Auteur Sujet: [Opinion] Dôkô de la Balance  (Lu 12160 fois)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #50 le: 25 septembre 2015 à 16:34:37 »
Il va peut-être avoir le droit à une déchéance à la place si dans ND il est vraiment sérieux au sujet de trahir Athéna (jusqu'à ce qu'il comprenne son erreur pour retomber sur les pas de papy Dohko)  [:trollface]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #51 le: 25 septembre 2015 à 16:55:26 »
A voir ce que sous-entend cette trahison, mais pour moi Dôko fait partie du trio de tête des persos les plus intéressants de ND avec DT et Suikyo.

Ne reste pu qu'à lui offrir un combat dantesque et/ou un rôle très important dans l'intrigue à venir pour parachever le tout  [:aloy]
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #52 le: 25 septembre 2015 à 17:01:16 »
En regardant sur le wiki au sujet de la passivité de Dohko et de Mu, quelqu'un a écrit qu'ils ont dû surement préférer laisser cet état de faits avec Saga aux commandes plutôt que de diviser les Golds et de les affaiblir contre Hadès. En quoi cette mentalité est-elle si différente de celle d'Aphrodite au final ?  [:aie]
Aphro accepte quelqu'un de mauvais au pouvoir mais suffisamment fort pour pouvoir protéger les plus faibles et la Terre. Du coup, Dohko lui accepterai quelqu'un de mauvais au pouvoir pour pouvoir protéger l'unité des Gold pour qu'ils puissent protéger la Terre face à Hadès.  [:fufufu]
Dans les deux cas on a l'acceptation d'un dirigeant maléfique pour éviter une situation qui serait pire.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #53 le: 25 septembre 2015 à 17:08:55 »
En regardant sur le wiki au sujet de la passivité de Dohko et de Mu, quelqu'un a écrit qu'ils ont dû surement préférer laisser cet état de faits avec Saga aux commandes plutôt que de diviser les Golds et de les affaiblir contre Hadès.
La vérité, c'est que Dohko n'est pas intervenu parce qu'il était occupé par sa propre mission : surveiller la tour d'Hadès.
Pour Mû, son innaction n'est pas trop expliquée, alors ...

Aphro accepte quelqu'un de mauvais au pouvoir mais suffisamment fort pour pouvoir protéger les plus faibles et la Terre.
Aphrodite dit clairement qu'il n'en a rien à foutre des faibles. Il obéit au pope uniquement parce qu'il n'obéit qu'à la loi du plus fort.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #54 le: 25 septembre 2015 à 17:13:00 »
Aphrodite dit clairement qu'il n'en a rien à foutre des faibles. Il obéit au pope uniquement parce qu'il n'obéit qu'à la loi du plus fort.
Où ça ?
Spoiler (click to show/hide)
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #55 le: 25 septembre 2015 à 17:18:55 »
Pauvre Hanzo... Déjà qu'il n'y a que très peu de messages dans le topic dédié à Dohko, maintenant qu'il y a un up ça repart dans un débat sur Aphrodite  [:lol]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #56 le: 25 septembre 2015 à 17:25:38 »
 [:lol]

Sinon il n'a jamais été affirmé que Dohko savait qu'il s'agissait de Saga et qu'il avait décidé de laisser faire, c'est un peu une idée colportée par la fanbase.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #57 le: 25 septembre 2015 à 18:05:45 »
Dans le manga, c'est très juste, on ne sait pas si Dohko était au courant et c'est Mu qui leur fait tout son speech. Dans l'anime cependant, c'est bien Dohko qui révèle qu'il savait tout depuis le début.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #58 le: 25 septembre 2015 à 18:17:53 »
Je n'ai pas souvenir qu'il dise savoir depuis le début qu'il s'agissait de Saga, tout au plus d'un imposteur et cette nuance fait toute la différence.
Par la suite et pour conclure, il évoque Saga et son dédoublement de personnalité et tout le toutim parce qu'il l'a entendu et comme il a un cerveau en état de marche, il peut faire le lien et broder mais ça ne va pas plus loin. Mu dans le manga et Dohko dans l'animé n'ont de certitudes sur l'imposteur qu'une fois que ce dernier se dévoile.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #59 le: 25 septembre 2015 à 18:48:51 »
Je n'ai pas souvenir qu'il dise savoir depuis le début qu'il s'agissait de Saga, tout au plus d'un imposteur et cette nuance fait toute la différence.

Je ne vois pas vraiment en quoi cela ferait une différence vu que dans les deux cas, Shion a été tué et quelqu'un de non légitime a prit sa place et qu'il a essayé de tuer Athéna il y a 13 ans. Que l'identité de ce Pope soit connu ou non, ces simples éléments de "A tué le précédent Pope" et "A tenté de tuer bébé Athéna" (que Dohko sait) devraient être largement suffisant pour entamer une série d'actions contre ce Pope et/ou d'en informer le plus grand nombre. Etrangement ça ne fait pas partie des nombreuses histoires qu'il a raconté à Shiryu, de ce que l'on en sait.

Je viens de revoir le passage de l'anime et Dohko attend bien que Saori soit sauvée pour leur révéler cela. Je t'accorde que l'on peut l'interpréter dans les deux sens soit 1) il a vu comme tout le monde lors du combat que c'était Saga et a remit le puzzle dans l'ordre  ou 2) il savait depuis le début que c'était Saga mais à choisi de se tenir en simple spectateur pour le lulz persuadé que la justice utopique finirait par triompher tôt ou tard.

Vu l'attitude générale de Dohko j'aurai tendance à pencher vers le point 2 bien que cette philosophie de la vie pourrait s'avérer dangereuse. "Quoi Hadès attaque ? Bah, la justice finira par triompher de toute façon, pas besoin d'aller me battre, les autres le feront très bien"  [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #60 le: 26 septembre 2015 à 00:33:54 »
Il faut aussi préciser que dans le manga, Mû n'est pas sûr à 100% que Saori soit bel et bien la vraie Athéna. C'est une excuse bidon pour justifier son inaction pendant 13 ans, mais c'est néanmoins dit texto dans le manga : "s'il avait été possible de faire quoi que ce soit, vous pensez bien le vieux maître et moi-même aurions agi depuis longtemps. Il s'agit ici d'une épreuve divine infligée à Athéna. Si elle ne survit pas à Saga, incarnation d'un seul démon, cela voudra alors dire qu'elle n'était de toute façon pas la vraie Athéna. C'est pourquoi cette bataille est décisive.".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #61 le: 26 septembre 2015 à 05:11:40 »
En gros "Chef, si j'ai pas rendu mon dossier, c'est pour infliger une épreuve à l'entreprise. Si elle survit pas à la concurrence, c'est qu'elle est vouée à l'échec de toute façon. Voilà pourquoi j'ai rien foutu."
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #62 le: 26 septembre 2015 à 10:10:15 »
C'est d'ailleurs ce que font les autres golds fidèles à Saori une fois leur combat dans leur maison terminé, idée qui n'a pas été reprise dans le dernier film.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne sharivan

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #63 le: 26 septembre 2015 à 12:13:11 »
Dohko de la Balance, rappelle par certains aspects Yoda, à savoir un vieux sage et un guide spirituel pour la nouvelle génération. Il faut dire qu’avec ses 243 printemps, il en a des anecdotes à raconter le vieux bougre.
En faisant abstraction de l’être insipide qui lui sert de disciple, le chevalier de la balance reste un personnage emblématique de l’univers saint seiya Kurumada. Il sera venu en aide plusieurs fois aux héros, c’est grâce à son armure que l'aveugle (qui ne l’était plus à ce moment-là) parvient à libérer le cygne du cercueil de glace, en y réfléchissant bien c’est plus l’amure que Dohko qui a été utile dans ce cas-là. :'(
Il aura joué un grand rôle dans la saga Asgard où, son disciple supposé être un chevalier de bronze ayant acquis un minimum d’expérience après la bataille contre les golds a besoin que son maître lui souffle la réponse pour qu’il puisse venir à bout de ses adversaires.
Sans oublier l’arc Poséidon, où là encore c’est son armure qui permet de détruire les piliers, ah mince là aussi, c’est surtout l’amure qui a été utile, décidément quand ça ne veut pas. :'(
J’ai adoré le moment où il retrouve sa jeunesse et qu’il affronte son meilleur ami, je ne me remets pas de ce rebondissement spectaculaire quand il retrouve sa jeunesse,  [:???] quelle surprise dis donc. Ah le chançard, qui n’a pas rêvé de retrouver le corps de ses 18 ans ?
Par contre dans la saga Hadès, à l’instar de nombreux personnages, Kurumada l’aura vraiment sous exploité. J’aurais bien aimé le voir affronter Aiakos ou Minos.
Heureusement, on le verra un peu plus en action dans the lost canvas.
« Modifié: 26 septembre 2015 à 13:35:17 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Assurnarzirpal

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #64 le: 28 septembre 2015 à 18:03:53 »
Je me demande si Doko aurait utiliser le "misapopo" j'ai oublié le nom pour redevenir jeune afin de se défendre de Dm lorsque celui-ci vient pour le tuer.

Car bon, il comptait s'en servir dans la lutte contre Hadès mais bon, dans la situation ou il était, sans l'intervention de Mu, il aurait bien fallu qu'il réagisse. Mourir précocement sans rien faire ou utiliser le misapopo. Il serai redevenue jeune et tant qu'a faire, se serait peut t'etre joint au 5 Bronzes. A moins qu'il serait rester au cinq pic pendant la bataille des 12 maisons lol

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #65 le: 28 septembre 2015 à 18:27:13 »
Son intervention face à Shion nous montre bien qu'il ne l'utilise que s'il en est contraint. Face à DM, il semble confiant et gérer jusqu'à l'arrivée de son élève, d'ailleurs Mû s'excuse d'être intervenu puisque Dohko était justement sur place.
Cela n'est pas pour signifier une quelconque faiblesse de Deathmask bien entendu, juste qu'à ce moment-là, il ne semblait pas contraint de devoir recouvrer son corps de jeune puisqu'il a encore la possibilité de réagir et attaquer même en vieillard, et même s'il n'a plus son plein potentiel.

C'est le mesopetha menos.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne sharivan

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #66 le: 29 septembre 2015 à 11:27:24 »
Face à Shion, il est également confiant sous sa forme de vieillard et n’a pas l’air contrarié lorsque son acolyte lui signifie qu’ils vont engager un combat de 1000 jours. Finalement, dans les faits, Dohko est loin de tenir la comparaison et a recours au mesopetha menos.

Après c’est Dohko, il avait peut-être deviné qu’il ne serait pas de taille et qu’il aurait forcément recours au mesopetha menos. Dans ce cas, pourquoi avoir attendu et s’être mangé quelques coups, un peu sado sur ce coup-là le vieux maître.
Contre Deathmask, à aucun moment il ne s’inquiète de la situation, peut-être est-il rassuré par la présence de son disciple et a ressenti la cosmo énergie de Mû à proximité.
Même si j’estime que Shion est plus puissant que Deathmask, je ne vois pas le vieillard rivaliser avec le cancer, vu sa mission, je pense qu’il aurait utilisé le mesopetha menos pour s’en sortir.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #67 le: 29 septembre 2015 à 13:41:35 »
Miso Pethamenos  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #68 le: 30 septembre 2015 à 00:09:59 »
Contre Deathmask, à aucun moment il ne s’inquiète de la situation, peut-être est-il rassuré par la présence de son disciple et a ressenti la cosmo énergie de Mû à proximité.
Même si j’estime que Shion est plus puissant que Deathmask, je ne vois pas le vieillard rivaliser avec le cancer, vu sa mission, je pense qu’il aurait utilisé le mesopetha menos pour s’en sortir.

De la même façon qu'avec Shion, Deathmask ne l'aurait probablement pas one shot et, si le combat se prolongeait comme avec Shion alors à ce moment Dohko aurait peut-être décidé de redevenir jeune si c'était là le seul moyen de poursuivre sa mission. A ce moment, aucun coup n'avait été échangé donc pas besoin de mettre la charrue avant les bœufs.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #69 le: 30 septembre 2015 à 17:39:11 »
Concernant ce qui se disait juste au dessus, j'ai parcouru très rapidement le manga papier, et il me semblait que Dôkô savait que Shion n'était plus aux commandes, mais ignorait qui l'avait remplacé (pardon si on en a déjà parlé, je n'ai lu que les deux dernières pages).

Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Phénix

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #70 le: 01 octobre 2015 à 21:00:19 »
Il a beau faire partie des incontournables de StS, je n'ai jamais souvent accroché sur ce personnage.
La seule fois où il m'a fait dresser quelques poils, c'est lors de son combat avec Shion dans Hadès.

Je ne nie pas son rôle pour autant.
Qu'il ait ou non été au fait de l'assassinat de son ami bélier, au fait que c'était Saga le meurtrier.....
Je crois que depuis la précédente guerre sainte, deux choses ont guidé sa conduite.

1) participer au renouvellement de la chevalerie (il a quand même eu pas mal d'apprentis),
2) surveiller le sceau d'Athéna scellant les spectres.

Après, sans intervenir directement sur le cours des événements, rien n'interdit de croire à des actions en "sous-marin" par l'intermédiaire d'autres saints. Mais je ne connais pas assez le manga papier pour être catégorique sur le sujet.

Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Pjörnrachzarck

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #71 le: 01 octobre 2015 à 21:48:59 »
Désolé si je suis HS, je voudrais apporter ma pierre à l'édifice en posant une question :
Comment expliquez-vous que Dohkô ait exactement les mêmes attaques que Shiryu, son disciple ? Cela voudrait-il dire que Dohkô était le Bronze du Dragon avant Shiryu et que donc, une fois promu Balance, il a gardé toutes ses attaques de sa constellation protectrice ? Je me base sur Next Dimension qui montre dès le volume 1 que Dohkô était Bronze avant de devenir Gold sans pour autant préciser s'il était Dragon ou autre chose.
En admettant que Dohkô ait été auparavant chevalier du Dragon, comment expliquer dans ce cas l'apparition d'un tigre dans son dos et non un Dragon comme c'est le cas pour Shiryu ?
Quel est votre avis ?

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #72 le: 01 octobre 2015 à 22:45:28 »
Désolé si je suis HS, je voudrais apporter ma pierre à l'édifice en posant une question :
Comment expliquez-vous que Dohkô ait exactement les mêmes attaques que Shiryu, son disciple ?
Ça vient du fait que les Shiryu a appris ces attaques de son maître, tout simplement : il fallait bien que Dokô les possède pour qu'il les apprenne à Shiryu.

Cela voudrait-il dire que Dohkô était le Bronze du Dragon avant Shiryu et que donc, une fois promu Balance, il a gardé toutes ses attaques de sa constellation protectrice ? Je me base sur Next Dimension qui montre dès le volume 1 que Dohkô était Bronze avant de devenir Gold sans pour autant préciser s'il était Dragon ou autre chose.
La constellation de Dokô lorsqu'il était chevalier de bronze est inconnue.
La logique voudrait qu'il ait été Saint du Dragon, mais il n'a pas de réaction particulière lorsqu'il rencontre Shiryu dans Next Dimension et qu'il voit son armure.
Bref, on sait qu'on ne sait pas [:petrus jar]

En admettant que Dohkô ait été auparavant chevalier du Dragon, comment expliquer dans ce cas l'apparition d'un tigre dans son dos et non un Dragon comme c'est le cas pour Shiryu ?
Quel est votre avis ?
Dokô a d'abord été créé pour être chevalier de la Balance. Seulement voilà, Kurumada trouvait qu'une balance n'était pas un emblème très impressionnant pour Dokô  : il a donc choisi de lui donner une créature vivante comme emblème.
Le choix s'est donc porté sur un tigre : ainsi, Shiryu et Dokô forment un duo Tigre et Dragon ce qui symbolise le Yin et le Yang dans la symbolique chinoise. Et tu noteras que Dokô signifie "enfant tigre", et que le casque de l'armure de la Balance est en forme de tête de tigre.

Quand aux marques que Dokô et Shiryu possèdent dans le dos, il est seulement dit qu'elle symbolisent le fait qu'ils sont des "élus du destin". Pas d'autre explication.
« Modifié: 01 octobre 2015 à 23:49:28 par l_ecureuil »

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #73 le: 01 octobre 2015 à 23:09:20 »
Voilà, comme Conker : Dragon+Tigre=équilibre ; équilibre=balance  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Diamond Saint

Re : Re : [Opinion] Dôkô de la Balance
« Réponse #74 le: 02 octobre 2015 à 00:43:44 »
Miso Pethamenos  [:aloy]

Miss Pétasse Minos.  [:aloy]
Fan de Sam Crow

Tags: