Auteur Sujet: Les clichés sur les français entendus à l'étranger  (Lu 7977 fois)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #50 le: 29 décembre 2013 à 05:24:49 »
Bah, demande à tes amis américains ce qu'ils en pensent. Moi, dans ma famille d'accueil, ça s'est passé quasiment comme dans Esther. Sauf qu'on ne m'a pas engueulé, juste fait remarquer que ma façon de manger avec mon couteau et ma fourchette n'était pas polie.

Moi ils s'en tapaient, aussi bien aux USA qu'au Canada. Par contre les hamburgers dans un resto style équivalent hippo ça se mange avec les mains et pas avec les couverts, du moins c'est plus pratique du style "don't bother, just eat it with your hands"  [:lol].

Après j'imagine que ça dépends aussi beaucoup du lieu, si t'es dans une ville multiculturelle style New York ou Toronto ça passe surement inaperçu.
« Modifié: 29 décembre 2013 à 05:27:15 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #51 le: 29 décembre 2013 à 09:22:36 »
Bizarre cette histoire de couteau.
J'y suis allé au moins 3 fois aux USA et on m'a jamais rien dit à ce sujet.
Après pour les clichés, on m'

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #52 le: 29 décembre 2013 à 09:33:54 »
Bizarre cette histoire de couteau.
J'y suis allé au moins 3 fois aux USA et on m'a jamais rien dit à ce sujet.
Après pour les clichés, peut-être que les amis et voisins de ma tante n'ont jamais eu le courage de demander ou comme elle a déjà vécu ici elle leur en a parlé.
Bien qu'on m'ai dit à plusieurs reprises que je ressemblais à un arabe ou un africain.
Par contre en Caroline du Nord, on a eu affaire à des survivants du klu klux klan mais heureusement ma tante, mon oncle et mon parrain les ont calmés.

Hors ligne Lobo

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #53 le: 29 décembre 2013 à 09:37:49 »
Là où je suis né (méditerranéen je suis) aussi on se moque gentiment de ceux qui mange certains plats avec fourchette/couteau, donc ça ne me surprend pas^^
Je confirme que j’ai entendu pas mal des choses amusantes listés plus haut (le coup du frigo a été un grand moment), la dernière en date datant d’il y a deux jours avec mon beau frère qui s’étonne qu’en France également on a un système de câble et d’avoir les programmes doublés en Français. Et pourtant il vient d’une ville aux habitants qu’on peut qualifiés d’instruits vu qu’il vient de Los Angeles.
Out of order.

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #54 le: 29 décembre 2013 à 09:55:08 »
Au Japon aussi j'ai entendu dire que les francais ne se lavent quasiment pas et que c'est pour ça qu'on utilise plein de parfum.
Moi qui me parfume pour 10, j'imagine l'image que les jap auraient de moi.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne SVGS

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #55 le: 29 décembre 2013 à 11:11:12 »
Pareil, j'ai jamais été confronté à ce problème des couverts, mais je te crois tout à fait Albé ! C'est vrai que maintenant que tu le dis, on remarque ça facilement dans les films. Je ne le savais pas, merci :)
 

Perso j'ai toujours trouvé normal de se conformer aux usages locaux, donc si on m'avait fait la remarque comme on te l'a fait, je m'y serais aussi plié.

Néanmoins, vu la condescendance avec laquelle certains américains visiblement te font ces remarques (!) ou posent certaines questions  (après, il y a des français condescendants aussi), je leur aurai répondu en usant du même ton et du même mépris...
Idem pour certains français que je connais et qui ont bossé en suisse romande comme transfrontaliers. Certains suisses les traitaient de faignants, râleurs et grande gueule. Contrat de travail ou pas, stage ou pas, études ou pas, amitié entre les peuples et "magnifique expérience" ou pas, s'il y a bien un truc parmi d'autres que je peux pas piffrer, c'est le manque de respect envers ma nation. Qui a ses défauts comme les autres mais aussi ses qualités. Et une immense Histoire de plusieurs siècles et de grande nation.

Donc oui, pour le coup du frigo par exemple, je leur aurais volontiers répondu que dans un terrible pays socialiste comme le mien qui a l'impudence de ne pas laisser ses pauvres sur le carreau ^^, et qui malgré cela fait partie des premières puissances mondiales (quel toupet avons-nous !), on a du mal avec la très haute technologie, et je les remercie de m'apprendre ainsi la chaine du froid.
En revanche comme on passe beaucoup de temps chez nous pour conserver nos aliments dans du sel et transporter nos denrées sur des chariots à travers la riante campagne, ça nous permet de nous cultiver, de savoir placer les autres pays sur une carte,  et aussi parfois (si peu) d'être un peu meilleurs en géopolitique qu'eux et d'avoir compris qu'aller en Irak en 2003 était une incommensurable sottise, qui a eu comme effet de renforcer l'axe chiite dans la région (même si effectivement, positivement un dictateur a été viré).

Mais bon je suis une grande-gueule de français après tout, alala ce coq hein... on l'aime bien mais quand il chante, il énerve ses voisins.
M'enfin parfois il a bien raison de chanter ^^   :D


Sinon avec les américains et américaines que j'ai connus, eu la chance de connaître, ça s'est très bien passé et c'étaient des gens adorables mais aussi très ouverts. Comme quoi il ne faut pas généraliser. Ni même sur les chrétiens puisqu'ils l'étaient mais de manière tout à fait tolérante et sans prosélytisme aucun. Des gens vraiment sympas.
Je me souviens même avoir eu une discussion passionnante avec une américaine d'origine anglaise sur Geoffrey Chaucer, moi qui aime la poésie.


Et récemment, j'ai pu pas mal discuter avec deux chinoises et une espagnole en études en France. C'est marrant parce que l'espagnole n'avait aucun vrai cliché sur les français. Voisine donc elle nous connait bien ^^
Son leitmotiv c'était de savoir ce qu'on pensait de l'autonomie voire l'indépendance de la Catalogne comme idée (fille pas du tout catalane au demeurant. Andalouse de naissance et madrilène de résidence).

Par contre les chinoises m'ont dit avoir le cliché de la "France romantique". Ca aussi c'est quelque chose qui revient assez souvent j'ai l'impression ? Et qui contrecarre un peu l'idée de "l'hygiène passable".


« Modifié: 29 décembre 2013 à 11:13:50 par SVGS »

Hors ligne Corbalte

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1376
  • Total likes: 0
  • Inquisiteur (presque) pacifiste du culte nébulaire
    • Voir le profil
Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #56 le: 29 décembre 2013 à 11:45:02 »
Ma mère m'avait expliqué que lorsqu'elle était jeune une étudiante américaine était venue dans son école en Belgique et évidemment les Américains de son école ne connaissaient pas le pays, du coup quand elle est rentrée elle a raconté à ma mère qu'elle avait eue droit à tout un tas de questions bizarres dont deux trois assez particulière:

Est-ce qu'on exécute encore les gens en public la-bas ?
Est-ce qu'ils savent les USA existent ?(sous entendu, es-ce que ces sauvages ont déjà entendu parler de la civilisation ?)

Et évidemment toutes les questions classiques.
Il y avait également un type qui était persuadé que la Belgique était une île près de l'Antarctique.

Notez qu'ils avaient tous entre 12 et 13 ans.
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.

Hors ligne SVGS

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #57 le: 29 décembre 2013 à 11:59:18 »
Voilà. Alors après, comme le dit Rincevent, effectivement nous aussi nous avons plein de gens qui ne connaissent que peu de choses sur les autres pays. Et qui seraient incapables de situer un Etat américain sur la carte des USA, même à la louche.
De même, je veux croire que beaucoup d'américains sont très ouverts sur le monde, en tout cas encore une fois j'ai eu la chance de ne rencontrer que ces américains-là.

Mais bon la Belgique à côté de l'Antarctique... Quand tu lis ça c'est  [:onion no]     ^^

Et vraiment, ce qui a tendance à m'énerver le plus, et d'ailleurs ça ne vient pas que des Etats-Unis loin de là, c'est quand il y a de la condescendance. De l'ignorance je veux bien l'admettre, on ignore toujours quelque chose (comme le coup des couverts, là). Et on apprend.
Mais la condescendance et le mépris, ça c'est insupportable. Des français vers les autres nations mais aussi des autres nations vers les français.


D'autre part j'ai l'impression, mais ce n'est peut-être qu'une impression, que les américains sont nostalgiques, malgré des épisodes de francophobie comme en 2003, de l'âge d'or des relations francoaméricaines et de la francophilie des premiers temps des Etats-Unis.
L'héritage de Montesquieu, l'amitié concrète de La Fayette, etc.   Ca revient souvent quand ils parlent de la France. En tout cas moi ceux que j'ai connus, systématiquement ils sont arrivés à caser Montesquieu ^^ Sacré baron ^^  Mais pour eux cet héritage est des plus prégnants.
En outre, constitutionnellement parlant, je reste persuadé que les américains ont mieux lu Montesquieu que nous.  Du moins jusqu'à la V°, qui déjà le lit un peu mieux à mon sens. Mais c'est un autre débat.

Et quelque part, nous aussi on les aime et on a ce lien historique en toile de fond, comme un âge d'or.

Suis tombé l'autre jour sur internet sur un enregistrement sonore attribué à Clémenceau. Je ne sais pas si c'est effectivement la voix du Tigre, mais il s'agirait d'un discours qu'il a prononcé en Amérique à la fin de sa vie, après 14-18. Dans ce discours il évoque le "La Fayette, nous voilà !" des américains débarquant en France comme alliés, et les remercie en retour de leur aide, de cette réponse à l'aide française du XVIII°, en parlant de profonde générosité "vraiment américaine".
Quoiqu'il en soit le discours est très beau !

Si vous tapez Clémenceau enregistrement, sur Google, vous le trouverez en deux secondes sur Youtube. Je ne mets pas le lien ici, pour d'éventuelles raisons de droit d'auteur.

(encore une fois, l'authenticité de l'enregistrement je le suppose, j'ai pas fait de recherches dessus).

Hors ligne Ouv

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #58 le: 29 décembre 2013 à 12:04:50 »
Je suis curieuse de savoir d'où viennent ces préjugés sur l'hygiène des français, j'ai l'impression que c'est assez répandu comme cliché [:fufufu] Dans tous les pays d'Afrique francophone où je suis allée, j'ai entendu le même son de cloche [:aie]
Ca vient de l´époque où les rois de France et leurs cours ne se lavaient pas et cachaient leurs odeurs sous beaucoup de maquillage et de parfum.
Et jusqu´à il y a quelques décennies, les français avaient bel et bien leurs toilettes au fond du jardin (j´ai connu durant mon enfance du côté de ma famille à la campagne).
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne megrez alberich

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #59 le: 29 décembre 2013 à 12:11:53 »
Evidemment, sur 380 millions d'Américains, il ne faut pas généraliser. Tous ne sont pas incultes, loin s'en faut.

Mais ce qui m'a surpris, c'était plutôt cette naïveté déconcertante. Comme je l'ai dit, beaucoup ont été étonnés, voire déçus, d'apprendre qu'en Europe on trouvait quasiment les mêmes choses que chez eux.

Quant au patriotisme exacerbé, j'ai remarqué ça aussi, avec des drapeaux américains partout jusque devant les maisons. Mais ils sont élevés depuis tout petit dans cette mentalité "we're the greatest country in the world". Je m'en amusais, et je demandais en retour "which other countries have you been to?", et on me répondait systématiquement "I've never left the USA, but I know my country is the greatest in the world, everybody knows that". :D


Sinon, pour élargir un peu et ne pas se cantonner qu'aux Américains, souvent en cours de FLE, je fais avec mes élèves (venus du monde entier) une leçon sur l'image de la France et des Français à l'étranger, et quelle que soit la nationalité des stagiaires, j'ai quasiment toujours les mêmes réponses : on est de bons vivants qui adorent bien manger et bien boire, on est des esthètes, raffinés et amateurs de belles choses, et pour le négatif on est arrogants, râleurs, lâches, sales et dévergondés ^^
« Modifié: 29 décembre 2013 à 16:28:30 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #60 le: 29 décembre 2013 à 12:15:20 »

 [:lol]

Plaisanterie mise a part c'est un topo interessant, on a une sacrée réputation. [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Fuu-chan

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #61 le: 29 décembre 2013 à 13:18:27 »
Niveau USA, en dehors de la nourriture US qui est le seul élément au monde capable de me faire faire un régime tellement ça m'écoeure au niveau gras, quantités, etc (ah, le "jus de fruits du matin" chez une amie à LA : prenez une énorme motte de beurre blanc genre sorti de chez Tricatel, ajoutez des myrtilles congelées d'une taille style gonflées à l'hélium, rajoutez une platée de lait entier ultra gras, mixez et servez dans un "verre" de contenance quasi 1/2 litre, puis faut boire la chose vu qu'on est l'invitée...  [:beuh]), deux choses m'ont toujours sidérée :

- l'excuse du "oh, ce serait tellement bien si on pouvait avoir ça [insérez la sécu ou autre élément d'une social démocratie européenne classique], mais c'est pas possible chez nous. Parce que, tu vois, nos Pères Fondateurs..." : en fait une grande majorité de discussions sérieuses finissent là-dessus, et m'ont toujours donné la sensation de gens coincés sur le souvenir d'un mythe transformé en quasi dogme religieux, et servant à justifier un peu tout et n'importe quoi. Comme s'ils avaient une lecture littérale d'événements vieux de plus de 2 siècles, et incapables de les revisiter pour évoluer et bouger.
- les insistances que je sorte armée le soir, parce que c'est dangereux et que je ne me rends pas compte (je précise que je ne parlais pas de sortir dans une banlieue glauque de LA mais de sortir dans ma bonne petite ville belge)

Sinon, ayant des amis principalement répartis sur les 2 côtes (pas à l'intérieur), ceux-ci m'ont souvent dit se sentir de plus en plus mal à l'aise dans leur pays durant l'ère des présidences Bush. Le décalage entre les sociétés des différents états m'a toujours semblé très, très inconfortable et difficilement vivable pour ceux qui appartiennent à la minorité numérique des grandes villes côtières et cosmopolites.

Un événement sans doute "anodin" qui m'avait révoltée était ce qui était arrivée à une amie qui avait dû abandonner ses études universitaires, et s'était trouvé un petit boulot dans une boutique de location vidéo pour subvenir à ses besoins en attendant de pouvoir rebondir : tombée malade à l'entrée d'un hiver, mais non couverte au niveau soins de santé, elle n'avait pas les moyens de payer un médecin. Elle a donc attendu que ça se dégrade - hors de question de s'absenter pour maladie sauf à ne plus pouvoir se lever de son lit, de toute façon, pas de salaire ni d'indemnité quelconque en cas de maladie - jusqu'à "pouvoir" se rendre aux urgences d'un hôpital public. Là, évidemment, ordre de repos et se soigner. Résultat : virée immédiatement sans indemnités. Si j'avais encore eu des illusions quant au mythe du rêve américain, je les aurais définitivement perdues ce jour là...mais bon je n'en avais déjà plus depuis longtemps. ^^;

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Lindir

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #62 le: 29 décembre 2013 à 13:20:51 »
Lors de mes nombreux voyages en Europe, j 'ai souvent constaté que le français était  vu comme un éternel râleur, arrogant, donneur de leçons et fainéant  [:pfft]

Il me tarde d'y aller aux États Unis, j'ai entendu tellement de choses ^^.

L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne SVGS

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #63 le: 29 décembre 2013 à 14:03:47 »
- l'excuse du "oh, ce serait tellement bien si on pouvait avoir ça [insérez la sécu ou autre élément d'une social démocratie européenne classique], mais c'est pas possible chez nous. Parce que, tu vois, nos Pères Fondateurs..."

C'est également quelque chose qui est très prégnant dans leur culture juridique, la référence constante aux Pères Fondateurs. A leur intention, à leur volonté. Ca n'est pas la seule Ecole aux Etats-Unis, mais elle est bien là.
Je peux comprendre ce besoin d'enracinement dans l'Histoire (que j'affectionne), mais c'est le littéralisme et la frilosité trop excessive dans la lecture de la Constitution de 1787 qui peuvent être sclérosants. Ca finit par devenir du conservatisme injustifié sur certains points.

Lors de mes nombreux voyages en Europe, j 'ai souvent constaté que le français était  vu comme un éternel râleur, arrogant, donneur de leçons et fainéant  [:pfft]

C'est vrai que ça, ça revient souvent... Et moi je n'y vois pas que quelque chose de chambreur ni qu'un cliché. Je pense qu'il y a une toile de fond politique sous ce cliché.

Râleur ou défenseur de ses droits, notamment de ses droits sociaux ?
Faignant ou personne qui s'interroge sur sa vie et qui refuse de la résumer à la vision très calviniste de la vie : tu bosses à la sueur de ton front, de manière austère, pour gagner ton pain, et seulement ça ? Le français aime aussi ses loisirs, et il a raison de les aimer.


Moi je pense que le fond du problème, c'est que nombre de pays étrangers sont irrités de voir à la table des grandes puissances un pays qui n'a pas renoncé à son Histoire sociale sur l'autel du libéralisme débridé posé comme le progrès ultime.
Parce que souvent, derrière le cliché du français "râleur", on retrouve d'autres critiques formulées parfois directement dans les médias étrangers :  "ils vivent dans le passé, ils sont passéistes, ils ne savent pas évoluer, ils ne savent pas s'adapter, etc".

S'adapter on a toujours su le faire. Mais à quoi ? Le simple fait de poser la question, je pense que ça fait grincer pas mal de dents.
Tout simplement parce qu'on propose un système tout aussi démocrate (contrairement à l'ancien système soviétique) que le système US, mais alternatif et qui ne marche pas plus mal que le "best system of the wooooooorld" ^^

D'ailleurs m'est avis que la réussite des Scandinaves sur certains éléments de leur politique sociale ou éducative énerve aussi pas mal de gens.
Du coup oui, les suédois sont attaqués sur leurs igloos et nous, en France, sur nos frigos ou nos fromages.
Il n'empêche que nous sommes des amis (ça oui), pas des vassaux. Et ça doit agacer certains ^^

Ah pareil, j'avais vu un reportage sur la suisse avec un jeune suisse en apprentissage qui disait, hilare, devant ses copains : "vous en France vous aimez étudier longtemps. Nous on préfère bosser". Avec un air qui frôlait le petit dédain ^^ Donc vraiment ce cliché du français paresseux, je crois qu'il est tout sauf sympathique et qu'il en dit long d'un point de vue politique.

Encore une fois pas de généralisations : les clichés ne sont partagés que par les gens qui veulent bien les avoir. La majorité des gens, aujourd'hui, sont ouverts sur le monde.
« Modifié: 29 décembre 2013 à 14:07:17 par SVGS »

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #64 le: 29 décembre 2013 à 15:00:44 »
Là, évidemment, ordre de repos et se soigner. Résultat : virée immédiatement sans indemnités.

Oui, beaucoup d'états fonctionnent sur la base du "at-will contract" : l'avantage, c'est que tu peux démissionner quand tu veux sans avoir à te justifier ni à effectuer de préavis. Le revers de la médaille, c'est que ton employeur peut te virer pour un oui ou pour un non, sans avoir à se justifier lui non plus  :-\
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #65 le: 29 décembre 2013 à 15:02:27 »
Ah, y a eu une scission de sujet ! Bonne idée.
Mais bon la Belgique à côté de l'Antarctique... Quand tu lis ça c'est  [:onion no]     ^^
Ce serait bien, mais hélas ce n'est pas le cas... [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #66 le: 29 décembre 2013 à 15:04:45 »
Ah, moi j'ai entendu que la Belgique était une région de France, ou une ville d'Allemagne  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #67 le: 29 décembre 2013 à 15:06:13 »
Ça n'a pas toujours été faux, il faut le reconnaitre. :D
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #68 le: 29 décembre 2013 à 15:08:47 »
J'ai eu aussi droit à "combien de temps met-on pour aller en train/en bus de la France (ou de l'Europe, vu que certains Américains pensent que c'est un seul pays) aux USA ?" et tomber des nues quand on leur dit qu'il y a un océan à traverser  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Corbalte

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1376
  • Total likes: 0
  • Inquisiteur (presque) pacifiste du culte nébulaire
    • Voir le profil
Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #69 le: 29 décembre 2013 à 15:16:15 »
Hein ? [:aie]

Alors je comprend tout à fait qu'ils aient du mal à resituer sur une cartes certains pays mais, on parle quand même d'un océan la. [:aie]

Citer
Ça n'a pas toujours été faux, il faut le reconnaitre. :D

En faite, ils sont persuadés qu'en Europe et dans le reste du monde c'est toujours le moyen âge, c'est pour ça qu'il sont si content de leur pays. [:aie]

Plus sérieusement, on pourrait parler du phénomène inverse, tout les cliché que l'on nous rapportes des USA sans qu'ils soit forcément vrais.
« Modifié: 29 décembre 2013 à 15:19:12 par Corbalte »
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.

Hors ligne megrez alberich

« Modifié: 29 décembre 2013 à 15:39:25 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Poseidon

Re : Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #71 le: 29 décembre 2013 à 15:36:37 »
Hein ? [:aie]

Alors je comprend tout à fait qu'ils aient du mal à resituer sur une cartes certains pays mais, on parle quand même d'un océan la. [:aie]

C'est minuscule un océan...  après tout, Sarah Palin voit bien la Russie depuis sa fenêtre...     [:fufufu]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #72 le: 29 décembre 2013 à 16:26:50 »
Lors de mes nombreux voyages en Europe, j 'ai souvent constaté que le français était  vu comme un éternel râleur, arrogant, donneur de leçons et fainéant  [:pfft]

D'un autre côté c'est pas forcément faux, surtout s'ils assimilent le français au parisien.

Je suis curieuse de savoir d'où viennent ces préjugés sur l'hygiène des français, j'ai l'impression que c'est assez répandu comme cliché [:fufufu] Dans tous les pays d'Afrique francophone où je suis allée, j'ai entendu le même son de cloche [:aie]

En même temps... http://www.liberation.fr/societe/2012/10/15/un-francais-sur-cinq-ne-se-douche-pas-tous-les-jours_853370
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne AndromedaShun

  • Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12904
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Voir le profil
    • Mes quelques Fanfics
Re : Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #73 le: 29 décembre 2013 à 16:40:08 »
Perso j'ai déjà entendu que la Belgique se trouvait au Texas  [:onion laule]

Ou même des français me demandant si je parlais le belge et si j'avais le téléphone  [:lol]


(je précise que je ne parlais pas de sortir dans une banlieue glauque de LA mais de sortir dans ma bonne petite ville belge)

 [:chiyo1]

Je ne te savais point une compatriote du Plat Pays  [:dawa]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne Nini Mousse

Re : Re : Re : Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #74 le: 29 décembre 2013 à 16:45:20 »
En même temps... http://www.liberation.fr/societe/2012/10/15/un-francais-sur-cinq-ne-se-douche-pas-tous-les-jours_853370
Moi j'ai plus des gens qui prennent deux douches par jours et quatre shampoings dans la semaine dans mon entourage, limite je passe pour une extraterrestre avec mon unique douche quotidienne (j'en prendrai bien une le matin mais je suis trop souvent à la bourre [:aie]) et mon shampoing hebdomadaire [:chiyo1]

Tags: