Auteur Sujet: [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...  (Lu 179031 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je suis allé voir la fiche wikipédia de Totor Guimard, puis celle de l'art nouveau vers laquelle la première renvoyait, ce qui m'a permis de situer le bonhomme. Je vais encore faire ma mémé à moustache (mais bon c'est à chaque post sur ce sujet, donc pas grave), mais là on touche à la limite de ce que je peux tolérer.
Ça j'aime bien :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tassel_House_stairway.JPG
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Prag_obecni_d%C3%BBm_gemeindehaus.jpg

Ça, ça va :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Villa_Majorelle_ext%C3%A9rieur_02_by_Line1.jpg

Là c'est du nawak :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Antwerpen_Schildersstraat_n%C2%B02_%26_6_%2813%29.JPG
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:CasaBatllo_0170.JPG
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:CasaBatllo_0170.JPG
La Casa Batllo de Gaudi ! Moi j'adore (et l'intérieur c'est pareil). Mais le mieux reste le Parc Güell. Enfin, pour toi ça risque d'être le pire.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
*gogol images* [:wtf0]
Ah ouais non, ça va pas être pour moi, ça.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Même avis que Vincent, j'adhère totalement et je vois pas ce qui est choquant dans cette architecture. Celle avec la proue, disons plutôt que ça peut nuire à la fonctionnalité architecturale de l'ensemble mais c'est assez original donc pas choquant non plus.

Dans le style nawak qui peut faire cramer ta barbe de colère, que penses-tu du palais imaginaire du Facteur Cheval ?

Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Eh bien...
Spoiler (click to show/hide)
Non là c'est vraiment pas possible pour moi. Pour faire un parc d'attraction, peut-être, mais ce sera vraiment en dernier ressort.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Là j'avoue c'est d'un degré un peu trop chargé pour moi. Mais ça reste intéressant à voir.
Dans le Parc Güell, ce que je préfère, c'est que l'architecture de Gaudi est mélangée avec les éléments naturels du parc (végétation, rochers, etc.) ca donne vraiment un côté pays imaginaire. Bon, en revanche faut y aller à l'ouverture, parce qu'après 10/11 heures, t'as les cars qui déversent leurs touristes par paquets de cent à l'entrée du parc.

Hors ligne Elysion

[Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #31 le: 25 novembre 2013 à 22:07:14 »
Mériadeck à Bordeaux - non content d'être laid et minéral à pleurer, c'est un vrai labyrinthe et quand j'y ai un RDV, je me prends toujours 20 mn de battement histoire de semer des cailloux tel le petit Poucet pour retrouver l'entrée du parking
Bref, à l'occaz', faudrait que je fasse une descente sur Bordeaux pour prendre quelques photos
Mériadeck c'est moche mais c'est classé au même titre que les quais donc c'est bien :haha:
En fait c'est facile de se repérer, c'est juste qu'il y a deux niveaux. C'est un quadrilatère qui ressemble en fait à un trapèze avec le CR et la patinoire face au commissariat et au cimetière, la bibliothèque et le CD/R en face de la caserne des pompiers puis Auchan et la poste. Au premier étage tu as surtout des immeubles d'habitation, pôle emploi et la Cub avec un jardin inutile surélevé avec des pins.

Question maison végétalisée il y en a une au Bouscat toute recouverte, faut que je retrouve le lien [:fufufu]
« Modifié: 25 novembre 2013 à 22:10:25 par Elysion »

Hors ligne Alaiya

Mériadeck c'est moche mais c'est classé au même titre que les quais donc c'est bien :haha:
En fait c'est facile de se repérer, c'est juste qu'il y a deux niveaux. C'est un quadrilatère qui ressemble en fait à un trapèze avec le CR et la patinoire face au commissariat et au cimetière, la bibliothèque et le CD/R en face de la caserne des pompiers puis Auchan et la poste. Au premier étage tu as surtout des immeubles d'habitation, pôle emploi et la Cub avec un jardin inutile surélevé avec des pins.


Non mais autour, ça va, je maîtrise à peu près le sujet.

mais n'oublie pas les immeubles/bureaux auxquels tu peux accéder via tout plein d'endroits qui font que tu te paumes: on peut y accéder par le haut de Auchan, par l'intérieur de la galerie commerciale, par le parking je-sais-plus-le-nom mais qui est le plus proche du nouveau siège la CUB et dont les sorties te mènent en tant que piéton à cette dalle en béton moche, au milieu des jardinières moches et des halls d'immeuble moches (et juste *pas du tout* sécurisants!) qui se ressemblent tous. Va retrouver ton entrée de parking, après! XD

Et, oui, c'est classé UNESCO. C'est pour ça que les goûts et les couleurs, hein... XD
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #33 le: 04 décembre 2013 à 11:10:25 »
Une exposition très étrange à Londres où un professeur expose 30 ans de jouets et autres objets confisqués à des enfants durant ses cours, depuis la figurine jusqu'à la console en passant par des armes factices ou carrément des haches.

Spoiler (click to show/hide)

Source

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #34 le: 04 décembre 2013 à 12:10:36 »
C'est HS, mais il ne les a jamais rendu ?! [:tsss]
Ça pourrait être considéré comme du vol, ça. [:delarue3]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #35 le: 04 décembre 2013 à 14:27:35 »
Oui, il y en a qui confisquent pour ne jamais rendre. C'est un peu salaud je trouve. Ou alors ce serait "à récupérer par les parents", au moins ça peut servir de leçon.

En ligne Kodeni

Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #36 le: 05 décembre 2013 à 17:56:55 »
Un vrai musée en tout cas.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Dizzy

Oui, il y en a qui confisquent pour ne jamais rendre.
J'en ai connu.  :'(
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Eilyn

Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #38 le: 05 décembre 2013 à 21:52:04 »
Les pauvres enfants  [:shinobu1].

Sinon, je ne sais pas si certains connaissent cet artiste :
Bernard Pras
Il fait des portraits, notamment d'hommes et de femmes célèbres tels que Albert Einstein, Marilyn Monroe, Louis XI, Michael Jackson... en objet de récup'. C'est assez original  [:nicenice]:
Spoiler (click to show/hide)

"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #39 le: 05 décembre 2013 à 22:00:16 »
C'est inventif, mais je n'aime pas non plus. Trop chargé.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Eilyn

Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #40 le: 05 décembre 2013 à 22:37:53 »
C'est inventif, mais je n'aime pas non plus. Trop chargé.

Je suis d'accord avec toi, c'est chargé  [:aie]. Mais il y'a une certaine recherche dans certains de ses tableaux, en particulier celui de Salvador Dali, où on remarque de nombreux objets liés au peintre ( les horloges, le piano qui est apparemment un instrument de musique que Dali détestait...)

Après, c'est sûr, mon style de peinture est plus Renaissance Italienne (en particulier Botticelli  [:love], mais lui, tout le monde le connait :D). Je préfère largement les peintures académiques ou impressionnistes à l'art moderne (encore que Gaudi, ça va :). )
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #41 le: 05 décembre 2013 à 22:45:34 »
C'est de l'Arcimboldo moderne, en quelque sorte. c'est bien fichu mais je mettrai jamais ça chez moi : trop chargé.

Tiens, revenons un instant en Chine avec cet artiste qui propose un travail proche de WANG Yidong (voir premier post) et devrait plaire à Rincevent : AI Xuan.

Né en 1947
Demi-frère de AI Weiwei
Appartient au mouvement de la Chine Réaliste (comme Wang)
Part faire son service militaire en 1973 au Tibet
Tombe amoureux de ce pays et de son peuple
Y retourne de nombreuses fois pour prendre des clichés qui lui serviront de support à son travail pictural

Ce qu'il dit des enfants représentés dans ses oeuvres :
Les enfants sont vulnérables, ils doivent donc grandir très rapidement afin d'acquérir la force de survivre à la rudesse de l'environnement : ils doivent s'adapter et faire des compromis. La pureté de l'enfance est un moment fugace pour eux, c'est pourquoi il est important de le saisir dans mes peintures.
Spoiler (click to show/hide)

Ce qu'il dit de sa peinture dite "réaliste" :
Selon moi, cette idée de cataloguer un artiste résulte directement de la perspective occidentale. La peinture chinoise a toujours eu ses propres caractéristiques individuelles, qui se trouvent en dehors des critères limités de l'occident.
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #42 le: 05 décembre 2013 à 22:52:30 »
Aaaah ouiii ! Ça j'aime ! Ces grands regards de chiens battus que font parfois les enfants, j'aime beaucoup. Okay, je valide ! [:sparta1]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ouv

Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #43 le: 06 décembre 2013 à 02:25:12 »
Le "luxure" dans le Titre du sujet, c'est du second degré ?

Luxure: Comportement de quelqu'un qui se livre sans retenue aux plaisirs sexuels.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #44 le: 06 décembre 2013 à 03:33:16 »
Pas mal le portrait de Dali, qui, finalement ressemble à un tableau de Dali [:dawa]

Les mômes, j'aime mois, j'ai l'impression qu'ils sont abandonnés en pleine nature, par grand froid, je trouve ça trop triste.

Hors ligne Alaiya

Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #45 le: 06 décembre 2013 à 07:32:44 »
@ Ouv: oui, complètement du second degré XD

Concernant Pras, techniquement je salue le boulot, c'est très bien fichu mais effectivement c'est assez "lourd" XD

Concernant le second artiste chinois, et bien je le préfère cent fois au premier présenté, en fait. Parce que pour le premier, c'est "tellement" réaliste" qu'on dirait une photographie. Et ça me pose souci. Tandis que le second, c'est réaliste... mais en mieux. Difficile à expliquer, mais en gros les travaux du second artiste me "touchent" plus que ceux du premier.

Sinon, Rincevent, j'ai pensé à toi hier soir en jetant un coup d'oeil aux infos: il y a une expo spé art déco sur Paname en ce moment  [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #46 le: 06 décembre 2013 à 10:29:08 »
Concernant le second artiste chinois, et bien je le préfère cent fois au premier présenté, en fait. Parce que pour le premier, c'est "tellement" réaliste" qu'on dirait une photographie. Et ça me pose souci. Tandis que le second, c'est réaliste... mais en mieux. Difficile à expliquer, mais en gros les travaux du second artiste me "touchent" plus que ceux du premier.
C'est vrai que le premier on a du mal à savoir si c'est vraiment une peinture, mais l'expression angélique du modèle et le cadre naturel froid donne aux œuvres une touche agréable, tout comme ces petits Tibétains.

Citer
Sinon, Rincevent, j'ai pensé à toi hier soir en jetant un coup d'oeil aux infos: il y a une expo spé art déco sur Paname en ce moment  [:lol]
Toi tu sais ce qui peut me mettre de bonne humeur ! [:lol]
Spoiler (click to show/hide)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Le "luxure" dans le Titre du sujet, c'est du second degré ?
Tutafé. Et c'est pour la rime :o
j'ai l'impression qu'ils sont abandonnés en pleine nature, par grand froid, je trouve ça trop triste.
C'est ce que sous-entend l'artiste dans ses propos (lire plus haut).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #48 le: 06 décembre 2013 à 12:12:52 »
J'avais bien lu les explications, mais je sens plus le coté "ils vont crever de froid" que le coté "ils vont subir des épreuves mais ils vont s'en sortir".


Edith : un château en papier :)
http://www.fubiz.net/2013/12/05/paper-craft-castle/

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 06 décembre 2013 à 21:13:32 par l_ecureuil »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo] Peinture, architecture, luxure... vos découvertes !
« Réponse #49 le: 29 décembre 2013 à 20:56:07 »
En terme d'œuvres en papier, ça aussi c'est pas mal fait. C'est pas spécialement joli, mais techniquement je trouve ça très impressionnant.
http://www.koreus.com/video/sculpture-papier.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: