Auteur Sujet: [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...  (Lu 181054 fois)


Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7700
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2326 le: 10 janvier 2023 à 18:06:37 »
Ça c’est une découverte en béton  :o

Les assureurs devraient être obligés de financer ces recherches  [:poutpout]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Moïra

"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7700
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2328 le: 10 janvier 2023 à 23:40:39 »
Bon, les architectes, vous avez noté ?

Des architectes ? Ici ?  [:chiyo1] [:chiyo1] [:chiyo1]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Moïra

Re : Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2329 le: 11 janvier 2023 à 17:45:20 »
Des architectes ? Ici ?  [:chiyo1] [:chiyo1] [:chiyo1]
On sait jamais : y a déjà des profs, des druides, des nombrilophiles et des Bretons, il peut y avoir un architecte.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2330 le: 11 janvier 2023 à 18:05:07 »
Il faudra certainement le chercher du côté des membres les plus bancals... :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7700
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2331 le: 11 janvier 2023 à 18:07:18 »
Il faudra certainement le chercher du côté des membres les plus bancals... :o

Tu penses faire banco chez les bancals ? [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2332 le: 11 janvier 2023 à 18:09:36 »
Il faut bien un point de départ. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5789
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2333 le: 20 janvier 2023 à 15:34:53 »
Ma bibliothèque historique ne se compose pas uniquement de livres et de recherches sur Pompéi, Cléopâtre, Saint-Wenceslas, les Vikings, les Pictes, Jeanne D'Arc, Les Mayas, les Aztèques, La Révolution Française, La Grande Catherine, le Titanic, le Japon Médiéval et Hiroshima.

Il y a une énigme historique, qui me suit constamment comme une ombre, depuis mon enfance: celle du Masque De Fer.

J'attends la sortie, le 26 janvier, du livre "Le Masque De Fer, un secret d'état enfin dévoilé". Je ne m'y étais plus intéressée depuis le livre que ma grand-mère m'avait offert, quand j'étais petite, et l'adaptation cinématographique avec Leonardo DiCaprio dans les rôles des jumeaux Louis et Philippe. Pour une raison particulière, j'ai toujours été plus pour la théorie des jumeaux, que pour celle qui s'y opposait. Je ne me l'explique toujours pas. Le Masque De Fer est mon point faible, affectivement parlant.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2334 le: 20 janvier 2023 à 16:20:06 »
Ma bibliothèque historique ne se compose pas uniquement de livres et de recherches sur Pompéi, Cléopâtre, Saint-Wenceslas, les Vikings, les Pictes, Jeanne D'Arc, Les Mayas, les Aztèques, La Révolution Française, La Grande Catherine, le Titanic, le Japon Médiéval et Hiroshima.

Il y a une énigme historique, qui me suit constamment comme une ombre, depuis mon enfance: celle du Masque De Fer.

J'attends la sortie, le 26 janvier, du livre "Le Masque De Fer, un secret d'état enfin dévoilé". Je ne m'y étais plus intéressée depuis le livre que ma grand-mère m'avait offert, quand j'étais petite, et l'adaptation cinématographique avec Leonardo DiCaprio dans les rôles des jumeaux Louis et Philippe. Pour une raison particulière, j'ai toujours été plus pour la théorie des jumeaux, que pour celle qui s'y opposait. Je ne me l'explique toujours pas. Le Masque De Fer est mon point faible, affectivement parlant.
Sans vouloir casser le mythe et les rêves, la théorie des jumeaux est uniquement partie de délires de romanciers...
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2335 le: 20 janvier 2023 à 16:25:25 »
Comme souvent en histoire, la réalité était peut-être effectivement moins glamour. Mon père m'avais demandé un bouquin sur la question, une fois. Je crois que c'était Le masque de fer enfin démasqué de Michel Vergé-Franceschi. Il me semble que l'auteur penchait pour un truc beaucoup plus prosaïque, du genre un larbin qui aurait servi de messager dans des tractations diplomatiques ou un style du genre et qui se serait retrouvé à l'ombre. Plus une histoire de mauvaise gestion des prisonniers avec un officier en charge de la forteresse de Pignerol (je crois) qui ne savait pas exactement combien de prisonniers il avait et s'était trompé en communiquant le nombre d'individus transférés d'un site à l'autre. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5789
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2336 le: 20 janvier 2023 à 16:48:10 »
J'ai du entendre parler de ce livre, Rincevent.

Effectivement, c'est nettement moins glamour que la théorie des jumeaux, avancée par Alexandre Dumas. Mais il démontre qu'on ne rigolait déjà pas du tout avec la diplomatie, ni avec la gestion des prisonniers. Il y a bien eut d'autres prisonniers illustres à cette époque, comme Fouquet, balancé par Colbert. Mais le Masque De Fer retenait déjà l'attention des gens de son temps, laissant libre cours à leur imagination, et plus tard, à celle des écrivains...
« Modifié: 20 janvier 2023 à 16:53:07 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5789
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2337 le: 21 janvier 2023 à 14:15:24 »
J'avais fait enregistrer le Secrets D'Histoire traitant du Masque De Fer, et avec ma mère, nous l'avons regardé ensemble. L'auteur mentionné par Rincevent était parmi les intervenants, et je l'ai trouvé plutôt sympathique. L'auteur du livre que je mentionnais était également de la partie, et parlait avec beaucoup d'enthousiasme et de chaleur. On pourrait le résumer à être un simple guide touristique, mais c'est un véritable passionné de l'hôte-clé de l'île Sainte-Marguerite, qui s'évertue à emboîter toutes les pièces du puzzle. Toutes les théories sur l'identité du prisonnier ont été passées en revue, et il semblerait qu'on ne puisse plus vraiment exclure l'hypothèse du frère jumeau, du moins, pour l'instant.

Seul le temps nous le dira.
« Modifié: 21 janvier 2023 à 14:25:25 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2339 le: 21 janvier 2023 à 15:41:50 »
Surprenant.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2340 le: 21 janvier 2023 à 15:50:31 »
J'avais fait enregistrer le Secrets D'Histoire traitant du Masque De Fer, et avec ma mère, nous l'avons regardé ensemble. L'auteur mentionné par Rincevent était parmi les intervenants, et je l'ai trouvé plutôt sympathique. L'auteur du livre que je mentionnais était également de la partie, et parlait avec beaucoup d'enthousiasme et de chaleur. On pourrait le résumer à être un simple guide touristique, mais c'est un véritable passionné de l'hôte-clé de l'île Sainte-Marguerite, qui s'évertue à emboîter toutes les pièces du puzzle. Toutes les théories sur l'identité du prisonnier ont été passées en revue, et il semblerait qu'on ne puisse plus vraiment exclure l'hypothèse du frère jumeau, du moins, pour l'instant.

Seul le temps nous le dira.
Le gros défaut de cette émission est qu'elle fait intervenir côte à côte des historiens compétents (de plus en plus rares, aujourd'hui on a tendance à penser que la participation à cette émission fait tache sur le CV) dont on tronque les paroles (dixit un des intervenants qui a juré de ne plus jamais y remettre les pieds), des "historiens" qui sont en fait des compilateurs (ils se contentent de relire les écrits d'autres, sérieux et pas sérieux, et de réécrire ce qui a déjà été écrit) et des romanciers, en présentant souvent des hypothèses, des fictions et des analyses partielles comme si c'était des certitudes.
Donc clairement, il ne faut pas prendre le contenu de cette émission pour argent comptant.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2341 le: 21 janvier 2023 à 16:10:51 »
C'est Nota Bene ou Heredot'com, qui en avait fait une vidéo pour montrer le degré d'exactitude de l'émission ? [:fufufu] (après je suppose qu'ils offrent de très belles images et des histoires sympa, mais pas de l'histoire historique)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5789
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2342 le: 21 janvier 2023 à 16:17:22 »
En conclusion, c'est à nous de nous faire notre propre opinion, sur tel ou tel sujet historique qui nous intéresse?
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2343 le: 21 janvier 2023 à 16:42:10 »
En conclusion, c'est à nous de nous faire notre propre opinion, sur tel ou tel sujet historique qui nous intéresse?
Si tu veux, mais comme pour l'actualité ou tout autre sujet, il faut avoir recours à des informations sérieuses. Or quand il s'agit de ces soit-disant "énigmes", on est parfois obligé d'admettre que la vérité est bêtement prosaïque, ou que parfois on ne peut pas avoir de vérité définitive faute de sources. C'est moins vendeur et moins putaclic que le jumeau ou le prince caché, la malédiction antique, le complot ou la fausse mort.

Surtout que l'historien sérieux justifiera ses dires par des preuves, des références (vive les notes), des explications et des remises en contexte, ce qui rend sa lecture assez fastidieuse.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2344 le: 21 janvier 2023 à 16:43:06 »
En conclusion, c'est à nous de nous faire notre propre opinion, sur tel ou tel sujet historique qui nous intéresse?
C'est surtout de privilégier les gens avec un parcours académique, moins susceptibles d'inventer et / ou d'utiliser leurs réputations et statuts de ponte pour se faire mousser indûment. Moins susceptibles... mais pas incapables de le faire, toutefois. (*tousse* Yves Coppens)
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5789
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2345 le: 21 janvier 2023 à 16:46:04 »
@Moïra et @Rincevent: merci infiniment de votre compréhension, et d'avoir prit le temps de me répondre. Un grand merci.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Moïra

Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2346 le: 21 janvier 2023 à 17:19:29 »
C'est surtout de privilégier les gens avec un parcours académique, moins susceptibles d'inventer et / ou d'utiliser leurs réputations et statuts de ponte pour se faire mousser indûment. Moins susceptibles... mais pas incapables de le faire, toutefois. (*tousse* Yves Coppens)
Ou, plus récemment, Jean-Christian Petitfils et le suaire de Turin (https://www.lavie.fr/idees/histoire/linceul-de-turin-jean-christian-petitfils-rate-une-occasion-delever-le-debat-84031.php : même un journal catho trouve que sa façon d'argumenter ne fait pas sérieux)
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2347 le: 25 janvier 2023 à 23:06:32 »
Et le prochain volume de chez Belin seraaa... :
L'Amérique latine précolombienne: Des premiers peuples à Túpac Amaru (Dernière glaciation-XVIe siècle) / Carmen Bernand
26/04/23 ISBN 9782410028362
https://www.amazon.fr/LAm%C3%A9rique-latine-pr%C3%A9colombienne-premiers-glaciation-XVIe/dp/2410028365
La couverture :
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13814
  • Total likes: 2465
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2348 le: 26 janvier 2023 à 15:44:02 »
J'aime bien. Hâte de l'avoir celui-là.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [Beaux-arts/Archéo/Histoire] Entre luxures et découvertes...
« Réponse #2349 le: 26 janvier 2023 à 15:45:33 »
J'imagine que celui-là sera du même niveau que le reste de la collection, pas comme son prédécesseur immédiat qui laissait à désirer quant au contenu. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: