Auteur Sujet: [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...  (Lu 178949 fois)

Hors ligne Volcano

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1050 le: 03 novembre 2018 à 14:46:20 »
Un an après... Je vais tenter de faire un petit topo un minimum structuré sur ce vaste sujet. Il y aura des extraits de travaux existants, et aussi probablement des erreurs et des inexactitudes que je vous demande par avance de bien vouloir excuser.

Qu'est-ce qu'un char de combat ? Aujourd'hui la question peut paraître bateau. Quand on prononce le mot "tank" ou l'expression "char d'assaut" on imagine un genre de boîte de conserve à chenilles avec un canon monté sur une tourelle. Mais ça n'a pas toujours été aussi évident, et il n'en a pas toujours été ainsi...

On peut faire remonter assez loin les débuts du char de combat, jusqu'à l'Antiquité et aux premiers engins de siège gréco-romains. Il paraît aussi que pendant le Moyen-Âge les Tchèques et les Polonais utilisaient des chariots dotés d'une enveloppe en métal. Il est aussi question d'un engin similaire construit en Allemagne vers 1459.

Mais le premier concept ancien et avéré d'un char de combat est dû à l'un des plus grands inventeurs de l'Histoire : Léonard de Vinci en personne ! C'est en 1482 qu'il propose au duc de Milan, Ludovic Sforza, de construire un véhicule blindé et armé. Son engin est de forme conique, en bois recouvert de métal, avec à son sommet une tourelle munies de meurtrières pour la visibilité et des canons sur le pourtour inférieur. Des roues actionnées par la force humaine assurent la mobilité. Léonard de Vinci envisagea aussi des chevaux pour mouvoir son engin mais y renonça.



Quant au concept moderne du char de combat, il date de 1903 et fut imaginé par le capitaine français Léon Levavasseur, diplômé de l’École Polytechnique. Le "Projet Levavasseur" consistait à "établir une pièce de campagne automobile susceptible de parcourir tous les terrains accessibles aux voitures attelées et qui assure au personnel et aux organes de mouvement une protection complète contre le tir fusant et la balle d'Infanterie". "La mobilité nécessaire à ce projet est obtenue, dans le projet dont il s'agit, par l'emploi d'un dispositif équivalent à des roues de très grand diamètre".

"Ce dispositif, appelé « roues articulées », consiste en une sorte de jante composée de voussoirs réunis entre eux par des boulons autour desquels ils peuvent tourner et munis d'une liaison élastique tendant à appliquer l'une contre l'autre les faces voisines de deux voussoirs. Les faces des voussoirs qui reposent sur le sol forment la semelle de la roue, et les faces opposées un chemin de roulement. Ces deux faces sont cylindriques et concentriques. Celles qui forment la semelle ont un rayon de quatre mètres. Elles constituent deux surfaces continues quand les voussoirs sont jointifs. Une caisse repose par l'intermédiaire de galets sur les chemins de roulement de deux roues articulées identiques. Les galets sont disposés pour laisser aux roues leur forme naturelle. En dehors de ces galets de roulement, la caisse porte de chaque côté deux galets d'entrainement dont les dents engrènent avec les boulons des voussoirs. Ils sont activés par un moteur à pétrole de 80cv. La caisse en tôle d'acier à l'épreuve des balles, porte une pièce de 75 sur affût spécial. Elle transporte un chef de pièce, trois servants et des munitions."

Vous le devinez peut-être, mais les fameuses roues articulées ne sont ni plus ni moins que les ancêtres des chenilles...

Voici ce que donnait le projet :



Il fut rejeté après deux ans d'étude car la traction à moteur était jugée moins fiable que des chevaux, ce qui n'avait rien de très étonnant à l'époque, il faut bien l'avouer. Levavasseur retravailla son concept et revint à la charge vers 1908, mais il essuya un nouveau refus.

Je me souviens aussi d'un film projeté lors d'un cours d'histoire sur la Première Guerre Mondiale, je devais encore être au collège, où l'on voyait l'essai en conditions réelles d'un engin destiné à protéger un soldat pour lui permettre de s'aventurer dans le no man's land entre deux tranchées : il s'agissait d'une petite caisse en métal avec des roulettes, où un soldat se glissait à quatre pattes. Il avançait dans cette position avec cette caisse ridicule qui ne protégeait que l'avant de son corps, et quand des obus se mirent à tomber pas loin de lui il abandonna bien vite son engin dont la mobilité plus que limitée ne lui permettait pas d'échapper facilement à ce genre de péril. [:lol]

Bref, c'est le début de la guerre des tranchées qui fit naître la nécessité d'engins blindés capables de se mouvoir en tout-terrains. La suite plus tard...
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1051 le: 03 novembre 2018 à 14:49:38 »
Ah, je l'ai vue aussi cette petite caisse à savon, plus proche du demi-cercueil que d'une quelconque protection.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1054 le: 16 novembre 2018 à 20:16:53 »


Ya ! iä Cthulhu fhtagn !
« Modifié: 16 novembre 2018 à 20:25:30 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1055 le: 16 novembre 2018 à 20:26:44 »
Encore une belle histoire. Ya. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1056 le: 20 novembre 2018 à 20:25:54 »
Intéressant. J'aime cette remise en cause de l'idée que l'enfer vert n'a pu abriter aucune vraie civilisation. [:fufufu]
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/11/16/a-la-redecouverte-des-peuples-oublies-de-l-amazonie_5384308_1650751.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Dizzy

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1057 le: 20 novembre 2018 à 20:57:22 »
Remise en cause?
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1058 le: 20 novembre 2018 à 21:09:03 »
Du point de vue du grand public, dont je fais partie en l'occurrence, puisque pour moi le passé d'Amérique du Sud c'était les grandes civilisations andines et basta. [:petrus bah]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1059 le: 21 novembre 2018 à 12:04:20 »
https://www.sciencenews.org/article/exploding-meteor-may-have-wiped-out-ancient-dead-sea-communities?tgt=nr

Possible que ce qui s'est passé à Tunguska (explosion d'une météorite ) se soit aussi produit dans ce qui est l'actuelle Jordanie, rasant villes et villages en un instant. Les recherches ont montré que la zone n'a ensuite plus été occupée pendant des siècles. Tu m'étonnes que les gens de l'époque aient cru à des interventions divines, si une plaine de 25km se fait vaporiser en un instant.
« Modifié: 21 novembre 2018 à 13:52:03 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1060 le: 21 novembre 2018 à 12:19:47 »
Wow, effectivement tu parles d'un cataclysme. Ceci dit, même si la mémoire de l'événement a dû s'installer durablement, les humains ne sont pas du genre à laisser une région sans la peupler. C'est peut-être plus l'afflux brutal de sel et la stérilisation des sols qui en a résulté qui a dû dissuader les gens ayant envie / besoin d'espace. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1061 le: 21 novembre 2018 à 13:05:31 »
C'est probablement une combinaison des deux. L'appauvrissement brutal de la région, la disparition de populations entières (le machin a apparemment vaporisé des localités entières, puisqu'on a des exemples de bâtiments ayant totalement disparu brutalement sauf les fondations), la peur que ça se reproduise et l'impression que la région est maudite (plus rien qui pousse, explosion dans le ciel, destruction totale, ça doit sacrément impressionner, que tu connaisses les mécaniques du phénomène ou pas)...
« Modifié: 21 novembre 2018 à 13:52:32 par Le Passant »

Hors ligne Volcano

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1062 le: 21 novembre 2018 à 13:40:58 »
Donc il est probable que ce phénomène ait été à l'origine du mythe de la destruction de Sodome et Gomorrhe ? En tout cas ça me semble coller.

En résumé c'est a cause d'une saleté de météorite que l'homosexualité s'est retrouvée qualifiée de quasi hérésie. [:homer1] Pu***n de météorite !  [:paraevil]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1063 le: 21 novembre 2018 à 13:49:54 »
Il me semble que le texte biblique ne parlait jamais clairement d'homosexualité, dans l'histoire de Sodome et Gomorrhe, et que s'est plus une interprétation qui s'est faite après. [:fufufu]
« Modifié: 25 novembre 2018 à 21:24:11 par l_ecureuil »

En ligne Le Passant

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1064 le: 21 novembre 2018 à 13:52:58 »
Ça pourrait coller à Sodome et Gomorrhe, mais on en saura probablement jamais plus.
Citer
Il me semble que le texte biblique ne parlait jamais clairement d'homosexualité, dans l'histoire de Sodome et Gomorrhe, et que c'est plus une interprétation qui c'est faite après. [:fufufu]
C'est ça.

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1065 le: 25 novembre 2018 à 21:25:14 »
Un tag en trompe l’œil, fait par un certain Odeith.


Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1066 le: 25 novembre 2018 à 22:51:54 »
Impressionnant ! [:chiyo1]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1067 le: 27 novembre 2018 à 20:00:58 »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne megrez alberich

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1068 le: 27 novembre 2018 à 20:07:56 »
Il me semble que le texte biblique ne parlait jamais clairement d'homosexualité, dans l'histoire de Sodome et Gomorrhe, et que s'est plus une interprétation qui s'est faite après. [:fufufu]

Pardon pour le HS  :-[

D'après les exégètes, c'est le péché d'inhospitalité qui a été puni, et le fait que les habitants des deux villes se détournaient de Dieu et vénéraient de fausses idoles et s'adonnaient au vice (viol, prostitution masculine et féminine, zoophilie, pédophilie, etc.).
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Volcano

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1069 le: 27 novembre 2018 à 20:32:17 »
Ce n'est pas vraiment un HS ici. :D Et oui, j'avais déjà signalé cela dans un autre sujet, celui des actus il me semble. Mais ça ne fait pas de mal de le rappeler. Ce que je disais plus haut n'était bien sûr pas à prendre au pied de la lettre, mais ce mythe a bel et bien pris par la suite l'interprétation qu'on lui connaît ; donc la météorite qui a ravagé la région de la Mer Morte est bien à l'origine, même si c'est indirectement, de la mise à l'index de l'homosexualité. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1070 le: 27 novembre 2018 à 20:42:50 »
Deus Raymond de Saint-Gilles lo vult ! [:pfft]



D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1071 le: 28 novembre 2018 à 00:12:05 »
Au fait, je n’avais pas vu, mais par pitié, l’archéologie biblique... Le coup de l’astéroïde dans un coin du Moyen-Orient est possible, mais... On ne délire sur Sodome et Ghomorre dans les articles que parce que c’est une équipe d’archéologues bibliques qui tente à tout prix d’introduire la Bible au forceps partout et qui a décidé que c’était Sodome et Ghomorre et plein d’articles ont fait leur une dessus, hey c’est vendeur.
Bref quand une véritable équipe d’archéologues repassera dessus, on verra, mais vu les délires qui se sont révélés faux de ce genre d’équipes, hum.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1072 le: 28 novembre 2018 à 11:14:58 »
J'avais d'ailleurs lu l'histoire d'une barque qui avait été retrouvé par des archéologues près du lac de Tibériade. Des gens avaient déliré sur le thème : "On a retrouvé la barque de Saint Pierre !!"  [:petrus]

En ligne Le Passant

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1073 le: 28 novembre 2018 à 11:20:46 »
Au fait, je n’avais pas vu, mais par pitié, l’archéologie biblique... Le coup de l’astéroïde dans un coin du Moyen-Orient est possible, mais... On ne délire sur Sodome et Ghomorre dans les articles que parce que c’est une équipe d’archéologues bibliques qui tente à tout prix d’introduire la Bible au forceps partout et qui a décidé que c’était Sodome et Ghomorre et plein d’articles ont fait leur une dessus, hey c’est vendeur.
Bref quand une véritable équipe d’archéologues repassera dessus, on verra, mais vu les délires qui se sont révélés faux de ce genre d’équipes, hum.

L'article dont j'ai posté le lien ne parle pas de Sodome et Gomorrhe. Par ailleurs, ce ne sont pas des biblistes qui ont mené ces fouilles. Pour suivre le lien indiqué dans l'article :
https://tallelhammam.com/
Citer
The Tall el-Hammam Excavation Project (TeHEP) is a joint scientific project between Trinity Southwest University's College of Archaeology & Biblical History (Albuquerque, New Mexico, USA), Veritas International University's College of Archaeology & Biblical History (Santa Ana, California, USA) and the Department of Antiquities of the Hashemite Kingdom of Jordan. Our website is designed to be enjoyed by all those interested in archaeology, whether casually or professionally.
Citer
Dr. Steven Collins

Dr. Collins is from Albuquerque, NM and is the TeHEP Co-Director; Chief Archaeologist and the Dean of the College of Archaeology, Veritas International University and Consulting Research Professor, Trinity Southwest University.
Citer
Dr. Gary A. Byers

Dr. Byers is from Baltimore, MD. He is the TeHEP Assistant Director; Area Supervisor and Senior Archaeologist. He is the Dean of the College of Archaeology, Trinity Southwest University.
Citer
Dr. Carroll Kobs

Dr. Kobs is from Fort Worth, Texas. She is the TeHEP Assistant Director; Field Archaeologist and Ceramics & Objects Registrar. She is a member of the faculty of the College of Archaeology, Trinity Southwest University.
Et le reste de l'équipe :
https://tallelhammam.com/tehep-staff

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1074 le: 28 novembre 2018 à 12:54:00 »
Donc, une école biblique. Et des biblistes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Trinity_Southwest_University

Edit : purée ces gens sont magiques :))

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Steven_Collins_(archaeologist)
« Modifié: 28 novembre 2018 à 13:43:15 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: