Auteur Sujet: Porte-bonheurs, et autres grigris  (Lu 3913 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Porte-bonheurs, et autres grigris
« le: 05 décembre 2013 à 12:01:06 »
Je ne suis pas superstitieuse, mais je crois que nous avons tous sur nous, ou près des nous, des objets qui nous rassurent, un peu comme Linus avec sa couverture dans les Peanuts. Cela peut être un mouchoir, ou une photo. Bref, n'importe quoi.

Par exemple, j'aie dans mon portefeuille, un badge représentant un Dragon, acheté lors de l'exposition Dragons au Muséum d'Histoire Naturelles, attaché à la fermeture éclair intérieure (la croyance voulant que le Dragon chasse le Mauvais Œil). Et puis, cachées dans une pochette interne, deux rami cards de Saint Seiya: Shun et Hyoga. Un peu comme un clin d'œil au fait que je jongle constamment entre le Japon et la Russie, deux de mes principaux centres d'intérêt. Mais aussi à l'amitié qui les lient.

Dans ma chambre, je garde près de moi la photo de mon arrière-arrière-grand-père, avec non loin la Myth Cloth de ma chère June du Caméléon, sur ma table de nuit. Cela me suffit.

Et qu'en est-il pour vous?
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #1 le: 05 décembre 2013 à 12:08:51 »
Un carnet et un stylo pour pouvoir noter ce qui me passe par la tête en toutes circonstances, ça compte ?

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #2 le: 05 décembre 2013 à 12:10:01 »
Bien sûr, Vincent, que cela compte!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #3 le: 05 décembre 2013 à 12:11:31 »
AH c'est pas dit que cela compte car il parle d'UN carnet et d'UN stylo, autrement dit interchangeables avec d'autres carnets ou d'autres stylos. Toi tu parles d'objets fétiches, irremplaçables, je me trompe? [:fufufu]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #4 le: 05 décembre 2013 à 12:16:42 »
Certes, je parle d'objets irremplaçables, et je n'aie rien contre un stylo et un carnet qu'on souhaite avoir avec soi, pour noter ce qui nous passe par la tête.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #5 le: 05 décembre 2013 à 12:29:50 »
Je suis pas super attaché aux objets, en fait. J'ai un vieux marque-page du Bagage que j'aime bien, et la montre-gousset de mon grand-père accrochée au-dessus de ma table de chevet mais sinon y a pas de trucs que je traine affectueusement depuis des années. [:fufufu]

Y a bien mon Cruf (grand schtroumpf) en peluche de quand j'étais mioche qui traine dans la maison, mais c'est surtout ma mère qui tient à le garder.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #6 le: 05 décembre 2013 à 12:31:24 »
Un patch du jeu Wipeout (l'élément de droite sur l'image)


Il était cousu sur un T-shirt du jeu vidéo que j'avais acheté en 1996 à Vienne. L'habit est mort depuis pas mal d'années mais j'ai conservé le patch qui s'est baladé sur d'autres vêtements comme une casquette ou bien dans mon porte-feuille. Actuellement, il est sur une de mes chaussures.

Pas vraiment grigri, pas vraiment porte-bonheur mais il m'a toujours accompagné. Parce que je le trouve joli.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Dizzy

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #7 le: 05 décembre 2013 à 12:31:38 »
A part ma carte bleue, je ne vois pas [:pfft]
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne IndraYoupi

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #8 le: 06 décembre 2013 à 16:34:53 »
J'ai mon vieux doudou que je traîne depuis 30 ans. Il ne ressemble plus à grand-chose, le pauvre, et mon copain ne rêve que de le balancer au feu.

Heureusement qu'on a le chauffage électrique  [:pfft]

Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne Alaiya

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #9 le: 06 décembre 2013 à 16:45:08 »
Ben.... J'crois bien que c'est rien. Le truc seul truc que je me trimballe depuis des années sans changer ça doit être mes bagues et bracelets, mais pas par fétichisme: par flemme d'en changer.

Sinon, oui, je garde des trucs de déménagement en déménagement et je me demande toujours pourquoi, d'ailleurs, je les garde. Du coup, maintenant, quand je range, je regarde le truc, je me demande "est-ce que tu es vraiment sûre de devoir garder ça? Vas-tu t'en resservir un jour?" Et comme généralement la réponse est non, je jette.

Plus j'avance en âge et plus je me rend compte que vivre dans le passé ne m'importe plus. Je m'en fous en fait.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Mars

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #10 le: 06 décembre 2013 à 17:14:38 »
Un bracelet Colantotte en titane, édition limitée, porté par Tony Stark dans The Avengers.

Il est censé réguler le flux sanguin dans tout le corps en dégageant des ions négatifs, mais certains disent que c'est du placebo..
Moi ce que je sais depuis que je le porte, c'est que je n'ai plus de migraine et ça me convient très bien !  [:pfft]

Hors ligne Ouv

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #11 le: 06 décembre 2013 à 17:20:20 »
Je ne suis pas superstitieux.

Mais suite à mes nombreux voyages, j´ai pris le réflexe de ne JAMAIS sortir sans ma carte d´identité et une carte bancaire.
Tout le reste, on peut se permettre de l´oublier à la maison.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #12 le: 06 décembre 2013 à 17:21:11 »
A part ma carte bleue, je ne vois pas [:pfft]

 :)) Comme toi. Avec mon téléphone. :D

Alors certes, j'ai plein d'objets que je n'aimerais pas voir disparaître (mes figurines tout ça...), mais comme chacun tient aux trucs qu'il s'est acheté chez soi, quoi. ^^; Mais des grigris tout ça... Non. Rien. Je n'ai même plus mon o-mamori, je l'ai perdu.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #13 le: 06 décembre 2013 à 18:13:42 »
Moi je garde toujours mon chapeau de paille qu'un manchot m'a offert ainsi qu'un bracelet de fleur.
Comment ça j'suis un otaku ?

Hors ligne Mystic Shun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2072
  • Total likes: 13
  • "Let the Shun shine, let the Shun shine in"
    • Voir le profil
Re : Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #14 le: 06 décembre 2013 à 21:40:36 »
ainsi qu'un bracelet de fleur.



 :D

Perso rien de tout ça, j'ai jamais cru à ces trucs là.
C'est sur les mers les plus noires que j'ai vu les phares les plus brillants.

Hors ligne Archange

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #15 le: 09 décembre 2013 à 01:43:57 »
Pas un porte bonheur, mais en general j'ai toujours sur moi une cle USB avec un linux bootable.

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #16 le: 09 décembre 2013 à 20:47:52 »
Mon chien-robot, ma boite à musique, la montre de mon parrain, mon téléphone portable, le tazer et la bombe-lacrymo de mon père.

Hors ligne Rym

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #17 le: 09 décembre 2013 à 21:57:01 »
Je ne suis pas du tout superstitieuse, je suis devenue trop cartésienne pour ça. Quand j'était petite, je croyais aux trucs genre porte-bonheur, ne pas passer sous une échelle... Ce n'est absolument plus le cas maintenant.

Ma mère, par contre, est pas mal superstitieuse. Elle insiste souvent pour que je me protège de tous ce qui est mauvais oeil... Ce qui fait que j'ai toujours un porte-bonheur dans la boite à gant de ma voiture.

Sinon, les objets dont je ne me sépare jamais: mon portable, mon porte-clé et mon rouge-à-lèvres.
La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.

Hors ligne Dizzy

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #18 le: 09 décembre 2013 à 21:59:15 »
Ahah, quand j'ai vu que t'avais posté dans ce sujet, j'étais sûre que t'allais parler de ta mère et du mauvais œil  [:lol]
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #19 le: 09 décembre 2013 à 22:35:52 »
Ah mais si tiens, y a bien un truc qui ne me quitte pas sans être un porte-bonheur, c'est la pochette à crayons que ma grand-mère m'avait offert il y a quelques années. Depuis, et à la différence de mes chers collègues, je n'ai plus besoin de chercher en catastrophe de quoi écrire puisque j'ai tout sous la main, autour du cou. Bon la pochette est pas très jolie (mauve et vert, ça me choque toujours un peu) mais c'est une de ses copines qui le lui avait fait et les deux sont décédées depuis.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #20 le: 09 décembre 2013 à 22:44:57 »
C'est un collier ?
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #21 le: 09 décembre 2013 à 23:09:20 »
C'est une pochette en tissu qui se porte autour du cou, oui.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rym

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #22 le: 10 décembre 2013 à 22:36:07 »
Ahah, quand j'ai vu que t'avais posté dans ce sujet, j'étais sûre que t'allais parler de ta mère et du mauvais œil  [:lol]

Ah! Dizzy a des don de médium ou de télépathie XD

...

...

Depuis quand je crois à ce genre de choses moi? [:delarue3]
La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.

Hors ligne paladin shura

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #23 le: 11 décembre 2013 à 01:22:53 »
Mon seul grigri, c'est la chaîne en argent que je porte quotidiennement autour du cou.
Elle m'a été offerte par mon parrain pour mes 18 ans et, inexplicablement, la porter me fait me sentir mieux, comme si ça repoussait les emmerdes. J'ai conscience que c'est purement psychologique, mais je crois que je ne pourrais m'en défaire.

sinon, il y a bien les peluches de mon enfance qui traînent dans un placard chez mes parents. Ce ne sont pas vraiment des grigris au sens où je ne leur attribue pas de vertus miraculeuse, mais savoir que je peux les retrouver à tout moment à quelque chose de rassurant.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Porte-bonheurs, et autres grigris
« Réponse #24 le: 11 décembre 2013 à 19:18:17 »
Pareil que Paladin, j'ai une montagne de peluches chez moi dont je suis absolument incapables de me débarrasser. Mais elles n'ont aucune vertu ou effet quelconque sur ma vie de tous les jours.

Pendant un moment, période collège-lycée, je portais toujours une médaille qu'on a faite graver à ma naissance (avec un bélier dessus, parce que c'est mon signe astrologique). Et puis j'ai eu trop peur de la perdre quand le système de fermeture de la chaîne a commencer à moins bien fermer.

Sinon, j'ai un bracelet en cuir, acheté lors du Printemps de Bourges (la seule fois où j'y suis allée, accompagnée de mes 2 meilleures amies). Tous les dessins dessus se sont effacés au fur et à mesure du temps (faut dire, il a été trimballé partout et il a moyen apprécié la moiteur du Sénégal), et les fermetures en métal se sont oxydées mais, dès que je dois affronter une "épreuve" importante, je le mets. Comme ça, j'ai, en quelque sorte, mes amies avec moi. :)

De la même manière, j'ai une ribambelle de bracelet "brésiliens" autour du poignet (y'a des guillemets puisqu'ils n'ont jamais vu le Brésil), offerts par des amies et mes grands-parents. Ils ne sont pas tous en super forme, mais ils restent à mon bras tant qu'ils ne se détachent pas d'eux-mêmes. Au-delà du fait que je kiffe les bracelets, c'est une manière de conserver mes amies et mes grands-parents maternelles avec moi. ^^

Et puis comme Vincent, mais c'est pas un gri-gri, j'ai souvent un stylo/crayon et un carnet sur moi (génération papier-crayon powa ! [:dawa]). Vu que l'inspiration, on ne sait jamais trop quand ça vient, ça sert toujours. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Tags: