Auteur Sujet: Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft  (Lu 2397 fois)

Hors ligne Wild Pegasus

Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« le: 09 décembre 2013 à 18:03:22 »


Sujet sur la série dont l'héroïne fut la reine du jeu vidéo fin des années 90 pour aller petit à petit vers son déclin, telle une star de série à énorme succès qui n'aurait plus réussit à rebondir.

Il y eu aussi beaucoup de Lara, de la Lara superstar de CORE à sa successeur plus réaliste de Crystal Dynamics pour arriver à la Lara fragile qui se veut être encore plus réaliste d'un point de vue psychologique et physique de Square Enix.

Quelle est votre Lara préférée ? Que pensez vous de la direction qu'a prit la série avec le reboot ? Quel est votre volet de Tomb Raider préféré ? Qu'est-ce qui vous plait ou plaisait dans cette série ?

Bref, topic pour traiter de Tomb Raider et de la condition féminine dans le jeu vidéo de l'évolution du tour de poitrine de Lara Croft au fil des âges.

En ce qui me concerne mon jeu TR préféré est de loin Tomb Raider : The Last Revelation (Tomb Raider IV) sur ps1 de part son retour aux sources en mettant le focus sur l'exploration de tombes, très peu d’interaction avec des humains renforçant ce côté d'isolement propre à Tomb Raider premier du nom, le fait de n'être centré que sur l'Egypte, et avec des niveaux immenses pour l'époque.

Petit medley des thèmes principaux:


- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #1 le: 09 décembre 2013 à 18:08:54 »
Bah j'aime juste la Lara la plus récente! J'ai jamais aimé avant. Oui moi etre bourrin moi aimer défourailler avec une sorte de Rambo gonflée aux œstrogènes.  :D
Et j'ai l'impression que son tour de poitrine a diminué vers quelque chose de plus ou moins crédible. [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Poseidon

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #2 le: 09 décembre 2013 à 18:11:32 »
Aussi moches qu'ils soient aujourd'hui, moi c'est les 1 et 2 sur PS1 que j'ai en tête... 

j'aimais l'ambiance...  ce silence dans des cavernes dont le fond était noir, avec parfois un rugissement de tigre, ce genre de chose...   ça ne nous rajeunit pas tout ça.

J'ai tout ceux sortis (ressortis) sur PS3 mais je n'ai encore joué à aucun  [:lol]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Sergorn

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #3 le: 09 décembre 2013 à 18:45:21 »

Il y eu aussi beaucoup de Lara, de la Lara superstar de CORE à sa successeur plus réaliste de Crystal Dynamics pour arriver à la Lara fragile qui se veut être encore plus réaliste d'un point de vue psychologique et physique de Square Enix.

Si je puis me permettre, le reboot est AUSSI de Crystal Dynamics. :o

A part j'ai jamais trop aimé Tomb Raider, déjà le premier sur Playstation je trouvais ça super vide et monotone et le 2 que j'avais testé sur PC m'avait pas plus convaincu non plus.

Pour le coup en fait y a que le reboot qui m'attire justement parce que ça a de beaux airs d'Uncharted. :)) Je le tenterai peut être sur PS4... A voir.

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #4 le: 10 décembre 2013 à 05:36:53 »
Pour moi, le reboot, c'est tout simplement pas tomb raider, ça n'a que de vague lien avec la série. La plateforme est trop assisté et simplifié, il y a trop de gunfight, heroine trop chiante, trop d'humains et pas assez de tombes.

Faut dire qu'a la base, ça devait pas être un tomb raider et que Crystal dynamic a decidé de faire de sa nouvelle heroine Lara croft pour utiliser le nom tomb raider et mieux vendre.


Le fait que le 1 soit vide, c'est ça son point fort, quel est le sentiment qu'on ressent en jouant au premier? De la solitude, de l'oppression, du mystere, des dangers de mort constant à cause de saut millimétré, d'une bête sauvage surgissant d'un angle de couloir et de sauvegardes limités
On a vraiment l'impression d'être enfermé seul et loin de tout dans une tombe gelé. Et cette ambiance est inimitable.

Mes tomb raider préférés?
Le premier et son remake anniversary qui le sublime
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #5 le: 10 décembre 2013 à 09:25:58 »
Le fait que le 1 soit vide, c'est ça son point fort, quel est le sentiment qu'on ressent en jouant au premier? De la solitude, de l'oppression, du mystere, des dangers de mort constant à cause de saut millimétré, d'une bête sauvage surgissant d'un angle de couloir et de sauvegardes limités
On a vraiment l'impression d'être enfermé seul et loin de tout dans une tombe gelé. Et cette ambiance est inimitable.


tu me donnerais quasiment envie d'y rejouer...  sérieux, cette ambiance, ce silence, les bruits de pas, de tirs, un rugissement de temps en temps...   

Maintenant de nos jours, ça explose non stop, faut foncer dans le tas sans réfléchir et rien d'autre....  C'est bien ça que je reproche aux Uncharted, c'est que ce n'est presque qu'un jeu de tirs! Dès que tu fais un pas, t'as 5 débiles qui te tombent dessus et te tirent dessus  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #6 le: 10 décembre 2013 à 09:42:09 »
Faut dire qu'a la base, ça devait pas être un tomb raider et que Crystal dynamic a decidé de faire de sa nouvelle heroine Lara croft pour utiliser le nom tomb raider et mieux vendre.

Le reboot semble aussi avoir le cul entre deux chaises entre les premiers moments du jeu où on a l'impression qu'il va y avoir des éléments de survie et puis tout le reste du jeu qui survient par la suite. Comme si Square était intervenu en cours de développement pour leur dire de changer de direction et qu'ils aient laissé les restes de la première vision en début de jeu.  [:fufufu]

Citer
Le fait que le 1 soit vide, c'est ça son point fort, quel est le sentiment qu'on ressent en jouant au premier? De la solitude, de l'oppression, du mystere, des dangers de mort constant à cause de saut millimétré, d'une bête sauvage surgissant d'un angle de couloir et de sauvegardes limités
On a vraiment l'impression d'être enfermé seul et loin de tout dans une tombe gelé. Et cette ambiance est inimitable.
Et justement dès que tu entendais ton CD dans la console faire un petit bruit de chargement quand tu rentrais dans une salle et un couloir tu te disais "et merde..." suivi de :



"merde merde merde!"  [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #7 le: 10 décembre 2013 à 10:58:04 »
Perso j'ai joué qu'aux deux premiers sur PS1, j'ai jamais accroché :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Re : Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #8 le: 10 décembre 2013 à 13:06:31 »

tu me donnerais quasiment envie d'y rejouer...  sérieux, cette ambiance, ce silence, les bruits de pas, de tirs, un rugissement de temps en temps...   

Maintenant de nos jours, ça explose non stop, faut foncer dans le tas sans réfléchir et rien d'autre....  C'est bien ça que je reproche aux Uncharted, c'est que ce n'est presque qu'un jeu de tirs! Dès que tu fais un pas, t'as 5 débiles qui te tombent dessus et te tirent dessus  ::)

Le 1 et 2 étaient tops, ils sont ressortis sur PS3 ? Je n'ai jamais réussi à finir le 1er d'ailleurs, je bloquais vers la fin où l'on tombe dans une caverne/gouffre où il y avait de la flotte et des status égyptiennes immergées.

J'ai jamais réussi à baisser ce putain de niveau malgré les leviers que je voyais dessous !  [:kred]

Hors ligne Poseidon

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #9 le: 10 décembre 2013 à 13:15:04 »
Non les 1 et 2 ne sont pas ressortis sur PS3, ils sont juste dispos sur le psn...

mais il y a eu une compil hd de certains autres (sortis en ps2 je pense) :o

http://www.gameranx.com/images/updates/1294347081Tomb%20Raider%20Trilogy.jpg
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #10 le: 10 décembre 2013 à 13:18:19 »
bien ça que je reproche aux Uncharted, c'est que ce n'est presque qu'un jeu de tirs! Dès que tu fais un pas, t'as 5 débiles qui te tombent dessus et te tirent dessus  ::)

Bah ouais mais Uncharted n'a jamais prétendu être autre chose qu'un TPS.  [:aloy]

On la compare à Tomb Raider parce que y a l'ambiance "chercheur de trésor" à la Indiana Jones mais ça a toujours été très différent en terme de gameplay et Uncharted n'a jamais voulu être un "Tomb Raider like" en terme de sensations de jeu.

Citer
Le 1 et 2 étaient tops, ils sont ressortis sur PS3 ?

Y a juste le remake du 1, Tomb Raider Anniversary, qui existe sur PS3 dans la compilation Tomb Raider Trilogy (qui inclus aussi Legend  et Underworld)

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #11 le: 10 décembre 2013 à 14:15:44 »
Le TR Anniversary est néanmoins plus court et plus clément sur certains passages que l'original. Et l'apparition du T-Rex est moins impressionnante vu qu'il ne surgit pas d'un endroit tout noir où l'on ne voyait pas plus loin que le bout de son nez. Il reste cependant très agréable.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rhadamanthe-hades

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #12 le: 10 décembre 2013 à 19:01:58 »
Le mieux est de les DL sur PS store alors  [:kred]

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #13 le: 11 décembre 2013 à 09:48:42 »
L'avantage d'Anniversary c'est que Lara est beaucoup plus fluide et agréable à manier là où de nos jours la maniabilité de la première Lara peut être rebutante tant elle est lourde à manier. Visuellement il est aussi évidemment plus agréable, les seuls points négatifs sont sa plus grande facilité et des niveaux écourtés, et de mémoire des boss fight en QTE au lieu de vrai gameplay.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne chevkraken

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #14 le: 12 décembre 2013 à 04:10:22 »
yep, les boss en QTE, c'est chiant.

Après, la plus grande facilité, le jeu reste tout de même assez difficile plus trop pour les gunfight vu la quantité de trousses de soin et de check point, mais c'est bourré de passages de plateforme ou tu meure en une fois.
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne SK78

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #15 le: 12 décembre 2013 à 07:31:49 »
Le dernier sorti sur PS3,xbox360 et PC me semble t il est une pure réussite. D'habitude , j'accroche pas du tout à la série des Tomb Raider mais la, j'ai pas laché le jeu [:lol]


Je crois d'ailleurs qu'il sort sur nexgen.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #16 le: 12 décembre 2013 à 10:03:24 »
C'est intéressant de remarquer que ceux qui n'avaient jamais accroché à Tomb Raider avant aient à présent adoré la nouvelle version tandis que ceux qui aimaient l'ancienne atmosphère et gameplay des Tomb Raider ne semblent plus vraiment accrocher à la nouvelle direction. Il semblerait que les développeurs ou l'éditeur aient voulu faire leur Resident Evil 4 avec ce jeu mais on fait un saut bien plus grand que Capcom ayant aliéné au passage bon nombres d'anciens joueurs en cherchant à en acquérir de nouveau avec ce changement de genre radical et, du coup, similaire à ce qu'il se passe dans les jeux Tomb Raider, ont râté le saut qu'ils voulaient faire pour retomber exactement à l'endroit d'où ils venaient (en terme de ventes n'étant pas si éloigné des derniers Tomb Raiders).

http://www.vgchartz.com/article/250928/top-10-in-sales-tomb-raider/

(néanmoins avec les bons deals de Steam à 5 ou 10 euros le TR 2013, les ventes risquent d'être boostées)

Néanmoins ce sera certainement avec le 2è "Tomb Raider reboot" que l'on risque de vraiment voir la tendance, un peu comme le Tomb Raider II ayant bénéficié de tous le battage médiatique du I qui a certainement aidé à booster ses ventes. Y aura t'il davantage de ventes suites au très bonnes reviews et bouche à oreille sur le dernier Tomb Raider ou bien moins de ventes vis à vis de ceux qui l'avaient acheté juste vis à vis de la licence mais déçu de ce qu'ils y ont trouvé.  [:fufufu]
« Modifié: 12 décembre 2013 à 10:09:08 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne SK78

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #17 le: 12 décembre 2013 à 18:18:23 »
Disons que le dernier m'a fait pensé a un uncharted..et comme j'ai également adoré cette trilogie j'ai retrouvé les mêmes sensations dans le dernier tomb raider.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Tomb Raider et les jeux featuring Lara Croft
« Réponse #18 le: 07 janvier 2021 à 21:00:44 »
Un aperçu de la version Alpha du Remake de Tomb Raider pour les 10 ans de la licence par CORE avant que ça ne tombe dans les mains de Crystal Dynamics.



La Grèce:
Spoiler (click to show/hide)

L'Egypte:
Spoiler (click to show/hide)

Le Manoir Croft
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 07 janvier 2021 à 23:56:54 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: