Auteur Sujet: Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative  (Lu 86746 fois)

Hors ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #700 le: 31 octobre 2022 à 18:44:39 »
Lui-même ! Il se la coulait douce dans les beaux quartiers de la capitale, et dans ses rapports à la maison mère il disait que l'animation japonaise ne rencontrait qu'un petit succès d'estime en France et qu'il n'y avait pas d'avenir pour ce secteur d'activité en Europe.

Plutôt que de faire des rapports détaillés sur ce qui marchait et ce qui bidait, ce qui lui aurait demandé trop de boulot, il préférait faire des rapports neutres dans lesquels il disait qu'il n'y avait ni de quoi s'emballer, ni de quoi s'inquiéter, comme ça TOEI Japon lui foutait la paix et le laissait glander.
« Modifié: 31 octobre 2022 à 19:28:35 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7709
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #701 le: 31 octobre 2022 à 19:19:15 »


Et au fait, pour @Byaku , ce n'est pas AB qui minimisait le succès des animés japonais, mais Matsumoto-san, le représentant de TOEI en France.

Oui enfin AB comme lui n’ont pas spécialement remonté les "chiffres " à la Toei, c’est du pareil au même (d’où le "& cie")  [:petrus bah]
« Modifié: 31 octobre 2022 à 19:21:11 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #702 le: 31 octobre 2022 à 19:24:18 »
C'est pas le boulot d'AB de remonter les chiffres à TOEI Japon vu qu'ils sont en contact avec le responsable de TOEI Europe qui est sensé le faire.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #703 le: 31 octobre 2022 à 19:25:22 »
Oui c'est un peu à ça que sert un agent à l'étranger, normalement.  [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7709
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #704 le: 31 octobre 2022 à 19:34:53 »
Mais s’il n’a pas les chiffres d’audience il ne sert à rien, à AB de prouver qu’ils chiffraient vers le haut de la pyramide [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #705 le: 31 octobre 2022 à 20:00:21 »
J'imagine que contractuellement il peut y avoir une obligation de communication de chiffres entre le vendeur et l'acheteur de l'œuvre, non ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7709
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #706 le: 31 octobre 2022 à 20:56:21 »
J'imagine que contractuellement il peut y avoir une obligation de communication de chiffres entre le vendeur et l'acheteur de l'œuvre, non ?

Oh ben pas qu’un peu..  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #707 le: 31 octobre 2022 à 21:10:24 »
Comme megrez l'a expliqué, le responsable de TOEI Europe savait parfaitement que Saint Seiya était un carton en France, tout comme d'autres séries TOEI, mais il a mentit sciemment à sa hiérarchie au Japon.

Donc je ne sais pas pourquoi tu cherches à tout prix à blâmer AB pour tous les malheurs de Saint Seiya. Jean-Luc Azoulay t'as piqué ton dessert ? Claude Berda a écrasé ton chien ?

Sans AB tu ne l'aurais même jamais connue cette série.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #708 le: 31 octobre 2022 à 21:15:12 »
La VF a été un tel traumatisme ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #709 le: 31 octobre 2022 à 21:32:06 »
D'un autre côté, TOEI Japon s'en fichait un peu beaucoup et ils n'ont pas cherché à vérifier si c'était vrai.  Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le marché international était dérisoire à leurs yeux, une goutte d'eau dans l'océan. Ce qui leur importait avant tout, c'était le succès et la rentabilité sur leur propre territoire.

Aussi, j'imagine que les rapports de Matsumoto-san ne faisaient que les conforter dans leur opinion du marché occidental...
« Modifié: 31 octobre 2022 à 22:51:21 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7709
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #710 le: 31 octobre 2022 à 22:47:58 »
Jean-Luc Azoulay t'as piqué ton dessert ? Claude Berda a écrasé ton chien ?


Ni l’un ni l’autre  [:aloy]

Aussi, j'imagine que les rapports de Matsumoto-san ne faisaient que les conforter dans leur oppinion du marché occidental...

Et contrer les audits c'est flinguer l’organisation  [:petrus bah]
« Modifié: 31 octobre 2022 à 22:50:12 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #711 le: 31 octobre 2022 à 22:52:38 »
Celui ou celle qui a dévoilé le pot aux roses et le potentiel insoupçonné des marchés étrangers a dû susciter des regards incrédules. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #712 le: 31 octobre 2022 à 22:58:04 »
C'est TOEI eux-mêmes qui ont découvert ça, quand ils ont ouvert une branche en Europe aux début des années 2000.

Mais vraiment, ils ont fait l'autruche pendant 15 ans. T'as Kurumada qui est interviewé par une chaîne française, t'as un Japonais qui va faire un reportage sur la VF de Dragon Ball pour tenter de comprendre le succès de la série à l'étranger, t'as Brigitte Lecordier qui est invitée à la télé japonaise où elle double un extrait de DBZ avec Masako Nozawa, et d'un autre côté t'as TOEI qui croit sur parole Matsumoto-san quand il leur dit que que l'animation japonaise en France ne touche qu'un marché niche, que c'est un phénomène marginal...  ::)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #713 le: 31 octobre 2022 à 23:02:04 »
Magnifique exemple d'aveuglement. Ça laisse pantois.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #714 le: 31 octobre 2022 à 23:14:18 »
Je dirais que c'est une attitude typiquement japonaise... Quand tu vois des mangaka de renom comme Rumiko Takahashi ou Akira Toriyama ne pas être flattés quand ils apprennent que leurs œuvres cartonnent en Occident, mais au contraire être dans l'incompréhension la plus totale : "comment des Occidentaux peuvent-ils apprécier des séries conçues par des Japonais pour un public japonais, avec des codes culturels que seuls des Japonais peuvent comprendre ? Ça me dépasse totalement !"

Mais depuis la crise dans le milieu de l'animation japonaise au début des années 2000, les studios japonais sont bien contents de l'existence de ce marché extérieur qu'ils snobaient jusque là...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7709
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #715 le: 31 octobre 2022 à 23:33:50 »
Magnifique exemple d'aveuglement. Ça laisse pantois.

T’as bien cru au Père Noël tant qu’on te disait qu’il existait ... ben là c’est l’inverse  [:aloy]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #716 le: 31 octobre 2022 à 23:40:21 »
D'un autre côté, TOEI Japon s'en fichait un peu beaucoup et ils n'ont pas cherché à vérifier si c'était vrai.  Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le marché international était dérisoire à leurs yeux, une goutte d'eau dans l'océan. Ce qui leur importait avant tout, c'était le succès et la rentabilité sur leur propre territoire.

Aussi, j'imagine que les rapports de Matsumoto-san ne faisaient que les conforter dans leur opinion du marché occidental...

Bah oui c'est ce que j'expliquais au dessus. Ca ne leur venait même pas à l'idée que les animes et les mangas puisse avoir un moindre intérêt pour le public hors Japon (et c'est autant valable pour la TOEI que les autres studios). C'est aussi pour ça d'ailleurs que les Japonais ont pendant très longtemps très très mal protégé leurs droits avec des contrats rédigés à la va vite, voire sciemment dans le but de les spolier. (C'est comme ça qu'on s'est retrouvé dans des situations comme Macross). Ils vendaient les droits pour se faire un peu de fric vite fait et s'en lavaient les mains.

Le Japon n'a vraiment commencé à prendre conscience du marché hors Japon à la fin des années 90s, et c'est aussi qu'on a commencé timidement à voir des projets existant grâce à leurs succès en occident (Kenshin Seisouhen n'existe que parce que "Samurai X" avait été un gros succès aux USA par exemple. Il me semble même  qu'ADV avait dit avoir financé le truc en partie).

Maintenant ça a changé évidemment avec des mangas qui continuent grâce à leur succès hors Japon (Ubel Blatt par exemple doit sa durée à son succès en France et Italie) et des projets en partie financés par des fonds étrangers.  [:aloy]

Mais y a 30 ans ? Pfiou, c'était du osef total et ils ne contrôlaient rien.

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #717 le: 01 novembre 2022 à 07:41:41 »
Et excusez moi, mais en dehors de quelques titres, c'était vraiment marginal il y a 30 ans.

Le marché actuel en Occident et facilement 5 à 10 fois plus grand qu'en 1992 et pourtant les revenus de l'Occident pour la toei ne représentent que 40 à 50% de la toei,  alors la part de marché aurait été au mieux de 10%. Et la toei était le studio le plus présent en anime en Occident à l'époque, et de loin.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne sharivan

Re : Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #718 le: 02 novembre 2022 à 12:03:07 »
Lui-même ! Il se la coulait douce dans les beaux quartiers de la capitale, et dans ses rapports à la maison mère il disait que l'animation japonaise ne rencontrait qu'un petit succès d'estime en France et qu'il n'y avait pas d'avenir pour ce secteur d'activité en Europe.
Non mais lui il est exceptionnel ! [:lol]  Je ne sais jamais si ces glandeurs pensent qu'ils vont pouvoir faire ça éternellement ou alors savent que c'est pour une durée limitée et décident d'en profiter à fond ? [:what] 
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Kodeni

Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #719 le: 04 décembre 2022 à 14:27:02 »
En fait, j'ai appris récemment que le groupe AB souhaitait participer au financement d'Hadès dès le début des années 90, pour une co-production franco-japonaise, mais ça ne s'est pas fait pour diverses raisons. Lors de l'interview de Kuru au Club Do en octobre 90, quand Dorothée lui dit "ne vous inquiétez pas, un petit coup de fil à mes amis de chez Tôei et je suis sûre que ça va se faire", ce n'était pas des paroles en l'air...
Euh... On est passé à côté de quelque chose de grandiose là non  [:sweat] ?! Pour Saint Seiya Hadès mais aussi pour le développement de la Japanime chez nous non [:what] ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #720 le: 15 janvier 2023 à 16:02:59 »
Bon, bande de petits pervers, je suis allé chercher les chiffres de vente des volumes sortis depuis l'année dernière. J'ai pas refait tout l'existant parce que faut pas déconner non plus et qu'il n'y a pas vraiment de raisons qu'on observe un pic de vente pour un truc sorti il y a plusieurs années. Donc voilà l'évolution chronologique et sur les dix premières semaines (qui permet de comparer beaucoup mieux le rythme de vente d'un volume). Que dire de particulier... ? [:fufufu] [:what] Ah oui, le tome 1 de Time Odyssey a fait le meilleur départ depuis vingt ans [:lol] (les stats commencent en 2004) : T1 de G écoulé à un peu moins de 20 000 exemplaires contre 27 000 pour l'édition classique de TO et 9400 pour la collector. À l'heure actuelle, les deux éditions de TO sont légèrement en-dessous des 46 000 exemplaires. [:miam] 
Spoiler (click to show/hide)

Pour rappel et comparaison, mes posts précédents :
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,3111.msg865886.html#msg865886
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,3111.msg865960.html#msg865960
« Modifié: 15 janvier 2023 à 23:22:18 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Kodeni

Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #721 le: 15 janvier 2023 à 22:51:27 »
Merci pour ce relevé Rincevent.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 812
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #722 le: 15 janvier 2023 à 23:19:42 »
Sacré travail ! respect robustesse !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7709
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #723 le: 16 janvier 2023 à 02:00:28 »
TLC PRIX DÉCOUVERTE  fait mieux que TO LUXE ????  [:chiyo1] [:chiyo1] [:chiyo1]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44892
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Saint Seiya, A ta santé !!! : une licence lucrative
« Réponse #724 le: 16 janvier 2023 à 10:57:11 »
Je suis allé vérifier, parce que bon c'était chiant à faire, j'ai dû faire plein de copier-coller donc j'ai pu effacer des trucs ou coller deux fois de suite sans m'en rendre compte :
TLC prix spécial 1 : 11300
TLC prix spécial 2 : 8900
TLC prix spécial 3 : 7900
Total TLC prix spécial : 28200 sur les dix premières semaines
TO collector : 9200
TO collector avec ISBN bizarre : 300
Total TO collector : 9500 sur les dix premières semaines
Donc oui. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: