Auteur Sujet: Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture  (Lu 138102 fois)

Hors ligne Bougloucass

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #850 le: 23 février 2020 à 00:17:34 »
J'ai enchaîné aujourd'hui  la lecture des trois tomes de GETTER ROBOT chez Isan Manga (ça fait quand même 900 pages) tellement c'était passionnant!!...



Décidément, Go Nagai est un auteur merveilleux et j'adore les dessins rétro (avec un encrage magnifiquement épais)!!...
Je vous conseille cette lecture, les Super Robots de Go Nagai sont extra (même si chaque tome coûte environ 30 euros... mais faut dire que l'édition est magnifique, avec quelques coquilles dedans mais rien de bien grave)!!...
Deux chapitres dessinés bien après la fin de la série ont été ajoutés, le premier dans l'histoire en tant que chapitre #09 à la fin du 2e tome, et le second en chapitre bonus tout à la fin du 3e tome... et ça tranche énormément graphiquement parlant!!...
J'espère désormais que l'éditeur sortira toute la saga!!...

https://getterrobo.fandom.com/wiki/Ken_Ishikawa

J'ai également GETTER ROBOT GO publié de 1999 à 2001 chez Dybex mais les livres en eux-mêmes étaient moins beaux et surtout seuls cinq tomes sur sept étaient sortis à l'époque (dommage car le série était une fois encore passionnante)...
« Modifié: 23 février 2020 à 00:56:27 par Bougloucass »

Hors ligne Spadeas

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #851 le: 23 février 2020 à 12:54:12 »
J'ai acheté que le tome 1 pour le moment, mais j'ai pris plaisir à ça lectures et puis Getter Robo, ce n'est pas un autre membre du forum fan de muscle et de mecha qui me contrediras, mais ça fait partie au japon des pierre angulaire du genre. C'est l'une des inspiration de Gurren Lagann quand même, notamment Ryoma qui a servis de modèle pour Kamina (et puis Ryoma reste un badass parmis les badass  :D ). J'ai aussi les tome de GR Go et l'animé sortie chez nous dans le coffret Nagai. En tous cas, si la lectures t'a plus, je te conseille de jeter un œil au animé, si ce n'est déjà fait, pas forcément celui d'origine, qui a du pas mal viellir, mais au moins les séries d'OAV plus récente comme New Getter Robo qui est une sorte de relecture du manga dans mes souvenirs.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Spadeas

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #852 le: 28 février 2020 à 19:23:28 »
Bon je viens de voir le dernier scan de Bakemonogatari et je me sens obligé de partager cette case, Oh Great!, tu est un dieu  [:lol]



Pour infos et c'est pas vraiment un spoiler vue que ça arrive dés le début de l'animé, mais c'est la tronche d'Araragi après avoir vue la culotte de Hanekawa quand le vent soulève sa jupe lors de leur rencontre. Ça me donne presque envie de la mettre en couleur tellement elle est géniale  :D.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #853 le: 06 mars 2020 à 20:51:41 »
Drifting Dragons 1 : certains détesteront car ils feront automatiquement le rapprochement avec la culture de la chasse aux baleines. Mais si on fait fi de ce parallèle, ce premier tome est magnifique. L'immersion est totale, on se plaît à ressentir à une atmosphère miyazakienne via nausicaa, l'aspect écolo en moins. Les personnages sont très attirants et conservent tous leur part de mystère. On y trouve aussi des recettes de cuisines (il suffit de remplacer le foie de dragon par celui d'un boeuf et ça passe :o ). L'autre point positif : le design très original des dragons, à des années lumières de notre imagerie d'Epinal.

Sengo 1 et 2 : Cette traduction de luxe !!! Ludmann s'est surpassé et ressuscite tout un vocabulaire désuet mais ô combien riche et original (probablement via le lexique Bob du site langue française) autour du quotidien de soldats japonais en terrain chinois durant la seconde guerre.

Dans le sens du vent 1 : Le retour d'Aka Irie (Le monde de Ran) dans un polar islandais tout à la fois inhospitalier et chaleureux avec un crime, des personnages mystérieux et des pouvoirs magiques assez amusants. La meilleure nouveauté de Soleil pour ce début d'année (voir tout 2020 sur l'ensemble de son catalogue).

3 nouveautés à lire. Sinon, périssez [:pfft]

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #854 le: 06 mars 2020 à 21:33:31 »
Drifting Dragons 1 : certains détesteront car ils feront automatiquement le rapprochement avec la culture de la chasse aux baleines. Mais si on fait fi de ce parallèle, ce premier tome est magnifique. L'immersion est totale, on se plaît à ressentir à une atmosphère miyazakienne via nausicaa, l'aspect écolo en moins. Les personnages sont très attirants et conservent tous leur part de mystère. On y trouve aussi des recettes de cuisines (il suffit de remplacer le foie de dragon par celui d'un boeuf et ça passe :o ). L'autre point positif : le design très original des dragons, à des années lumières de notre imagerie d'Epinal.

Si l'anime de Drifting Dragons respecte les personnages issus du manga, c'est déjà un point en moins à mes yeux.
Quant aux dragons, ça fait bien longtemps que je suis habitué aux créatures ne ressemblant pas aux dragons européens.
Mais je reconnais tout de même leur l'originalité. [:miam]

Edit : Drifting Dragons m'a rappelé un dessin animé que j'adore : Chasseurs de dragons. :D
« Modifié: 06 mars 2020 à 21:42:54 par 4evaheroesf »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #855 le: 06 mars 2020 à 21:54:44 »
Si l'anime de Drifting Dragons respecte les personnages issus du manga, c'est déjà un point en moins à mes yeux.
Pourquoi ?

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Re : Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #856 le: 06 mars 2020 à 22:04:24 »
Pourquoi ?

D's©

A part peut-être la nouvelle, je trouve que les autres sont assez fades voire interchangeables. [:fufufu]
Après, il y a une chance pour que les personnages soient bien plus intéressants/attachants dans le manga. :o

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #857 le: 06 mars 2020 à 22:14:07 »
Pour le moment, le tome 1 ne donne pas vraiment d'indication sur le passé de chacun (sauf Giraud) mais on sent que c'est une équipe de gueules cassées ayant des choses à cacher et fuyant la terre (et une forme de réalité) pour errer dans les cieux. Et puis, il faut forcément plus d'un tome pour approfondir l'équipe (ils sont plus d'une quinzaine).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #858 le: 06 mars 2020 à 22:37:22 »
Ah ce que tu dis sur les personnages, on le ressent surtout pour Mika dans l'anime. :o

Hors ligne Bougloucass

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #859 le: 07 mars 2020 à 12:19:36 »
FELIN POUR L'AUTRE # 06



Dernier volume de cette histoire : Je ne l'attendais pas du tout, et elle aura été un coup de foudre du début à la fin!!...
Du manga de chat... oui mais à la sauce shônen (qui rend l'histoire originale du coup) et avec des humains également!!...
Et c'est bourré de délires qui m'ont plus d'une fois amusé!!...
Je conseille cette série aux amoureux de shônen (et de chats aussi, à l'occasion, car on apprend quand même plus d'un truc sur eux)!!...
Shônen court que je n'attendais pas + personnages très attachants + humour réussi + situations originales = gros coup foudre, comme celui que j'avais ressenti pour cette série-là en quatre tomes désormais disponible en coffret (et qui avait aussi des personnages félins mais dans un autre genre, plus humanoïdes et avec la tête qui volait au-dessus du corps) :


J'ai trouvé une critique en ligne de la 1ère moitié de la série :

http://mangaetanimevuspardespassionnes.over-blog.com/2019/08/felin-pour-l-autre/tomes-1-a-3.html



Y a de ces pépites de fraîcheur quand même dans un style pourtant visité des milliers de fois comme le shônen!!...
Vive le shônen!!...

LE PATRON EST UNE COPINE



J'hésitais à le lire car en le feuilletant, ça ne m'emballait pas vraiment mais des élèves de mon club me l'ont offert et en fait c'est plaisant et rigolo par endroit!!...
Mais je me demande s'il existe des gens aussi coincés au Japon dans la réalité et qui ont besoin de se travestir pour s'équilibrer...
En tout cas, le triangle amoureux est très chaste et la gestion des sentiments fait plus penser à une romance adolescente qu'à une histoire d'adultes...
« Modifié: 07 mars 2020 à 12:28:22 par Bougloucass »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #860 le: 13 mars 2020 à 14:02:41 »
Petite découverte avec Toukou Tochuu no Deaigashira no Guuzen Kiss wa Ariuru? Jikken de Kago Shintaro

Alors là on tombe dans un équivalent japonais de SMBC, XKCD et autres comic strips grinçants mais ma foi fort drôles. Deux exemples (attention certains pourront peut-être indisposer voire paraître dégueus) :
Spoiler (click to show/hide)
Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 13 mars 2020 à 14:27:41 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bougloucass

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #861 le: 06 avril 2020 à 23:29:27 »
Profitant de la période de confinement pour rattraper un peu mon retard de lecture, j'ai pioché dans ma mangathèque ce titre que je voulais lire depuis quelque temps :



Une merveille!!...
Y a des gros morceaux de Gô Nagai là-dedans (dans le fond comme dans la forme, allant même jusqu'à me faire demander par moment si c'est de l'hommage ou du plagiat) et de HELLSING!!...
La traduction de Sébastien Ludmann rend le tout encore plus indispensable!!...
Treize tomes de bonheur, même si le ton change quand même quelque peu sur les trois derniers volumes!!...

J'espère que la 2e courte série terminée au Japon arrivera en France mais j'ai des gros doutes quand je vois les chiffres de vente de la première série en France!!...
Plus qu'à ressortir REIKO THE ZOMBIE SHOP quand j'irai chez mes parents...
« Modifié: 06 avril 2020 à 23:31:23 par Bougloucass »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #862 le: 07 avril 2020 à 08:11:02 »
On l'aura la suite, ce serait crétin (en plus, deux tomes seulement, quoi) et Akata n'est pas un éditeur crétin. Il a édité le spin off de Magisite (2 tomes) alors que cette série aussi n'est pas forcément un hit donc bon...

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #863 le: 17 avril 2020 à 23:50:38 »


Très sympathique manga en deux tomes qui vaut plus pour son ambiance particulière et humoristique que pour son scénario!!...



Quelle déception!!...
Si l'héroïne avait été moins cucul, la série aurait été bien plus courte (ceci expliquant probablement cela)!!...
Par contre, le 6e tome (sorte de bonus) est bien plus intéressant que la série de cinq tomes car il s'intéresse à Suwa, le personnage le plus intéressant de cette histoire, et de loin!!...
Mais pour comprendre ce tome, il faut avoir lu les cinq précédents...
Y a aussi un chapitre d'un vieux shôjô insignifiant et bourré de clichés de la mangaka en bonus à la fin de chacun des 5 premiers tomes intitulé UN PRINTEMPS DANS LES ETOILES...



Très chouette série en neuf tomes que j'ai achetée grâce à la beauté de ses jaquettes!!...
Graphiquement, ça fait NARUTO (surtout la gueule du héros) mais c'est scénaristiquement bien plus intéressant!!...
L'histoire met en scène une maladie appelée Akatsuki qui transforme les gens en monstre et seuls les kiriishi (des médecins-guerriers) peuvent les guérir (le principe rappelle un peu la capture des fantômes dans GHOSTBUSTER mais avec des lames appelées "claves") : sur fond de nekketsu (combats, examen de montée en grade, sens du devoir, transformation, etc.), l'univers est très bien construit et l'auteur parvient à y apporter quelques singularités à l'occasion!!...
En tout cas, c'est un shônen qui ne s'éternise pas et le héros, Hibiki, est par moment bien amusant, notamment avec sa collectionnite de figurines kitsch!!...
Et, bien que première oeuvre, les graphismes sont très beaux, à l'exception de quelques visages ratés à l'occasion, surtout de profil...



Coup de foudre!!...
Six volumes de délires (enfin, un petit moins lors d'un passage explicatif historique sur quelques chapitres, quoique pas super sérieux non plus)... pas étonnant vu l'auteur!!...
C'est super vivant, très drôle, c'est une équipe de "flics de la mort" complètement déjantée!!...
Beaucoup de personnages sont très attachants de par leur connerie!!...
La série se lit d'une traite tellement elle fonce à 200 à l'heure!!...



Série nulle, en deux tomes!!...
Je pensais passer un agréable moment vu que ça vient de la collection WTF?! d'Akata mais la narration est pénible, décousue, les cases s'enchaînent régulièrement assez mal et l'histoire n'est pas captivante pour deux sous... en plus, je m'attendais à un truc amusant mais on ne peut pas vraiment dire que je me sois fendu la gueule avec ce court titre : j'ai même piqué du nez à plusieurs reprises, c'est dire!!...
Et les dessins, ben c'est vraiment bof...
« Modifié: 18 avril 2020 à 11:48:55 par Bougloucass »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #864 le: 21 avril 2020 à 00:10:47 »
Petite découverte qui m'a assez bien distrait, avec Dungeon Reset de Ant Studio

Alors j'y suis allé à reculons parce qu'un énième isekai... on arrive vite à saturation. Celui-ci est toutefois distrayant dans la mesure où le héros personnage principal est le loser de son groupe de victimes lâchées dans un monde où ils mourront vite et douloureusement. S'il n'a pas perdu la vie dans d'atroces souffrances c'est uniquement grâce à la sympathie du leader. Faut dire que sa capacité est... de purifier. Oui en fait il ne sait que purifier l'eau ou supprimer le poison d'une viande. Et un jour il tombe dans un piège et est laissé derrière par son groupe, qui continue sa progression. En train de se vider de son sang, il est immédiatement soigné en même temps que les autres quand ceux-ci gagnent le droit d'accéder à la zone suivante. Oui mais du coup il n'est pas censé être là. Étant devenu un bug dans la matrice, le maître de la zone ne sait plus quoi faire pour s'en débarrasser. D'autant plus qu'il développe ses capacités inutiles jusqu'à les rendre... bizarrement efficaces. Et il fait preuve d'une grande imagination pour faire criser le maître de la zone, désespéré de ne pas le voir mourir.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bougloucass

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #865 le: 23 avril 2020 à 01:05:59 »


Un shônen qui commence à la sauce Charles Dickens, est très rapidement steampunk puis devient merveilleux à la fin du 3e et dernier volume : une sacrée aventure très enthousiasmante qui reste inachevée...
J'ai déjà été déçu d'avoir des mangas inachevés (le génialissime TOTO THE WONDERFUL ADVENTURE par le singulier mangaka Yuko Osada ou à une moindre échelle PUNISHER que j'ai beaucoup aimé quand même) mais désormais, je le prends bien car un titre comme ATLANTID m'a apporté beaucoup de bonheur en peu de volumes!!...
Et surtout, je préfère qu'un titre reste inachevé (qui sait, ça peut très bien être repris un jour) plutôt que d'avoir une fin précipitée!!...
Là, l'auteur (dont c'est le premier manga : chapeau pour les dessins) donne à deux chapitres de l'arrêt une toute nouvelle dimension à sa série avec une pléiades de nouveaux personnages et c'est très bien comme ça : on sait qu'il reste plein de choses à découvrir, ça maintient dans mon esprit cette aventure vivante et, contrairement aux deux autres séries citées, l'auteur ne présente pas en bonus tout ce qu'on va rater (croquis et/ou résumé à rallonge), ce qui au final n'est pas plus mal car moins frustrant!!...
Je vous conseille ce manga car son univers (Angleterre victorienne, bas-fonds de Londres, steampunk -pas mal d'éléments qui rappellent une délicieuse ambiance à la Kazuhiro Fujita pour les connaisseurs-, voyages, anciennes civilisations, véhicules merveilleux, etc.) et ses personnages en valent le coup... faut juste savoir que l'histoire n'a pas de fin si vous vous lancez!!...



Très bonne série (complète cette fois-ci) positive de science-fiction où neuf lycéens doivent retourner sur leur planète d'origine après avoir été téléportés dans l'espace par une sphère mystérieuse alors qu'ils partaient en voyage scolaire dans l'espace!!...
De l'exploration, de la survie, du travail d'équipe, beaucoup de relations humaines, pas de combat, beaucoup de rebondissements, de l'humour (c'est l'auteur de SKET DANCE), des graphismes d'une grande finesse, une histoire cohérente et bien travaillée qui ne laisse pas le temps au lectorat de s'ennuyer!!...

« Modifié: 23 avril 2020 à 01:12:49 par Bougloucass »

Hors ligne Spadeas

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #866 le: 23 avril 2020 à 11:04:37 »
@Bougloucass Atlantid c'est par le même auteur que Marry Grave, donc au final, c'est presque pas étonnant que dans ces deux série, inachevé, on ce retrouve avec un fin certes coupé, mais qui reste satisfaisante quand même :D. Et Ad Astra, j'ai pas lue le manga, mais l'animé était très bon déjà.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #867 le: 23 avril 2020 à 11:23:08 »
Tu confonds Astra (ce dont parle bouglou) et Ad Astra (la rivalité entre Scipion et Hannibal, à lire IMPERATIVEMENT chez Ki-oon mais jamais adapté en anime) :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #868 le: 23 avril 2020 à 11:29:12 »
Mais je pense qu'il parlait bien de cet anime (qui était en effet très bien).

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #869 le: 23 avril 2020 à 11:40:11 »
Oui oui, j'ai bien compris qu'il parlait d'Astra (le manga ne reçoit que des éloges, il faudra que je me penche dessus). Mais Ad Astra, c'est tout autre chose.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #870 le: 23 avril 2020 à 11:50:05 »
Ad Astra (la rivalité entre Scipion et Hannibal, à lire IMPERATIVEMENT
Absolument.  [:kred]

Citer
jamais adapté en anime) :o
Ce qui est fort dommage. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Spadeas

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #871 le: 23 avril 2020 à 23:52:26 »
Le manga Ad Astra avec Scipio et Hanibal je ne connait que de nom (et le seul Scipio que je connais et suis en papier c'est dans Freak's Squeele, ou il pète la classe par ailleurs). Ma confusion vient du fait que pendant la diffusion de l'animé, sortait le film Ad Astra, que je n'ai certes point vue, mais dont on m'avait demandé si il adaptais le manga vue que les noms était proche et parlais d'espace tous les deux...
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Bougloucass

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #872 le: 24 avril 2020 à 00:39:18 »
Merci Spadeas, je n'avais pas capté qu'il s'agissait du même auteur!!...
Un mangaka à suivre de très très près alors...

Je découvre que Manga-News a posté aujourd'hui un dossier sur une série que j'ai énormément aimée et que j'avais présentée dans ce sujet, FELIN POUR L'AUTRE !, donc je glisse le lien pour d'éventuel(le)s intéressé(e)s :

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/04/24/Dossier-Felin-pour-lautre
« Modifié: 25 avril 2020 à 00:44:28 par Bougloucass »

Hors ligne Dizzy

Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #873 le: 26 avril 2020 à 02:26:54 »
Je recommande également, c'est drôle, c'est bien dessiné (les chats sont merveilleusement représentés [:love] ) et en plus ça ne fait que 6 tomes. [:aloy]
Si c'est rond c'est point carré.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« Réponse #874 le: 26 avril 2020 à 10:24:31 »
Je crois qu'on l'a au boulot, faudra que j'y jette un coup d'œil.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: