Auteur Sujet: Demande d'aide / proposition / planning  (Lu 103720 fois)

Hors ligne Kodeni

Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #825 le: 03 janvier 2021 à 15:07:37 »
Va  pour Shun-Hadès alors.
J'ai hâte de lire ta fiche Cedde.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Saint Alphazero

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #826 le: 03 janvier 2021 à 19:28:32 »
1) Il est logique et légitime que Shun soit dans la fiche Hadès en l'état.
Il est parlé de Hadès et non de Shun comme peut le stipuler les mentions officielles. La Saint Cloth Myth à cet effet annonce Hades Shun, sans trait d'union, et non Shun Hades pour le canon de l'anime.

Hades Shun(ハーデス瞬)

Saint Seiya ~ Soul of Gold reprend le même exemple, malgré l'apparence d'Aiolia à l'intar de Shun.

Odin Aiolia (オーディーンアイオリア)
Néanmoins, il n'y a pas de possession mais en terme d’appellation, on reste dans une structure de type "nom du dieu + nom du personnage".

L'apparence de Hadès dans Episode.G Assassin pousse davantage à emprunter ce modèle pour ensuite venir au point suivant, le numéro 2.

2) Pour le suffixe d'après nom tel que" Aiolia du Lion (Episode.G)", Cedde et moi-même faisons cela pour le wiki de la série Episode.G (聖闘士星矢EPISODE.G シリーズ) comprenant "Episode.G", "Episode.G Assassin" et "Episode.G Requiem" et cela se passe bien avec la syntaxe adaptée.
Au vu de nombre de volumes et de la richesse de l’univers, l’œuvre se suffit à elle-même en l’état et la découpe des fiches est en cours.
Cette fiche est un exemple tant bien pour son nom que des identités des personnages présents (si disponibles avec suffixe, ils arriveront plus tard).

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #827 le: 03 janvier 2021 à 19:44:47 »
SAZ plie le jeu, comme d'hab'.  :D

On part sur du "Hadès Shun (Lost World)". Et bien évidemment, on précisera que selon le personnage et le moment, il est appelé ou Shun ou Hadès.

En tout cas, ça a le mérite d'être plus officiel que "Shun-Hadès" tout en désignant la même chose, à savoir un être avec une âme en double.
« Modifié: 03 janvier 2021 à 20:05:51 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Kodeni

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #828 le: 03 janvier 2021 à 22:46:45 »
Argument concret. Je me plie à ce choix.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Alain

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #829 le: 06 janvier 2021 à 13:05:07 »
Pensez-vous que l'on devrait créer une page spécifique pour Kairos ?

Quand on fait une recherche sur ce personnage sur le wiki, on tombe sur la page de Yoma.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #830 le: 06 janvier 2021 à 13:47:52 »
Je ne me souviens plus trop de TLC. Est-ce que Yôma est une personnalité à part ou est-il littéralement Kairos comme Saori est Athéna ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #831 le: 06 janvier 2021 à 13:51:26 »
Il me semble que Yoma n'est pas Kairos de prime abord, mais est-il possédé comme Hadès, je ne me souviens plus.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alain

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #832 le: 06 janvier 2021 à 18:31:34 »
C'est bête mais je ne sais plus non plus. Faudrait que je relise les tomes où il apparaît.

Dans mon souvenir, Kairos s'incarne dans un humain dès la naissance. Yoma ne serait pas un hôte tel quel.

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Kodeni

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #833 le: 06 janvier 2021 à 23:17:38 »
Kairos se réincarne dans un humain perpétuellement, prisonnier du cycle des réincarnations par Chronos.
Lorsqu’il se réincarne en l'hôte d’un Spectre, Yoma, il y voit l’opportunité de mettre en œuvre son plan (puisqu’en un être doué de cosmos) qu’il fomente depuis des siècles.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #834 le: 07 janvier 2021 à 08:59:05 »
Ah oui, y a cette subtilité là : c'est plus un emprisonnement qu'une réincarnation normale.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #835 le: 24 janvier 2021 à 11:31:34 »
J'ai une question d'ordre générale, sur le Wiki : pourquoi les références (genre mythologie, lieux et tout) donnent systématiquement des liens vers les versions anglaises des pages Wikipédia ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #836 le: 24 janvier 2021 à 12:59:01 »
Elles sont peut-être plus complètes que la version française ? Sinon un site du genre de Theoi.com peut-il faire l'affaire ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #837 le: 04 juillet 2022 à 19:49:36 »
Puisqu'il est impossible de corriger les listes des volumes du wiki, j'ai truandé un peu pour contourner le problème. Désormais, la page des tomes de G est complète !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #838 le: 28 juillet 2022 à 16:24:23 »
J'ai retouché l'accueil du Wiki pour le rendre un peu moins austère. Il faut scroller un peu plus qu'avant mais je trouve l'ensemble plus aéré et agréable. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Accueil_Wiki

Par ailleurs, je pense qu'un jour, ce serait bien de séparer la partie manga et la partie anime de Saint Seiya, pour plus de clarté. Et chaque œuvre a son propre canon après tout.

Edit : J'ai retouché depuis le post pour éviter les accidents d'affichage et de mise en page sur téléphones et autres.
« Modifié: 28 juillet 2022 à 17:22:22 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Le Passant

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #839 le: 29 juillet 2022 à 11:15:26 »
L'idéal serait à mon sens de proposer des onglets par canon, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #840 le: 29 juillet 2022 à 14:06:22 »
Les onglets, c'est le rêve inatteignable de la mise à jour du wiki.

Sinon, je me disais qu'une page qui récapitule tous les produits dérivés (jeux vidéo et figurines notamment) serait très utile sur l'accueil. On a ça ou pas ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #841 le: 09 août 2022 à 21:03:23 »
C'est toujours moi.

Je voudrais bien rafraîchir la page principale de la série parce qu'elle est un peu datée, la pauvre. Et du coup, j'aimerais votre avis. Deux possibilités :

1) Je créé une page uniquement consacrée à la version papier de Saint Seiya, qui regroupe le Kurumanga, ND et ZOD (Zero & co) et une autre réservée à la première adaptation animée (114 épisodes, OAV Hadès et films).

2) On garde l'organisation actuelle : une page Kurumanga + première adaptation animée, et une page différente pour ND et ZOD.

Personnellement, je suis plutôt pour l'option 1 (notamment parce que je trouve ça un peu dommage de séparer le Kurumanga de sa suite et de ses compléments et que le manga et l'anime ont leur propre canon), mais je comprends l'idée originale qui était de rassembler sur une seule page le "cœur" de la licence, i.e. le Kurumanga et son adaptation stricte.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #842 le: 09 août 2022 à 21:28:11 »
L'option 1 semble cohérente pour la présentation d'un corpus donné.

Hors ligne Le Passant

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #843 le: 09 août 2022 à 21:29:37 »
Je vote pour l'option 1 également. Les deux supports ont largement leurs existences propres.

Hors ligne Kodeni

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #844 le: 05 décembre 2022 à 15:08:11 »
J'arrive après la bataille mais option 1 pour moi.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #845 le: 11 juillet 2023 à 15:05:29 »
Je demande à nouveau votre avis, braves gens. Cela fait un bon moment que j'ai envie de rafraîchir un peu la mise en page des fiches personnages. L'idée est de réunir dans une même page toutes les apparitions d'un personnage, toutes œuvres comprises. Je suis à la recherche non pas de la vérité mais de clarté, de simplicité et de praticité. J'ai retouché la fiche de Black Pegasus pour tester mon idée.

Nouvelle version : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Black_Pegasus
Ancienne version : http://www.saintseiyapedia.com/w/index.php?title=Black_Pegasus&oldid=154925

La nouveauté majeure étant l'ajout d'un sommaire, qui permet de naviguer rapidement et efficacement dans la page. Vous noterez également que j'ai découpé la biographie en trois grandes parties. Pour faire simple, le canon du Kurumanga, les adaptations du Kurumanga et les mangas dérivés du Kurumanga. J'ai également rajouté un lien vers l'excellente page "Multivers Saint Seiya" en début de fiche pour faire le point sur les différents canons.

Qu'en pensez-vous ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #846 le: 11 juillet 2023 à 15:33:58 »
Voilà une fiche qui sort de la banalité. J'en ai assez de ce carcan qui les enferme dans toutes ces règles. :o
Non, c'est très bien. Le sommaire est utile car il évitera de scroller.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne hugo

Re : Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #847 le: 11 juillet 2023 à 16:45:19 »
Ça me va ! :)

Par contre, je me rends compte que la bio date et digresse un peu trop (elle devrait s'en tenir strictement aux événements dans lesquels Black Pegasus est impliqué), comme certaines autres bios sur le site.

Je vais la compacter si tu considères que tu as fini de t'occuper de la fiche pour le moment, @Cedde ?

Edit : et pour le paragraphe sur le design (section galerie), il serait judicieux d'ajouter les choix de couleurs faits par Okada :)

Edit 2 : pour les perso affiliés, Seiya apparaît aussi dans ROP ;) (chapitre 1 : à l'intérieur des bulles de vie d'Athéna, errant entre Elysion et la Terre)

J'ai également rajouté un lien vers l'excellente page "Multivers Saint Seiya"

J'ai bien observé ton excellence, il suffit de la dépasser [:pfft]
« Modifié: 11 juillet 2023 à 16:49:49 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #848 le: 11 juillet 2023 à 22:49:48 »
Cette nouvelle version me va très bien.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Demande d'aide / proposition / planning
« Réponse #849 le: 11 juillet 2023 à 23:14:28 »
Par contre, je me rends compte que la bio date et digresse un peu trop (elle devrait s'en tenir strictement aux événements dans lesquels Black Pegasus est impliqué), comme certaines autres bios sur le site.

Je vais la compacter si tu considères que tu as fini de t'occuper de la fiche pour le moment, @Cedde ?

Tu peux y aller, je ne compte pas y toucher avant le prochain chapitre de GR. J'imagine que pas mal d'anciennes bios seront concernées par ce souci.

J'ai rajouté un petit mot dans la section galerie et Seiya dans le tableau final. À noter que Seiya apparaît également en ombre dans DW, de mémoire. Mais puisqu'il n'appartient clairement pas (encore ?) à l'univers du manga, je ne le compte pas.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: