Auteur Sujet: Athéna  (Lu 3952 fois)

Hors ligne Archange

Athéna
« le: 10 juin 2009 à 16:35:33 »
Athéna

Postez ici vos remarques, améliorations ou corrections concernant l'article sur "Athéna" et ceux sur ses techniques.

Hors ligne saucisse

Athéna
« Réponse #1 le: 05 avril 2010 à 00:12:28 »
N'est-ce pas mieux de remplacer "Aegis" par son équivalent français "l'égide"?

Pour les graphies d'Athéna je sais qu'en grec moderne (ex-attique ancien) c'est Ἀθηνᾶ
En ionien c'était Ἀθήνη (Athéné). C'est ainsi qu'Homère l'appelle dans l'Iliade car il s'agit de sa langue. On rencontre aussi l'orthographe Ἀθηναίη (Athénaiè) chez les auteurs ultérieurs (quoiqu'il me semble qu'Homère l'utilise aussi dans l'Odyssée, mais pas sûr à 100%) dans le cadre de ce qu'on appellera "la langue homérique" et réservée au genre épique.
En dialecte dorien, la graphie est à mon avis Ἀθάνα car on disait Athana et non celle que vous mettez (Asana). J'ignore les variantes en éolien et en arcadien-chypriote.
Dans Saint Seiya il y a un alpha et un...non, rien d'autre en fait.

Hors ligne saucisse

Athéna
« Réponse #2 le: 26 mai 2010 à 19:49:52 »
Le personnage d'Athéna dans Neo-Geo battle Coliseum sur PS2 a comme technique ultime un coup appelé "pegasus fantasy" (un Pégase géant traverse l'écran et Athéna le chevauche).
Dans Saint Seiya il y a un alpha et un...non, rien d'autre en fait.

Hors ligne Saint Alphazero

Athéna
« Réponse #3 le: 03 août 2011 à 02:10:18 »
1) Comme su et mentionné via l'Encyclopédie, Athéna possède une Cloth et non une God Cloth.



Les précédentes mentions sont bonnes, quant à celle-ci, elle semble manifestement erronée.

On aurait: Vectorisation fidèle d'Athéna munie de sa Cloth.

2) On remarque un curieux détail via les différentes éditions de mangas, très certainement une coquille originelle de l'auteur.
Ce point prendrait place en tant que note.

Possédant 4 éditions VO, voici ce qu'il est mentionné:

- Tonkobon, 28 tomes, 1986-1991 (édition originelle):


=> Athena no God Cloth

Pourtant dans les pages des mangas, nous avons bien -Athena no Cloth-.
Voici quelques exemples que j'ai pris de l'édition Kazenban, les textes étant inchangés d'une version à une autre:


Shion: Athena no Cloth na no da


Athena no Cloth


Valentine: Saa Athena no Cloth wo dashita mae


- Wideban, 15 tomes, 1996:

聖衣= Cloth
=> Athena no Cloth
Le terme God a disparu.


- Bunkoban, 15 tomes, 2001

聖衣= Cloth
=> Athena no Cloth
Le terme God n'est pas présent.

- Kanzenban, 22 tomes, 2006:


神聖衣= God Cloth
=> Pegasus no God cloth


神聖衣= God Cloth
=> Dragon no God Cloth


神聖衣= God Cloth
=> Cygnus no God Cloth


神聖衣= God Cloth
=> Andromeda no God Cloth


神聖衣= God Cloth
=> Phoenix no God Cloth


聖衣= Cloth
=> Athena no Cloth

Le terme God n'est naturellement pas présent et dénote quant au contraste avec les 5 Saints protecteurs, édition parfaite.

Je peux réaliser des captures plus nettes de l'ensemble des pages si tu en as besoin Archange.

Hors ligne Archange

Re : Athéna
« Réponse #4 le: 09 août 2012 à 06:52:09 »
Paragraphes ajoutes sur le sang d'athena, les bracelets de fleurs et divers autres morceaux sur ses pouvoirs

Hors ligne Hyogakun

Re : Athéna
« Réponse #5 le: 09 août 2012 à 08:52:32 »
Ca pourrait être intéressant de préciser qu'il existe une représentation d'Athéna avec des ailes au Bardo, à Tunis:



Même si Kuru a certainement dû mettre des ailes à la cloth "pour faire classe" plus que pour faire une référence  [:lol]

En ligne Vincent, sans pseudo

Re : Athéna
« Réponse #6 le: 15 avril 2013 à 14:45:27 »
Dans le paragraphe de l'Urne, il est question de la date de 1743.
Idem ici : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Peuple_de_Jamir
et ici : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Timeline/Saint_Seiya_-_The_Lost_Canvas

Nous tenons là l'erreur la plus répandue dans le fandom. Alors non, cette date n'a rien d'officiel, elle a été obtenue par un calcul de fans, et en plus un mauvais calcul !
- La série débute en 1986.
- Dans le chapitre Hadès, Dôko dit que la dernière guerre sainte a eu lieu il y a 243 ans.
=> 1986 - 243 = 1743
Oui, mais... le chapitre Hadès ne se déroule pas en 1986 mais en 1987 (ou même en 1990 si on en croit Next Dimension, mais ne nous égarons pas). Deux éléments prouvent ce changement d'année : le journal évoquant le Galaxian Wars dans le premier volume du manga est daté du 10/09/1986, et l'anniversaire de Julian Solo au début du chapitre Poséidon (il est du 21/03). Donc le calcul aurait dû être fait à partir de l'année 1987, ce qui donnerait donc 1744 comme date de la précédente guerre sainte.
Mais encore une fois, cette date n'a rien d'officiel, mais tant qu'à faire, si vous voulez vraiment utiliser une date, utilisez la bonne.

En ligne Vincent, sans pseudo

Re : Athéna
« Réponse #7 le: 26 avril 2013 à 12:06:16 »
Hum... cette honteuse erreur n'a toujours pas été corrigée  :haha:

Hors ligne Alain

Re : Athéna
« Réponse #8 le: 26 avril 2013 à 12:13:58 »
Tu l'as toujours pas corrigée Vincent ?  [:???]

Je pensais que tu allais le faire pourtant. [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

En ligne Vincent, sans pseudo

Re : Athéna
« Réponse #9 le: 26 avril 2013 à 12:16:31 »
En fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre la politique de modification de l'encyclopédie. On en parle dans le sujet dédié...
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,313.msg349868.html#msg349868

Hors ligne Alain

Re : Athéna
« Réponse #10 le: 26 avril 2013 à 12:24:36 »
en fait, il suffit d'aller dans "modifier avec formulaire" et il faut aller aux notes pour voir le sujet sur l'urne et j'ai fait la modif en usant du terme neutre du XVIIIè siècle au lieu de 1743. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13827
  • Total likes: 2471
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Athéna
« Réponse #11 le: 04 août 2013 à 19:41:33 »
Dites, ôtez-moi d'un doute. La biographie d'Athéna (G), je la mets sur la fiche d'Athéna ou de Saori ? Y a pas un peu doublon ? ^^U
« Modifié: 04 août 2013 à 19:44:00 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Alain

Re : Athéna
« Réponse #12 le: 04 août 2013 à 19:46:10 »
Je mettrais en Saori. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13827
  • Total likes: 2471
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Athéna
« Réponse #13 le: 04 août 2013 à 19:49:21 »
C'est ce que je pensais faire, ouaip.

Le truc, c'est que la fiche "Athéna" concerne à la fois toutes ses réincarnations et aucune de ses réincarnations. Elle ne devrait pas faire l'objet d'une fiche personnage mais plutôt être considérée comme un "concept" (comme les Saints par exemple). [:fufufu]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Athéna
« Réponse #14 le: 02 janvier 2021 à 22:26:08 »
Je suis étonné de voir qu'il n'est pas indiqué qu'Athéna, tout comme Poséidon, a la faculté de renvoyer les attaques de ceux qui l'attaquent. Jamian, Deathmask et Cardinale (et Aiolia a failli y avoir le droit) en ont fait les frais façon flèche du Sagittaire entre Seiya et Poséidon.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Alain

Re : Athéna
« Réponse #15 le: 03 janvier 2021 à 00:06:10 »
Je ne vois pas pour Deathmask. Elle lui renvoie une attaque ? [:fufufu]

On peut rajouter le Mjolnir Hammer de Thor pour l'anime. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

En ligne hugo

Re : Athéna
« Réponse #16 le: 03 janvier 2021 à 12:11:48 »
Est-ce une référence à Episode Zero ?

De mémoire, il me semblait qu'elle permet juste à Aiolos de revenir de Yomotsu ?
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Athéna
« Réponse #17 le: 03 janvier 2021 à 19:12:41 »
Oui c'est une référence à Episode Zero. Deathmask lance son Seki Shiki, bébé Athéna ouvre les yeux et c'est Deathmask qui se retrouve envoyé là-bas et commence à se faire assaillir par les morts.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44912
  • Total likes: 5181
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Athéna
« Réponse #18 le: 03 janvier 2021 à 19:22:45 »
La vache, ce truc m'avait vraiment marqué je n'ai aucun souvenir de ça.  [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Moïra

Re : Athéna
« Réponse #19 le: 03 janvier 2021 à 19:31:54 »
Ouais, il serait vraiment temps qu'on en ait une édition VF !
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Kodeni

Re : Athéna
« Réponse #20 le: 03 janvier 2021 à 22:43:11 »
Je pense que tu peux oublier hélas.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Moïra

Re : Re : Athéna
« Réponse #21 le: 03 janvier 2021 à 23:13:48 »
Je pense que tu peux oublier hélas.
On est dans l'univers Saint Seiya, il faut toujours garder espoir (-insérer un thème solennel ici, quand Seiya est sur le point de clamser mais qu'il se relève pour la 1872e fois-).
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Alain

Re : Athéna
« Réponse #22 le: 04 janvier 2021 à 11:26:29 »
On pourrait ajouter que c'est une technique commune aux Dieux que de renvoyer les attaques : Poséidon et Hadès font de même.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Athéna
« Réponse #23 le: 04 janvier 2021 à 18:52:53 »
Oui je pense qu'on pourrait mettre quelque chose comme ça en effet. Athéna doit cependant être prête il semblerait vu qu'elle n'était pas en mode Cosmos activé quand la flèche camouflée de Ptolemy est du coup passée.

Si ça se trouve si Aiolos n'était pas intervenu, Saga se serait planté tout seul en essayant de la tuer et le Sanctuaire aurait été prospère  [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Athéna
« Réponse #24 le: 04 janvier 2021 à 20:28:01 »
Il doit falloir un minimum de concentration quand même. Autrement, pas la peine d'avoir une armée et de l'envoyer contre le voisin. [:aie]
Mais l'idée du Saga qui se prend son poignard et un échec critique me fait bien rigoler. [:lol]

Tags: