Auteur Sujet: [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...  (Lu 179159 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Bah, de toute façon il me semble qu'avant les premiers Valois on ne représentait pas un individu mais un personnage type, donc ça ne signifie pas grand chose.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

Il avait pas un début de calvitie précoce en fait? (Ou alors je confond avec un autre, genre P-A)
(Et J-J Legoff qui est mort avant le 800è anniversaire ...)
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Saint-Louis l'a reçu lui-même au Paradis et... "Hem, merci pour le bouquin mais... y a plusieurs petites erreurs factuelles en fait." [:lol]

Pour rester dans le Moyen-Âge, j'aime bien ce qu'ils font pour reconstituer l'apparence des cathédrales. Ça devait vraiment avoir de la gueule, à l'époque.
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

Oh, mais c'est la mienne celle là en haut!
Elle est pas belle la cathédrale du Sacre?
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
La cathédrale n'était ni plus ni moins qu'un immense panneau publicitaire vantant le monde de Dieu. Et comme la plèbe était généralement illettrée, il fallait beaucoup d'images (en couleurs) pour leur faire comprendre que God is Good et Devil is Evil.

Mais oui, à l'époque une telle débauche chromatique devait causer pas mal de fractures rétiniennes !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Eilyn

Oui, elle est superbe  [:petrus jar].
Du coup, ça rend plutôt bien les couleurs sur ces photos (parce que j'avais vu d'autres exemples et c'était un peu étrange   [:aie] ).
ça me fait penser à un reportage sur Arte qui est passé il n'y a pas si longtemps et qui montrait le Parthénon colorisé.
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oh, mais c'est la mienne celle là en haut!
Elle est pas belle la cathédrale du Sacre?
Ah t'es une reimsette ?

Mais oui, à l'époque une telle débauche chromatique devait causer pas mal de fractures rétiniennes !
Surtout qu'à l'époque les pigments coûtaient la peau du cul.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Visite de l'exposition sur Gustave Doré. On connaît l'homme pour ses dessins autour de Dante et un peu sur Rabelais. Mais pour le reste... ? Car oui, il a fait plein de choses intéressantes (caricatures) et extraordinaires (ses paysages sont renversants ! De quoi faire pâlir ceux de Friedrich !)



Gros point NOIR : l'expo est scindée en deux parties. Une au rez-de-chaussée. Et la suivante.... AU 5ÈME ÉTAGE § [:kred]

Et le plus rigolo a été de s'en apercevoir à l'entrée du dernier étage avec la mention "seconde partie de l'exposition" [:chiyo1]

Pour le reste, j'ai adoré ! Scénographiquement, ça pète pas trois cols du fémur mais ça passe. SAUF pour l'insertion de tablettes servant à faire défiler des images qui est plus que discutable : d'abord c'est pas interactif puisque tu suis passivement le défilement et ensuite le rendu en LD est limite scandaleux.

Deux oeuvres m'ont totalement happées :

Le Grand Derby, vers 1870
Aquarelle sur trait de crayon et rehauts de gouache blanche,
98 x 73 cm
Collection particulière.
Spoiler (click to show/hide)
L'ambiance générale est certains visages féminins m'ont directement évoqué :
Spoiler (click to show/hide)

La suivante, dans un registre TOTALEMENT différent avec la guerre franco-prussienne :
L'Aigle noir de Prusse, 1871
Huile sur toile
130 x 195 cm


Une image en meilleure définition (et offrant un rendu RESPECTABLE des couleurs) est visible ici.

Gustave Doré, dans une lettre qu'il adressa le 13 septembre 1870 à Harford :
Citer
L'ennemi est aux portes de Paris et d'un moment à l'autre nous pouvons nous trouver dans l'horreur du premier bombardement. Notre malheur est immense et notre angoisse terrible. Comment pourrons-nous jamais sortir de cet abîme de sang et d'abandon dans lequel est plongée notre pauvre France ?....

Ce travail sur le noir et les gris m'a complètement happé et accentue la détresse du peuple français cerné par les prussiens et les communards. On se croirait dans une planche d'Enki Bilal !

Parisiens, parisiennes ; Franciliens, franciliennes : si vous n'avez rien à foutre une après-midi avant le 11 Mai, je vous ordonne de FONCEZ à cette exposition !!  [:kred]

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Eilyn

Elle a l'air très intéressante cette expo, ton résumé donne envie d'aller la voir  [:petrus jar].
L'aquarelle est vraiment .... magnifique  [:delarue1] !!!
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Volcano

Saint-Louis l'a reçu lui-même au Paradis et... "Hem, merci pour le bouquin mais... y a plusieurs petites erreurs factuelles en fait." [:lol]

Pour rester dans le Moyen-Âge, j'aime bien ce qu'ils font pour reconstituer l'apparence des cathédrales. Ça devait vraiment avoir de la gueule, à l'époque.
Spoiler (click to show/hide)
Dans le même genre tu as aussi l'église d'Issoire dont les couleurs intérieures d'origine ont été restaurées au XIX° siècle.
« Modifié: 07 mai 2014 à 19:17:23 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
XIXème siècle + restauration du patrimoine = disco session :o

On aimait bien inventer ou réinventer des intérieurs/extérieurs d'églises à cette époque (Viollet-le-Duc, si ton âme me lit, oui, tu es concerné :o). Je n'en suis pas certain mais je ne serai pas étonné que ces couleurs ne soient pas du tout fidèles à ce qu'elles devaient être à l'origine. Ceci étant, le résultat est assez chouette.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
+1, les restaurations du XIXe, on peut s'en méfier à bon droit. Ceci dit c'est vrai que ça rend pas mal du tout, et ça donne un aspect orthodoxe au bâtiment. J'aime bien aussi.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
A Rouen se termine un colloque international autour de la cathédrale (son évolution, son implantation, ses répercussions, son symbolisme, son avenir, etc...). Et hier, Roland Recht a conclu la journée d'étude par une comparaison assez curieuse :

Quasimodo, c'est le E.T. médiéval

Source (parce que oui, j'y étais pas et je ne suis pas encore omniscient :o)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
"Cette page n’est malheureusement pas disponible. Le lien que vous avez suivi peut être incorrect ou la page peut avoir été supprimée." [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Visiter le MET full HD est désormais possible !

400.000 œuvres mises en ligne ! Gros gavage !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Gare à l'indigestion quand même. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
En tous cas, c'est un genre qui se renouvelle constamment, donc ils ne manqueront pas de titres à présenter.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Voilà quelque chose qui m'impressionne. C'est une boîte à musique qui date apparemment du XIXe siècle.

Dans le même genre mes grands-parents avaient hérité d'un tableau à surprise. C'est un tableau (lui-même assez quelconque) où un clocher laisse apparaitre le cadran d'une horloge réelle planquée derrière la peinture, et qui se trouve accompagnée d'une boîte à musique faisant tourner un impressionnant cylindre. Le truc est suffisamment large et massif pour proposer plusieurs mélodies différentes en se décalant de quelques millimètres.
http://www.musees-haute-normandie.fr/objet.php3?lang=fr&idrub=127&id_article=3188
http://www.musee-horlogerie-aliermont.fr/Tableau-a-surprises-frd847?aid=81
Certains sont même animés :
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Aaaaah, ça me rappelle des souvenirs...

Si tu aimes les automates, va voir ceux de ce collectif anglais : c'est tout à la fois mignon, tendre, poétique et drôle. J'avais monté une expo avec eux et ce fut un énorme plaisir que de présenter et mettre en marche leurs créations !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Pas terribles ceux des anglais. Enfin, surtout pas très beaux. J'aime beaucoup le raffinement esthétique du XIXe, même s'il s'alliait certes au clinquant de l'époque que les bourgeois s'offraient à grand renfort d'espèces sonnantes et trébuchantes.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Vil béotien :o
Si tu pouvais les voir en mouvement, tu aurais changé d'avis :o

Ou est passée ton âme d'enfance ? [:shinobu1]

Bon, et puisqu'on est la, parlons un peu du tissu qui, comme le disait une voix off : l'origine du tissu remonte à la nuit des temps. On est estime son apparition aux alentours de longtemps avant Jésus-Christ.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ou est passée ton âme d'enfance ? [:shinobu1]
Tu veux vraiment le savoir ? [:trollface]

J'avais vu pour le futal antédiluvien. Je me demande s'il reviendra à la mode un jour. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: