Auteur Sujet: Les travaux professionnels de Ouv  (Lu 27407 fois)

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #175 le: 29 juillet 2015 à 23:14:30 »
Petite preview d'une série d'illustrations pour un futur Casus Belli:

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #176 le: 31 juillet 2015 à 13:34:56 »
Je viens de découvrir ce topic (oui, désolé, je n'ai pas encore exploré tout le fofo)

La version en couleurs:


J'aime beaucoup ce dessin, avec le mise en abîme des persos dans le masque de Rorscharch : très bien trouvé !

 [:sparta1]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #177 le: 28 août 2015 à 13:34:14 »
Bonjour à tous!

Une petite preview de Vigilante City, un scénario dont j'ai fait les illustrations.
Bientôt dans Casus Belli Magazine!

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #178 le: 08 septembre 2015 à 00:31:45 »
Spécial Gladiateur de Bronze (début 2016):

Story-board de 44 pages validé par jean-Marc Lofficier!
Seul changement exigé: déplacer le lieu d'opération du Gladiateur de Bronze de Manhattan vers Brooklyn.
Central Park n'est plus le coupe-gorge du temps des années 70 ^^; 

Je vais attaquer quelques designs de certains personnages afin de me les approprier :)
Début des dessins mercredi au plus tard!!!
« Modifié: 09 septembre 2015 à 15:56:36 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Aqualudo

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #179 le: 09 septembre 2015 à 15:37:29 »
Hâte de voir ça ! Et, au passage, ta Thor est une pure réussite 8)
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #180 le: 09 septembre 2015 à 18:28:42 »
Hâte de voir ça ! Et, au passage, ta Thor est une pure réussite 8)
Merci! ^^

C'est parti!

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #181 le: 26 septembre 2015 à 17:40:39 »
On m'a récemment demandé comment se procurer mes oeuvres.
Voila les liens pour ceux qui souhaitent se les procurer:

Pour les Strangers 3.9 et Strangers 3.13:
http://www.riviereblanche.com/wanga.htm#STRANGERS3B

Pour les jeux de rôle:
http://www.les12singes.com/home/87-apocalypse.html
http://www.les12singes.com/…/119-strangers-vol1-edition-lim…
http://www.les12singes.com/hexagon-…/129-strangers-vol2.html
http://www.les12singes.com/…/139-aventuriers-seigneurs-de-l…

Pour le Casus Belli numéro 16, il est en vente en libraire en ce moment „smile“-Emoticon
« Modifié: 07 novembre 2015 à 18:20:31 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #182 le: 29 septembre 2015 à 21:48:51 »
La 4e de couv du futur Spécial GLAD:

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #183 le: 08 octobre 2015 à 11:52:15 »
Quelques photos de votre serviteur au Stand DBM durant Paris Manga:



"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

« Modifié: 23 octobre 2015 à 20:15:13 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #185 le: 07 novembre 2015 à 18:20:55 »
Pour ceux que cela intéressent, voila le lien pour acheter le Casus Belli avec mes illustrations :)

http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2706

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #186 le: 20 novembre 2015 à 14:34:27 »
Je me concentre désormais sur le "Spécial Gladiateur de Bronze", dont j'enchaine les pages couleurs.
Voici la première des 44 pages afin que vous sachiez à quoi vous attendre :)

« Modifié: 20 novembre 2015 à 14:37:53 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #187 le: 29 novembre 2015 à 23:48:41 »
Il faut savoir qu’avant que Thierry Mornet et Chris Malgrain ne décident d’explorer les origines du Gladiateur de Bronze, et que Jean-Marc Lofficier ne le fasse participer aux aventures spatio-temporelles des Strangers, ce dernier était avant tout un super-héros urbain.
Les premières pages du récit me permettent non seulement de replacer le personnage dans ce contexte, mais aussi de rendre hommage aux lectures de ma jeunesse (Le Daredevil de Miller et Nocenti ou Batman, naturellement) en dessinant les habituelles ruelles sombres d’un new York autrefois dangereux :)

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #188 le: 09 décembre 2015 à 20:47:44 »
Tout cela avance bien en ce moment :)

Encore des préviews:

La planète d'origine du Gladiateur de Bronze: Arena!


Le méchant!


"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Ouv

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #189 le: 09 janvier 2016 à 22:35:41 »
Petite pause sur le spécial Gladiateur de Bronze, le temps de faire les illustrations pour complément JDR Hexagon sur les domaines océaniques et sous marins de l'univers Hexagon:



"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Moon

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #190 le: 12 janvier 2016 à 22:13:16 »
Toujours sympa.
Depuis le temps que je le dis, mais un de ces 4, faudra que j'achète un de tes livres (et aussi ceux de saint seiya si tu les mets en livres papier).

Sinon j'ai aussi vu que tu avais illustré l'actuel chapitre de DBM, je sais pas quelle est ta part de travail dessus (vu que vous avez l'air de le faire en binome) mais c'est sympa (surtout la tête de psychopathe de Goku ou les scènes limite yaoiesque avec Raditz :p)

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #191 le: 13 janvier 2016 à 11:59:30 »
Toujours sympa.
Merci beaucoup :)

Depuis le temps que je le dis, mais un de ces 4, faudra que j'achète un de tes livres (et aussi ceux de saint seiya si tu les mets en livres papier).
Je ferai trois alors dans le prochains mois:
Montreux avec DBM, fin mars.
Geekoplis et Paris Comics Expo :)

J'aurai des versions papiers de Ocean Chapter et peut-être la première partie de Black War.


Sinon j'ai aussi vu que tu avais illustré l'actuel chapitre de DBM, je sais pas quelle est ta part de travail dessus (vu que vous avez l'air de le faire en binome) mais c'est sympa (surtout la tête de psychopathe de Goku ou les scènes limite yaoiesque avec Raditz :p)
En fait il y a deux chapitres DBM en cours de parution: le premier, de 7 page, est dessiné par Johan Dark. Je n'y ai pas participé :)
Le second, de 13 pages, est dessiné par votre serviteur et arrive dans quelques jours ;)
« Modifié: 13 janvier 2016 à 19:25:11 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Volcano

Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #192 le: 13 janvier 2016 à 12:08:24 »
En fait il y a deux chapitres DBM en cours de parution: le premier, de 7 page, est dessiné par Johan Dark. Je n'y ai pas participé :)
Le second, de 13 pages, est dessiné par votre serviteur et arrive dans quelques jours ;)
Pourtant tu es bien crédité pour l'actuel chapitre spécial sur le site de DBM.

http://www.dragonball-multiverse.com/fr/accueil.html
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #193 le: 13 janvier 2016 à 12:25:07 »
Pourtant tu es bien crédité pour l'actuel chapitre spécial sur le site de DBM.

http://www.dragonball-multiverse.com/fr/accueil.html
Le chapitre est une histoire en deux parties, la première illustrée par JD (7 pages), la seconde par moi (13 pages) :)
Le dessin de droite est de moi, et on peut voir à quel point mon style est différent de celui de JD :)

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Moon

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #194 le: 13 janvier 2016 à 15:12:46 »
Ah c'était pas clair sur le site de DBM effectivement, je l'avais absolument pas comprit comme ça :p

Pour les festivals, je connais pas gookoplis (à moins que tu ne parles de geekopolis mais dans ce cas, je vais quasi jamais sur la capitale :p), la suisse à la rigueur mais c'est pas non plus la porte à côté XD)
Je vais peut être essayer cette année d'aller à la japan expo mais c'est même pas sûr.

Hors ligne BigFire

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #195 le: 13 janvier 2016 à 17:27:41 »
En effet Ouv parlait de Geekopolis.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #196 le: 15 janvier 2016 à 12:28:02 »
En effet Ouv parlait de Geekopolis.
Tout à fait!

J'ai fini les 25 illustrations pour le complément JDR sur les mondes souterrains et sous-marins de l'univers Hexagon! On m'en avait commandé 15, mais je me suis (encore) laissé emporté par l'enthousiasme!

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Moon

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #197 le: 23 janvier 2016 à 19:42:18 »
Je viens de tomber sur ta vidéo concernant la page de DBM :


Je l'ai trouvé super instructive (et aussi je me suis jamais senti aussi petit qu'en la regardant lool).
J'ai juste une ou 2 questions :

- Vu tous les calques de fous que tu te fais entre les croquis préparatoires, les lignes directrices ou autres persos en fils de fer avant de passer au line proprement dit et ces 2 dernières étapes n'ont l'air de se constituer que pour un seul tiers de page, dans ce cas là tu as donc répété l'opération 3 fois (d'ailleurs tu fais comment dans une page qui est coupé qu'en 2 étages de cases ?), tu n'as jamais songé à bosser directement sur un logiciel informatique style toshop ?
Je veux dire, à mon maigre niveau, j'avais essayé une technique similaire et bien que j'aime dessiner à la main en vrai, ça me demandait énormément de temps, de pages et le tout pas forcément pour le mieux (entre les bavures, les traits de gommes, des erreurs de montage car créer un dessin en kit a toujours un risque d'imperfection au final) et finalement j'ai l'impression que photoshop te permet de faire toutes ces étapes facilement en jouant sur les calques, que tu peux te permettre de te reprendre autant de fois que tu veux, tu peux y integrer plus de détails.
Alors surement que le rendu n'est pas le même (quoiqu'avec les dernières tablettes graphiques, je pense qu'on arrive à de très bon résultats mais j'aimerais avoir ton opinion là dessus et savoir si tu travailles toujours comme ça.

- Pareil, je voulais savoir s'il n'y qu'avec Salagir que tu t'imposes la règle des 9 cases ou si tu l'appliques toujours.
N'ayant aucune notion sur le travail de la bd, ça m'a titillé (car sincèrement je connaissais pas cette règle :p) et j'ai donc pris 2 livres de bds au hasard sur mon bureau que j'ai acheté pour voir si je retrouvais cette règle : Okko le volume 10 et le spirou de tehem, makyo et toldac intitulé la grosse tête (oui mes lectures sont passionnantes  :p).
Avec Okko, je ne retrouve que très rarement ce découpage en le feuilletant, je tombe souvent sur des pages découpées en 4 lignes et des lignes contenant 4 cases sans êtres imbuvables d'ailleurs, des mini cases de dilogues disséminées sur des grosses cases pour rendre le tout dynamique.
Pour le spirou, ça m'a l'air un peu plus traditionnel avec des cases bien "rangées" avec tout le temps 4 lignes mais des beaux rectangles et quasi toujours 2 ou 3 cases par lignes.
Donc voilà peut être que j'ai très mal compris le concept mais il est vrai qu'en relisant des bouts de DBM aléatoirement, je suis toujours tombé sur cette organisation que tu décris.
Est ce que c'est une organisation que tu conseilles ou vraiment c'est une demande de Salagir car c'est ce qui lui convient le mieux et peut être pour harmoniser le travail ?
Encore une fois, j'ai beau dessiner un peu, je suis vraiment newbie dans ces techniques et c'est en ça que je trouve le tout instructif (et je me sens bête avec mes questions surtout :p)

Hors ligne Ouv

Re : Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #198 le: 05 avril 2016 à 11:12:25 »
- Vu tous les calques de fous que tu te fais entre les croquis préparatoires, les lignes directrices ou autres persos en fils de fer avant de passer au line proprement dit et ces 2 dernières étapes n'ont l'air de se constituer que pour un seul tiers de page, dans ce cas là tu as donc répété l'opération 3 fois (d'ailleurs tu fais comment dans une page qui est coupé qu'en 2 étages de cases ?), tu n'as jamais songé à bosser directement sur un logiciel informatique style toshop ?

Je suis passé au tout digital (Wacom Cintiq 22 HD) depuis janvier dernier. Résultat: un ENORME gain de temps !

Alors surement que le rendu n'est pas le même (quoiqu'avec les dernières tablettes graphiques, je pense qu'on arrive à de très bon résultats mais j'aimerais avoir ton opinion là dessus et savoir si tu travailles toujours comme ça.

Effectivement, avec les bonnes brosses Photoshop, le résultat est pareil, mais en mieux (plus de détails).

- Pareil, je voulais savoir s'il n'y qu'avec Salagir que tu t'imposes la règle des 9 cases ou si tu l'appliques toujours.
N'ayant aucune notion sur le travail de la bd, ça m'a titillé (car sincèrement je connaissais pas cette règle :p) et j'ai donc pris 2 livres de bds au hasard sur mon bureau que j'ai acheté pour voir si je retrouvais cette règle : Okko le volume 10 et le spirou de tehem, makyo et toldac intitulé la grosse tête (oui mes lectures sont passionnantes  :p).
Avec Okko, je ne retrouve que très rarement ce découpage en le feuilletant, je tombe souvent sur des pages découpées en 4 lignes et des lignes contenant 4 cases sans êtres imbuvables d'ailleurs, des mini cases de dilogues disséminées sur des grosses cases pour rendre le tout dynamique.
Pour le spirou, ça m'a l'air un peu plus traditionnel avec des cases bien "rangées" avec tout le temps 4 lignes mais des beaux rectangles et quasi toujours 2 ou 3 cases par lignes.
Donc voilà peut être que j'ai très mal compris le concept mais il est vrai qu'en relisant des bouts de DBM aléatoirement, je suis toujours tombé sur cette organisation que tu décris.

Ce n’est pas une règle, mais davantage un système pour communiquer efficacement le découpage via l’écriture.
Rien n’empêche de faire 4 ou 5 ligne selon les envies et les formats :)

Est ce que c'est une organisation que tu conseilles ou vraiment c'est une demande de Salagir car c'est ce qui lui convient le mieux et peut être pour harmoniser le travail ?

C’est ce qui convient le mieux à Salagir. Moi, je suis flexible. Avec Jean-Marc l’office, c’est différent : JM m’écrit : « Page 4 et 5, X combat Y, X gagne. " ^^

Encore une fois, j'ai beau dessiner un peu, je suis vraiment newbie dans ces techniques et c'est en ça que je trouve le tout instructif (et je me sens bête avec mes questions surtout :p)

Il n’y a pas de mauvaise question quand il s’agit d’apprendre :)


Sinon...

Mon premier album entièrement de moi est arrivé ! Je suis très ému ^^





Vous pouvez le commander ici :

http://www.riviereblanche.com/wanga.htm#GLADTRIOMPHE

ou me l'acheter directement à Paris Comics Expo ;) (la dédicace est offerte, bien entendu !).
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Mars

Re : Les travaux professionnels de Ouv
« Réponse #199 le: 20 avril 2016 à 12:38:03 »
Super de t'avoir vu à la Paris Comics Expo !
On a pas mal discuté, et j'ai été gâté en dédicaces ! :D

J'espère que ça a bien marché pour toi, cette conv' ! En tout cas, à chaque fois que je venais te voir, il y avait du monde ^^

Puis belle rencontre également avec une autre fan du forum (Nathalieali98) qui était carrément comme ça en nous parlant  [:shinobu1]

Tags: