'était déjà fait rappeler à l'ordre une première fois. C'est pour ça que le Tenkai en mode freestyle "rien à battre du scénario fourni par Kurumada" fut la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Il est juste magnifique cet épisode! Il y a tout le sel de la licence dedans. [:pfft]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #489 le: 02 janvier 2021 à 09:15:38 »
L'OAV 13 est effectivement très bon, ça enterre de loin les 18 chiasses qui ont suivi  [:poutpout]

Ne serait-ce que le fait que Dohko ait pu faire correctement ses adieux à Shion, alors que dans le manga il arrivait quelques secondes trop tard, juste après qu'il se soit évaporé... Bon après, je ne dis pas que tous les rajouts sont forcément pertinents hein, genre Seiya qui s'incruste dans le combat Mû/Myû, je m'en serais bien passé [:holl2]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #490 le: 02 janvier 2021 à 16:37:00 »
Il me semble en outre que c'est Kurumada qui avait demandé à ce qu'il y ait des rajouts dans le 12kyû (dont la présence des Silver Saints ressuscités dont on ne voit que les pierres tombales dans le manga), alors que pour le Meikai et Elysion, il a demandé une plus grande fidélité au manga après le couac du Tenkai.
Le gros, l'énorme problème du Meikai et d'Elysion est l'absence la faiblesse de l'animation et plus largement l'indigence de la scénarisation. Alors, oui, c'est très fidèle au manga. Mais un manga, ce sont des pages en noir et blanc avec des dessins fixes et la transposition en anime demande un minimum syndical de travail qui ici n'a pas été fait. Ce qui a toujours fait le sel de l'anime StS, ce sont les musiques, les ambiances, les mises en scène, tout ce qui ne ressort pas forcément d'un manga papier (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il y a des mangas qui sont tout à fait capables de générer des émotions très fortes rien qu'à la lecture), et ça peut même réussir à faire passer certaines médiocrités techniques (les 114 épisodes n'en étaient pas dénués, et les 13 OAV non plus !).

Pour ma part, et nonobstant les problèmes relationnels entre Yamauchi et Kuru à cause du Tenkai, les 13 OAVs du Junikyu enterrent, et de très loin, ceux qui leur ont succédé. Par ailleurs, les rajouts dans la partie Junikyu ne changent pas la face du monde, ça reste à la marge et ils ont surtout permis de mettre du rythme.

Non, franchement, je regrette encore aujourd'hui que la suite et fin de la partie Hadès n'ait pas bénéficié de la même réalisation, on est passé à côté de quelque chose qui aurait pu être génial.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #491 le: 02 janvier 2021 à 16:46:54 »
Ah mais je suis entièrement d'accord. J'aurais pu faire avec une animation minimaliste et des dessins parfois médiocres, mais au moins que ça soit compensé par une mise en scène intelligente et inspirée. Et oui, je suis convaincu que même avec un budget sérieusement grevé suite au désistement de bandai, il était possible de faire mieux qu'un simple copier-coller du manga. La preuve, certains épisodes du Meikai y parviennent bien.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #492 le: 02 janvier 2021 à 16:53:42 »
Je crois que tout le monde le regrette Kuru le premier. Pour rappel il estimait qu'il fallait enchaîner directement avec le Meikai et le même staff pour battre le fer tant qu'il était chaud, sauf que la TOEI a imposé un film entre temps.

Il doit encore se mordre les doigts d'avoir suggéré d'en faire le Tenkai.  [:onion sweat]

Citer
Et oui, je suis convaincu que même avec un budget sérieusement grévé suite au désistement de bandai, il était possible de faire mieux qu'un simple copier-coller du manga.

Oui enfin justement faire un copier/coller du manga en terme de mise en scène c'est un symptôme typique des animes fauchés - pas besoin de faire de vrais storyboards quand tu peux reprendre le manga tel quel. Les quelques "moments de grâce" du Meikai pour moi c'est plutôt une preuve qu'on aurait pu avoir un excellent truc avec un budget un  minimum acceptable, parce que Katsumata est un excellent réal. Le soucis c'est que déjà à l'époque on ne l'affectait plus qu'aux projets fauchés.

Quand à l'idée qu'on aurait pu faire mieux je n'en suis pas convaincu. Je suis un disque rayé dessus mais beaucoup ne semblent pas réaliser à quel point au delà du changement de réalisateur c'est le staff tout entier qui a été réduit à peu de chagrin pour la suite. Quand tu passes de 21 (!) animateur pour le final du Junikyû à 5 (!) pour le final d'Elysion (sachant que y a des God Cloth à gérer), je pense que y a pas de miracle possible.

-Sergorn

Hors ligne Alaiya

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #493 le: 02 janvier 2021 à 16:57:13 »
Citer
Quand tu passes de 21 (!) animateur pour le final du Junikyû à 5 (!) pour le final d'Elysion (sachant que y a des God Cloth à gérer), je pense que y a pas de miracle possible.

Eh bien, je viens d'apprendre quelque chose aujourd'hui, merci beaucoup  [:jap] (je ne m'intéresse pas au staff mais ce genre d'infos pèse son poids !) Effectivement vu sous cet angle, c'était mort avant même que d'avoir commencé...
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #494 le: 02 janvier 2021 à 16:57:53 »
Tiens un truc tout con et qui n'aurait pas nécessité un budget faramineux : pourquoi diable seule l'épée d'Hadès est nimbée d'un halo rouge ? N'aurait-il pas été plus judicieux que ce soit Hadès qui dégage un cosmos ? Il aurait alors émané de lui une impression de puissance absente des OAV d'Elysion. De même, pourquoi ne pas avoir mis de sang lorsque Seiya s'empale sur l'épée ? En l'état, on a vraiment l'impression d'une blessure superficielle  [:pfff]

Là, c'est bien un problème de mise en scène et non pas de budget ou de sous-effectif.
« Modifié: 02 janvier 2021 à 17:00:06 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #495 le: 02 janvier 2021 à 17:01:01 »
Sachant que le staff a aussi été considérable réduit entre le Meikai et Elysion (et ça se voit Elysion est encore plus statique et c'est pas dû uniquement au God Cloth).

Sans aller jusqu'à dire qu'il ne restait plus que Araki et Himeno à la barre on en était pas loin (les 5 animateurs se sont partagés toute la série en gros  [:aie])

C'est vraiment un beau gachis tout ça.

Citer
De même, pourquoi ne pas avoir mis de sang lorsque Seiya s'empale sur l'épée ? En l'état, on a vraiment l'impression d'une blessure superficielle  [:pfff]

Pour le sang ça me semble tout simplement être dans la volonté de TOEI depuis les 2000s de réduire le sang au maximum. La nouvelle adaptation de Daï en souffre assez clairement par exemple.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #496 le: 02 janvier 2021 à 17:06:27 »
Oui, il y a de l'auto-censure, mais il y a du sang malgré tout. Et le passage où Seiya se prend l'épée en plein coeur est justement celui qu'il ne fallait pas édulcorer à outrance.

De même que la sélection musicale. Là non plus, ce n'est pas une question de budget, et pourtant ça donne l'impression d'avoir été fait à la va-vite. C'est peu inspiré, c'est fait en dépit du bon sens (bon sang, pourquoi ne pas avoir utilisé le thème d'Abel quand Thanatos joue de la lyre devant ses nymphes ? C'était le thème parfait pour un lieu aussi paradisiaque !), sans grande imagination et au bout d'un moment on tourne sur les mêmes thèmes en boucle.

Ça donne l'impression que c'est fait par-dessus la jambe, on met tout et n'importe quoi parce qu'il faut bien mettre de la musique et "meubler", et ça donne surtout l'impression que Kyōno Satō, chargée de la sélection musicale, avait elle aussi hâte d'en finir.
« Modifié: 02 janvier 2021 à 17:14:40 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Alain

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #497 le: 02 janvier 2021 à 17:52:50 »
Pour l'absence de sang dans ce passage, @Max en avait parlé il y a quelques années dans le topic fails :

Attention, combo triple posts :

Bon à juger si c'est un fail ou pas, mais selon moi ça ne fait aucun doute, surtout en prenant compte du fait que cette scène aurait du être des plus soigné pour un moment pareil.
Spoiler (click to show/hide)


Ce dessin est franchement beau .. Il a un énorme défaut : manque de sang !!!
Ça, c'est une question de choux du réalisateur de merde !
Katsumata  >:(

Quoique ....c'est plus une ligne politique de merde entreprise par la Toei ....

Il y avait quand même moyen de pas en mettre des litres de sang mais de faire au moins un filet rouge ...

Moui, l'appelation fail peut se mériter je pense. Le dessin est certes pas si moche mais, déjà l'angle de vue a un côté un peu fade, mais surtout ce qui me pose problème c'est l'épée : on dirait pratiquement qu'elle a été dessinée de profil et qu'elle va juste ressortir un peu plus loin [:aie]

Par contre le manque de sang, il me semble qu'au final c'est plus logique, je ne suis pas sur que ce genre de blessures saigne énormément.


Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #498 le: 03 janvier 2021 à 09:02:03 »
De même que la sélection musicale. Là non plus, ce n'est pas une question de budget, et pourtant ça donne l'impression d'avoir été fait à la va-vite. C'est peu inspiré, c'est fait en dépit du bon sens (bon sang, pourquoi ne pas avoir utilisé le thème d'Abel quand Thanatos joue de la lyre devant ses nymphes ? C'était le thème parfait pour un lieu aussi paradisiaque !), sans grande imagination et au bout d'un moment on tourne sur les mêmes thèmes en boucle.

Perso j'en ai déjà parlé mille fois mais ça m'avait vraiment gonflé à l'époque, y'a deux scènes où j'aurais aimé qu'ils utilisent ce thème-ci:



à savoir la réunion des golds devant le mur, et surtout quand Poséidon envoie les gold cloths à Elysion; ça aurait été un beau clin d’œil à la série ( pour rappel, ce thème était utilisé dans l'arc Poséidon, quand les bronze cloths devenaient dorées )... Alors bien sûr, ils ne l'ont pas utilisée une seule fois, c'est tellement mieux de nous rebalancer mille fois le thème principal de Lucifer jusqu'à en dégueuler
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #499 le: 21 janvier 2021 à 11:59:56 »
Je passe sur le topic et je vois que la débâcle Yamauchi, Kuru, Tenkai, 12kyu et Meikai, hante encore le fandom plus d'une décennie plus tard, et je le comprends, c'est l'un des plus grands gâchis de l'histoire de l'animation.

L'animation et la narration brinquebalante du Meikai, le rush d'Elysion, mise en scène sans le moindre degré d'intensité, malgré une qualité du dessin maintenu à un niveau correct (au prix de la santé d'Araki et de ses comparses).

Voir comment le 12kyu, simple prologue de cet arc, arrivait à créer un climat de danger intense et à nous surprendre avant même qu'on entre dans le vif du sujet (les enfers, Hadès), accentue encore plus le gâchis qu'est la suite.

Je maudis le producteur qui s'est dit qu'enchaîner sur le Tenkai avant les Enfers et Elysion serait une bonne idée.

Tags: