Auteur Sujet: [Opinion] Cassios  (Lu 7369 fois)

Hors ligne Rhadamanthys

[Opinion] Cassios
« le: 08 décembre 2013 à 15:04:52 »
Que pensez-vous de l'adversaire emblématique de Seiya, celui qui aurait pu aussi devenir Saint de Pégase? :o
Perso, je m'attendais pas du tout a son revirement quant Aiolia était en train de tuer (d'atomiser?) Seiya, mais son sacrifice reste l'un des plus émouvant de tout St Seiya et forcé de reconnaître que ce n'est pas qu'une brute sans cervelle [:shinobu1]
« Modifié: 08 décembre 2013 à 15:10:43 par Rhadamanthys »
Do you believe in gravity?

Hors ligne MOERO

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #1 le: 08 décembre 2013 à 15:47:35 »
Un gros porc [:aie] qui bave comme un porc sur Shaina, qui se douche jamais, et qui martyrise les gosses. [:lol]

Une noble personne qui malgré les apparences, n'a pas hésité à sacrifier sa vie par amour pour celle qu'il aime, quitte à sombrer dans l'oublie. :'(

Hors ligne Glaucos

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #2 le: 08 décembre 2013 à 18:51:37 »
Cassios est peut être l'exemple parfait pour illustrer la dichotomie engendrée sur les individus par le sanctuaire. D'un côté, Cassios est vraiment une brute pleine de cruauté, confondant la force physique et le cosmos, de l'autre, c'est aussi un homme qui sait se sublimer grâce aux sentiments qu'il éprouve pour Shaina...Nombre de "salauds" de l'univers saint seiya sont peut-être dans ce cas !

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #3 le: 08 décembre 2013 à 18:55:10 »
Un personnage secondaire dont on retiendra l'exploit d'avoir libéré Aiolia de l'emprise de Saga grâce à son sacrifice, sans cela le héros et personnage emblématique de la série ne serait peut-être pas sorti du temple du Lion...

Hors ligne Iridium

Re : Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #4 le: 08 décembre 2013 à 19:09:03 »
Un personnage secondaire dont on retiendra l'exploit d'avoir libéré Aiolia de l'emprise de Saga grâce à son sacrifice, sans cela le héros et personnage emblématique de la série ne serait peut-être pas sorti du temple du Lion...

... Ou pas en un seul morceau!

Moi je pense qu'au vu des derniers sondages c'est en tout cas un personnage emblématique cher aux fans et qui aurait largement mérité un oscar à titre posthume  [:jump]
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Re : Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #5 le: 08 décembre 2013 à 19:21:54 »
Moi je pense qu'au vu des derniers sondages c'est en tout cas un personnage emblématique cher aux fans et qui aurait largement mérité un oscar à titre posthume  [:jump]

Pourquoi je pense à CDZA quant je lis ça? [:fufufu]
Do you believe in gravity?

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #6 le: 09 décembre 2013 à 13:59:46 »
J'aime et respecte profondément Cassios. Il a réellement comprit ce qu'aimer veut dire, quitte à y laisser la vie. C'est vrai qu'il faisait brute sans cervelle, quand il confondait force brute avec le Cosmos, surtout au début. Mais la source véritable du cosmos de Cassios, c'était Shaina. Et l'idée qu'elle puisse souffrir si Seiya venait à mourir, lui a été insupportable, combien même il a put haïr son rival pour ça. Si ce n'est pas de l'amour, ça, alors, qu'est-ce que c'est?
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #7 le: 09 décembre 2013 à 14:25:23 »
Comme quoi un acte héroïque peut faire oublier toutes les atrocités commises comme sa collection de têtes coupées, Deathmask aurait dû songer à faire ça  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne SVGS

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #8 le: 09 décembre 2013 à 18:25:12 »
Tiens ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur un topic opinion  :D

D'accord avec ce que vous avez dit sur ses traits de caractère et sa dichotomie, mais sur le personnage en lui-même, je déplore son côté "caricature".
C'était une caricature de "la grosse brute", de premier adversaire de Seiya-le-héros (le gros bill pas fort, par opposition au gros bill fort de fin de niveau). Mais avec une caricature même pas atténuée quant à lui, puisque tout, dans son physique, dans son caractère, dans son QI, tout fait qu'il reste au début de l'histoire la brute dont on sait qu'il est le méchant, l'antagoniste, le vilain. Un peu comme le sabre rouge des siths dans Star Wars : difficile avec ça de masquer le côté obscuuuuuuur de la force.

Et lors de son sacrifice, il revêt d'autres habits pas moins caricaturaux : l'émo qui se sacrifie pour sa belle dans une histoire à sens unique.
Qui plus est il est physiquement difforme mais dans un mode genre pas du tout réaliste (la belle et la bête quoi, clairement). Et il meurt dans les bras du héros en larmes, version film de guerre : "non ne meurt pas Ryan !".

Je dois dire que, le même perso, je l'aurais aimé plus nuancé : un peu moins caricatural dans son physique (par exemple moins grand, coupe de cheveux normale, pas une bouche de pirate, etc.  Plus subtil aussi, plus humain dès le départ. Et pourquoi pas un vrai début de relation avec Shaina, mais qui dans le même temps aurait eu des sentiments confus pour Seiya.


Ceci dit, son sacrifice m'a ému (alala le romantisme... ^^), j'aime bien ce personnage pour ça, et c'est l'un des points émotionnels culminants de cette montagne du Sanctuaire. En tout cas le premier, puisqu'après on les enchaîne ^^

Hors ligne latexsaint

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #9 le: 10 décembre 2013 à 19:29:07 »
quand je pense à lui je me dis que la série aurait pu donné ça

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #10 le: 10 décembre 2013 à 19:32:16 »
quand je pense à lui je me dis que la série aurait pu donné ça

Au moins, il n'aurait fait qu'une bouchée d'Aldé' et de Thor [:trollface]
Do you believe in gravity?

Hors ligne Asclépios

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #11 le: 05 novembre 2017 à 18:41:28 »
Cassios est lui aussi un barbare je ne le nierai pas ! Mais d’une part il n’est pas devenu Saint et du coup on ne sait pas si il y’aurait été autorisé si jamais tel avait été le cas. Et surtout il aime malgré tout quelqu’un au point d’aller se sacrifier pour elle ! En un sens on peut estimer qu’il expie ses meurtres de cette manière !




Pourquoi ne l'aurait t'on pas autorisé à être le Chevalier Pégase  [:fufufu] Ce serait un peu tard de leur part de se réveiller une fois qu'il a remporté le tournoi et l'armure "Oh au fait, tu as remporté le tournoi mais on a pas envie de te donner l'armure, c'est que tu es...." "Noir ?" "Cassios, tout de suite...." Seiya et Cassios ont chacun combattu 9 adversaires, Cassios a tué les 9 et les a mutilé. Si le Sanctuaire n'a pas disqualifié Cassios d'ici là, de quel droit lui refuseraient-ils l'armure en gagnant son dernier combat ?

Beaucoup on tendance à penser que le Sanctuaire de l'anime est un lieu horrible tandis que celui du manga est un lieu "cool" alors qu'au final ils ne sont pas si différents l'un que l'autre. Dans le manga, le Sanctuaire tolère les meurtres de Cassios et sa collection, visiblement personne ne fait chier DM avec son fétichisme morbide, si l'on quitte le Sanctuaire sans autorisation c'est la peine de mort encourue, idem si on essaie de franchir les 12 maisons sans autorisation, si quelqu'un (même du même camp) voit le visage d'une femme Saint sans son masque celle-ci doit soit le tuer soit l'aimer (avec l'indication que ce sera tuer qui sera choisi de préférence).
Vu le nombre de morts causés dans un tournoi pour une simple armure de Bronze, au final les charniers de l'anime ne sont pas si WTF que ça vis-à-vis des entraînements d'autres apprentis à "la dure". Marche ou crève. Chouette lieu [:delarue2]

Ces deux post sur Cassios m'ont donné envie de jouer l'avocat du  personnage dans le sujet qui lui est dédié.

Cassios lors de sa première apparition n'est pas un méchant. Oui il a tué ses adversaires, mais c'est quasiment la conséquence logique des combats pour les Cloth au Sanctuaire, du moins sous la direction de Saga, c'est Seiya qui semble faire exception ; et encore Seiya dit qu'il épargne Cassios mais rien ne dit qu'il a fait la même choses pour ses dix précédents adversaires. De plus la façons dont Cassios a tué ses opposant est d'être cruelle, il les a décapité d'un seule coup soit l'une des morts qui semble la moins douloureuse. Quant à sa collection de têtes rien ne dit qu'elle est vrai, après tout c'est Marin qui en parle et non un narrateur objectif.
Après vient le racisme de Cassios et son envie de faire souffrir Seiya, je ne le nierais pas, mais l’attitude de Seiya n'aide en rien à combattre ses préjugés ( mais n'excuse pas la volonté de mort lente). Je ne parle pas de leurs entraînement où il a toujours gagné contre lui, mais du fait que si Cassios veut devenir un Saint d'Athéna, Seiya lui veut ramener une cloth au Japon et ne s'en est jamais caché. Objectivement dans les motivation Cassios ne peut que voir en Seiya, et par amalgame tous les asiatiques, une personne indigne de devenir Saint d'Athéna, et jusqu'à l'apparition de Jamian il avait raison, Seiya était un Saint rebelle qui se battait pour des raison personnelles et non pour la déesse que son rang lui ordonnait de servir.

Conclusion : Cassios du point de vue des règles du Sanctuaire n'a jamais été méchant.

Hors ligne megrez alberich

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #12 le: 05 novembre 2017 à 18:55:29 »
Hum... Je ne pense pas que Marin raconte des mensonges. Lorsque Cassios agrippe Seiya par la taille, il dit bien qu'il va lentement le découper morceau par morceau. Qu'il collectionne les têtes ou pas par la suite n'est qu'un "détail" à ce niveau-là, je dirais. Un détail horrible, certes, mais même si c'est faux, Cassios n'en demeure pas moins un individu cruel et sadique...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #13 le: 04 mars 2019 à 16:55:33 »
Instant dramatique avec une belle force émotionnelle. Cassios enfin devient un héros. Son QI tenait plus du Q que du I mais son QE a pris une sacrée valeur en se sacrifiant si je puis dire. C'est une scène qui rend ce personnage beaucoup plus respectable. Moins barbare sans cervelle.


C'est là que l'on se rend compte que ce personnage a vraiment commencé à exister grâce à Shaina, son mentor, sa muse. La puissance et la force de caractère de cette dernière inspiraient Cassios jusqu'au dévouement.

Au fait, j'y repense, est-ce la première fois que l'on voit une cosmo énergie émaner de Cassios lorsqu'il joue à l'Anaconda avec Aiolia ? 
« Modifié: 05 mars 2019 à 15:16:11 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ouv

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #14 le: 05 mars 2019 à 10:43:36 »
Cassios est un exemple de rédemption magistralement réussi. Le personnage est un sadique basique au début du manga, puis il devient un personnage humain et touchant malgré ses défaut lors de son retour.

Mais ce qui fait la force du personnage au niveau de l'histoire, c'est surtout qu'il amène avec lui un puissant mécanisme scénaristique que Kuru n'emploie autrement jamais dans StS: le triangle amoureux.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #15 le: 12 juillet 2020 à 15:40:21 »
Dans les commentaires de la vidéo de la Chaîne Nébulaire sur Marine, un de ceux-là parle du combat contre Jaki et, par extension, de celui de Cassios contre le duo Shiriun. La question est habituelle : comment un Cassios non chevalier peut défaire partiellement deux Bronzes en armures ?
Et si Cassios venait de découvrir et faire exploser son Cosmos à ce moment, par amour un amour plus grand que son lui pour Shaina ?
De même que les Bronzes peuvent atteindre temporairement le niveau habituel des Golds, Cassios a pu, un instant, dépasser le Cosmos de Shiryu et Shun à ce même instant (d'autant qu'ils ne s'attendaient pas à ce combat).
En revanche, pour Jaki contre Marine, ça ne fonctionne pas vraiment (plutôt une Marine au bout de son Cosmos contre un gardon frais je pense).

Hors ligne Atavaka

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #16 le: 12 juillet 2020 à 18:29:20 »
Jaki vs Marine, je soupçonne un brin de sexisme venant de l'animé. :o

Pour Cassios, c'est juste de la force brut face à deux Bronzes qui n'essayent pas réellement de riposter en faisant appel à leur cosmos.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #17 le: 12 juillet 2020 à 19:22:55 »
Jaki vs Marine, je soupçonne un brin de sexisme venant de l'animé. :o
Il y a un côté King Kong 1933, c'est vrai.

Pour Cassios, c'est juste de la force brut face à deux Bronzes qui n'essayent pas réellement de riposter en faisant appel à leur cosmos.
Il y a de ça, mais il semble qu'ils se soient fait attaquer l'un après l'autre. Ca donne vraiment l'impression que, comme dans CdZA, SHun se dit "moi, je ne m'en lasse pas" en voyant Shiryû se faire propulser et en attendant son tour. [:lol]

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #18 le: 12 juillet 2020 à 19:57:12 »
Pour une fois la motivation d'une supposée brute épaisse dépassa largement celle des bronzes pourtant déjà bien remontés par la justesse de leur cause.
Là,  les bronzes, à côté de la plaque,  ont vraiment sous estimé Cassios qui s'est révélé impressionnant. Et ce n'était que le début.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #19 le: 13 juillet 2020 à 12:05:40 »
Là,  les bronzes, à côté de la plaque,  ont vraiment sous estimé Cassios qui s'est révélé impressionnant. Et ce n'était que le début.
Je suis d'accord ! Ils le sous-estiment clairement et Shiryu dit même à Shun de l'ignorer. En plus, rien n'exclu que Cassios se soit entraîné et ait clairement augmenté son niveau. C'est un personnage qui me laissait indifférent au début, il était clairement la caricature de la brute épaisse, cruelle et sadique mais, son sacrifice face à Aiolia et son amour pour Shaina, me l'ont rendu terriblement touchant. :'(
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #20 le: 13 juillet 2020 à 15:18:27 »
Idem ici, Sharivan!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Atavaka

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #21 le: 13 juillet 2020 à 17:07:22 »
Qu'il ait continué à faire de la gonflette et des tractions, c'est fort probable.

Mais je pense pas qu'il se soit entrainé à éveiller son cosmos, au sinon ça aurait été mentionné ou un minimum suggérer.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #22 le: 13 juillet 2020 à 18:21:37 »
D'un autre côté on peut aussi se demander pourquoi les gardes du Sanctuaire tentent de s'attaquer à des Bronze s'ils savent qu'ils n'ont aucune chance, un peu comme des 6e s'attaquant à des GI américain qui ont des M16. Je peux comprendre qu'ils puissent servir contre des espions lambda ou civil ou même ceux qui s'entraînent et n'ont pas encore développé leur cosmos mais à partir du moment où ce sont des Saints en face ils devraient aller chercher du renfort parmi d'autres Saints. Ou alors peut-être qu'en fin de compte ils ont bien une chance  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #23 le: 13 juillet 2020 à 18:25:47 »
Ils essaient de compenser avec le nombre ?

Hors ligne Atavaka

Re : [Opinion] Cassios
« Réponse #24 le: 13 juillet 2020 à 18:30:36 »
Puis quand on connait la réputation des Bronze dans l'univers de Saint Seiya, même de simples gardes pensent sans doute avoir une chance de les vaincre.

Tags: