Ah ! Le voilà donc, ce sujet artistique que j'avais commandé.
Personnellement, l'architecture "moderne", comprendre tout ce qui commence vers les années 20, me donne simplement envie de gerber. Bon ça veut pas dire que je n'aime que le vieux, mais je suis parfois choqué des étrons que pondent les architectes. Je comprends pas comment les municipalités peuvent autoriser des horreurs qui tranchent trop avec le bâti existant. J'aime la cohérence visuelle, ce qui donne une identité architecturale à une ville ou une région.
Vous êtes bien dure, mon brave. L'architecture Art Déco propose de belles choses pourtant
Pour tout le reste, c'est-à-dire l'architecture après les années 1940 :Spoiler (click to show/hide)
Côté architecture, j'ai zéro formation dans le domaine, je suis plutôt dans le "j'aime/j'aime pas" basique
Bon, après, il y a eu des périodes immondes dans l'architecture, je pense aux maisons individuelles des années 50/60 (vous savez, le garage au RDC, l'escalier extérieur avec la partie à vivre au premier, le tout dans un cube?)
le tout béton des années 60/70 (quartier Mériadeck à Bordeaux - non content d'être laid et minéral à pleurer, c'est un vrai labyrinthe et quand j'y ai un RDV, je me prends toujours 20 mn de battement histoire de semer des cailloux tel le petit Poucet pour retrouver l'entrée du parking ), la maison individuelle des années 80, c'était pas forcément beaucoup mieux d'ailleurs.
Ben après ça dépend de la gueule de l'ensemble. La maison de mes parents, c'est exactement ça. Elle est pas jolie, elle fait même riquiqui quand on la voit de la rue, mais en fait elle est très spacieuse et confortable (bon ils ont fait pleins de travaux pour l'améliorer aussi).
Rincevent est grincheux sur l'architecture moderne dit donc, il aime rien
Personnellement, l'architecture "moderne", comprendre tout ce qui commence vers les années 20, me donne simplement envie de gerber.
Nan mais le clapier à lapins étudiants... [img alt=[:delarue5]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/delarue5.gif.jpg
D'ailleurs c'est marrant ce blanc / crème qu'ils ont choisi quand les églises de l'époque étaient entièrement peintes en couleurs vives.
Ben ch'ais pas, mais entre ça et la chambre de cité U de 9 m2 des années 70, humide, mal chauffée, délabrée, sans sanitaire, sans cuisine, comment dire...
Alors là, je ne sais pas dans quelle mesure ce choix est fait pour éclaircir l'intérieur d'un monument potentiellement sombre, ou si c'est parce qu'on a pris l'habitude de voir les anciennes églises en pierre apparente (grise ou beige) du fait justement de la disparition des peintures et décorations?
Mais ça m'a fait marrer car ça m'a fait penser à l'image du petit vieux à qui tu essayes de proposer de la bouffe pour qu'il mange et qu'il te répond des trucs du genre à tout ce que tu lui proposes "J'aime pas ou C'est quoi cte bouze "
je me rappelle un jour, en discutant avec un archi, d'avoir dit que les trucs contemporains tout blanc, c'était "froid". Il m'a répondu qu'il fallait dire "neutre"
Mouais, déjà l'art déco je trouve ça froid et limite carnavalesque... (dans les limites de ce que j'en connais, c'est à dire très peu).