Auteur Sujet: Les clichés sur les français entendus à l'étranger  (Lu 7983 fois)

Hors ligne megrez alberich

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« le: 21 décembre 2013 à 02:49:55 »


Perso, dans ma famille, tous les droitiers mangent couteau à droite et fourchette à gauche (sauf bibi). :) Il paraît que c'est ce que la bienséance veut.



Oui, enfin la bienséance ça dépend des pays, je l'ai appris à mes dépens. Je me suis fait regarder de travers dans ma famille d'accueil aux USA, lors du premier repas.

Je mangeais avec ma fourchette dans la main gauche et mon couteau dans la droite, d'un coup je vois 4 paires d'yeux qui me dévisagent, et Wynelle, mon hôtesse, qui me demande "Pierre, is the way you're eating considered polite, in your country?" (la façon dont tu manges, c'est considéré comme des bonnes manières dans ton pays?)

Moi  [:what] "well, yes. That's how you're supposed to hold your knife and fork" (oui, c'est comme ça que l'on est censé tenir ses couverts)

Brian, l'aîné des 2 enfants : "well, here that's pretty rude. You should hold your fork in your right hand and put your left hand on your lap" (ici, c'est grossier. Tu dois tenir ta fourchette de la main droite, et ta main gauche, tu la poses sur ton genou.)

Quand j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que le couteau était "a stabbing weapon", une arme faite pour poignarder, un instrument barbare  indigne d'une personne civilisée, en somme. Et qu'on ne l'utilisait à table que pour couper une viande coriace, genre un steak, ou pour tartiner.

Et moi de m'exécuter. Comme on dit, "à Rome..." Ce qui est amusant, c'est que je n'avais jamais prêté attention à ce genre de détail dans les séries et films américains, et dès que je suis rentré en France, ça m'a sauté aux yeux : ils mangent vraiment tous ainsi.

D'ailleurs, le film Esther m'a rappelé cette anecdote, lorsque la petite Estonienne fraîchement débarquée dans sa famille adoptive se fait rabrouer parce qu'elle mange avec son couteau et sa fourchette.
« Modifié: 22 décembre 2013 à 03:02:30 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Archange

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #1 le: 21 décembre 2013 à 03:34:27 »
Hein ? Je suis gaucher et je mange avec le couteau à droite, c'est parfaitement naturel. [:aie]

Pareil

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #2 le: 21 décembre 2013 à 11:22:47 »
Étonnante ton anecdote, Albé ! Je n'avais jamais remarqué ça. [:fufufu] Ben dis-donc, quand les Américains viennent chez nous ils sont choqués par nos couverts, les Japonais parce qu'on se mouche en public... C'est marrant ces traditions informelles.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #3 le: 21 décembre 2013 à 12:46:42 »
Quand j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que le couteau était "a stabbing weapon", une arme faite pour poignarder, un instrument barbare  indigne d'une personne civilisée, en somme.


Dans un pays où les armes sont en vente libre, y compris dans des supermarchés, où le droit d'en posséder est un élément majeur de la Constitution, où la NRA dirige pour ainsi dire tout, où il y a des fusillades non stop dans des lieux publics, s'offusquer d'un couteau à table, c'est d'un GROTESQUE!

Mais les flingues, c'est probablement civilisé... 

Putain, mais quels tordus  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne IndraYoupi

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #4 le: 21 décembre 2013 à 13:08:18 »
Putain, mais quels tordus  ::)

Je préfère dire qu'ils ne sont pas à un paradoxe près  [:lol] [:aie]
Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne Poseidon

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #5 le: 21 décembre 2013 à 14:18:21 »
Je préfère dire qu'ils ne sont pas à un paradoxe près  [:lol] [:aie]

Non mais en plus, franchement, bonne chance pour manger uniquement avec une fourchette...   

Faut se contenter de potage, de purée ou de hamburgers (bah oui, ça, ça se mange avec les mains) !!  ::)

Je serais curieux de les voir manger certains trucs, tiens... une simple roulade de jambon, par exemple...     
Ils doivent se sentir vachement "agressés" quand ils viennent au resto en France...    [:fufufu]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne megrez alberich

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #6 le: 21 décembre 2013 à 14:28:53 »
Bof, on s'y fait.

La première fois que j'ai rencontré la grand-mère de ma famille d'accueil, on m'avait prévenu qu'elle était très à cheval sur la politesse et les bonnes manières. Et de fait, on est allé au restaurant, et je me rappelle avoir commandé du poulet aux amandes.

J'ai très poliment demandé à la mamie "do you mind if I use my knife and fork?" (cela vous dérange-t-il si j'utilise mon couteau et ma fourchette ?), et elle m'a regardé d'un air navré, et m'a répondu "if you really can't do otherwise, but I'd rather you didn't" (si vraiment tu ne peux faire autrement, mais j'aimerais mieux pas).

Bon, ben j'ai coupé mon poulet avec le côté de ma fourchette comme tout bon Américain qui se respecte...j'ai juste mis un temps fou  :D
« Modifié: 21 décembre 2013 à 15:40:03 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #7 le: 21 décembre 2013 à 15:18:17 »
D'ailleurs, le film Esther m'a rappelé cette anecdote, lorsque la petite Estonienne fraîchement débarquée dans sa famille adoptive se fait rabrouer par ce qu'elle mange avec son couteau et sa fourchette.

Bon film d'ailleurs. :D
Sinon j'ignorais ça pour les couverts. [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne megrez alberich

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #8 le: 21 décembre 2013 à 15:44:05 »
Voilà comment je devais me tenir à table

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Poseidon

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #9 le: 21 décembre 2013 à 15:48:47 »
et la main gauche fait quoi sous la table pendant ce temps?




Donc le gars là, est supposé avaler ses tomates d'un coup (parce que bonne chance pour couper une tomate ronde à la fourchette sans l'envoyer promener dix mètres plus loin... )  et son gros bidule blanc de viande grillée là, il doit le piquer et le ronger au bout de sa fourchette ?
« Modifié: 21 décembre 2013 à 15:50:35 par Poseidon »
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #10 le: 21 décembre 2013 à 15:50:41 »
Si ça voit pas c'est sûrement moral. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #11 le: 21 décembre 2013 à 15:54:12 »
Si ça voit pas c'est sûrement moral. [:pfft]




If nobody sees it, then nobody gets mad!
It's the American way!
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne megrez alberich

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #12 le: 21 décembre 2013 à 16:31:33 »
La viande et les légumes tendres se coupent avec le dos de la fourchette. Sinon, tu coupes tous tes aliments dans ton assiette en une seule fois avec ton couteau, ensuite tu le reposes et tu n'y touches plus de tout le repas  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Poseidon

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #13 le: 21 décembre 2013 à 17:53:40 »
Bref, si vous partez aux USA, ne logez pas chez des républicains coincés :o
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Sojiro

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #14 le: 21 décembre 2013 à 17:59:57 »
Je connaissais pas non plus cette traditions chez certains des américains, en gros ton assiette arrive et tu dois faire toute une stratégie pour gérer le tout  [:lol]

Hors ligne megrez alberich

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #15 le: 21 décembre 2013 à 18:33:07 »
Moi non plus je n'avais pas fait gaffe à ça, avant de partir pour les States, même si j'avais lu un petit bouquin sur les do's & don'ts.

Mais faites attention à la façon dont les gens mangent la prochaine fois que vous regarderez un film, série ou autre émission US ;)

« Modifié: 21 décembre 2013 à 18:39:48 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Alaiya

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #16 le: 21 décembre 2013 à 18:35:43 »
La viande et les légumes tendres se coupent avec le dos de la fourchette. Sinon, tu coupes tous tes aliments dans ton assiette en une seule fois avec ton couteau, ensuite tu le reposes et tu n'y touches plus de tout le repas  [:aloy]

Hum... c'est vrai que c'est super chelou, en tout cas j'ai appris un truc  [:jap]

Ceci dit, chez nous, ce qui est malpoli en l'occurrence, c'est  de ne pas avoir les deux bras sur la table, du coup ça fait juste trop bizarre de voir le gars manger avec une main en dessous  [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Sojiro

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #17 le: 21 décembre 2013 à 18:37:48 »
Je ferai gaffe :) Enfin en France dans certains milieux de la "haute" faut voir tout le plan d'attaque qu'il faut établir pour manger vu les 3 fourchettes, 5 couteaux et 7 cuillères différentes aussi, c'est pas mieux  [:aie] Mais ça a l'air un peu plus commun chez les Américains ( et pas juste dans certains milieux nobles/chics ) par rapport à ce que tu dis.

Hors ligne megrez alberich

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #18 le: 21 décembre 2013 à 18:40:08 »
voilà un bon exemple :

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne IndraYoupi

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #19 le: 21 décembre 2013 à 20:11:28 »
Bon sang, j'y ai vécu six mois et j'ai jamais remarqué  [:aie]

J'ai dû passer pour une rustaude de la campagne française, bondiou  [:kred]
Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne megrez alberich

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #20 le: 21 décembre 2013 à 20:17:00 »
Arf ! Moi, chaque fois que je faisais un impair, ma famille d'accueil disait, un rien embarrassée "oh, he's French...It's his first time in the States" (sous entendu : c'est la première fois qu'il quitte son pays du tiers-monde pour découvrir la civilisation  [:aie] )
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Corbalte

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1376
  • Total likes: 0
  • Inquisiteur (presque) pacifiste du culte nébulaire
    • Voir le profil
Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #21 le: 21 décembre 2013 à 20:35:44 »
Rassure moi, les américains sont pas tous comme ça ? Si ? [:aie]
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger. Va t'asseoir au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.

Hors ligne megrez alberich

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #22 le: 21 décembre 2013 à 20:42:40 »
Pour le couteau ? Apparemment c'est une règle de savoir-vivre chez eux, donc je dirais que c'est la norme.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #23 le: 21 décembre 2013 à 21:06:45 »
Je ferai gaffe :) Enfin en France dans certains milieux de la "haute" faut voir tout le plan d'attaque qu'il faut établir pour manger vu les 3 fourchettes, 5 couteaux et 7 cuillères différentes aussi, c'est pas mieux  [:aie] Mais ça a l'air un peu plus commun chez les Américains ( et pas juste dans certains milieux nobles/chics ) par rapport à ce que tu dis.
Bah normalement, non, c'est pas super compliqué, il faut commencer par les couverts de l'extérieur et continuer. C'est pas un truc de la haute ça, juste quand t'as une entrée qui n'a rien à voir avec le plat suivant, etc. [:aie]

Hors ligne Sojiro

Les clichés sur les français entendus à l'étranger
« Réponse #24 le: 21 décembre 2013 à 21:10:39 »
Je parle pas quand y'a juste 2 types de couverts différents mais quand y'en a douze milles avec 36 règles différentes, c'est bien plus complexe que le coup du coûteau invisible des américains ( même si le bras qui reste en dessous le table comme si t'étais manchot ça doit être particulier quand t'as pas l'habitude ), bon après c'est peut être juste moi qui suit un sauvageon  [:lol]

Tags: