Auteur Sujet: Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)  (Lu 13460 fois)

Hors ligne Sojiro

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #25 le: 25 avril 2015 à 18:21:58 »
Je suis tellement d'accord avec toi sur ta dernière phrase que je vais peut être la mettre en signature  [:miam]

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #26 le: 21 octobre 2018 à 14:28:52 »
Pour ne pas polluer le topic de Saintia Shio, je remonte celui-ci pour discuter de la qualité des épisodes de la série d'origine. Je rejoins Sergorn, on est loin d'avoir eu une qualité constante pendant ces 114 épisodes. On est souvent subjugués, et à juste titre, des épisodes réalisés par Araki mais malheureusement on alterne aussi souvent entre le très moche, moche, moyen et bon.

Par exemple, je trouve que les épisodes réalisés par Hisashi Takai (le 5 et le 9) ne sont vraiment pas terribles, je trouve parfois les traits grotesques et les proportions pas toujours respectées. Sur ce screen, ils ont vraiment de sacrés mollets Seiya et Shyriu.
Spoiler (click to show/hide)
Ce n'est pas plus fameux lorsque c'est Ikki qui a le droit à son joli coup de crayon.
Spoiler (click to show/hide)

Toujours dans les pas terribles, je trouve que Nobuyoshi Sasakado nous a pondus pas mal d'épisodes moches visuellement. Lui par contre, il a participé à 18 épisodes en ayant la casquette de directeur et l'un des animateurs de l'animation. Avec lui, c'est assez irrégulier, on a vraiment des plans moches.
Spoiler (click to show/hide)
Spoiler (click to show/hide)

Avec Masahiro Naoi, alors lui c'est vraiment paradoxal, autant je trouve certains plans beaux mais alors d'autre vraiment pas terribles. Il a œuvré sur 17 épisodes. Sur celles-ci, on peut pas dire qu'Ikki soit sensationnel.
Spoiler (click to show/hide)
Spoiler (click to show/hide)
Alors que là, on va dire que l'on a un Milo plutôt correct.
Spoiler (click to show/hide)
Pour Mitsuo Shindo, c'est du même acabit que Naoi je trouve. Quelques plans corrects et d'autres assez ratés. Il a participé à 19 épisodes.
Voici un plan correct d'Ikki :
Spoiler (click to show/hide)
Et un autre, on va dire un peu moins beau :
Spoiler (click to show/hide)
Shizuo Kawai, lui il est hors-catégorie, je ne sais pas s'il a travaillé bénévolement pour pouvoir se faire embaucher ou s'il connaît des gens haut placés mais ça reste un ovni au niveau de l'animation. Il a travaillé sur trois épisodes en tant que directeur de l'animation (55, 62 et 69) et particpé à 9 autres en tant qu'animateur. Je ne resiste pas pour vous montrer le superbe high-kick de Milo.
Spoiler (click to show/hide)
Pour Tomoko Kobayashi, c'est globalement du même niveau que Naoi et Shindo, du bon et du moins bon. Il a participé à 17 épisodes.
Un Seiya plutôt correct sur ce plan :
Spoiler (click to show/hide)
Un Hyoga un peu moins bien :
Spoiler (click to show/hide)
On va finir avec le meilleur, Shingo Araki, les épisodes sont de pures merveilles :
Voici Milo :
Spoiler (click to show/hide)
Syd :
Spoiler (click to show/hide)
Ikki :
Spoiler (click to show/hide)



"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #27 le: 21 octobre 2018 à 14:37:11 »
Même les épisodes les plus moches de l'anime étaient quand même plus beaux que ce qu'on avait dans le kurumanga, donc on perdait jamais au change, contrairement à Dragon Ball, Hokuto no Ken et d'autres séries animées de l'époque.

Hors ligne titi

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #28 le: 21 octobre 2018 à 14:45:33 »
Sharivan , et Eisaku Inoue ?? Il était très bon ...
D’ailleur Le Milo que t’as posté n’est pas d’Araki mais d’Inoue .

Hors ligne minos2809

Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #29 le: 21 octobre 2018 à 14:51:09 »
Sharivan , et Eisaku Inoue ?? Il était très bon ...
D’ailleur Le Milo que t’as posté n’est pas d’Araki mais d’Inoue .

Effectivement, il est tiré de l'épisode 60 réalisé pour la première moitié par Inoue et pour la seconde par Araki.
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #30 le: 21 octobre 2018 à 14:51:42 »
Sharivan , et Eisaku Inoue ?? Il était très bon ...
D’ailleur Le Milo que t’as posté n’est pas d’Araki mais d’Inoue .
Oups, effectivement j'ai oublié Eisake Inoue qui est très bon ! Tu as raison pour le Milo que j'ai posté, c'est bien de lui.
Un autre de lui sur Hyoga :
Spoiler (click to show/hide)
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Sergorn

Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #31 le: 21 octobre 2018 à 14:56:15 »
Même les épisodes les plus moches de l'anime étaient quand même plus beaux que ce qu'on avait dans le kurumanga,

Et mon popotin c'est du KFC.

Je préfère très très largement ce que nous offre Kurumada sur le combat Milo/Hyoga que les horreurs de Kawai par exemple. Et sur beaucoup de trucs postés par sharivan je préfère aussi nettement ce qu'offre Kurumada. Au moins le Kurumanga avait pour lui d'être cohérent dans son style graphique et aussi d'évoluer dans le bon sens tout à long des 28 tomes, au contraire du yoyo qu'est la série originale pendant les 73 premiers épisodes (à partir d'Asgard on est d'accord que ça devient plutôt homogène et y a même aucun épisode que je qualifierais de moche dans les 41 derniers épisodes).

Bref personnellement même le côté "L'Anime est beaucoup plus joli que le Kurumanga" est une affirmation que je trouve contestable parce que autant bien entendu quand on Araki et Himeno à la barre il ne fait pas de doute que c'est beaucoup plus joli que le Kurumanga, autant pour les autres animateurs je dirais que c'est vraiment du cas par cas.

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #32 le: 21 octobre 2018 à 15:08:22 »
Au final, je crois qu'Araki, Imeno et Inoue ont participé à 25 épisodes sur les 114 épisodes de la série. ça nous fait grosso modo 20% des épisodes de la série d'excellente qualité et qui surpassent les dessins de Kurumada.
Si tu enlèves les trois horreurs de Kawai, il en reste 86 réalisés par les autres animateurs avec qui on alterne entre le bon et le mauvais donc dire qu'ils sont meilleurs que Kurumada me paraît largement discutable. Le problème avec ces animateurs, c'est que tu n'a pas une qualité de bout en bout sur un épisode, c'est un peu comme les screens que j'ai postés au dessus, ça dépend vraiment des cas.

"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #33 le: 21 octobre 2018 à 15:41:13 »
Et c'était juste l'essentiel de mon propos sur le topic Saintia Shô : je trouve que beaucoup de fans se laisse aveuglé par la nostalgie de la série originale en ne gardant à l'esprit que le meilleur et en occultant tous les mauvais côté au poiint de rejeter toute critique envers leur oeuvre fétiche.

Si toute la série étant dans la forme aussi réussie que la partie Asgard/Poseidon, j'aurais bien moins à redire dessus (sachant que j'ai parlé de musique et de graphisme, mais y a aussi la mise en scène qui a une nette hausse qualitative à ce moment et ce n'est sans pas étranger au passage de relais entre Morishita et Kikuchi à la réalisation).

C'est même assez simple, quand j'ai revu l'intégrale de la série en Blu-Ray l'an dernier je me souviens m'être dit devant le premier épisode d'Asgard vis à vis de la forme "Ah ben enfin ! Le voilà le Saint Seiya que j'aime !"

-Sergorn
« Modifié: 21 octobre 2018 à 15:45:03 par Sergorn »

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #34 le: 21 octobre 2018 à 18:11:26 »
Les épisodes que vous dites "moches" ont juste un style différent, effectivement assez éloigné du style Arakimeno, mais ils ne sont pas ratés à proprement dit. [:pfft]

Pour ma part, je n'ai vraiment aucun mal à me revoir les 73 premiers épisodes, à part les 3 horreurs de Kawai, qui sont vraiment un cas extrême. Mais le reste passe, il faut juste avoir en tête que la série a plus de 30 ans.

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #35 le: 21 octobre 2018 à 18:41:46 »
Nous sommes d'accord ! C'est juste qu'en creusant un peu, on se rend compte qu'un grand nombre d'épisodes sont très loin de valoir ceux de Araki, Imeno et Inoue, ces trois là étant un peu la caution pour dire que l'animé est largement supérieur au manga. L'autre série phare de la Toei, en l'occurence "Dragon Ball Z", adaptée en même temps que "Saint Seiya" souffre un peu du syndrome inverse. Une grande majorité des fans s'accorde à dire que les dessins du manga de Toriyama sont plus beaux que ceux de l'animé. Ce qui est vrai car j'estime que Toriyama est un excellent dessinateur. Sur l'animé, on a le duo Uchiyama Masayuki (surnommé poitu-man et assurément le plus mauvais du staff) et Ebisawa Yukioa (le second plus mauvais) qui ont réalisé 123 épisodes sur les 291 que compte la série. Par contre, le trio Maeda Minoru/Nakkatsuru Katsuyoshi/ Yamammuro Tadayoshi qui font partie des meilleurs et dont les dessins valent vraiment ceux de Toriyama en ont réalisés seulement 40. Un peu comme "Saint Seiya", les 128 autres épisodes sont partagés par d'autres animateurs avec lesquels on alterne, là aussi, le bon et le mauvais. A peu de choses près, on arrive un peu dans les mêmes proportions que "Saint Seiya". Seulement, dans l'imaginaire des fans, Kurumada = mauvais dessinateur donc on va plutôt retenir les meilleurs épisodes de la série alors que Toriyama = très bon dessinateur mais là on va surtout retenir les plus mauvais.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #36 le: 21 octobre 2018 à 18:56:34 »
Comme dit sur le topic Saintia Shô je peux citer des animes aussi vieux que Saint Seiya qui sont bien plus homogènes et réussie graphiquement. Et même des séries plus anciennes. Donc le coup de l'âge : non.

Après Saint Seiya ne fait pas exceptions : toutes les séries longue de l'époques sont comme ça, avec un rendu très variable et plus souvent bof voir moche que magnifique. Tout simplement parce que les conditions de travail de ces séries en mode non stop ne permettais pas d'avoir un staff top tout le temps malheureusement.

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #37 le: 21 octobre 2018 à 19:07:27 »
Effectivement, TMS et Sunrise pour ne citer qu'eux, faisaient de bien plus belles séries que la Toei, même à l'époque. Et encore Saint Seiya est un miracle au sein du studio, car Morishita avait largement dépassé le budget qui lui avait été attribué.

Citer
Nous sommes d'accord ! C'est juste qu'en creusant un peu, on se rend compte qu'un grand nombre d'épisodes sont très loin de valoir ceux de Araki, Imeno et Inoue, ces trois là étant un peu la caution pour dire que l'animé est largement supérieur au manga. L'autre série phare de la Toei, en l'occurence "Dragon Ball Z", adaptée en même temps que "Saint Seiya" souffre un peu du syndrome inverse. Une grande majorité des fans s'accorde à dire que les dessins du manga de Toriyama sont plus beaux que ceux de l'animé. Ce qui est vrai car j'estime que Toriyama est un excellent dessinateur. Sur l'animé, on a le duo Uchiyama Masayuki (surnommé poitu-man et assurément le plus mauvais du staff) et Ebisawa Yukioa (le second plus mauvais) qui ont réalisé 123 épisodes sur les 291 que compte la série. Par contre, le trio Maeda Minoru/Nakkatsuru Katsuyoshi/ Yamammuro Tadayoshi qui font partie des meilleurs et dont les dessins valent vraiment ceux de Toriyama en ont réalisés seulement 40. Un peu comme "Saint Seiya", les 128 autres épisodes sont partagés par d'autres animateurs avec lesquels on alterne, là aussi, le bon et le mauvais. A peu de choses près, on arrive un peu dans les mêmes proportions que "Saint Seiya". Seulement, dans l'imaginaire des fans, Kurumada = mauvais dessinateur donc on va plutôt retenir les meilleurs épisodes de la série alors que Toriyama = très bon dessinateur mais là on va surtout retenir les plus mauvais.

On ne peut pas réduire les beaux épisodes de STS à Araki/Himeno et Inoue. Shindo, Kobayashi et Naoi n'étaient pas des tanches non plus, et tous les animateurs avaient globalement fait de gros progrès au fur et à mesure que la série avançait, c'est pas étonnant si la qualité s'est homogénéisée à partir d'Asgard. Il y a aussi le chara design qui aidait, les V2 était plus épurée, plus simple à dessiner, et les personnages plus sveltes.

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #38 le: 21 octobre 2018 à 19:56:26 »
Quant à ta remarque "ne faites rien à côté", j'ai envie de dire "qu'est ce que préfèrent les fans? Ne plus avoir de série Saint seiya ou en avoir une ayant un niveau technique faiblard? Sachant qu'un niveau technique supérieur n'est pas envisageable"

Le 1er choix est assez alléchant  [:bave]  [:nicenice]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne chevkraken

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #39 le: 21 octobre 2018 à 21:19:13 »
Je suis d'accord, mais les fan gueulent quand ils ont pas de nouvelle série.

Sinon, de l’irrégularité dans le style d'un directeur de l'animation, ça vient du fait qu'il ne fait pas tout l'épisode, ne l'oubliez pas. Il supervise, fait des retouche. Et parfois, il n'a pas le temps de faire toutes les retouches (ce fut le cas de l'épisode 5 de Dragonball Super), il se peut aussi qu'on tombe sur un directeur de l'animation favorisant l'animation ou le dynamisme au respect du style du chara designer(encore une fois, le cas de l'épisode 5 de DBS mais aussi Hisashi Takai sur saint seiya).

Sinon, je plussoie pour la technique, déjà à l'époque, la Toei était le studio que l'on connait, alternant le pire de l'animation jap avec parfois des moment de bravoure valant les meilleurs studio.
Il n'y avait que Pierrot qui avait plus ou moins le même niveau(je dit plus ou moins, car Pierrot avait a peut plus d'un an d'avance sur la Toei techniquement)
Après, il ne faut pas oublier que c'est ce qui a permis au studio de continuer d'exister en restant plus ou moins indépendant.
A la fin des années 80, TMS s'est retrouvé en quasi banqueroute et ne doit son salut qu'au rachat par Sega(qui a fait appliquer les même technique que Toei animation à partir du rachat), même chose avec la Sunrise(qui lui doit son salut à Bandai) et Deen ne s'est pas fait racheter, mai a aussi appliqué les même règle dès 1990 en allant même plus loin, vu que Deen n'a jamais employé d'animateurs(mais que des réalisateurs et chara designer/directeurs de l'animation), les série TV n'avait quasiment jamais de belle animation(mais ce n'est pas le cas sur les film et OAV)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne mime1990

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #40 le: 22 octobre 2018 à 12:42:13 »
Au final, vous dîtes tous un peu la même chose. L'animé n'a pas connu une qualité homogène sur les 114 épisodes. Sûrement pour des raisons économiques,  le studio n'a pas permis d'avoir les meilleurs directeurs à chaque fois. C'est sûr qu' à part trois épisodes affreux, pas de grosses catastrophes sur les autres malgré certains plans affreux.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l'échec peut être glorieux."

Hors ligne sharivan

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #41 le: 22 octobre 2018 à 14:46:17 »
Comme dit sur le topic Saintia Shô je peux citer des animes aussi vieux que Saint Seiya qui sont bien plus homogènes et réussie graphiquement.
Des noms ! Des noms ! Des noms !

"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #42 le: 22 octobre 2018 à 15:06:21 »
Au final, vous dîtes tous un peu la même chose. L'animé n'a pas connu une qualité homogène sur les 114 épisodes. Sûrement pour des raisons économiques,  le studio n'a pas permis d'avoir les meilleurs directeurs à chaque fois. C'est sûr qu' à part trois épisodes affreux, pas de grosses catastrophes sur les autres malgré certains plans affreux.
En tout cas ils avaient une qualité homogène au sein d'un même épisode, certes les styles variaient d'épisodes à épisodes mais si l'un était qualifié de "moche" ou plutôt off-model, il restait sur la même ligne tout le long et ne devenait pas d'un coup encore plus moche ou plus beau au sein de l'épisode alors qu'actuellement il y a des fois tu fais des "oh putain j'étais pas prêt" sur certains plans d'anime comme Soul of Gold ou Omega tellement ça peut varier dans l'épisode  [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #43 le: 22 octobre 2018 à 16:49:28 »
Des noms ! Des noms ! Des noms !
toute les série de TMS produite entre 1977 et 1989 (il a fallut attendre 1995 pour que la Toei atteigne le niveau de TMS de cette époque, Pierrot ne l'a atteint qu'au début 1990, la Sunrise en 1985 et Deen qu'entre 1986 et 1989, c'est dire à quel point TMS offrait des anime de haute qualité à l'époque), Gundam Zeta, Dirty Pair Magical Emi, Pastel Yumi, Orange Road, Les dernières saisons de Lamu, Juliette je t'aime.

Toei, c'était à l'époque quasiment ce qui se faisait de pire en qualité d'animation , il n'y avait que Nippon animation qui avait un niveau technique similaire
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

En ligne Sergorn

Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #44 le: 22 octobre 2018 à 16:52:29 »
toute les série de TMS produite entre 1977 et 1989 (il a fallut attendre 1995 pour que la Toei atteigne le niveau de TMS de cette époque, Pierrot ne l'a atteint qu'au début 1990, la Sunrise en 1985 et Deen qu'entre 1986 et 1989, c'est dire à quel point TMS offrait des anime de haute qualité à l'époque), Gundam Zeta, Dirty Pair Magical Emi, Pastel Yumi, Orange Road, Les dernières saisons de Lamu, Juliette je t'aime.

Toei, c'était à l'époque quasiment ce qui se faisait de pire en qualité d'animation , il n'y avait que Nippon animation qui avait un niveau technique similaire

Oh je peux tout de même rajouter citer une série TOEI à cela même si elle n'est pas longue : Mugen Kido SSX (aka Albator 84 chez nous) a une qualité technique tout à fait formidable pour une série de 1982 même si c'est une exception et qu'elle a sans doute bénéficier d'avoir enchaîné avec la production du film la précédent.

-Sergorn

Hors ligne minos2809

Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #45 le: 22 octobre 2018 à 17:00:24 »
toute les série de TMS produite entre 1977 et 1989 (il a fallut attendre 1995 pour que la Toei atteigne le niveau de TMS de cette époque, Pierrot ne l'a atteint qu'au début 1990, la Sunrise en 1985 et Deen qu'entre 1986 et 1989, c'est dire à quel point TMS offrait des anime de haute qualité à l'époque), Gundam Zeta, Dirty Pair Magical Emi, Pastel Yumi, Orange Road, Les dernières saisons de Lamu, Juliette je t'aime.

Toei, c'était à l'époque quasiment ce qui se faisait de pire en qualité d'animation , il n'y avait que Nippon animation qui avait un niveau technique similaire

Oui enfin, il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire des séries contenant à peu près le même nombre d'épisodes et provenant du même studio d'animation. Quelles sont donc les séries produites par la Toei au milieu des années 80 comptant une centaine d'épisodes et dont la qualité est plus homogène que Saint Seiya ?
Settei / character sheets Saint Seiya: http://seiyasettei.e-monsite.com
Ma galerie de cels: http://rijufrajo.rubberslug.com
Galerie Shingo Araki: http://shingoarakigallery.e-monsite.com/

En ligne Sergorn

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #46 le: 22 octobre 2018 à 17:03:50 »
Non mais justement comme je le disais plus haut les séries longues de l'époque c'était antinomique avec une quelconque possibilité d'homogeneite.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #47 le: 22 octobre 2018 à 17:46:14 »
Quelles sont donc les séries produites par la Toei au milieu des années 80 comptant une centaine d'épisodes et dont la qualité est plus homogène que Saint Seiya ?

Dragon Ball ! 153 épisodes et d'une qualité constante (plus que dans DBZ en tout cas).
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne titi

Re : Re : Re : Re : Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #48 le: 22 octobre 2018 à 18:05:19 »
Dragon Ball ! 153 épisodes et d'une qualité constante (plus que dans DBZ en tout cas).

L’avantage, c’est que DB est beaucoup plus facile à dessiner correctement et de façonner homogène que Saint Seiya ( avec le style Araki en plus ).

Hors ligne megrez alberich

Re : Saint Seiya - topic sur le staff (hors Omega)
« Réponse #49 le: 22 octobre 2018 à 18:08:08 »
C'est sûr que des mecs en armure, ça ne facilite pas le boulot  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: