Auteur Sujet: Références au monde réel dans Saint Seiya  (Lu 47858 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #225 le: 21 janvier 2023 à 14:23:36 »
Ah, oui! Je ne la connaissais pas du tout!
En attendant, son vêtement ne détonne pas, au sein du public du Grand Colisée.
On pourrait presque la prendre pour une fan girl, et du coup, ça marche!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne vocki

Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #226 le: 21 janvier 2023 à 15:47:39 »
Super en effet, c'était pas évident !

En parlant références au monde réel, il faudrait mettre à jour cette fiche :
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Episode_019

En effet plusieurs références peuvent être ajoutées : le célèbre château de Bavière, le conte des mille et une nuit, le guitariste allemand (alors que Mozart est nommé pour l'extrait au piano), les technologies américaines...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #227 le: 21 janvier 2023 à 19:27:37 »
D'ailleurs ce ne serait pas la tête de Lupin à gauche d'elle ?  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #228 le: 21 janvier 2023 à 19:57:40 »
Bof, ça pourrait tout autant être un mec avec une banane, vu comment c'est flou  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne vocki

Re : Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #229 le: 13 juillet 2023 à 17:00:52 »
Pour ceux qui mettent à jour...

Voilà les précisions sur l'auteur : Michael Goltz (16/12/1943 - 12/07/2006) et le titre "Guitar Underscore 1" composé par lui, et sorti en 1980  [:petrus bah]

Super en effet, c'était pas évident !

En parlant références au monde réel, il faudrait mettre à jour cette fiche :
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Episode_019

En effet plusieurs références peuvent être ajoutées : le célèbre château de Bavière, le conte des mille et une nuit, le guitariste allemand (alors que Mozart est nommé pour l'extrait au piano), les technologies américaines...

Petite incohérence concernant cette image :
http://www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/c/c3/Screen_020f.jpg

Le 1er MacDonald a ouvert en Grèce en 1991...
(par contre au Japon, c'était en 1971)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #230 le: 17 février 2024 à 23:38:50 »
Je me demande si, pour élaborer le personnage de Pandore, Kurumada n'aurait pas pu s'inspirer de La Mort dans le film Orphée de Jean Cocteau. Mystérieuse, élégante, tout de noir vêtue...
Spoiler (click to show/hide)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Moïra

Re : Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #231 le: 18 février 2024 à 11:22:59 »
Je me demande si, pour élaborer le personnage de Pandore, Kurumada n'aurait pas pu s'inspirer de La Mort dans le film Orphée de Jean Cocteau. Mystérieuse, élégante, tout de noir vêtue...
Spoiler (click to show/hide)
Moui, c'est possible, mais vêtir de noir quelqu'un au service du dieu qui règne sur la mort, ça n'a rien d'original. Je serais plus convaincue si on retrouvait les vêtements, la coiffure ou les bijoux.
Quant à l'élégance, tout dépend des goûts et de ce que l'on regarde : perso j'ai toujours trouvé que certains bijoux de Saori ou de Pandore étaient des summums de laideur (tous ces colliers avec une énorme plaque comme le collier de votre clébard, la ceinture de Saori dans le manga partie Poséidon...)
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #232 le: 18 février 2024 à 11:28:13 »
Je suis dubitatif aussi, je mettrais bien ton image de Sarko qui fait la moue. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #233 le: 18 février 2024 à 11:35:14 »
Je suis dubitatif aussi, je mettrais bien ton image de Sarko qui fait la moue. [:fufufu]
Gneu gneu gneu, j'ai dis que c'était dans le domaine du possible, pas que c'était une vérité absolue.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #234 le: 18 février 2024 à 13:56:30 »
Pour revenir aux bijoux, je me suis toujours demandée quelles étaient les références derrière leurs designs: Tiffany? Van Cleefs & Arpels? Cartier? Boucheron? Mais celui que l’on retrouve fréquemment reprit dans les fanfics, avec diverses interprétations, c’est le fameux Yours Ever d’Hadès. Jamais tel pendentif n’avait exercé une telle influence sur une audience (féminine, de surcroît), à l’exception, peut-être, de l’Anneau Unique de Tolkien. J’ai remarqué que peu importe l’univers (Harry Potter, Star Wars), les bijoux remplissent un rôle, pour les forces du Bien, comme pour celles du Mal.
« Modifié: 18 février 2024 à 17:49:45 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Dante FS

Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #235 le: 20 février 2024 à 23:14:40 »
Le bracelet de Pandore est inspiré du bracelet-bague de l'actrice Sarah Bernhardt. Le bijou avait été conçu par l'artiste Alfons Mucha (figure de l'art nouveau) et réalisé par le joailler Georges Fouquet.


un peu d'histoire

Pandore porte un collier comme ceux vendus sur le net sous la dénomination "dans le style des Indiens d'Amérique du nord". Le produit présenté dans le lien est fabriqué avec des dents de coyote. Dans le passé les Indiens utilisaient des griffes d'ours.


Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #236 le: 21 février 2024 à 15:55:56 »
C’est super, merci! J’apprécie justement le style Mucha, en particulier celui de ses affiches…crées pour Sarah Bernhardt, ainsi que pour d’autres marques (Lefèvre-Utile, le fameux biscuit LU), et lieux emblématiques de Paris. Effectivement, rien de tel qu’un collier d’inspiration chamanique amérindienne, pour renforcer le pouvoir séducteur de Pandore, et permettre à Hadès d’arriver à ses fins.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Dante FS

Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #237 le: 24 mars 2024 à 15:21:27 »
Un vieux mystère résolu en exclusivité mondiale galactique interdimensionnellle !

Le modèle de l'orphelinat Hoshi no Ko dans le manga est l'ancienne église Saint-François-Xavier de Yamaguchi (en japonais : 山口サビエル記念聖堂).
Cette église avait été achevée en 1951 pour commémorer les 400 ans de la venue de François Xavier à Yamaguchi. Malheureusement elle fut détruite par un incendie en 1991.
En 1998 la construction d'une nouvelle église en lieu et place de la précédente est terminée. Son style est moderne et épuré.




La façade de l'ancienne église était basée sur celle de la basilique de Javier (en espagnol : basílica de San Francisco Javier) qui jouxte le château de Javier en Navarre. C'est dans ce château qu'est né François Xavier et dont il tire son nom. Achevée en 1901, la basilique est de style néoroman mêlé d'éléments gothiques.


Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #238 le: 24 mars 2024 à 16:01:37 »
Son style est moderne et épuré.
Typiquement ce qu'on peut trouver en Islande.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Références au monde réel dans Saint Seiya
« Réponse #239 le: 24 mars 2024 à 16:11:47 »
Ou dans des villes reconstruites après-guerre (ou se prétendant "modernes"). Moche et sans âme, qui vieillit mal. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: