Une série qui a marqué mon enfance et adolescence. Une série au scénario fouillé, aux personnages tous aussi malsains et manipulés les uns que les autres. Une série faites de complot, de destinée, de voyages temporels, et évidemment de vampires. Une série dont j'attends le revival avec une impatience non dissimulée.
Rapide tour d'horizon :
- Legacy of Kain : Blood Omen (1996)Nosgoth, une terre imaginaire aux allures médiévales dont la santé vitale est entretenue par les piliers de Nosgoth. Chacune de ces colonne correspond à un principe fondamental : l'esprit, le conflit, les dimensions, la nature, l'énergie, le temps, les états, la mort et celui qui les dirige tous, l'équilibre. A chaque pilier est rattaché un gardien, choisi à la naissance par les piliers eux-mêmes dans la population humaine de Nosgoth. Les 9 gardiens forment " le cercle ". Quand un gardien meurt, celui-ci est remplacé instantanément par un successeur jusqu'à ce que celui-ci soit découvert par les autres gardiens.
Des siècles avant l'histoire du jeu, la population vampire de Nosgoth croissa si exponentiellement qu'un ordre fut chargé de les contenir : l'ordre Sarafan (séraphéen en français), dirigé par le cercle lui-même. Alors que l'ordre était sur le point de remporter la victoire, le vampire Vorador fit irruption dans leur forteresse et massacra 6 des 9 gardiens. Mortanius, le gardien de la mort et ainé du cercle, maudit son confrère Malek, gardien du conflit et protecteur du cercle, pour avoir failli à sa tâche. Son âme fut fusionnée avec son armure, devenant l'immortel chien de garde du groupe.
30 ans avant le début de l'histoire, Ariel la gardienne de l'équilibre est assassinée par un mystérieux traitre au sein du Cercle. Son amant Nupraptor, gardien de l'esprit, en découvrant sa carcasse, devient fou et lance une vague d'énergie psychique contre tout le cercle, les faisant sombrer dans la folie, corrompant les Piliers (ces derniers sont liés psychiquement à leurs gardiens), et de fait l'état du monde.
Nous jouons Kain, un petit noble arrogant, assassiné alors qu'il voyageait, puis ressuscité et transformé en vampire par Mortanius. Après quelques démêlés, Kain finit par rencontrer le fantôme d'Ariel aux piliers qui lui soumet la requête d'éliminer les gardiens devenus fous pour restaurer l'équilibre du monde.
- Legacy of Kain : Soul Reaver (1999)Kain a refusé le sacrifice et a bâti un empire. Entouré de ses 6 fils (Raziel, Turel, Dumah, Rahab, Zephon, Melchiah), il a vaincu toute résistance humaine et a imposé son hégémonie. Les vampires évoluent, chacun développant un nouveau don au bout de quelques temps d'évolution. Kain a toujours été le premier à évoluer. Toutefois, 1500 ans après l'histoire de Blood Omen, son fils prodigue et préféré Raziel revint et lors d'une réunion au sommet, présenta sa dernière évolution à son maitre : une paire d'ailes. Pour avoir transgressé l'ordre naturel et avoir évolué AVANT son maitre, Raziel vit ses ailes réduites en lambeaux par Kain avant d'être envoyé dans le lac des morts par ses frères cadets pour hérésie (l'eau agit comme de l'acide sur les vampires). Sa torture dura un millénaire. Puis, son tourment prit fin et il revint à la vie en tant que dévoreur d'âmes (Soul Reaver) grâce à l'action d'une entité étrange, Le Dieu Ancien. Ce dernier s'inquiète du déclin du monde dû au refus de Kain de restaurer les Piliers, et à la prolifération des vampires. Etant immortels, leurs âmes ne retournent pas à la roue du destin, et ne peuvent pas se réincarner. Le cycle naturel est corrompu : les vampires doivent être purgés. Raziel accepte et y voit l'occasion de se venger de ses frères et de son père et maitre qui l'ont trahis.
- Legacy of Kain : Soul Reaver 2 (2001)Kain s'est enfui dans le Chronoplast, poursuivi par Raziel qui atterit dans une époque reculée de Nosgoth, accueillit par Moebius, le gardien du pilier du temps. La simple quête de vengeance de Raziel se transforme au cours de cet épisode en une quête épique de connaissance et de liberté qui va lui faire découvrir l'origine des piliers, des vampires, de la Soul Reaver et de l'ordre Sarafan. Et que la mort de Kain s'avère être une décision trop simpliste pour la rédemption du monde. Le jeu se déroule en 3 parties correspondant à 3 époques : la première se déroule 30 ans avant Blood Omen 1, correspond à la mort d'Ariel et la naissance de Kain. La seconde 100 ans après la chute des piliers. La dernière, 500 ans avant Blood Omen 1, au plus fort de la guerre contre les Vampires.
- Legacy of Kain : Blood Omen 2 (2002)Le refus de tuer Kain par Raziel, et la rescousse par ce dernier par le premier pour l'empêcher d'être absorbé par la Reaver ont entrainé une nouvelle ligne temporelle au cours de laquelle un ennemi mystérieux sous la forme des nouveaux Sarafans a fait surface. Après avoir refusé le sacrifice, Kain a durant 200 ans reformé une armée de vampires et a lancé une campagne de conquête de Nosgoth. Ce n'est qu'aux portes de Meridian qu'il connaitra la défaite; son épée mythique, la Soul Reaver, incapable de blesser son adversaire qui profitera de cette faiblesse pour l'éliminer. Du moins c'est ce qu'il pense car Kain a survécu mais est dans un profond coma qui durera 200 ans. A son réveil, il est accueillit par Umah, une vampire membre de la Cabale, un groupe de résistants vampires. Kain va alors se venger de ses compagnons renégats et du Seigneur Sarafan qui l'a vaincu. Cet épisode expose les Hyldens, la race ennemie entraperçue dans Soul Reaver 2.
- Legacy of Kain : Defiance (2003).Après avoir été secouru mais trop faible pour se maintenir, Raziel a sombré dans le monde spectral et y est resté emprisonné durant 500 ans par le Dieu Ancien, son ancien bienfaiteur, qui s'avère être bien plus maléfique que ce qu'il en avait l'air. De son côté, Kain réinvestit la forteresse Sarafan afin d'y rencontrer son éternel ennemi Moebius et découvrir ce qu'il est advenu de Raziel. Cet épisode est scindé en deux histoires, correspondant aux deux héros de la franchise. Mais tous deux continuent leur recherche de la vérité, du mal rampant au sein de Nosgoth, de leur destins réciproques. Une quête au cours de laquelle ils vont accomplir leur destinée et qui va leur dévoiler le visage du mal véritable qui empoisonne Nosgoth depuis la nuit des temps.
La série s'est brutalement arrêtée à Défiance en 2003. Sa suite Dark Prophecy n'a jamais vu le jour, de même qu'une nouvelle suite envisagée " Dead Sun " devant se dérouler bien après Soul Reaver 1. Toutefois, une suite a survécu et va finalement voir le jour cette année (ou au plus tard en 2015) : Nosgoth.
- Nosgoth (2014/2015)A la différence des autres jeux, il s'agit uniquement d'un mode multijoueur. Toutefois, l'équipe n'oublie pas la mythologie de la série et travaille depuis quelques temps avec Daniel Cabuco, le directeur artistique de la série. Le jeu se déroule quelques siècles après l'exécution de Raziel, environ 1900 ans après Blood Omen 1 et donc environ 600 ans avant Soul Reaver 1. Kain a disparu et a laissé le monde à ses fils. Ces derniers ont d'abord anéanti les Razielims, les enfants de Raziel, afin de ne rencontrer aucune résistance et de pouvoir récolter les ressources de leur frère déchu. Mais il n'aura pas fallu longtemps avant que les rivalités ne surgissent, et qu'une guerre des clans s'ensuive. Les humains alors sous la coupole de la tyrannie de Kain en profitèrent pour se sauver des fermes de sang où ils étaient confinés, et prirent les armes. Leur menace grandissante inquiétèrent les Lieutenants de Kain qui entamèrent une trêve le temps de vaincre ces humains arrogants.
Pour le moment 10 classes sont annoncées, séparées en deux factions : les humains et les vampires.
Du côté des humains, nous avons : L'Ironguard, un ordre de chasseurs de vampires, lointains descendants de l'ordre Serafan. Les Watchers, un groupe d'assassins en provenance de l'Eden Noir (un lieu de démence biologique créée par les gardiens de la nature (Bane), de l'énergie (Dejoule) et des états (Anacrothe), tués par Kain). Les Soeurs Rouges d'Anacrothe, une caste féminine d'alchimistes.
Du côté des vampires, on retrouve les enfants des lieutenants de Kain. Les Turelims, enfants de Turel : les plus puissants physiquement, ils sont les troupes de choc de leur race; une classe tank. Les Dumahims, enfants de Dumah : tacticiens, adroits et silencieux, il s'agit d'une classe de type classique. Les Razielims, enfants de Raziel : une race unique pourvue d'ailes qui leur permet d'attaquer les humains avec une grande dextérité. Les Zephonims, enfant de Zephon : ils compensent leur faiblesse physique par le développement de leurs capacités mentales. Illusions, contrôle mental font partie de leurs capacités.
3 classes restent encore à découvrir : deux humaines (dont une qui sera
le prophète) et une vampire (apparemment constituées de femmes).
Pour connaitre tout le background, accompagné de concept art :
http://forums.eu.square-enix.com/showthread.php?t=7221http://www.nosgoth.com/blog/page/2Pour voir à quoi ressemble le jeu :