Auteur Sujet: Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative  (Lu 85414 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #500 le: 28 juin 2021 à 16:11:10 »
Je passe comme ça tranquillou, j'en profite pour dire que j'ai récupéré l'intégralité des chiffres de vente des mangas de la licence, toutes éditions confondues (sauf la première, trop ancienne pour être dans la base). Je vais voir comment mettre ça en forme proprement (sachant que je n'ai légalement pas le droit de partager tous ces chiffres très intéressants). Et je le dis sans vouloir me faire mousser, car il y a beaucoup de posts plus importants, comme ceux détaillant les dimensions, le poids et la densité du zgeg de certains chevaliers des Gémeaux, par exemple. :o

EDIT : voilà des graphiques. Alors qu'on soit bien clair, je ne vais pas balancer tous les chiffres exacts parce que ce serait un coup à me prendre un procès dans la djeule. Il n'y a donc que des ordres de grandeur afin de se faire une idée des ventes de chaque série et pouvoir les comparer les unes aux autres. Bien entendu, au moindre pépin je supprimerai immédiatement ces graphiques puisque les données comme leur exploitation appartiennent à l'institut qui les a collectées. :o Merci donc de ne pas aller répandre ça partout.
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 28 juin 2021 à 19:24:12 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #501 le: 28 juin 2021 à 20:19:02 »
Merci, il y a certaines couleurs ce n'est pas très clairs car très proche comme G et Sho ou ND et TLC par exemple, qui est au dessus de quoi ? Sans donner les chiffres exacts, quel est le classement?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #502 le: 28 juin 2021 à 20:31:37 »
Sora ? Précigout ?  [:???]

Dingue de voir à quel point les ventes de G.A sont catastrophiques comparés à G  [:chiyo1]

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #503 le: 28 juin 2021 à 20:34:19 »
De ce que je comprends :

1) TLC (55 000 ~ 20 000)
2) G (60 000 ~ 5 000)

***

3) TLC Gaiden (21 000 ~ 9 000)
4) ND (15 000 ~ 6 000)
5) Deluxe (11 000 ~ 4 000)
6) Shô (13 000 ~ 2 000)
7) GA (5 000 ~ 2 000)
« Modifié: 28 juin 2021 à 20:57:55 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #504 le: 28 juin 2021 à 20:35:47 »
En tout cas en voyant ça je comprends que Panini soit hésitant sur G.R.  [:mouaisok]

Et on peut rêver pour la FE  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #505 le: 28 juin 2021 à 20:39:02 »
Franchement, ça m'étonne pas.

En tout cas, on observe clairement que Saint Seiya, ça fait plus vraiment vendre des caisses.

PS : Merci beaucoup, Rince !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #506 le: 28 juin 2021 à 20:42:49 »
Ah ben c'est une licence de vieux maintenant c'est certain.

Ce qui est clair c'est qu'on sent aussi une lassitude du public cible aussi, qui quand il finit une série semble dans la majorité des cas ne pas avoir envie de se lancer dans un autre spin off.

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #507 le: 28 juin 2021 à 20:44:01 »
En tout cas, je suis pas très optimiste pour les prochains spin-offs à partir de maintenant (GR, DW et les prochains).
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #508 le: 28 juin 2021 à 20:47:06 »
Ah ça je pensais que G.R serait assuré mais là...  [:beuh]

Après tout ça c'est aussi en fonction du tirage et si l'éditeur se fait un peu d'argent dessus mais bon ça on a aucun moyen de le savoir.

Ce qui est sûr c'est que la grande ère des cartons de G et TLC est loin derrière nous.

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #509 le: 28 juin 2021 à 20:52:00 »
Ah ça je pensais que G.R serait assuré mais là...  [:beuh]

Ah ben, GA se termine avec en gros 1500 ~ 2000 lecteurs. Autrement dit, si GR est édité, ce sera avec un tirage assez faible et potentiellement encore moins d'acheteurs. Cela dit, on peut noter que globalement la courbe de GA stagne. On semble donc avoir atteint le noyau dur des fans de G(A). Mais le risque me paraît bien trop gros.

Au passage, notons que la courbe de Shô est en chute libre et va rejoindre celle de GA.

Sinon, je pense qu'on peut sans problème envisager la publication du tome Extra de TLC.
« Modifié: 28 juin 2021 à 20:53:41 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #510 le: 28 juin 2021 à 21:06:21 »
D’ailleurs autre constat si je comprends bien tout ça c’est que les spin-offs notamment TLC et G se sont mieux vendus que ND qui est la suite canonique ? On est d’accord ?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #511 le: 28 juin 2021 à 21:08:27 »
Totalement. G et TLC ont tout explosé (même si le premier a chuté sur la fin).
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne chevkraken

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #512 le: 28 juin 2021 à 21:10:33 »
le problème c'est que que les ventes sont pas plus haute (et sont peut être même plus basses) au japon
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #513 le: 28 juin 2021 à 21:13:55 »
Oui du coup c’est fou, comme quoi certains spin-offs ont vraiment marqué les fans. La suite officielle ayant été relayée au second plan.

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #514 le: 28 juin 2021 à 21:26:22 »
C'est normal : G et TLC ont été les tout premiers spin off, y a eu un effet nouveauté dessus qui a laissé place à de lassitude sur la durée.

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #515 le: 28 juin 2021 à 21:34:11 »
Sora ? Précigout ?  [:???]
Ah, merde, y avait tellement de lignes que ç'a fait planter mon ordi. [:lol] Donc, en fait pour le Sora je ne comprends pas mais je suis tombé sur deux éditions de Delcourt en 2005 et 2006. Sans doute une erreur. Précigout c'est l'autrice du bouquin sur Saint Seiya sorti y a deux ans.

Concernant le premier graphique, attention, c'est les chiffres cumulés de chaque tomes. Sauf que, par exemple, le premier tome de G est sorti bien avant le premier tome de Sho. Comme il y a des gens qui achètent ces tomes des années plus tard (remplacement d'exemplaires perdus / abimés) ou se mettent à la série plus tard, ça fait gonfler naturellement les chiffres. Là je bosses sur un graphique ne prenant que les dix premières semaines de chaque tome, histoire d'avoir un truc plus équitable. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7590
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #516 le: 28 juin 2021 à 21:59:44 »
Au Japon c’est autorisé de lire dans les boutiques ?  [:fufufu]

Parce que ça c’est de la marge invisible avec la lecture sur place à la FNAC par exemple  [:aie] (je compte pas non plus les scans  :o)

Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #517 le: 28 juin 2021 à 22:02:16 »
Je crois que le scan n'est pas rare au Japon, alors que la lecture en boutique est compliquée par l'emballage (plastique) des ouvrages neufs. [:fufufu]

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7590
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #518 le: 28 juin 2021 à 22:04:58 »
Je crois que le scan n'est pas rare au Japon, alors que la lecture en boutique est compliquée par l'emballage (plastique) des ouvrages neufs. [:fufufu]

Ah ouais j’avais oublié cette subtilité quand j’allais chercher mes ND jap chez Junku  [:aie]

Donc ya bien une perte en chemin avec le lectorat invisible ; on ne peut pas  comparer avec le Japon du coup  [:what]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Sergorn

Re : Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #519 le: 28 juin 2021 à 22:30:43 »
Les chiffres japonais c'est simple : y a que G, TLC/TLCA et ND qui se sont classés à l'Oricon, avec ND bien devant le reste.

Ca veut dire qu'au mieux les autres spin off font moins de 10 000 ventes en premières semaines. Au mieux. (C'est difficile à classifier pour les derniers car il devient de plus en plus rare de voir des mangas à moins de 20000 voire 30000 ventes sur l'Origin, faisant que les petits mangas sont peux représentés)

Après pour relativiser, Akita classe très peu de manga à l'Oricon (hors ND j'ai Yowamushi Pedal et Baki qui me viennent en tête), et le RED encore moins, le fait que G s'y classait régulièrement (tournant autour de 20000 tomes avant la pause qui a tué ses ventes) tient du miracle au vue du tirage du magazine. Akita c'est pas la Shueisha en bref, et le RED c'est pas un magazine qui vends des volumes à la trouzaine : en bref des ventes de niches pour un public de niche mais qui est une valeur sûre rentable pour l'éditeur.

Ah, merde, y avait tellement de lignes que ç'a fait planter mon ordi. [:lol] Donc, en fait pour le Sora je ne comprends pas mais je suis tombé sur deux éditions de Delcourt en 2005 et 2006.

Non mais en fait je dois être con, mais je vois pas de quoi tu parles par "Sora" :))

-Sergorn
« Modifié: 28 juin 2021 à 22:37:21 par Sergorn »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #520 le: 28 juin 2021 à 22:37:53 »
C'est l'artbook d'illustrations de Kuru, il me semble, non ? Y a qu'en fréquentant les forums Saint Seiya que j'ai appris ce nom. [:lol]

Alors voilà les deux derniers graphiques (j'ai pris une durée de dix semaines au pif, ça me semblait suffisamment long pour se faire une idée) :
Spoiler (click to show/hide)
La comparaison avec les deux premiers réserve des surprises.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Kodeni

Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #521 le: 28 juin 2021 à 22:38:48 »
C'est normal : G et TLC ont été les tout premiers spin off, y a eu un effet nouveauté dessus qui a laissé place à de lassitude sur la durée.

-Sergorn
Et ils appartiennent à l’époque du revival.
Je suis sûr que si Akita et Kurumada avaient travaillé davantage le rythme de ND à ses débuts au Japon, les ventes auraient également suivi à l’époque du rush de TLC et G.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #522 le: 28 juin 2021 à 22:52:15 »
Ce qu'il faut en conclure, de mon point de vue :
G a démarré en fanfare mais s'est vite cassé la gueule
TLC a eu un rythme de croisière très honorable et je pense que la qualité du dessin a poussé des lecteurs à se procurer le début de la série (d'où un cumul de ventes pour son tome 1 qui le place à égalité avec celui de G)
TLC Gaiden a, étonnamment, su conserver un lectorat stable (ça décline sans se casser la gueule) et les premiers volumes avaient suffisamment d'attrait
ND et Sho ont eu le même démarrage mais Kuru a visiblement bénéficié de l'intérêt de ses anciens fans, ce qui lui a donné un cumul supérieur alors que Sho se pète la gueule.
GA ne dépasse que la seconde édition Deluxe, qui est par ailleurs publiée dans le désordre pour remplacer l'épuisement progressif des différents tomes de la première édition.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #523 le: 28 juin 2021 à 22:59:23 »
Y a eu un livre d'illustration de Kuru en France ?  [:???]

Citer
G a démarré en fanfare mais s'est vite cassé la gueule

Je sais pas si je dirais "vite", ça semble quand même relativement stable sur la première moitié du manga, mais par contre après la courbe baisse et ne remonte jamais  [:fufufu]

En tout cas la faiblesse des ventes post G/TLC est quand même vachement décevante.  [:sweat]

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #524 le: 28 juin 2021 à 23:06:31 »
Y a eu un livre d'illustration de Kuru en France ?  [:???]
Ben c'est ce qui m'a surpris. Étant donné que ça se compte sur les doigts de la main, ça doit être une connerie due à une erreur d'indexation d'un exemplaire ou quelque chose comme ça.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: