Auteur Sujet: [Opinion] Jabu de la Licorne  (Lu 14413 fois)

Hors ligne Joan82

Re : Re : Re : Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #75 le: 11 juillet 2020 à 11:53:36 »
Shiryu aurait pu partir avec eux vu qu'il s'est aussi fait torcher dans son premier match. Au moins Jabu a gagné son 1er.
C'est plus ou moins ce que lui dit Dohko après sa défaite ou plutôt qu'il a voulu tester sa concentration et lui dit qu'il a encore des choses à améliorer.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #76 le: 11 juillet 2020 à 15:11:06 »
Je suis d'accord avec Iris, quand elle dit qu'Ikki avait aidé involontairement Shun à remporter son combat contre Jabu, en le mettant hors-jeu. Mais s'il avait mit Jabu hors-jeu, c'était pour mieux s'en prendre à son petit frère, pour régler ses comptes avec lui! Son intervention était intéressée, puisqu'il en veut à la terre entière pour ce qu'il lui est arrivé, et que d'après lui, les responsables doivent payer. Shun le premier!

Dans la chevalerie, lors d'un combat, toute intervention extérieure était interdite, effectivement. Mais la sanction pénalisait l'intervenant, et non la personne aidée. En clair, c'est Ikki qui devrait être disqualifié, et non Shun, pour avoir interféré dans son combat. Tous les coups étaient permis, oui, mais de ne pas se mêler au combat jusqu'à son issue. C'était le cas lors du fameux Jugement de Dieu, au Moyen-Âge. On peut déduire que c'est dans cet état d'esprit, que le Grand Tournoi Galactique avait été conçu. Tous les coups étaient permis, mais aucune intervention extérieure n'était permise, sauf en cas de mort certaine, comme on l'a vu avec Shiryû lors de son combat avec Seiya. Il avait certainement perdu son combat, mais gagné un ami. La chevalerie, c'est ça, aussi: valoriser la vie, et non l'anéantir...
« Modifié: 11 juillet 2020 à 15:13:30 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #77 le: 12 juillet 2020 à 14:35:20 »
Je voyais la parodie de Gintama... Je me suis fait la remarque que Saori ne montre finalement pas d'intérêt marqué pour Jabu, à aucun moment. Jabu veut bien se faire voir d'elle mais cela lui décroche tout juste un merci. Jabu est un serviteur zélé, mais pas un ami. Pire, il pourrait être un flatteur. Il n'a fait que faire ce qui était attendu de lui, après tout. Elle n'hésite pas à le rabrouer quand il veut trop bien faire mais pas au goût de la demoiselle. Saori semble, à l'inverse, apprécier que Seiya lui résiste un peu, ne la suive pas aveuglément. Elle prend cela comme une marque de caractère, qui peut alors sembler faire défaut à la Licorne. Pégase pourra protéger la princesse d'elle-même au lieu de s'abîmer dans les mêmes pièges. Notons toutefois que Shaka au Meikai répondrait aux mêmes critères que Seiya mais n'a pas autant d'honneurs (ce sont surtout les Bronzes qui pleurent les Golds, Saori n'en ayant que pour Seiya blessé après cet épisode, quitte à faire des bêtises).
Ainsi, lorsque Seiya la sauve des corbeaux, elle sait qu'il a découvert sa vraie valeur, en tant que femme qui doit combattre et non seulement comme une chef d'entreprise puissante. Elle voit également qu'il est prêt à se sacrifier mais pour quelque chose d'utile, s'en tirant sans une égratignure.
Enfin, Jabu est un vantard au début. Il explique à la terre entière qu'il est le plus fort, surtout devant Saori. Il n'a pas le respect et l'humilité d'un chevalier. Le summum de cette attitude et son point de bascule est le combat contre Shun : le gamin réputé le plus faible n'a même pas à bouger le petit doigt pour démonter son adversaire en défense avec sa chaîne, augurant mal des combats à venir.

On ne peut donc pas dire qu'elle a laissé tomber Jabu, vu qu'elle ne l'a jamais pris.

Hors ligne Atavaka

Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #78 le: 12 juillet 2020 à 15:00:29 »
Le truc avec Jabu et Saori, c'est surtout une référence au fait que les licornes sont naturellement attirées par les vierges, mais ça ne va pas plus loin en réalité, et Jabu reste un personnage trop secondaire pour avoir droit à un vrai développement.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #79 le: 12 juillet 2020 à 15:07:36 »
Telescopium, en toute franchise, la vantardise de Jabu au début de l'histoire m'avait singulièrement tapée sur les nerfs, contrastant énormément avec la forte personnalité affirmée de Seiya. En cela, le Chevalier Pégase a battu le Chevalier de la Licorne dans mon cœur: une personnalité affirmée contre une personnalité effacée pour la galerie, une chose que Saori avait clairement perçue, d'où sa préférence plus marquée pour Seiya. Saori apprécie l'obéissance, mais pas aveugle, comme tu l'as très bien souligné. Elle préfère qu'on lui dise ce qui ne va pas, plutôt que de l'en préserver. Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire ou à entendre, mais cela a son utilité en temps voulu, et elle sait que Seiya le sait, c'est pourquoi elle ne le juge pas, mais le redirige quand il le fait.

En ce qui concerne le manque d'humilité de Jabu, il n'a pas été seul à en manquer, pendant le Tournoi: Hyôga lui-même n'a fait guère mieux avec son arrivée fracassante. Heureusement, le temps, les épreuves et l'amitié de Shun ont remis les pendules à l'heure pour le second, tandis que le premier a du se remettre en question en traçant son propre chemin. D'où un changement de comportement bienvenu lors de la bataille du Sanctuaire, pour l'un comme pour l'autre. Dieu Merci!
« Modifié: 12 juillet 2020 à 15:10:02 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #80 le: 12 juillet 2020 à 15:45:02 »
Le truc avec Jabu et Saori, c'est surtout une référence au fait que les licornes sont naturellement attirées par les vierges, mais ça ne va pas plus loin en réalité, et Jabu reste un personnage trop secondaire pour avoir droit à un vrai développement.
Il a fini secondaire, mais il est intéressant de voir qu'il a longtemps été en lice pour faire partie de la bande principale et qu'il en a été écarté de par son caractère redondant avec celui de Seiya ! Kurumada n'avit-il plus d'idées pour les différencier ? D'où l'absence de développement ultérieur que tu pointes ?
Néanmoins, à défaut de Saori partie avec son meilleur rival, il est dans les pattes de Shaina (quelle ironie, avec celle qui aime Seiya mais a été "rejetée") avec l'Hydre dans l'arc Hadès et le Tenkai, parfois à jouer la comédie en s'opposant prétendument à Seiya et sa bande d'ailleurs.

En ce qui concerne le manque d'humilité de Jabu, il n'a pas été seul à en manquer, pendant le Tournoi: Hyôga lui-même n'a fait guère mieux avec son arrivée fracassante. Heureusement, le temps, les épreuves et l'amitié de Shun ont remis les pendules à l'heure pour le second, tandis que le premier a du se remettre en question en traçant son propre chemin. D'où un changement de comportement bienvenu lors de la bataille du Sanctuaire, pour l'un comme pour l'autre. Dieu Merci!

Dans le manga, Hyôga a l'assurance d'un assassin envoyé directement par le Sanctuaire contre des chevaliers qui ont ridiculisé leur ordre en se livrabt à des combats personnels. Au-delà de ça, on peut sentir une certaine vantardise liée au fait qu'il a cassé le mur de glace réputé incassable pour obtenir son armure.
Pour Shiryû aussi, on le sent très sûr de lui, ce que le Vieux Maître et Seiya lui disent clairement. Cependant, il sait rapidement reconnaître la valeur de son adversaire et son erreur lorsque ce dernier lui met un pain de boulanger, par rapport à un Jabu qui ressemble au Chevalier Noir des Monty Python face à Shun.
« Modifié: 12 juillet 2020 à 15:50:38 par Telescopium »

Hors ligne Atavaka

Re : Re : Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #81 le: 12 juillet 2020 à 16:13:11 »
Il a fini secondaire, mais il est intéressant de voir qu'il a longtemps été en lice pour faire partie de la bande principale et qu'il en a été écarté de par son caractère redondant avec celui de Seiya ! Kurumada n'avit-il plus d'idées pour les différencier ? D'où l'absence de développement ultérieur que tu pointes ?
Néanmoins, à défaut de Saori partie avec son meilleur rival, il est dans les pattes de Shaina (quelle ironie, avec celle qui aime Seiya mais a été "rejetée") avec l'Hydre dans l'arc Hadès et le Tenkai, parfois à jouer la comédie en s'opposant prétendument à Seiya et sa bande d'ailleurs.

Le truc c'est qu'il ressemble trop à Seiya dans le manga, dans l'animé il se différencie déjà un peu plus grâce à sa cloth mauve qui tend vers le bleu et sa chevelure blonde, qui en font le parfait contraire de Seiya en terme de code couleur.

Et je pense que Kurumada ne voulait simplement pas répéter une rivalité trop similaire à celle entre Ryuji Takane et Jun Kenzaki dans RnK, déjà que Seiya et Jabu sont des sosies de ces deux persos.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #82 le: 13 juillet 2020 à 00:28:32 »
Tout à fait d'accord avec toi, Atavaka, concernant les différences de couleurs entre Seiya et Jabu. Seiya est brun, tandis que Jabu est blond. L'armure de l'un est blanche, l'autre est plus mauve. L'un est frondeur, l'autre cherche sa place.

Honnêtement, Telescopium, je n'ai jamais vu Jabu comme le Chevalier noir des Monty Python, face à Shun! Mais plutôt comme un Chevalier qui veut gagner le cœur de sa belle, et qui se fait amèrement remettre à sa place par le petit garçon pleurnichard d'autrefois, pour être précisément resté sur cette première impression de ce dernier. On dit que c'est toujours la première impression qui compte. Avec Shun, Jabu a eut tout faux!

Quant à Hyôga, l'approche assasine du Manga de lui ne m'a jamais plue. Je préfère toujours celle de l'anime. Sans doute parce qu'il avait bien réussi à m'agacer prodigieusement comme ça! Jusqu'à ce qu'il change de comportement, comme je l'ai mentionné plus haut, bien entendu...
« Modifié: 13 juillet 2020 à 00:37:08 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #83 le: 13 juillet 2020 à 00:51:36 »
Honnêtement, Telescopium, je n'ai jamais vu Jabu comme le chevalier noir des Monty Python face à Shun! Mais plutôt comme un Chevalier qui veut gagner le cœur de sa belle, et qui se fait amèrement remettre à sa place par le petit garçon pleurnichard d'autrefois, pour être précisément resté sur cette première impression de ce dernier. On dit que c'est toujours la première impression qui compte. Avec Shun, Jabu a eut tout faux!
Jabu a le côté têtu de Seiya face à Shun : il se fait clairement battre sans que Shun n'ait à attaquer mais on continue de sentir une forme de mépris pour Andromède, d'autant qu'il ne veut paraître plus faible que celui réputé faible devant sa princesse ! C'est pour ça que je le compare au Chevalier Noir : il continue ses bravades alors qu'il est fini à 90 % et que personne, pas même lui, ne voit d'issue favorable en restant sur sa tactique. Seiya, lui, analyse Geki et Shiryû et, à ces moments, ne se contente pas d'essayer de gagner en spammant les météores, d'où des résultats plus probants.

Citer
Quant à Hyôga, l'approche assasine du Manga de lui ne m'a jamais plue. Je préfère toujours celle de l'anime. Sans doute parce qu'il avait bien réussi à m'agacer prodigieusement comme ça! Jusqu'à ce qu'il change de comportement, comme je l'ai mentionné plus haut, bien entendu...
L'anime a réussi son coup alors ! :D Hyôga dans le manga ne reste pas longtemps un assassin (du Sanctuaire dont sont maître chéri et lui dépendent, ne pas l'oublier), il doute très vite. Pour l'anime, cela aurait impliqué d'avoir un "méchant" dans les héros principaux, qui aurait pu se traîner cette étiquette tout du long et aurait eu du mal à se vendre en produits dérivés (ce qui n'a pas empêché de devoir se farcir des DM et Aphro, Shura a été "amélioré" en revanche). Ikki a au moins le mérite d'être très puissant et d'avoir vécu l'enfer avant de connaître la rédemption. Hyôga a "juste" perdu sa mère dans un accident de bateau et vécu en Sibérie, un peu court comme arguments pour en vouloir à la Terre entière.
La froideur de Hyôga, dans l'anime comme dans le manga, lui donnent une certaine maturité que n'ont pas Seiya et Shun, Shiryû étant lui moins froid dans son aspect bien que réputé aussi "carré". Sa phrase pourrait être "bons baisers de Russie". [:lol] Pour le coup, j'ai presque envie de dire qu'Ikki malheureusement trop vite pour lui permettre de développer son caractère d'assassin et trouver une meilleure appproche pour le faire revenir sur le chemin prévu. Ou alors Kurumada voulait le montrer en instabilité dans sa position de chevalier, à devoir éliminer des camarades (demi-frères en fait) car ils se battent pour des raisons personnelles quand sa motivation première à lui était de jouer les PFG toute sa vie avec sa mama, d'où un retournement express.

Hors ligne hanzo

Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #84 le: 13 juillet 2020 à 12:36:36 »
Citer
Ikki a au moins le mérite d'être très puissant
Ce qui ne l'empêche pas de bénéficier de l'aide de Cygne noir pour défaire Hyôga sans risque.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #85 le: 13 juillet 2020 à 13:00:30 »
C'est vrai, mais le constat global sur Ikki, y compris revenu sur le bon chemin, est qu'il a une certaine puissance tout de même. Il a fallu que les autres s'y mettent tous d'une façon ou d'une autre pour le vaincre. Hyôga est fort face aux Blacks et aux Bronzes mineurs, mais face à ses collègues principaux...
« Modifié: 13 juillet 2020 à 13:02:05 par Telescopium »

Hors ligne Kodeni

Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #86 le: 13 juillet 2020 à 14:30:48 »
Pour Ikki, il ne faut pas oublier qu’à mesure du combat, les autres cherchent à le remettre dans le droit chemin tandis que lui déploie sa force pour les combattre à mort.
Après ses irruptions ont toujours fait de lui un personnage de caractère qui se confronte directement au boss car pas le temps pour le menu fretin. Cependant, ses faits d’armes ne sont pas plus brillants que les autres. Et ce sont surtout les films qui ont contribués à cette image.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5795
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #87 le: 13 juillet 2020 à 15:17:30 »
Oui, Telescopium, l'anime a bien réussi son coup avec Hyôga, c'est tout à fait vrai. Je te suis quand tu fais référence à sa certaine maturité découlant de sa froideur, renvoyant directement à ce côté déroutant de la nature slave. Sa maturité a toujours été d'un certain réconfort pour Seiya et Shun, et il n'était pas rare qu'ils tombent d'accord sur quelque chose, après concertation. Je crois que son amitié naissante avec Shun, est pour beaucoup dans son changement de comportement: avoir un ami sur qui compter est un cadeau formidable, surtout dans la Chevalerie...

Pour revenir à Jabu, te dire que je n'avais pas senti son mépris évident pour Shun, serait un mensonge: elle m'avait même profondément choquée, et des années après, en revoyant l'épisode concerné, cela m'a fait le même effet! Son petit côté manipulateur pour se faire plus faible que Shun me sidère toujours, preuve qu'il avait mal calculé son adversaire, avec le résultat humiliant que l'on connaît. Tandis qu'effectivement, Seiya sait calculer ses adversaires, après avoir bien observé leurs attaques, ce qui est une bien meilleure tactique, je suis entièrement d'accord.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Pulsion73

Re : Re : [Opinion] Jabu de la Licorne
« Réponse #88 le: 17 juillet 2020 à 18:37:49 »

Son petit côté manipulateur pour se faire plus faible que Shun me sidère toujours, preuve qu'il avait mal calculé son adversaire, avec le résultat humiliant que l'on connaît.

"Jabuse" de la Licorne.  [:trollface] .
Il faut lui trouver de nouvelles attaques à ce vantard, histoire d'avoir l'air moins ridicule après une tactique foireuse.  :D
Je propose sans complexe, détendu, les bras relâchés, craquage de la nuque : "Par les 1000 Licornes au galop ! "  [:sparta2] . Et là...sans surprise...ben y'a un bon millier de licornes fumasses lancées au galop (ai-je besoin de le repréciser). A priori l'adversaire est cuit, pas d'issue possible. Shun, ta chaîne, tu peux te l'enrouler où je pense.  [:lol]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Tags: sso