Auteur Sujet: [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!  (Lu 162752 fois)

Hors ligne Yuto

Ben j'ai rien eu à redire sur Mars pour le coup. Difficile d'atteindre la maestria du grand Hidekatsu Shibata, mais il s'en tirait bien et apportait toute la démesure et le surjeu nécessaire au personnage. J'étais moins convaincu sur Titan ceci dit. :o
A ta décharge, j'avoue adorer Hidekatsu Shibata (punaise c'était Folken dans la série d'origine) notamment depuis FMA.

Citer
Enfin bon je sais que quelques personne ici ont la dent dure contre Nouel pour une raison que me dépasse, même en terme de direction de doublage il fait incontestablement du très bon boulot.
Moi j'ai donné ma réponse, quand il est directeur de plateau, bizarrement il a se prend un rôle des plus importants, c'était le cas dans Dragon Ball GT, et dans pleins d'autres choses. Son homologue féminin serait sans conteste Monika Lawinska.

Citer
Ben c'est plutôt louable... non ?
Disons que les nouveaux comédiens ne font pas l’unanimité comme par exemple Jennifer Fauveau sur Chichi.

Citer
D'ailleurs mon principal reproche aux derniers doublages de Saint Seiya en France c'est qu'alors qu'on a un résultat très soigné globalement, il y a un pool de comédien bien trop réduit et répétitif pour les persos secondaires. Avoir une voix par personnage dans les doublage FR d'anime, ce serait quand même le rêve.
Concernant Oméga, je suis pas fan de toutes les voix, mais certaines sont très sympa, le tour de force c'est quand même le comédien Stanislas Forlani, sa voix ressemble vraiment beaucoup à Akira Ishida, c'est déroutant. C'est un peu comme avec Isabelle Volpé (Marie dans Evangelion) et Maaya Sakamoto, truc de fou !

Yokota Mamoru ?Merci beaucoup Kuwa :)

Hors ligne Kodeni

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1126 le: 02 janvier 2016 à 14:57:03 »
NEWS

Citer
Les films Saint Seiya de retour en Blu-Ray

En cette fin d'année, la série animée Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) faisait son retour par le biais de trois coffrets blu-ray. Mais l'éditeur AB Video ne s'arrêtera pas en si bon chemin : en effet, dans le courant de l'année 2016, nous devrions également  avoir droit aux films en version Blu-Ray !
     
On ne connait pas encore leur date de sortie, ni s'ils seront regroupés en un seul et même coffret, mais AB a annoncé que l'on retrouverait pour la première fois en France le cinquième film inédit : Tenkai-hen Joso Overture.
Source : AB Video



Manga News reprend l'info.
Par contre je pense qu'on peut oublier le Tenkai en individuel [:tsss].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne J-CF

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1127 le: 02 janvier 2016 à 17:22:15 »
Bah vu que j'ai prêté mon coffret mal de mer et que j ai oublié à qui, ca ne me  derange pas! [:aloy]
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1128 le: 04 janvier 2016 à 09:37:39 »
De toute façon, vu qu'il ne semble même pas prévu en DVD, ça règle la question me concernant. Je pensais pas qu'on y arriverai si tôt mais nous y voilà : des sorties direct en Bluray sans passer par la case DVD, nous sommes officiellement obsolètes !

Hors ligne landstalker

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1129 le: 06 janvier 2016 à 15:03:02 »
Bon je me suis payé l'intégrale de la série car elle est à un prix très intéressant chez animestore grâce aux soldes.

Par contre je regrette vraiment l'absence du disque de bonus présent dans la version japonaise. C'est une source d'images incroyables que j'aurai aimé posséder (enfin à un prix raisonnable!)

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1130 le: 04 avril 2016 à 22:45:41 »
On ne sait pas trop d'où vient la news concernant l'enregistrement d'une VF du Tenkai-hen Overture en tous cas... Tôei n'a rien prévu dans l'immédiat (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas "dans l'air", entendons nous bien), et les comédiens concernés n'ont pas été contacté à l'heure où j'écris ces lignes. Le film mériterait une belle VF, et avoir du Nouel là-dessus je ne sais pas trop quoi en penser...
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne Sergorn

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1131 le: 04 avril 2016 à 23:07:24 »
Les VF dirigées par Nouel pour TOEI ces dernières années sont de très bonnes factures, que ce soit Omega, Dragon Ball Kai ou les films de DBZ. Je sais que certains ici ne l'aiment pas en temps que comedien mais quand même quoi...  ::)

Après moi je me questionne surtout vis à vis de la possibilité d'un doublage Belge vu que c'est ce qu'ils ont fait pour SoG.

-Sergorn

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1132 le: 04 avril 2016 à 23:25:58 »
Les VF dirigées par Nouel pour TOEI ces dernières années sont de très bonnes factures, que ce soit Omega, Dragon Ball Kai ou les films de DBZ. Je sais que certains ici ne l'aiment pas en temps que comedien mais quand même quoi...  ::)
Le mec est sympa, impliqué et sincère dans ce qu'il fait (en dépit d'une réputation pas forcément excellente dans le milieu), c'est indéniable. Et sa tâche n'est pas forcément rendue aisée par les exigences de Tôei sur le texte et l'interprétation (!), c'est vrai. Mais mon avis sur lui est aussi un peu biaisé par ce que je connais de ses "agissements" passés et par sa propension à, comme le rappelait justement Yuto, à se réserver des rôles à lignage relativement important sur les séries qu'il dirige. Ca me gêne.

Citer
Après moi je me questionne surtout vis à vis de la possibilité d'un doublage Belge vu que c'est ce qu'ils ont fait pour SoG.
Très possible, en effet. Hélas... Alors que ce serait l'occasion ou jamais de boucler la boucle avec Eric Legrand, Laurence Crouzet et Virginie Ledieu. La der des der... Mais les décideurs ne partagent pas forcément pas nos états d'âmes, on le sait.
« Modifié: 04 avril 2016 à 23:50:22 par Arion »
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1133 le: 05 avril 2016 à 00:09:42 »
Le mec est sympa, impliqué et sincère dans ce qu'il fait (en dépit d'une réputation pas forcément excellente dans le milieu), c'est indéniable. Et sa tâche n'est pas forcément rendue aisée par les exigences de Tôei sur le texte et l'interprétation (!), c'est vrai. Mais mon avis sur lui est aussi un peu biaisé par ce que je connais de ses "agissements" passés et par sa propension à, comme le rappelait justement Yuto, à se réserver des rôles à lignage relativement important sur les séries qu'il dirige. Ca me gêne.

Est-ce vraiment si systématique ceci dit ? Je veux dire tu prends sur Omega par exemple, certes il s'était réservé Mars (où là il était parfait pour moi) et Titan (où là par contre ça collait moins), mais d'un autre côté quand je vois sur DB Kai ou les derniers films de DBZ on ne peut pas dire qu'il s'attribue de rôles majeurs. Après reste l'appréciation de son travail de comédien, personnellement j'ai toujours apprécié - son Trunks était une des rares voix que je sauvais de la catastrophique VF de DBGT. ^^'

Citer
Très possible, en effet. Hélas... Alors que ce serait l'occasion ou jamais de boucler la boucle avec Eric Legrand, Laurence Crouzet et Virginie Ledieu. La der des der... Mais les décideurs ne partagent pas forcément pas nos états d'âmes, on le sait.

Honnêtement je ne crois guère à Laurence Crouzet considérant qu'elle n'était pas présente sur Omega, même si idéalement reprendre le cast VF du Meikai/Elysion serait le plus logique pour ce film mais bon... Nous verrons bien. Je serais déjà content qu'il sorte enfin. ^^'

-Sergorn

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Re : Re : Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1134 le: 05 avril 2016 à 10:00:42 »
Est-ce vraiment si systématique ceci dit ? Je veux dire tu prends sur Omega par exemple, certes il s'était réservé Mars (où là il était parfait pour moi) et Titan (où là par contre ça collait moins), mais d'un autre côté quand je vois sur DB Kai ou les derniers films de DBZ on ne peut pas dire qu'il s'attribue de rôles majeurs.
C'est devenu moins systématique, dirons nous. Peut-être parce que c'est devenu trop visible, justement... ? ;-)
Après, ce qui me dérange surtout, c'est le fait que Nouel ne soit finalement plus qu'un simple exécutant de Toei. C'est Toei qui dirige véritablement les sessions avec diverses exigences de jeu, de texte, etc.  Ce degré d'implication est assez inédit et serait assez bénéfique s'il n'étouffait pas autant la créativité.

Citer
Honnêtement je ne crois guère à Laurence Crouzet considérant qu'elle n'était pas présente sur Omega
Je n'ai pas suivi Oméga très longtemps, du coup j'ignorais que Laurence n'avait pas été rappelé sur Shaina... Effectivement, ça sent pas bon, du coup.
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1135 le: 05 avril 2016 à 10:07:41 »
Cela dit, Eric Legrand et Virginie Ledieu ne faisaient pas partie du casting des OAV Hadès 12kyû, mais ils étaient là pour le reste des OAV, alors bon... ( au passage, j'aurais préféré l'inverse [:venin] )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1136 le: 05 avril 2016 à 10:49:15 »
Cela dit, Eric Legrand et Virginie Ledieu ne faisaient pas partie du casting des OAV Hadès 12kyû, mais ils étaient là pour le reste des OAV, alors bon...)
Vi... Mais parce que Monsieur Toei a décrété finalement (!) que Legrand et Ledieu étaient indispensables mais qu'on pouvait se passer de Crouzet. Ca va pas plus loin que ça.
Et sinon oui, je suis bien d'accord avec toi, j'aurais préféré les avoir sur le Jûnikyû-hen... Le Meikei-hen est tellement loupé en "animation", rétrospectivement...
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne Sergorn

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1137 le: 05 avril 2016 à 12:42:08 »
Mais Crouzet était là sur le Inferno et Elysion justement. :D Pour ça qu'on a été un peu étonné qu'elle ne soit pas présente sur Omega.

Après on a retrouvé quelques voix d'antan sur la fin d'Hadès, principalement parce qu'ils ont décidé de doubler ça en France au lieu de la Belgique. Mais la politique de la TOEI à ce sujet est vraiment incompréhensible - au début des 2000 ils faisaient tout doubler en Belgique, quelques années après ils sont retourner faire doubler en France, et maintenant ils recommence à faire doubler en Belgique.  [:what]

-Sergorn

Hors ligne Yuto

Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1138 le: 05 avril 2016 à 12:57:29 »
on a retrouvé quelques voix d'antan sur la fin d'Hadès, principalement parce qu'ils ont décidé de doubler ça en France au lieu de la Belgique. Mais la politique de la TOEI à ce sujet est vraiment incompréhensible - au début des 2000 ils faisaient tout doubler en Belgique, quelques années après ils sont retourner faire doubler en France, et maintenant ils recommence à faire doubler en Belgique.  [:what]
Peut être que les dirigeants de la firme ne sont plus les mêmes et qu'à présent ils souhaitent revenir avec les voix d'origines par rapport aux souhaits des fans.

En tout cas, dans Dragon Ball Kai, j'ai senti cette volonté de reprendre les anciens (mais que sur un seul rôle à la fois pour la plupart).

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Re : Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1139 le: 05 avril 2016 à 14:13:48 »
Peut être que les dirigeants de la firme ne sont plus les mêmes et qu'à présent ils souhaitent revenir avec les voix d'origines par rapport aux souhaits des fans.
Je te confirme que ce ne sont pas les mêmes équipes qui étaient en place chez Toei Europe au moment du doublage du Jûnikyû-hen et du Meikai-hen.
L'équipe actuelle est nettement plus impliquée, il y a des fans parmi les principaux responsables, mais ça s'accompagne aussi de débordements : une implication trop grande dans les doublages, qui trahit aussi une méconnaissance de ce milieu et de ses impératifs.
Les traductions sont très littérales, on est pour une fidélité à 200% au texte et aux "gimmicks" japonais, ce qui ne s'accorde pas toujours (loin s'en faut) avec la langue française et notre style de comédie. Ils ne comprennent pas le principe de l'adaptation, qui est vraiment capital pour rendre la chose accessible et agréable. Mais bon, ça ne dérange peut-être que moi ?

Je pense vraiment que si le Tenkai-hen Overture devait être doublé prochainement, cela se ferait en France. Ce serait cohérent avec la politique de Toei concernant certains titres de leur catalogue depuis quelques années (même si ça n'empêche pas les couacs, comme le fait de ne pas reprendre Crouzet sur Oméga par exemple...).
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne Chernabog

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1140 le: 05 avril 2016 à 15:36:32 »
Pour Crouzet sur Inferno/Elysion, si je ne dis pas d'âneries, il aura quand même fallu qu'Eric Legrand insiste pour qu'elle soit reprise car ce n'était pas prévu à la base...

Et pour les textes modernes, crois-moi Arion, tu es loin d'être le seul à les trouver parfois assez platement écrits. Ne parlant pas japonais, je ne peux pas objectivement analyser si c'est dû à une trop grand exigence de fidélité ou pas mais ça ne m'étonnerait guère.

Hors ligne Sergorn

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1141 le: 05 avril 2016 à 16:27:06 »
Niveau adaptation je sais pas, je trouve que Omega s'en tirait bien par exemple et n'hésitait pas à se lâcher un peu (cf. Soma qui demande à Koga "C'est quoi cette boite à lettre ?" quand il voit Koga avec un Cloth Box si je me souviens bien).

Le côté trop littéral des traduction je ne l'ai vraiment ressenti que sur le Junikyu.  [:what]

Je pense vraiment que si le Tenkai-hen Overture devait être doublé prochainement, cela se ferait en France. Ce serait cohérent avec la politique de Toei concernant certains titres de leur catalogue depuis quelques années (même si ça n'empêche pas les couacs, comme le fait de ne pas reprendre Crouzet sur Oméga par exemple...).

Ben... y a six mois de ça j'aurais pensé la même chose, mais avec Soul of Gold qui s'est inexplicablement retrouvé doublé en Belgique (par le même studio par ailleurs qui a doublé Harlock et Legend of Sanctuary), y a de quoi se poser des questions.

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1142 le: 05 avril 2016 à 16:46:20 »
J'ai encore revu un épisode de Inferno en VF il y a pas si longtemps (avant que ça disparaisse de Netflix...) et y a vraiment dès fois où la platitude du texte me consternait. C'est bien évidemment un français correct et sans réel contre sens, mais bon sang que ça sonne faux par moment... On a vraiment l'impression que les adaptateurs ont pris une traduction du japonais et qu'ils l'ont trafiqué à base de périphrases et autres processus tout aussi peu élégants pour ça colle avec les labiales et sans vraiment se soucier du fait que le texte sera joué. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé mais c'est l'effet que ça me donne. Et c'est loin d'être le seul cas où je constate ça, même hors Saint Seiya.

Cela dit oui, niveau texte mal br*nlé, le Junikyû reste quand même largement au dessus ^^ Et je suis tout à fait conscient que les adaptateurs doivent sans doute faire avec des conditions et des exigences qui ne les aident pas.

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1143 le: 05 avril 2016 à 17:05:53 »
Ben... y a six mois de ça j'aurais pensé la même chose, mais avec Soul of Gold qui s'est inexplicablement retrouvé doublé en Belgique (par le même studio par ailleurs qui a doublé Harlock et Legend of Sanctuary), y a de quoi se poser des questions.
Ah oui, effectivement... :-/

J'ai encore revu un épisode de Inferno en VF il y a pas si longtemps (avant que ça disparaisse de Netflix...) et y a vraiment dès fois où la platitude du texte me consternait. C'est bien évidemment un français correct et sans réel contre sens, mais bon sang que ça sonne faux par moment... On a vraiment l'impression que les adaptateurs ont pris une traduction du japonais et qu'ils l'ont trafiqué à base de périphrases et autres processus tout aussi peu élégants pour ça colle avec les labiales et sans vraiment se soucier du fait que le texte sera joué. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé mais c'est l'effet que ça me donne.
Je te confirme, pour avoir assisté à plusieurs enregistrements Toei en présence de leur représentant, que la fidélité au texte japonais pour eux prime sur la "mise en bouche" du texte, ce qui donne des phrases très lourdes. Le principe même d'un doublage, c'est l' *adaptation* !
« Modifié: 05 avril 2016 à 17:11:10 par Arion »
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne Alaiya

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1144 le: 05 avril 2016 à 17:19:18 »
Citation de: Segorn
Le côté trop littéral des traduction je ne l'ai vraiment ressenti que sur le Junikyu.  [img alt=[:what]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/bigwhitetelephone.gif

Quand j'ai dit ça à l'époque, je me rappelle m'être fait insulter.


http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne MegaGG

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1145 le: 06 avril 2016 à 09:10:18 »
Bon attendons de voir pour une éventuelle sortie vidéo et si version française il y a croisons les doigts pour le retour des comédiens d'origine, Laurence Crouzet compris.  [:jap]


Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1146 le: 06 avril 2016 à 09:22:33 »
Le côté trop littéral des traduction je ne l'ai vraiment ressenti que sur le Junikyu.  [:what]

Pareil, le texte est lourd, et en plus les comédiens ne jouent pas, ils récitent. Je l'avais déjà dit, mais perso c'est la seule VF de StS que je n'arrive pas à regarder plus de 3 mn sans hurler

Le Meikai, j'ai vu que les premiers épisodes en VF ( jusqu'à Orphée, à peu près ), et je l'ai trouvée infiniment plus agréable. En plus y'a Gilbert "Moe" Levy sur Charon dans l'épisode 1 :D
« Modifié: 06 avril 2016 à 09:24:08 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1147 le: 06 avril 2016 à 09:34:01 »
Le Meikai, j'ai vu que les premiers épisodes en VF ( jusqu'à Orphée, à peu près ), et je l'ai trouvée infiniment plus agréable. En plus y'a Gilbert "Moe" Levy sur Charon dans l'épisode 1 :D
Oui Gilbert Levy est très bien choisi pour Charon, une très bonne idée !

Hors ligne Sergorn

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1148 le: 02 juillet 2016 à 20:46:10 »
Pour ceux qui n'aurait pas franchi le cap, Amazon.fr a une jolie promo sur le troisième coffret de la série (Asgard/Poséidon), disponible pour 18.29€ seulement
https://www.amazon.fr/Saint-Seiya-chevaliers-Zodiaque-Pos%C3%A9idon/dp/B014TLO380/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1467485101&sr=1-3&keywords=saint+seiya

 [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Aqualudo

Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
« Réponse #1149 le: 06 juillet 2016 à 16:36:07 »
Merci  [:jump] [:aloy]
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Tags: