Auteur Sujet: [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...  (Lu 183160 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1800 le: 17 janvier 2021 à 15:04:10 »
Oui, Telescopium, j'ai été agréablement surprise quand j'ai appris, dans une de mes lectures sur les Vikings, l'année dernière, que c'était bien lui qui était derrière le fameux Bluetooth (Au Temps Des Vikings). Et ce que dit Volcano est correcte aussi.
« Modifié: 17 janvier 2021 à 16:51:24 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1801 le: 18 janvier 2021 à 13:10:53 »
C'est joli. Ceci dit, le potentiel de foirage me semble assez élevé.
https://www.koreus.com/video/sculpture-peinture-acrylique.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1802 le: 22 janvier 2021 à 16:54:08 »
Intéressant de voir comment ils faisaient, je n'avais jamais pensé à chercher.
https://actualitte.com/article/98496/insolite/fatigue-de-faire-des-fautes-d-orthographe-ecrivez-en-cuneiforme
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1803 le: 22 janvier 2021 à 17:30:15 »
Des fautes y en a plein les tablettes, je vois pas le rapport avec l'orthographe. [:aie]

Hors ligne Aresielle

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1804 le: 22 janvier 2021 à 17:39:48 »
C'est ce qu'on appelle un titre putaclic.  [:lol]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1806 le: 25 janvier 2021 à 00:02:16 »
Un botaniste israélien reconverti dans les études bibliques voit dans les origines du judaïsme un culte corporatiste de forgerons d'un peuple voisin, les Qénites, qui aurait été peu à peu absorbé par les Judéens avant que ces derniers n'effacent progressivement ces origines. D'un dieu indifférent auquel l'artisan tente de se rapprocher on aurait substitué une divinité "nationale" à qui on peut s'adresser. Autant je trouve l'idée intéressante (sachant que je m'y connais assez mal en matière d'histoire juive), autant je reste perplexe quant à celui qui la formule sans être historien. [:fufufu]
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2021/01/24/le-judaisme-n-a-pas-invente-le-dieu-de-la-bible-mais-transforme-un-culte-secret-en-religion-officielle_6067390_6038514.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1807 le: 04 février 2021 à 11:01:07 »
Beuarh ! [:paraevil] Ce titan. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1808 le: 06 février 2021 à 12:29:04 »
Citer
« Ils m'ont annoncé : "On va passer la journée ensemble, on vous met les menottes ?" J'ai répondu que je n'étais pas dangereux, et que je n'allais pas partir en courant », se souvient Patrice T. dans son salon, cinq mois plus tard, alors que la neige boueuse de son jardin a remplacé l'herbe estivale et qu'il a écrit au Monde pour raconter son histoire. Celle d'un chercheur de trésors, à l'origine de l'une des plus grandes affaires de saisie archéologique en milieu terrestre des douanes françaises : 27 000 objets, estimés à plus de 700 000 euros.

[...]

 La DNRED fouille la maison pendant trois heures, aspire les données de son ordinateur, et trouve deux clés de coffres, qui ouvrent deux grandes armoires métalliques cachées dans le garage de sa mère. « J'ai eu mal aux tripes quand ils les ont ouverts. Les archéologues, eux, ont halluciné : ils m'ont expliqué qu'il y avait dans mes coffres des choses qu'on n'a pas dans les musées régionaux. Je le savais, je les connais bien », s'enorgueillit Patrice T. A l'intérieur des armoires : 13 000 objets en tout genre, surtout de l'époque gauloise et mérovingienne, ses périodes historiques préférées, ainsi que des pièces de monnaie issues de trésors. Il y a par exemple un dodécaèdre romain, sorte de petite boule creuse en bronze constituée de douze faces pentagonales, dont l'utilité reste une énigme pour les chercheurs. « Il n'y en a qu'une centaine en Europe, et un seul a été trouvé en Lorraine au XIXe siècle », explique l'homme de 51 ans.

Il y a aussi une fibule mérovingienne en or, du nom de cet ancêtre de l'épingle à nourrice qui servait à attacher les vêtements. Celle-là, Patrice T. l'a trouvée au fin fond d'une forêt meusienne. Pas au hasard : avant d'écumer les sous-sols de tout l'est de la France avec son détecteur à métaux, il s'épuise les yeux sur les vieilles archives départementales archéologiques de la région. Il y cherche des traces de vie de l'époque romaine, un village, une voie, et y passe ensuite ses week-ends, carte à la main et casque sur les oreilles. Dès que ça sonne, il creuse.

Patrice T. déteste le nord de la Meuse, où les vestiges métalliques des deux guerres mondiales font que son détecteur bipe tout le temps « c'est pénible . La broche en or donc, il l'a trouvée à la fin d'une journée de prospection, en creusant à peine. Dessus, sont dessinés des dragons. Le détectoriste, comme il se qualifie, aime surtout imaginer la vie passée de ces objets trouvés : « La fibule là, c'est sûrement du perdu. Un cavalier en toge qui devait passer par là à cheval, et ça a dû tomber par terre. »

[...]

Dans la foulée, il est interrogé dans les locaux de la douane. Devant un tel volume se pose la question d'un trafic de biens archéologiques, confortée par la fraude que le collectionneur a mise en oeuvre. « Ce qui m'a mis dedans, c'est cette histoire de terrain en Belgique », reconnaît-il. Quelques années auparavant, Patrice T. a eu un rendez-vous clandestin avec un autre prospecteur, qui aurait trouvé un trésor de 14 000 pièces en bronze du IIIe siècle dans un champ. « J'arrive chez lui, j'ai vu les trois seaux remplis, ça m'a tourné la tête. »

Le détectoriste lorrain emprunte 20 000 euros à sa tante et rapporte dans ses coffres-forts cette trentaine de kilos de pièces. Jusqu'au jour où il veut le blanchir, et monte un stratagème de l'autre côté de la frontière, en Belgique, où la législation sur la détection de trésors est moins stricte. Il achète un terrain de 3 000 mètres carrés dans un village flamand, attend un an, creuse un trou de trente centimètres de profondeur, y renverse les seaux, et contacte, en 2019, les services d'archéologie belges pour déclarer sa trouvaille et pouvoir la garder légalement.
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2021/02/05/saisie-archeologique-historique-je-suis-un-pilleur-oui-mais-pas-un-trafiquant-se-defend-le-collectionneur_6068825_1653578.html
Pov' ti chat qu'on lui vole son bien acquis de manière tout-à-fait légale ! :'( Je vais pas pleurer pour lui.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1809 le: 06 février 2021 à 15:30:09 »
Moi non plus!

Car des données archéologiques et historiques sont désormais perdues, une fois ces objets sortis de leur contexte de découvertes, ou de fouilles. Impossible de savoir par qui, où, et comment les objets ont fini là, à l'exception d'un contexte funéraire, quelquefois. Collectionneur? Pilleur, oui!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1810 le: 06 février 2021 à 18:24:05 »
Cela revient à aller aux Archives, arracher des pages de bouquins pour les ramener chez soi ou les revendre, tout en prétendant les sauver de la poussière...
Autant le côté archéologue amateur peut faire alibi, autant le but lucratif qui prend le dessus a peu d'excuses (surtout quand on commence à monter des mécanismes de blanchiment...).

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1811 le: 11 février 2021 à 22:07:52 »
Des rapports insoupçonnés qui existent entre la Saint-Valentin et les piafs...
https://theconversation.com/geoffrey-chaucer-et-les-origines-litteraires-de-la-saint-valentin-153346

Les débats sécuritaires de 2021 mais un siècle plus tôt. [:lol]
« Modifié: 11 février 2021 à 23:11:43 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1813 le: 13 février 2021 à 07:10:24 »
C'est l'évidence même. D'ailleurs tout le monde sait qu'Octave Auguste était en réalité au service de la Chine et qu'il administrait Rome pour son compte.  [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1814 le: 13 février 2021 à 08:43:30 »
Il a mangé un demi-clown, ce professeur ? [:trollface]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13833
  • Total likes: 2472
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1815 le: 13 février 2021 à 11:53:00 »
@Cedde , les pyramides d'Egypte sont un fake occidental pour rabaisser la Chine. [:jump]

Je suis d'accord, les pyramides sont de la camelote. En revanche, ce monsieur oublie un peu beaucoup les magnifiques ziggourats !

En tout cas, ce type est une belle preuve qu'on peut empiler les diplômes et être malgré tout un sacré c*n.
« Modifié: 13 février 2021 à 11:56:39 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Sankai

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1816 le: 13 février 2021 à 11:56:34 »
Il y a un courant de révisionnisme historique en chine, c'est assez special (et ça sert des buts bassement politiques).

C’était en chine qu'ils tannait le monde scientifique avec l'origine de l'homme moderne en Chine (bien que ce fut jamais vraiment pris au serieux).

En ligne Le Passant

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1817 le: 13 février 2021 à 12:10:26 »
Il me semble que des découvertes récentes d'ossements tendraient à montrer une arrivée plus précoce que prévue de Sapiens en Chine mais je me méfie de ce genre de choses, justement a cause du nationalisme chinois.

Cedde, rassure-toi, il parle aussi de la Mésopotamie, de la Grèce, de Rome, de l'Inde....

Hors ligne Sankai

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1818 le: 13 février 2021 à 13:16:51 »
Ta découverte est plus récente que l'histoire que je parle Passant, qui est un courant très courant chez les historiens nationalistes chinois.

Pour le pillage des sites archéologiques, malheureusement la pratique est vraiment ultra commune et vu la corruption qui existe dans certains pays, c'est pas prêts de s’arrêter, car les acheteurs privés ne manque pas vraiment.

Hors ligne Moïra

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1819 le: 13 février 2021 à 20:19:46 »
La même visée nationaliste explique que la Chine cherche à prouver vaille que vaille que c'est elle qui a découvert l'Amérique.
Le jour où un chinois aura marché sur la Lune, à tous les coups, les chinois relanceront la rumeur que  l'alunissage américain n'était qu'un film et que ce sont eux les premiers.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1820 le: 13 février 2021 à 20:26:24 »
Déjà qu'ils ne veulent pas démordre du fait que la grande muraille serait visible de la lune...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44922
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1822 le: 15 février 2021 à 00:38:07 »
Ça devait vraiment être des têtes, ceux qui ont pondu ça pendant l'Antiquité.
https://theconversation.com/dans-lantiquite-il-existait-deja-des-automates-sophistiques-154872
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1823 le: 15 février 2021 à 08:08:03 »
Des études génétiques ont fait voler en éclats de nombreuses idées reçues sur les Vikings. [:aloy]

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/09/les-origines-des-vikings-revelees-par-de-nouvelles-analyses-adn
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #1824 le: 15 février 2021 à 15:14:44 »
Ces automates sont vraiment fascinants, Rîncevent.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Tags: