En dehors de Saint Seiya > Discussions

[Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...

(1/529) > >>

Damien:
On connaît tous de grands artistes : Jean-Marie Bigard, Léonard de Vinci, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, et ainsi de suite.

L'objectif de ce sujet n'est pas de dire "mon préféré c'est celui qui a le même nom que ma tranche de bacon au petit-déjeuner [:petrus]" ou encore "Vinci, il meule Raphael en fresque et sans son stuff de mage lvl 54 d'abord ! :P".

L'objectif est de faire découvrir à autrui des pépites artistiques inédites.

Un artiste qui vous plaît n'est pas connu à sa juste valeur sur la place publique ? Présentez-le nous !
Il vit de nos jours ou a passé l'arme à gauche il y a 7 siècles ? Aucun soucis !
Il est natif de Melun ou originaire des Galapagos ? Faites-nous voyager !

----

Je vous donne un exemple d'artiste fantastique mais inconnu du commun des mortels : Wang Yidong (né en 1955)

- Il vit et travaille à Pékin (à la fois artiste et enseignant)
- Il appartient à un mouvement (China Realism) composé d'artistes chinois ultra-talentueux dont Ai Xuan ou Li Guijun (c'est, sans conteste, ma toile favorite 8)!).
- Il n'a jamais exposé en France ou en Belgique
- Il a une maîtrise des techniques de la peinture à l'huile et de la sanguine comme on en voit rarement de nos jours.
- Il est fortement influencé par les grands courants occidentaux : la Renaissance (Pisano, Rapahël) le Néo-classicisme (Ingres, David), le caravagisme (Georges de la Tour) et le post-classicisme (Manet).
- Il peint surtout des jeunes filles en âge de se marier (donc vêtues de rouge, couleur du mariage traditionnel chinois) dans sa province natale du Shandong.
- Il nous invite dans un voyage hors du temps, hors du stress. Un monde serein, apaisant, chaleureux.

Son site officiel
Le site China Realism pour découvrir d'autres peintres chinois épatants !

Deux œuvres significatives de son art :
Spoiler (click to show/hide)

Attention cependant : acquérir une de ses toiles réclame de grosses sommes d'argent :o
Au début du mois d'octobre, un de ses tableaux a dépassé le million d'euros, finger in the nose !

D's©

SVGS:
Merci Damien pour ce topic très intéressant et pour ces informations sur cet artiste chinois ! Point culture super intéressant (je ne peux malheureusement pas faire "découvrir" quelqu'un ; ma culture est encore trop conventionnelle ou sentiers battus je pense. M'enfin j'y réfléchirai).

En attendant belle idée de topic  :)

Damien:
Il vous en prie

J'ai élargi le champs des découvertes en intégrant l'archéologie. Ce qui signifie que ce tacos peut également servir à promouvoir une civilisation millénaire/culture vernaculaire disparue sans avoir laissé la moindre trace de popularité dans le cœur des hommes ou bien partager une actualité sur une découverte qui vous paraît majeure, quelque soit la civilisation concernée.

Exemple de culture méconnue : la culture Lapita (le site est môche mais clair dans son contenu) au niveau de l'arc mélanésien qui montre, au-delà de la production de poterie, qu'il existait à cette époque d'excellents navigateurs. Concernant la Nouvelle-Calédonie, une exposition sur l'art kanak a lieu actuellement au Musée du Quai Branly.

Exemple de découverte archéologique majeure (ou pas) : Sortez tabliers et perruques !

D's©

Rincevent:
Ah ! Le voilà donc, ce sujet artistique que j'avais commandé.
Donc je le redis, j'aime beaucoup ces toiles de M. Wang. L'ambiance très douce et lumineuse de la neige, le contraste fort de la jolie demoiselle en rouge, ça donne quelque chose de très agréable à voir. Et pourtant je suis un pourceau généralement insensible à l'art. [:aloy]

Damien:

--- Citation de: Rincevent le 17 novembre 2013 à 21:06:01 ---Ah ! Le voilà donc, ce sujet artistique que j'avais commandé.
--- Fin de citation ---
Ca fera 15$, m'sieur !

Bon, un autre ? Allez, un autre.

Voyons voir...

Changement d'époque, changement de style, changement de pays.

Giovanni Canavesio. Artiste et prêtre. Il peint des fresques et des tableaux à la gloire de Dieu. Jusqu'ici, ça roule. Et puis, en 1492, il participe à la réalisation d'une fresque dans une chapelle située en région niçoise. Il s'occupe notamment de représenter la trahison de Judas. Mais d'une façon assez... brutale. Ici, pas de bisou à la Giotto. Non, non, non. Il faut quelque chose qui frappe les esprits et qui transmette un message fort à la plèbe. Et comme les pécores de l'époque sont généralement ignares, on leur fait apprendre la Bible avec les images des lieux saints. N'oublions pas que les églises, et surtout les cathédrales, étaient les panneaux publicitaires de Dieu.

Et le message dans tout ça ? Oh, trois fois rien. Quelque chose comme : "Si vous ne priez ni ne vous confessez, voilà ce qui va vous arriver ! Mouahahaha !"

Spoiler (click to show/hide)
Ce monsieur était prêtre. Je le soupçonne aussi d'avoir été Inquisiteur (peut-pas pas au niveau d'un Gui mais ayant un bon potentiel de winner).

D's©

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique