Auteur Sujet: Les travaux professionnels de Ouv  (Lu 27376 fois)

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #25 le: 23 avril 2014 à 18:27:10 »
Y'a combien de numéro par saison ?
EDIT:
Saison 1: 176 pages

Saison 2:  176 pages

Saison 3: De Strangers 3.1 à Stranger 3.14 (soit  14X44 pages!).

Un abonnement, c'est 7 comics (44 p n&b) pour le prix de 6

Tu as participé aux saisons précédentes ?
Non.
Ma participation commence avec le "Strangers 3.2" d´avril-mai 2014 (11 pages), qui est justement l´occasion parfaite de se lancer dans la découverte des Strangers, car composé de quatres chapitres de 11 pages consacrés chacun à un membre de Strangers.
Ma prochaine participation sera dans le Strangers 3.9 de décembre 2014 qui sera intégralement de moi ^^.

Et ces super-héros, ils existaient déjà auparavant ou on été créés pour cette série ?
Les personnages ont été créés il y a très longtemps (certains ont plus de cinquante ans!) par des artistes francais et italiens.
Jean-Marc Lofficier, en a racheté les droits et les à tous réunis dans un même univers (l´Univers Hexagon, donc).
Le plaisir est donc de les moderniser tout en gardant leur héritage, ainsi que créer une mythologie qui structure toutes ses histoires en une seule :)

Désolé, je suis un peu perdu.
Pas de souci, je réponds volontiers :)

Je te conseille vivement l´interview suivante:
http://www.actuabd.com/Jean-Marc-Lofficier-Hexagon-Comics
« Modifié: 20 août 2014 à 01:43:52 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Mars

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #26 le: 26 avril 2014 à 19:57:22 »
Est-ce que Jayde est le même personnage que JayDee ? (John Douglas "JD" Emerson)

Ça fait un bail que j'ai pas touché à du Strangers (et c'était en anglais chez Image [:aie])..

Vu que je viens d'arrêter la série des Ultimate Comics, je me laisserai bien tenter par du comics français pour changer, surtout que niveau dessin ça a l'air d'en donner ^^

Tu seras au prochain festival d'Angoulême pour une dédicace ?  :D

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #27 le: 26 avril 2014 à 20:23:08 »
Est-ce que Jayde est le même personnage que JayDee ? (John Douglas "JD" Emerson)
C´est bien lui :)

Vu que je viens d'arrêter la série des Ultimate Comics, je me laisserai bien tenter par du comics français pour changer,
J´ai moi aussi décroché de l´univers Ultimate.
Laisse-toi tenter par Strangers :)

surtout que niveau dessin ça a l'air d'en donner ^^
Comme pour tout univers comics classique, il y a plusieurs dessinateurs avec des styles distincts.
Je donne naturellement le maximum sur les chapitres qui me sont confiés!

Le chapitre que j´ai fait pour Strangers 3.2 d´avril-mai 2014 est en pur Noir et Blanc.
Mais pour la saga space-opéra qui sera publiée à partir de décembre 2014, j´ai fait le choix d´ajouter des gris, pour que le lecteur en prenne plein les mirettes malgré l´absence de couleurs :)
Je vous dévoilerai des images des pages du space-opéra tout au long de l´année :)

En ce qui me concerne, la bonne surprise est venue des histoires de Jean-Marc Lofficier: il arrive parfaitement à créer sa propre mythologie super-héroique sans copier paresseusement ce qui se fait déjà.
Il y a de toute façon un gigantesque amour pour le matériau de base de sa part (il a découvert et les BDs originales étant gosse!).

Tu seras au prochain festival d'Angoulême pour une dédicace ?  :D
J´ai déjà eu la chance de faire des dédicaces il y a trois ans à la Japan Expo pour Amilova et j´avais adoré!
Autant que je sache, rien de prévu pour l'instant en terme de festival. Je vais toutefois poser la question à Jean-Marc et je te tiens au courant :)

Par contre, je suis prêt à vous faire une dédicace gratuite dans votre exemplaire de Strangers, si vous me l´envoyez par la poste avec une enveloppe timbrée pour le retour :)
Contactez-moi par MP si cela vous intéresse.

Merci à tous pour votre intérêt!
« Modifié: 26 avril 2014 à 20:39:25 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #28 le: 27 avril 2014 à 11:29:32 »
les quatre premières pages du Strangers 3.6 qui sortira en décembre 2014 :)

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #29 le: 07 mai 2014 à 14:22:10 »
Merci pour toutes ces précisions, Ouv. C'est assez intéressant de voir un univers de Super-héros naître, surtout ailleurs qu'aux Etats-Unis. L'interview de M. Lofficier m'a appris pas mal de choses aussi (cela dit, il ne répond pas du tout à l'avant-dernière question le filou).

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #30 le: 16 mai 2014 à 10:50:15 »
Merci pour toutes ces précisions, Ouv. C'est assez intéressant de voir un univers de Super-héros naître, surtout ailleurs qu'aux Etats-Unis.
Et c´est pour cela que je m´investis à fond dans l´univers Hexagon: ses racines sont eurpopéennes et datent des premiers comics américains et l´ensemble mérite d´être remis au gout du jour!

L'interview de M. Lofficier m'a appris pas mal de choses aussi (cela dit, il ne répond pas du tout à l'avant-dernière question le filou).
:)

Sinon un excellent documentaire sur l´état du marché de la BD en France:



Reportage très intéressant, mais en ce qui me concerne, j´avais déjà des contacts avec des professionnels de la BD il y a vingt ans... et c´était déjà comme cela.
Vouloir réussir dans la BD, c´est comme choisir de devenir une Rock-Star: de rares personnes y arrivent, mais la majorité se plantera.
Il n´y a pas d´injustice, plutôt beaucoup de naiveté de la part du public ou des candidats quant à la réalité de ce métier.

Ce reportage a au moins le mérite de rappeler à la réalité: c´est un marché hyper-compétitif (on est en compétition avec le monde entier) et dont on ne peut pas vivre avant d´avoir connu le succès pendant au moins une dizaine d´années.
Cela a toujours été le cas.
« Modifié: 16 mai 2014 à 12:09:24 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #31 le: 16 mai 2014 à 11:11:27 »
Je continue de travailler avec l´éditeur de jeux de rôles les XII Singes sur un complément cosmique pour l´Univers Hexagon :)
(Sortie prévue cet automne. Plus de précisions dès que j´ai la date exacte!).

Un patchwork d´illustrations et un petit "Making of" d´une des illustrations pour vous mettre en appétit:



« Modifié: 16 mai 2014 à 12:10:21 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Aqualudo

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #32 le: 16 mai 2014 à 12:06:16 »
Merci beaucoup pour le partage de la cuisine interne  [:bave]
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Mars

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #33 le: 18 mai 2014 à 18:27:29 »
Je viens de re-découvrir Phénix à travers un crossover avec Witchblade (dans le one-shot Witchblade: Blood Oath (2004)).

Y a eu des nouveaux trucs de fait avec elle dernièrement ? (je ne parle pas de rééditions d'anciennes histoires)

Hors ligne Max

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #34 le: 19 mai 2014 à 14:23:07 »
wrong topic ?
J'en chialerais !

Hors ligne Mars

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #35 le: 19 mai 2014 à 14:40:32 »
wrong topic ?
Non, je parle pas de la Phénix des X-Men (Jean Grey), je parle de la super-héroïne française qui s'appelle aussi Phénix.

Elle est sur sa moto ici :
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #36 le: 19 mai 2014 à 14:54:22 »
Je viens de re-découvrir Phénix à travers un crossover avec Witchblade (dans le one-shot Witchblade: Blood Oath (2004)).

Y a eu des nouveaux trucs de fait avec elle dernièrement ? (je ne parle pas de rééditions d'anciennes histoires)
Je l´ignore, je découvre moi aussi l´univers Hexagon au fur et à mesure de mes travaux.
J´ai toutefois trouvé la fiche de Phénix qui répertorie ses apparitions (tout en bas de la page).

http://www.hexagoncomics.com/phenix.htm
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Max

Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #37 le: 19 mai 2014 à 15:07:46 »
Non, je parle pas de la Phénix des X-Men (Jean Grey), je parle de la super-héroïne française qui s'appelle aussi Phénix.


Aaah okay, my bad !  [:lol]
J'en chialerais !

Hors ligne Mars

Re : Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #38 le: 19 mai 2014 à 15:27:57 »
Aaah okay, my bad !  [:lol]
T'inquiètes pas, c'est compréhensible vu le niveau de connaissance des comics français  :D

Je l´ignore, je découvre moi aussi l´univers Hexagon au fur et à mesure de mes travaux.
J´ai toutefois trouvé la fiche de Phénix qui répertorie ses apparitions (tout en bas de la page).

http://www.hexagoncomics.com/phenix.htm
Oh ok, je pensais que vous discutiez de l'avenir de tel ou tel personnage et des futurs histoires à publier.

Oui, je connaissais le site, donc pas de nouveau truc sur elle depuis le Strangers v2 #1 (janv. 2012).

En tout cas, chaque nouvelle planche donne envie  [:miam]
Ça fait bizarre tout de même de laisser en noir et blanc.. j'ai été trop habitué à les voir en couleurs dans les anciennes parutions sûrement  [:aie]

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #39 le: 19 mai 2014 à 15:45:20 »
Oh ok, je pensais que vous discutiez de l'avenir de tel ou tel personnage et des futurs histoires à publier.
On discute surtout des Strangers car je fais partie de ceux qui les dessinent.
Mais pour l´instant, je ne suis pas encore mûr pour prendre en main le destin de personnages de l´univers Hexagon.
Il me faut déjà continuer de le découvrir et de l´assimiler. (sans oublier que je travaille sur plusieurs projets non-Hexagon en parralele).
J´aurai probablement l´occasion dans un an ou deux d´écrire et dessiner une aventure importante pour un des Strangers.
Mais cela ne se fera que si je suis capable de pondre d´une histoire qui soit au niveau.

En tout cas, chaque nouvelle planche donne envie  [:miam]
Merci!
Travailler sur Hexagon est pour moi une opportunité en or. Alors je fais tout pour me faire remarquer en bien ^^

Ça fait bizarre tout de même de laisser en noir et blanc.. j'ai été trop habitué à les voir en couleurs dans les anciennes parutions sûrement  [:aie]
On aimerait bien la couleur, mais pour l´instant, le budget ne nous permet pas d´avoir un coloriste.
« Modifié: 19 mai 2014 à 15:47:02 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Mars

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #40 le: 19 mai 2014 à 16:07:29 »
Je te souhaite d'y arriver, comme tu dis c'est une occasion en or qui ne se présente qu'une fois dans une vie.

Je croise les doigts pour que vous trouviez d'ici-là un coloriste pour un éventuel volume 3 en édition tpb  :D

Ya pas de fan-bénévoles qui seraient intéressés à le faire ?  [:kred]

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #41 le: 19 mai 2014 à 16:19:27 »
Je te souhaite d'y arriver
Merci beaucoup :)
Pour l´instant, cela fonctionne.
En ce qui me concerne, cela implique:
- d´avoir plusieurs clients en parallèle afin de ne jamais avoir de trou dans l´emploi du temps,
- de ne prendre que des travaux rémunérés, de savoir dire oui aux bons projets et non aux mauvais,
- de réduire au maximum toutes mes sources de depenses, ce qui est facilité par le fait de travailler à la maison, dans une ville desservie par les transports en commun.
- d´en donner un peu plus au client que ce qu´il attend.
- Lui livrer les planches avant la deadline semble faire son effet. Visiblement, la concurrence semble adepte de prendre systematiquement du retard, ce qui est très mal vu par les éditeurs: un rendez-vous manqué avec un imprimeur pour cause d´artiste en retard, cela laisse des traces. Des travaux toujours rendus en avance= reconnaissance éternelle de l´éditeur.
- je refuse de travailler de facon classique: beaucoup d´artistes travaille sur un dossier de BD et le propose aux éditeurs. Si il est accepté, l´éditeur les paye une misère pendant un an et au final, l´album se vend mal et les retombées financières sont quasi inexistantes. Rien de condamnable à travailler ainsi, mais en ce qui me concerne, je constate que cette facon de travailler n´est financièrement pas viable.
Je préfère bosser comme quand j´étais designer: je démarche des clients qui ont les moyens de payer, je cumule un bouquet de clients, et cela finance mon gros projet personnel que je dessine sur mon temps libre.

c'est une occasion en or qui ne se présente qu'une fois dans une vie.
Dans mon cas, je ne peux pas me plaindre: C´est l´Ocean Chapter qui m´a permis de trouver rapidement des contacts via des lecteurs passés professionnels il y a quelques années.

À l´heure d´internet, il est relativement facile de trouver des clients. Je suis un fervent partisan de rechercher et de démarcher de potentiels clients.
Par contre une fois qu´un client accepte de donner un bout d´essai, il faut être efficace et rapide.
Un client content revient généralement toujours.
il faut aussi ne pas se concentrer uniquement sur des éditeurs de BDs.
Un client privé peut souvent payer mieux qu´un éditeur. Le client privé ne paye ni impot, ni employés sur sa commande, lui.
Par exemple, dessiner un portrait de sa dulcinée à un particulier pour un cadeau d´anniversaire rapporte BEAUCOUP plus d´argent qu´une page de BD payée par un éditeur professionnel.

Je croise les doigts pour que vous trouviez d'ici-là un coloriste pour un éventuel volume 3 en édition tpb  :D
On a des coloristes, mais pas le budget pour les payer.
Etonnament imprimer en couleurs ne coûte pas beaucoup plus cher que d´imprimer en noir et blanc.

Ya pas de fan-bénévoles qui seraient intéressés à le faire ?  [:kred]
Surtout pas.
Pas de travail non-remunéré chez Hexagon. Ce ne serait pas professionnel et ce n´est de toute facon pas le genre de la maison.
À nous de bosser suffisament bien pour augmenter les ventes pour avoir le budget couleurs dans le futur.
« Modifié: 20 août 2014 à 01:48:41 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Mars

Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #42 le: 19 mai 2014 à 17:52:05 »
On a des coloristes, mais pas le budget pour les payer.
Rroo.. remarque, tu n'aurais pas fait un topic, j'aurai jamais su que ça avait été relancé, vu qu'il n'y a pas de pub et aucun site qui met en vente (à part celui où l'on peut acheter les comics.. et faut vraiment taper des mots-clés, sinon on tombe sur Strangers in Paradise..)

Citer
Etonnament imprimer en couleurs ne coute pas beaucoup plus cher que d´imprimer en noir et blanc.
Oui j'ai remarqué ça quand je me suis imprimé une réplique du Captain America Comics #1 de 1941 ^^

Citer
Surtout pas.
Pas de travail non-remunéré chez Hexagon. Ce ne serait pas professionnel et ce n´est de toute facon pas le genre de la maison.
À nous de bosser suffisament bien pour augmenter les ventes pour avoir le budget couleurs dans le futur.
Ça c'est bon à savoir ! Les boîtes honnêtes se font rares.
Je me suis fait moi-même arnaquer en faisant des animations gratuites pour portables, les gars me faisant miroiter une embauche si ça plaisait. Résultats, mes animations sont sorties dans le commerce, mais rien ensuite..  [:aie]

Dans tous les cas, je viens juste de commander le fameux Strangers v3 #2  :D

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #43 le: 19 mai 2014 à 19:21:21 »
Citer
Rroo.. remarque, tu n'aurais pas fait un topic, j'aurai jamais su que ça avait été relancé, vu qu'il n'y a pas de pub et aucun site qui met en vente (à part celui où l'on peut acheter les comics.. et faut vraiment taper des mots-clés, sinon on tombe sur Strangers in Paradise..)

Tu touches à un aspect intéressant de la micro-édition:
C´est justement parce qu´il n´y a pas de dépense dans la communication qu´Hexagon rentre dans ses frais.
Le talent de Jean-Marc Lofficier est justement de savoir à quoi renoncer pour éviter les frais qui plomberaient cette aventure.
Je pense personnellement qu´à l´heure d´internet, c´est aussi aux auteurs d´utiliser Facebook, Deviant Art, Forums et autre Twitter pour faire connaitre et communiquer sur leur travail.
Idem pour l´achat: Ne pas déléguer la vente à qui que soit d´extérieur évite là aussi de devoir reverser le peu d´argent à des intermédiaires.

Communiquer et distribuer en masse, c´est vendre plus, mais toucher très peu par vente.
Tandis qu´avec le système actuel, on vend peu, mais on rentre dans nos frais et ne sommes tributaires de personne.
Ces choix qui semblent réducteurs sont en fait ce qui évite de disperser les ressources!

J´avoue apprendre beaucoup avec Hexagon, et je pense que cela me servira beaucoup le jour où BigFire et moi sortirons notre première BD originale.

Citer
Ça c'est bon à savoir ! Les boîtes honnêtes se font rares.
Je me suis fait moi-même arnaquer en faisant des animations gratuites pour portables, les gars me faisant miroiter une embauche si ça plaisait. Résultats, mes animations sont sorties dans le commerce, mais rien ensuite..

Pour ce qui est de travailler gratuitement. On fait tous l´erreur une fois.
L´important est de retenir la leçon et de ne plus accepter que de travailler qu´avec des gens réglos.

Citer
Dans tous les cas, je viens juste de commander le fameux Strangers v3 #2
Merci pour ce vote de confiance!
Fais-nous part de tes impressions :)
« Modifié: 20 août 2014 à 01:49:26 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Le Passant

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #44 le: 20 mai 2014 à 08:19:21 »
Je sais que Rom1 avait déjà expliqué, fût un temps, mais pourrais tu préciser les liens entre les séries Strangers et Hexagon ? C'est le même univers ?

Avec la mort prochaine de Star Wars, il faut que je redirige mes achats BD et de l'heroic français, ça me titille depuis un certain temps. :o

Hors ligne Mars

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #45 le: 20 mai 2014 à 14:24:34 »
Je sais que Rom1 avait déjà expliqué, fût un temps, mais pourrais tu préciser les liens entre les séries Strangers et Hexagon ? C'est le même univers ?

Avec la mort prochaine de Star Wars, il faut que je redirige mes achats BD et de l'heroic français, ça me titille depuis un certain temps. :o
Si j'ai bien compris, au départ (années 50-60s) jusqu'au années 80s, chacun des personnages des différents french comics étaient dans des univers séparés (parus dans Futura, Kiwi, Rodéo et Mustang), chez la maison d'édition Lug).
Puis début 2000s, suite aux droits de Marvel loués à Panini, Jean-Marc Lofficier, par l'intermédiaire de Semic (anciennement Lug), décide de reprendre tous les personnages des french comics pour les intégrer à un nouvel univers : ce que certains lecteurs appelèrent le "Semicverse".
Du coup, il a fallu adapter et retcon certains personnages pour qu'ils puissent vivre dans le même monde.
Manque de peau, ça n'a pas duré vu que la majorité des gens ne connaissent rien d'autre que Marvel et DC..
Jean-Marc Lofficier a pu grâce aux Rivières Blanches rééditer des french comics des années 50s à 80s.
Puis, grâce au partenariat avec Wanga Comics, les french comics de Lug ont été relancés.
Le "Semicverse" est devenu officiellement l'Hexagon Universe.
Aucune idée si les autres comics de Wanga (Pantz, Le Patrouilleur, les Nouveaux Gardiens, ..) sont dans le même univers que l'Hexagon par contre. J'imagine que oui.  [:what]

Hexagon Universe : présente les nouvelles séries à travers des histoires inédites.
Dick Demon : s'apparente à Constantine et Martin Mystère.
Ozark : s'apparente à Shaman de la Division Alpha.
Strangers : crossover cosmique des héros de l'Hexagon Universe.
Strangers Universe : présente les nouvelles séries à travers des histoires inédites. (format pocket)
Witchblade : Serment de Sang : crossover Image - Hexagon, avec Witchblade, Phénix et Sibilla.
Le Garde Républicain : s'apparente à Captain America.
Les Partisans : s'apparente aux Howling Commandos.

Hexagon Universe #1 : Strangers + Lagrid (64 pages, février 2011) (épuisé)
Hexagon Universe #2 : Phénix + Sibilla (64 pages, avril 2011)
Hexagon Universe #3 : Le Gladiateur de Bronze + La Brigade Temporelle (64 pages, juin 2011)
Hexagon Universe #4 : Dick Demon (64 pages, septembre 2011)
Hexagon Universe #5 : Dragut + Wampus (64 pages, novembre 2011)
Dick Demon #1 (110 pages, septembre 2013)
Ozark Special #1 (36 pages, juin 2012) (épuisé)
Strangers II #1 (36 pages, janvier 2012)
Strangers II #2 (36 pages, mars 2012)
Strangers II #3 (36 pages, mai 2012)
Strangers II #4 (36 pages, juillet 2012)
Strangers II #5 (36 pages, septembre 2012)
Strangers II #6 (36 pages, janvier 2013)
Strangers II #7 (28 pages, mai 2013)
Strangers 3 #1 (48 pages, ???)
Strangers 3 #2 (48 pages, mai 2014)
Strangers 3 #3 (48 pages, juin 2014)
Strangers 3 #4 (48 pages, juillet 2014)
Strangers 3 #5 (48 pages, septembre 2014)
Strangers 3 #6 (48 pages, octobre 2014)
Strangers 3 #7 (48 pages, novembre 2014)
Strangers 3 #8 (48 pages, décembre 2014)
Strangers Universe #1 (48 pages, février 2012) (épuisé)
Strangers Universe #2 (48 pages, juin 2012)
Strangers Universe #3 (48 pages, août 2012)
Strangers Universe #4 (48 pages, février 2013)
Strangers Universe #5 (48 pages, juillet 2013) (épuisé)
Le Garde Républicain #1 (48 pages, ???)
Le Garde Républicain #2 (48 pages, ???)
Le Garde Républicain #3 (48 pages, juin 2014)
Les Partisans #1 (48 pages, ???)

Éditions reliées de Strangers :
Strangers Volume 0 (128 pages, 2013) (contient un prologue inédit à Strangers, présentant les origines de chaque héros)
Strangers Volume 1 (200 pages, mars 2011) (contient Strangers I #1-7 + #8 inédit)
Strangers Volume 2 (200 pages, novembre 2013) (contient Strangers II #1-7 + #8 inédit)

Romans de l'univers Hexagon :
Hexagon Tome 1 : Matière Noire (312 pages, ???)
Hexagon Tome 2 : La Guerre des Immortels (284 pages, ???)

Anthologie de l'univers Hexagon :
Dimension Super-Héros Volume 1 (400 pages)
Dimension Super-Héros Volume 2 (388 pages)

Plus d'infos sur les livres d'Hexagon dispo ici : http://www.riviereblanche.com/hexagoncomics.htm

Hors ligne Aqualudo

Re : Re : Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #46 le: 20 mai 2014 à 16:51:43 »

J´avoue apprendre beaucoup avec Hexagon, et je pense que cela me servira beaucoup le jour où BigFire et moi sortirons notre première BD originale.

Genre de phrase qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd ;)

En tout cas c'est intéressant de voir ton approche. Je crois aussi que le monde de la BD, avec l'ère d'internet, est en train de se modifier petit à petit mais en profondeur. A côté des monstres monstrueux (je trouve ainsi monstrueux que le dernier Astérix fut la meilleure vente de livre l'année dernière avec 1.287.500 exemplaires vendus) il peut y avoir une place pour le travail de niche comme le montre le travail, par exemple, des éditions Zéphyr. Entre les deux c'est très difficile d'exister, mais internet et l'auto production peuvent changer la donne, tout comme le passage au nouveaux formats numériques.
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #47 le: 20 mai 2014 à 22:48:22 »
Mars a fait une parfaite synthèse de l´Univers Hexagon! Merci à lui :)

En tout cas c'est intéressant de voir ton approche. Je crois aussi que le monde de la BD, avec l'ère d'internet, est en train de se modifier petit à petit mais en profondeur. A côté des monstres monstrueux (je trouve ainsi monstrueux que le dernier Astérix fut la meilleure vente de livre l'année dernière avec 1.287.500 exemplaires vendus) il peut y avoir une place pour le travail de niche comme le montre le travail, par exemple, des éditions Zéphyr. Entre les deux c'est très difficile d'exister, mais internet et l'auto production peuvent changer la donne, tout comme le passage au nouveaux formats numériques.
Aux Etats-Unis, l´auto-edition, c´est 50% du marché du livre!
On en est encore loin en Europe.

Je pense que tu résumes bien la situation: Il y a les géants de l´editions, et il y a les niches: la fameuse "queue du marché"

De ce que je retire de mes recherches est que si on veut s´auto-éditer, il faut avoir une démarche opposée à celle des éditeurs classiques et se concentrer uniquement sur: Communiquer au maximum sur Internet, Imprimer et envoyer soi-même les livres. Mais en échange, on est libérés des nombreux intermédiaires, de la chaine de distribution, de la tutelle d´un éditeur, etc.

Cela n´empêche toutefois pas certains impératifs:
Il faut avoir un public qui vous connaisse et vous suive.
Communiquer au maximum sur internet.
Il faut que l´oeuvre soit intéressante au niveau histoire et dessins.
Les gens n´achètent que si ils ont déjà lu et que si l´histoire est complète.
Ce qui se vend vraiment en auto-édition, c´est le volume relié (Trade paperback), pas le fascicule.
Bien faire ses comptes afin de ne pas perdre d´argent.

Du coup, une formule à la Kickstater n´est pas forcément une mauvaise chose: l´impression et la livraison ne sont lancées que si les promesses d´achat sont suffisantes, et donc que la rentabilité est assurée.

Genre de phrase qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd ;)
Bigfire et moi travaillons sur notre "Magnus Opus".
Cela va moins vite que nous le souhaitons, car créer un univers de zéro et poser les bases d´une histoire sur plusieurs générations, cela demande beaucoup de temps!!!
Biggy dessine en ce moment le story-board du Volume 1. Ensuite je ferai les dessins.
Je pense que nous aurons fini le premier volume dans deux, voire trois ans.
D´ici-là, mon objectif est de me faire un nom, une crédibilité et des relations dans le domaine professionnel, afin d´assurer que nous maitrisions au mieux les rouages du métier lorsque´il sera temps de promouvoir le tintouin aux éditeurs et aux lecteurs qui me suivent :)

On vous en reparlera en temps et en heure, bien entendu :)
Car il nous faudra orchestrer le buzz sur internet bien avant le jour de la sortie.

Bref tout cela est bien passionnant!

Merci à vous de me suivre dans cette aventure :)
« Modifié: 20 août 2014 à 01:51:18 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Mars

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #48 le: 22 mai 2014 à 18:29:05 »
Je viens de faire un tour sur rivière blanche, et ils annoncent que le Strangers 3.6 (que tu dessines) est devenu le Strangers 3.9 et qu'il sortira en 2015  :D

http://www.riviereblanche.com/wanga.htm#STRANGERS3

Tu étais au courant ?  [:lol]

Hors ligne Mars

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #49 le: 31 mai 2014 à 13:37:45 »
Hop, reçu mon exemplaire du Strangers 3.2 !

D'abord quelques photos (prises avec mon tél à l'arrache, j'avais pas mon appareil photo avec moi  [:poutpout]) :

Spoiler (click to show/hide)

Niveau critique, il y a du bon et du mauvais :

Les + :
- couverture cartonnée glacée
- un comics français aussi bon qu'un comics US niveau scénario et dessins
- styles graphiques variés qui permet d'apprécier chacun des illustrateurs
- comics en noir et blanc qui renvoie aux premiers comics de Lug
- Ouv a illustré l'une des 4 histoires !  [:jump]

Les - :
- papier ordinaire d'imprimante pour toute les pages d'intérieur, j'aurai préféré un papier glacée :/
- le prix quand même abusé pour 22 feuilles en noir et blanc (6.50€ + 2.50€ de frais de port = 9€ la revue)
- histoires trop courtes : on a que 10 pages pour apprécier chaque personnage
- résolution des images pas terrible : dans toutes les cases, on peut voir des "lignes en escalier", ce qui gâche un peu les belles illustrations

Conclusion personnelle :
Bon comics, niveau scénar et dessins.
Le petit effet "french comics" et 4ème histoire illustrée par Ouv, ont du bon  :D
Bon après niveau impression et prix, il faut revoir ça les gars, parce que ça ne me donne pas du tout envie d'acheter les autres revues à l'unité, mais plutôt d'attendre une édition reliée à 28€.
Le coup des histoires beaucoup trop courtes joue pas non plus dans le bon sens : j'aurai préféré avoir 2 histoires, ou une grosse.
J'ai bien aimé le fait qu'Ouv soit mis en avant pour cette revue (1ère page de titre et dos de la couverture).

Tags: