Auteur Sujet: Kaiji  (Lu 3979 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Kaiji
« le: 25 novembre 2013 à 11:25:18 »
Ayant laissé tomber Naruto Shippuuden au 175, je me suis mis à cet animé, Kaiji, qui relate l'expérience de "survie" d'un désoeuvré endetté aux mains de la mafia japonaise. Celle-ci organise des jeux de hasard sur un bateau avec tous les ratés du coin ; les plus chanceux sont sensés s'en sortir désendettés, les autres livrés aux travaux forcés ou aux expériences de cobayes humains.
Les graphismes sont ultra-spéciaux.



Mais l'intérêt du DA se situe ailleurs : le suspense, l'aspect psychologique et dramatique, la stratégie, les coups de pute, les trahisons.
La série compte 26 épisodes, j'en ai vu que 2 pour l'instant mais ça me botte vraiment [:jump]

Spoiler (click to show/hide)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

Re : Kaiji
« Réponse #1 le: 25 novembre 2013 à 11:32:16 »
C'est pas grave ( bon achat pour Gungrade  [:miam] ), c'est bien Kaiji aussi, spécial mais sympa  [:dawa]

Par contre j'avais pas finis, je regardais quand ça sortait et y'avait plus aucun team qui subbait vers le 16 ou 17 si je me souviens bien  [:what] Ca a dû être subé maintenant faudrait que je me rematte ça

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Kaiji
« Réponse #2 le: 27 novembre 2013 à 09:49:30 »
Vu les épisodes 3 et 4, c'est du lourd [:aloy]

En fait pour les tronches des persos, on n'y fait plus du tout gaffe tellement on est plongé dans les tactiques des uns et des autres. Je fais même parfois pause entre 2 dialogues pour bien saisir les trucs. J'en reparle quand j'aurai fini la série, ce qui ne saurait tarder [:miam]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Ryo Saeba

Re : Kaiji
« Réponse #3 le: 30 novembre 2013 à 14:34:12 »
Kaiji, c'est du très très lourd effectivement. Nobuyuki Fukumoto est un maître du suspense et de la psychologie. N'oublie pas de regarder la saison 2, qui comporte également 26 épisodes tout aussi intense que ceux de la saison 1.

Si tu aimes Kaiji, je te conseille Akagi du même auteur (et même staff pour l'anime), mais il faut s'y connaître un peu en mahjong pour apprécier pleinement. Cela dit, plein de gens ont adoré sans rien biter au mahjong.

Hors ligne Sojiro

Re : Kaiji
« Réponse #4 le: 30 novembre 2013 à 14:36:21 »
Ouep j'y connaissais rien et j'ai quand même apprécié Akagi. C'est comme Hikaru no go, je connaissais pas du tout le Go et pourtant j'ai bien kiffé, comme quoi quand c'est bien foutu la sauce prend toujours ! Puis on apprend au fur et à mesure les règles et les petits trucs, même si on comprend pas forcément toute la subtilité vu qu'ils ont des jeux bien complexe bien à eux les jap.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Kaiji
« Réponse #5 le: 02 décembre 2013 à 09:01:54 »
N'oublie pas de regarder la saison 2, qui comporte également 26 épisodes tout aussi intense que ceux de la saison 1.

Alors j'en sais rien en fait, même si j'aime bien la saison 1 pour l'instant (je suis rendu au 15, donc plus que 11), j'ai un peu peur que ça devienne répétitif. Une fois l'arc du janken passé, j'ai beaucoup apprécié le changement d'épreuve (notamment parce que la seconde n'avait rien à voir et proposait de bons twists), mais il y a eu un peu de rallonge inutile (2 épisodes qui pouvaient tenir en 1 seul) et le troisième arc revient un peu sur les bases du 1er et j'ai peur que ça devienne lassant si Kaiji passe 2 saisons à jouer aux cartes [:fufufu]

Mais globalement j'en pense beaucoup de bien pour l'instant, la psychologie des personnages est vraiment infecte, ce DA c'est cafard-land [:aie]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Archange

Re : Kaiji
« Réponse #6 le: 02 décembre 2013 à 09:09:40 »
zawa.... zawa...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Kaiji
« Réponse #7 le: 02 décembre 2013 à 09:42:23 »
Tiens d'ailleurs Arch, pourquoi "zawa zawa" sans arrêt?
J'ai vu que "wazawa" signifiait "infortune", alors est-ce une abréviation de ce mot, ou est-ce simplement une onomatopée, ou autre chose? [:what]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Archange

Re : Kaiji
« Réponse #8 le: 03 décembre 2013 à 09:00:58 »
Une onomatopée. en principe ç sert à dire qu'il y a du bruit de fond. Mais dans les mangas de l'auteur de kaiji, le sens est déformé et indique plutôt qu'il y a un changement de situation, que l'atmosphère change et que les choses prennent un tournant étrange. On entend donc souvent zawa... zawa... quand quelqu'un propose un truc surprenant qui fait ensuite réfléchir kaiji, ou quand il réalise avoir été dupé, etc. Dans la saison 1 ça reste "discret", mais dans la 2 ils y vont à fond à gueuler des zawa (même dans l'opening).

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Kaiji
« Réponse #9 le: 04 décembre 2013 à 01:02:12 »
Ah ok. Merci.
Je viens de finir l'épisode 22, c'est un mélange de [:delarue1] de [:onion tears] de [:delarue5] et de [:chiyo1]

Excellent DA, j'espère que le final va être à la hauteur de tout le reste. Si oui, il fait une entrée dans mon top 10 et je me laisserai sans doute tenter par une seconde saison.

(archange: ai appuyer sur "editer" au lieu de "repondre", j'ai remis le message de cacaman :o)
« Modifié: 04 décembre 2013 à 01:15:57 par Archange »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Archange

Re : Kaiji
« Réponse #10 le: 04 décembre 2013 à 01:16:11 »
Ca m'a quand meme fait rire l'enorme coup de pute dans l'epreuve des poutres

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Ryo Saeba

Re : Re : Re : Kaiji
« Réponse #11 le: 04 décembre 2013 à 01:53:22 »
Alors j'en sais rien en fait, même si j'aime bien la saison 1 pour l'instant (je suis rendu au 15, donc plus que 11), j'ai un peu peur que ça devienne répétitif. Une fois l'arc du janken passé, j'ai beaucoup apprécié le changement d'épreuve (notamment parce que la seconde n'avait rien à voir et proposait de bons twists), mais il y a eu un peu de rallonge inutile (2 épisodes qui pouvaient tenir en 1 seul) et le troisième arc revient un peu sur les bases du 1er et j'ai peur que ça devienne lassant si Kaiji passe 2 saisons à jouer aux cartes [:fufufu]

Mais globalement j'en pense beaucoup de bien pour l'instant, la psychologie des personnages est vraiment infecte, ce DA c'est cafard-land [:aie]

Passer à coté de la saison deux serait une erreur. Elle est tout aussi excellente que la première. Il y a beaucoup de moments à rallonge par contre, mais ça, c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur. C'est surtout chiant quand on suit ça chaque semaine, en marathon ça passe tout seul.

La saison 3, si ils en font une un jour, risquera d'être une purge par contre. 13 volumes sur un seul match de mahjong, c'est un peu excessif. Ca passe plutôt bien en manga (perso j'adore la narration de Fukumoto), mais en anime, ça risque d'être lourd.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Kaiji
« Réponse #12 le: 06 décembre 2013 à 22:47:22 »
Ayé je suis passé à la saison 2.

Bilan de la saison 1 : très bon. DA bien psycho-tordu avec avalanche de coups de pute, un peu de gore sur la fin, de la stratégie en pagaille, et un soupçon d'humanité chez le héros qui le rend sympathique et attachant.
Spoiler (click to show/hide)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Kaiji
« Réponse #13 le: 10 décembre 2013 à 11:24:04 »
Je regrette pas de t'avoir écouté cher Ryô, le début de cette saison 2 est [:bave]
Je trouve ça encore mieux que le janken restreint, l'atmosphère est étouffante, le harcèlement psychologique est à son comble et les conditions de survie sont poussées à l'extrême, là où une simple canette de bière prend des allures de drogue dure. La manière dont Kaiji relève la tête est encore énorme [:jump]

Ce personnage est vraiment réussi. Il est pétri de défauts, et l'auteur nous donne pléthore d'occasions de voir ses faiblesses, parfois on râle devant l'écran tant il peut paraître crétin [:lol] Mais lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements (shonen mode), il puise une force incroyable dans une intelligence remarquable et une nouvelle volonté en béton. A croire qu'il a besoin de toucher le fond pour accéder à ses qualités, pour se sentir vivant.
Le début de cette saison 2 est une pure merveille. C'est limite trop bien pour que ça puisse tenir ce niveau sur 26 épisodes [:fufufu]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Kaiji
« Réponse #14 le: 21 décembre 2013 à 01:42:35 »
Je laisse un peu ce topic de côté pendant une dizaine de jours et le voilà qu'il retombe derrière les sempiternels mangas interminables comme One Piece, Naruto ou Bleach, vous devriez avoir honte :o :haha:


J'ai fini la saison 2. Comme prévu la qualité et le rythme se sont un peu aplanis au fil des épisodes, mais beaucoup plus tard que je ne l'aurais cru. Ca reste vraiment excellent jusqu'aux environs de l'épisode 20. Ensuite de 21 à 24 y'a eu de l'abus [:lol] des rebondissements un peu too much et des looooongueurs un peu saoulantes, mais bon, quand j'en vois qui regardent encore Naruto Shippuuden je me dis que 3-4 épisodes un peu étirés ne devraient pas les effrayer :D
Episodes 25-26, excellente conclusion.

Le bilan de ces 2 saisons est super positif, cet animé est monstrueux.
J'ai notamment beaucoup apprécié la manière dont l'auteur aborde le thème de la prière. En gros, ceux qui en sont réduits à prier un dieu pour se tirer d'affaire sont des déchets qui ne méritent justement que de rester dans leur mouise. C'est assez violent et radical comme "morale", mais ça fonctionne bien niveau narration et ça colle parfaitement à l'ambiance de la série. Et paradoxalement, alors que tout semble calculé, le facteur "chance" fait parfois irruption et tend à précisément démontrer que la prière est parfois exaucée.
Tout ça sur fond d'addiction au jeu, de guerre psychologique, de coups fourrés, d'humanité dans tout ce qu'elle peut réserver de pire ou de meilleur, Kaiji est une franche réussite. Quelques imperfections subsistent notamment le passage des poutres et la fin de la tourbière (et aussi la fin du janken restreint, un peu) qui ont été étirés inutilement et qui cassent un peu le rythme, le graphisme est ultra-spé, mais les qualités de cet animé compensent très largement et lui permettent de faire une entrée fracassante dans mon top 10 voire 5.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Archange

Re : Kaiji
« Réponse #15 le: 21 décembre 2013 à 02:36:38 »
A la fin de la saison 2, j'ai apprécié de voir que malgré l'aura de badasserie qui avait été rajouté à Kaiji, celui-ci restait un lâche au fond de lui-même, et qu'il se mettait à supplier Ichijô de le laisser partir sur un match nul.

Et cette jouissance au moment où Ichijô perd  [:bave]


Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Kaiji
« Réponse #16 le: 21 décembre 2013 à 13:39:07 »
Tu devrais mettre ça en spoiler :haha:

Spoiler (click to show/hide)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Kaiji
« Réponse #17 le: 31 août 2014 à 19:04:46 »
Tout d'abord, merci à cacaman pour m'avoir conseillé cette série [:jap]

Saison 1, épisodes 1 à 9 : Oooook. C'est magistralement puant. Le graphisme tombe à point nommé. Pourquoi rendre des ordures attrayantes ? Tout est suffocant, tout est humiliant. Et ce double-twist dans l'épisode 9... Alors bon, la dernière image indique que rien n'est perdu. Mais tout de même, que de larmes versées pour en arriver là !

Le début rappelle beaucoup le manga Happy!, mais une fois à bord, c'est carrément autre chose. Kaiji a au moins un avantage sur les autres. Il se sert beaucoup de son cerveau. Peut-être un peu trop car il faut savoir retrouver très très vite son sang-froid. GOLDEN ZAWA. L'opening bouge bien mais les paroles... les paroles... et l'ending est du même tonneau côté lyrics. Ouais, chevauchons des poneys, allons sauver l'humanité de ses péchés ! [:shinobu1]

Crap.

Spoiler (click to show/hide)

Label décerné ! [:sparta1]

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Kaiji
« Réponse #18 le: 31 août 2014 à 19:15:14 »
Moi j'ai vu les 2 films issus de cette anime et j'avoue que malgré le côté un peu kitsch, j'ai bien aimé, 'faudrait peut-être que je regarde l'anime  [:aloy]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Kaiji
« Réponse #19 le: 31 août 2014 à 20:44:58 »
Second jeu suivi de la condition d'encaissement :  [:chiyo1]

Non mais là, on atteint les bas-fonds de l'humanité... et tout ça
Spoiler (click to show/hide)

EDIT : Troisième jeu : Celui-là, je l'aime bien ! Mais il y a un truc qui cloche.
Spoiler (click to show/hide)

Putain de dilemme, zawaaaa ! Mais sinon, c'est un jeu intéressant à faire, avec des mises plus souples, évidemment.

Episode 19 :
Spoiler (click to show/hide)

Pour le reste, on est face à un comportement féodal basé sur l'argent et notre place dans la société. C'est bien mené, bien réfléchi, bien imagé... et fichtrement implacable sur pas mal de points. Il suffit de penser aux émissions de Real-TV et voilà le résultat : l'argent domine l'esprit. Ca fait du bien de regarder une série qui fait fonctionner les méninges !

D's©
« Modifié: 31 août 2014 à 23:35:23 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Kaiji
« Réponse #20 le: 01 septembre 2014 à 11:54:16 »
Ah mais Kaiji ça m'a renversé la tête, un peu comme pour Death Note mais de manière différente ; dans Kaiji pas de côté surnaturel, et la saloperie humaine, au lieu d'être concentrée dans le héros (Light), le submerge de toutes parts.
Hormis quelques épisodes un peu longuets (genre dans la seconde partie des poutres) on est restés accrochés à l'écran...

Je te conseille plus que vivement la saison 2 (26 ep également), perso je suis ultra-fan du 1er arc (les dés). Le 2nd arc (la tourbière) est dirigé de main de maître pendant une bonne moitié (même s'il y a une astuce un peu grosse - on en reparlera sûrement), ensuite on retombe dans des épisodes longuets (du 20 au 24 un truc dans le genre) puis le final 25 26 [:onion tears] [:onion tears] [:onion tears]

edit : et surtout, Kaiji redonne ses lettres de noblesse à la coupe mulet, quel badass [:petrus jar]
« Modifié: 01 septembre 2014 à 12:00:28 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Kaiji
« Réponse #21 le: 01 septembre 2014 à 12:58:59 »
L'épisode 22 est terrifiant. Tonigawa paye mais Kaiji ressent de la pitié pour lui. Et c'est en ça que c'est assez formidable : il ressort (enfin presque) d'un nuit cauchemardesque où se sont mêlés vengeance et haine mais au final... eh, au final, c'est un homme comme un autre qui fait preuve de contrition. Quoiqu'on fasse, on ne peut pas être complètement mauvais. Le serpent possède toujours sa tête et le nouveau pari démarre de façon absurde. On dirait du Mc Guyer de fin de semaine [:lol]

Saison 1 terminée ! Très bon ! Un preuve que l'homme est faible, inconstant, irréfléchi et ne sait donc jamais s'arrêter dans sa folie et sa bêtise. On ne félicite pas les vainqueurs et on ne pleure pas (tous) les vaincus.
Spoiler (click to show/hide)


Je vais maintenant me faire la saison 2.

D's©
« Modifié: 01 septembre 2014 à 16:15:54 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Kaiji
« Réponse #22 le: 01 septembre 2014 à 16:41:13 »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Kaiji
« Réponse #23 le: 01 septembre 2014 à 23:35:29 »
Première partie de la saison 2 avalée. Il y a quand même de sacrés longueurs, mais c'est un peu la magie de la sphère manganime qui veut ça, histoire de t'obliger à regarder le suivant pour voir le résultat, te coller une tension DBZienne pour quelque chose de trivial. Bref, l'exagération est le second prénom du manga. Outre un ZAWAAAA un peu plus présent (dans les limites de l'acceptable), on perçoit très vite que la voix off est à fond dans ses commentaires... mais VRAIMENT à fond [:chiyo1]. Même si le début est horrible, ça change de ce que Kaiji avait dû endurer dans la première saison. Du moins pour le moment car voici le second pari avec ses mises de ouf et son jackpot WTF. Je sens que la voix off va nous pondre un historique du bazar avec les techniques et les stats [:lol] 

Opening très cool au passage (sauf qu'il spoile un petit peu sur la nature des paris, et c'est un peu dommage) avec de bonnes têtes de vainqueurs dans le lot [:petrus]

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Kaiji
« Réponse #24 le: 02 septembre 2014 à 00:02:05 »
Première partie de la saison 2 avalée. Il y a quand même de sacrés longueurs

Des longueurs dans la mine? Ah, j'ai pas trouvé, mais alors pas du tout. La tension monte petit à petit, Kaiji élabore sa stratégie, pour moi c'était du petit lait [:aloy]

on perçoit très vite que la voix off est à fond dans ses commentaires... mais VRAIMENT à fond [:chiyo1].

Akuma... AAAAkuma.... AKUMAAAAAAAAAAAAAAA [:lol]

Opening très cool au passage

Evidemment....j'ai détesté :o :D
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: