Auteur Sujet: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux  (Lu 1403 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« le: 24 mars 2014 à 15:56:30 »
Vu la tribu de fêlés qui constitue ce forum, je serais bien étonné si personne n'était attiré ou n'avait jamais joué à des jeux de cartes typés "jeu de rôle" et/ou des jeux de plateau.
En ce moment je me remets dedans et j'y retrouve un plaisir certain.

J'avais un peu joué aux cartes Magic à la fin du lycée et j'avais plutôt trouvé ça chouette. Avec une bonne connaissance des cartes et de leurs effets, il était possible de faire des parties dantesques. Mine de rien, ça demandait pas mal de réflexion et on était bien loin de l'image d'épinal de jeux pour décérébrés.
Récemment en farfouillant dans un magasin geek, j'ai commencé à discuter avec les vendeurs, qui m'ont prêté 2 jeux de plateau assez connus : Catane et Andor (en espérant bien sûr que je les achète après les avoir essayés).




Catane



Jeu très simple d'accès. Il s'agit de coloniser une île. En construisant des colonies près des terrains, on obtient des ressources grâce aux lancers de dés. Les ressources permettent de contruire des routes, d'autres colonies, de transformer les colonies en ville, et de se développer au moyen de cartes spéciales. Il faut bien sûr se développer stratégiquement pour à la fois en tirer le maximum et emmerder les adversaires.
Les 2-3 premières parties sont sympa mais le jeu tourne vite court car la mécanique est trop répétitive au final.
Par contre, il est possible d'y ajouter des extensions qui cassent la routine et donnent plus d'haleine aux parties. J'ai acheté le jeu de base car mes enfants ont bien accroché, et ensuite l'extension "Villes et Chevaliers", où le concept va plus loin et devient plus précis, plus réaliste. Avec l'extension ça réserve de belles parties où tout le monde se tire la bourre, mais paradoxalement doit s'allier pour contrer les pillages des pirates (décidés par un dé).




Andor



Celui-là je ne l'ai pas acheté. Mais il y a aussi beaucoup de boulot et d'ingéniosité dans le concept. C'est, à la différence de Catane, un jeu coopératif où les joueurs s'allient devant le sort que leur réserve les cartes et les scénarios imposés. Le matériel est très beau donc ça donne envie d'y jouer déjà [:dawa] Par contre j'ai regretté l'énième utilisation de l'univers heroic fantasy : le mage, le nain, l'archer (l'elfe, quoi), le guerrier.
Les mécaniques du jeu sont bien huilées, on peut acheter des objets chez le marchand, booster ses persos, et se déplacer librement sur le plateau (1 case = 1 heure de marche), les tours étant rythmés par journées de 7 heures. Par contre le concept du jeu est la stratégie à 90%. Les combats se règlent à coups de dés, certes, mais tout est calculé pour que les joueurs terminent les aventures ric-rac, parfois à la journée près. Donc pour des ados/adultes ça peut donner de beaux casse-têtes, mais les plus jeunes seront vite ennuyés par le manque de liberté : ils se retrouvent rapidement à suivre les instructions des adultes pour optimiser les quêtes au lieu de s'amuser. Seul j'ai réussi à boucler 2 quêtes, mais avec mes enfants on s'est rapidement vautrés ; entre l'un obsédé par ramasser les pièces d'or et s'acheter des points de force et l'autre qui voulait taper tous les monstres ::)




Munchkin



Munchkin est un jeu de cartes "à la Magic" (de loin - comprendre combats avec des cartes de valeurs et caractéristiques spéciales) en mode délirant. Parodie des jeux de rôles, le but est de se créer un équipement valable afin d'affronter des monstres derrière des portes de donjon. Chaque monstre rapporte un point de niveau, et le 1er à 10 gagne la partie. Cependant, c'est sans compter les autres joueurs qui peuvent soit aider, soit pourrir les combats au moyen de tactiques déloyales et de cartes traîtres. Ca donne des parties assez drôles. Pour les enfants en-dessous de 10-12 ans c'est trop complexe. Mais dès qu'on comprend la subtilités de certains pièges que l'on peut tendre, on apprend petit à petit à garder certaines cartes qui vont nous sauver la mise ou descendre un adversaire au moment opportun. Très bon [:dawa]




Horreur à Arkham



Ca c'est mon nouveau péché mignon :o
Basé sur l'univers Lovecraftien, Horreur à Arkham est un jeu coopératif tordu et désespéré où l'histoire se construit au fur et à mesure du tirage des cartes. Le matériel est de toute beauté, très vaste, très fouillé, les règles sont complexes et tentent au maximum d'être "role play". Quasiment chaque carte est différente l'une de l'autre, avec des évènements venant aider ou (le plus souvent) enfoncer les investigateurs dans les méandres de la folie. Lorsqu'on connaît et apprécie l'univers de Lovecraft et le mythe des Grands Anciens, on ne peut qu'être happé dans cet univers bien restitué.
A titre personnel, je regrette seulement que l'on puisse carrément affronter un Grand Ancien en fin de partie : c'est le seul point où le jeu diffère de l'atmosphère des nouvelles liées au Mythe, où les personnages sont davantage les témoins passifs et apeurés de choses les dépassant totalement, plutôt que des super-héros des années 30 butant du Shub Niggurath à coups de pétoire. Mais hormis cette entorse, il faut avouer que l'ambiance du jeu est prenante. Les extensions sont nombreuses et permettent de se construire un jeu de plateau gigantesque, le jeu de base étant déjà pour le moins corpulent.
C'est injouable pour les enfants en-dessous de 14 ans je dirais.
« Modifié: 25 mars 2014 à 09:54:49 par cacaman »
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Le Passant

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
« Réponse #1 le: 24 mars 2014 à 16:05:24 »
J'ai pas mal joué à Magic, mais ça fait longtemps...j'ai également un peu joué au Lord of the Ring de Iron Crown et au Star Wars de Decipher. Je trouve qu'ils avaient une dimension narrative très intéressante, plus que ce qui se fait ces dernières années.
Spécialement le LOTR, qui permettait de se créer une compagnie avec un des cinq Istari et de partir en quêtre contre Sauron : recruter des alliés, vaincre des monstres, trouver des artefacts, détruire l'Unique. Ils avaient même commencé à sortir une série spin-off qui permettait de jouer les méchants, avec les Nazgûl en héros et une version corrompue de Saroumane, Radagast, Gandalf, Alatar et Pallando ! [:lol] Mais on m'a volé des cartes, un gros paquet, à l'école...et j'ai su que ça venait d'un "ami"...ça remonte tout ça.

J'ai tout Arkham Horror, et c'est un de mes jeux préférés. Je n'ai plus trop l'occasion de pratiquer, malheureusement. Pareil pour Munchkin, je jouais avec des mauvais perdants, et du coup ils veulent plus jouer... :o

Dans le genre jeu simple, j'aime beaucoup la Guillotine, un jeu de carte rapide et facile avec plein de coups bas.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15625
  • Total likes: 666
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
« Réponse #2 le: 24 mars 2014 à 16:06:51 »
Je n'ai gagné qu'une seule fois à Horreur à Arkham, c'est super chaud d'y arriver, je trouve. ^^;
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 10949
  • Total likes: 409
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
« Réponse #3 le: 24 mars 2014 à 16:27:03 »
Listing rapide des jeux auxquels j'ai joué avec grand plaisir :

- Guillotine (pourrir ses adversaires en toute impunité)
- Service compris ! (similaire à G)
- Poker de cafard (tricher pour gagner)
- Complots (bluffer comme un porcinet)
- Loups-Garous (avec les extensions dont cette saloperie de LG blanc)
- King of Tokyo (si tu calcules mal tes points dans une partie à 6 joueurs, t'es foutu)
- Les aventuriers du rail (si tu calcules mal tes trajets dans une partie à 6 joueurs, t'es foutu)
- Les coloc' (pas très simple comme jeu car beaucoup de variantes dans les règles)
- Munchkin (tout a été dit plus haut)
- Elixir (quand on a les guts de ne prendre que des cartes à plusieurs ingrédients, on risque la mort ou la gloire)
- Pan, t'es mort ! (rapidité obligatoire)
- Heroquest (ok ok, c'est vieux mais c'était très bon, annexes incluses :o)
- Timeline (tous thèmes confondus : amusant mais après quelques parties, tu le mets de côté pendant des mois)
- Petits meurtres et faits divers (si tu joues avec des gens qui s'investissent pas un minimum dans leurs rôles, t'es foutu)
- Linq (si tu joues trop les sous-entendus avec des gens 1er degré, t'es foutu)
- Skull (rigolo)

etc...

Les jeux que je dois faire et dont on m'a dit le plus grand bien :
- 7 Wonders
- Pandemic

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne Nicodémüs

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
« Réponse #4 le: 24 mars 2014 à 17:02:12 »
J'ai beaucoup jouer aux cartes Magic avec mes amies pendant mes années lycée (je jouais avec un jeu rouge et noir, plein de kavrus et de rats voraces ! [:bave]) et puis, les nouvelles règles et les études nous ont fait lâcher le truc.

Mais actuellement, il n'est pas rare (loin de là) que l'on se retrouve entre potes pour jouer à des jeux de plateaux ou de cartes. Ca permet de passer un bon moment, de papoter avec ses proches, sans aborder les sujets qui fâchent. Et puis ça fait travailler les méninges.

Pour ceux qui connaîtraient les cartes Magic, je ne peux que vous conseiller Seven Wonders :



Pourquoi j'en parle aux amateurs de l'univers Magic ? Parce que la notion de cartes payantes grâce à des matériaux ne vous sera pas inconnue (sauf qu'à la place des marais, des montagnes ou des bois, vous aurez des pierres, de l'or ou des briques). Néanmoins, si les règles peuvent paraître obscures aux néophytes à première vue, elles sont relativement simples à comprendre en vérité (si moi j'ai compris, tout le monde le peut).
Qu'est-ce qu'il faut faire ? Concrètement : amasser un maximum de points. La partie se déroule en 3 âges pendant lesquels il faut récupérer des cartes vous permettant d'acquérir des points : soit en construisant les différents étages de sa pyramide (ça oscille entre 2 et 4), soit en fondant une grande armée pour écraser ses voisins de palier, soit en récupérant des cartes d'organismes scientifiques ou tout simplement de points qui, mises bout à bout, peuvent rapporter un max. Chaque joueur acquiert en terrain en début de partie et, si certains d'entre eux sont très généraux, beaucoup vous incitent à partir dans l'une ou l'autre direction (l'armée, les sciences, le commerce, etc.).
On peut se faire des crasses mais ce n'est pas forcément nécessaire pour apprécier le jeu. A ce jour, il existe deux extensions (en tout cas, j'en ai testé que deux) pour lesquelles il est nécessaire de bien connaître la mécanique de base (mais l'extension Leaders apporte un plus assez fun, qui complique sérieusement la tâche des joueurs).

Ensuite, il y a aussi Shadow Hunters :



C'est le jeu de suspicion qui, pour moi, dépasse Wanted (renommé Bang il me semble, et très bon aussi).

Le but : gagner. :D Concrètement, il y a trois groupes de personnages à "interpréter" : les "hunter" (les chasseurs de démons), les "shadow" (les démons) et les neutres (qui, comme leur nom l'indique, ne sont ni dans le camp des chasseurs ni dans celui des démons). Les deux premiers doivent faire gagner leur camp tandis que les neutres travaillent pour leur pomme. Chacun a une mission première (tuer tous les chasseurs ou tous les démons selon que l'on soit démon ou chasseur ; pour les neutres, les missions sont nettement plus diverses : être le premier à mourir, le dernier, ramasser certains objets, etc.) qui, si elle est réalisée, permet au(x) joueur(s) de gagner. Au début de la partie, personne ne sait qui est avec qui, mais chacun doit faire comprendre à son allié qui il est sans trop attirer les soupçons des adversaires (les neutres devant se faufiler entre les balles en tapant sur tout le monde). Et, histoire de compliquer le schmilblick, il y a un "shadow" très particulier : le métamorphe. En effet, celui-ci a la capacité de mentir à la personne qui l'interroge et donc d'embrouiller encore plus ce petit monde. [:dawa]

Pour les amateurs du jeu de plateau coopératif : Novembre rouge (ceux qui auront noté la référence à un certain film ont le droit à un cookies)



En gros, vous êtes dans un sous-marin en perdition, qui va subir moult dégâts tout au long de l'aventure et vous, votre but, c'est de parvenir à bon port sans vous mouiller les pieds. Jusqu'à ce jour, à chaque fois que j'y ai joué, on n'a jamais réussi à survivre sans un max de triches. :D Mais, comme c'est du jeu coopératif, tout le monde est d'accord (ne pas faire avec quelqu'un qui refuse de s'écarter un tant soit peu des règles, le jeu perd alors beaucoup de son charme). Perso, j'adore. :D

Sinon, dans les dernières nouveautés, et dans le genre infaisable, il y a : Hanabi.



C'est aussi un jeu coopératif, le but étant de constituer des familles de feux d'artifice avec l'aide des indices donnés par vos voisins (oui, vous ne voyez pas vos cartes donc vous ne pouvez choisir telle ou telle carte sans leurs indications). Le nombre d'actions (notamment les conseils) est limité par celui des jetons que vous voyez sur la photo et, normalement, dès que la pioche est finie, le jeu s'arrête. Sur les quelques parties jouées, les familles étaient loin d'être constituées à ce moment-là (et pourtant, on débordait largement des limites imposées sur la forme des conseils). Très drôle ceci-dit si vous êtes capables de tricher. [:miam]

Bref, quelques exemples seulement de jeux sympathiques tout plein (j'en ai d'autres sous le coude).   
« Modifié: 24 mars 2014 à 17:07:15 par Nicodémüs »
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Iceman

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
« Réponse #5 le: 24 mars 2014 à 19:18:18 »
Je n'ai jamais joué a un jeu de plateau :o je sais même pas comment ça fonctionne  [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15625
  • Total likes: 666
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
« Réponse #6 le: 24 mars 2014 à 19:22:10 »
Oh, t'as bien dû jouer au Monopoly ou au Trivial Pursuit ? ^^

Pandemic
Ah Pandémie, je confirme, excellent jeu !

Petits meurtres et faits divers, je n'y ai joué qu'une fois mais en garde un excellent souvenir.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne IndraYoupi

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
« Réponse #7 le: 24 mars 2014 à 19:35:14 »
Pandémie, c'est vicelard  [:lol]

Sinon, best game ever :



Des requins, des monstres marins, des baleines, des volcans, et les autres joueurs qui veulent votre place sur le radeau.

Penchants sadiques exigés  :o
Prenez un chewing-gum, T-1000.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #8 le: 25 mars 2014 à 09:54:39 »
Chouette, plein de titres que je ne connais pas. Je vais pouvoir les tester un de ces quatre.
Pandémie, pareil, le vendeur m'en a parlé en bien. A voir. Par contre il me disait que c'était très dur de gagner une partie (genre 1 fois sur 10) donc c'est encore un peu tôt pour mes gamins, qui vont se décourager. Quant à moi j'ai déjà fort à faire avec Horreur à Arkham [:lol]
Guillotine, ça me dit bien de le découvrir.

Sinon j'ai aussi vu qu'il y avait un site spécialisé dans les règles de jeux de plateaux : http://videoregles.net/
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nicodémüs

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #9 le: 25 mars 2014 à 11:27:28 »
Bah tiens, avec tes enfants, tu pourrais jouer avec trois jeux : Takenoko, Wasabi ou Dobble

Takenoko, qu'est-ce que c'est ?



Un jeu de plateau où, pour gagner, vous devez accomplir certaines missions réparties sur trois catégories : placement de terrains, plantation de bambou ou festin de bambou. Concrètement, vous créez le plateau de jeu au fur et à mesure du temps, en fonction des cartes de mission que vous avez en main (par ex : faire une ligne de trois terrains jaune, dévorer quatre fragments de bambou rose et faire pousser quatre étages de bambou vert). C'est tout simple, le plateau est beau, tout comme les cartes et les personnages du jardinier et du panda. Par contre, impossible d'y jouer avec un daltonien (contrairement aux Aventuriers du Rail, il n'y a pas de symbole permettant la différenciation des couleurs).

Wasabi maintenant :



J'aime ce jeu parce qu'il permet de jouer avec des gens pour qui la stratégie n'est pas leur fort, parce qu'il n'y a pas de couleurs (donc avec les daltoniens, aucun souci) et puis c'est rapide. Concrètement, c'est un mélange de Uno et d'un simple jeu de dés. Le but étant de se débarrasser de tous ses dés avant ses adversaires (les cartes sont là pour vous aider ou pour faire des crasses à vos voisins). Simple, efficace.

Et puis Dobble :



Un jeu d'observation et de rapidité. Il existe 5 mini-jeux basés sur une règle simple : la reconnaissance des symboles communs entre deux cartes. Il est assez étonnant de remarquer que certains symboles nous restent perpétuellement invisibles et que certains mini-jeux nous paraissent plus simples que les autres. Ils ont édité une version "kids" du jeu (avec des gros dessins) mais la version originale devrait parfaitement convenir à tes enfants. C'est rapide, électrique et ça fait travailler le ciboulot à toute berzingue. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #10 le: 25 mars 2014 à 11:36:17 »
Merci pour les conseils Nicodémüs.
Pour Takenoko, ça ne risque pas de faire un peu double-emploi avec Catane?
Apparemment le principe est différent dans le détail, mais en gros on ne se retrouve pas à développer des terrains et des plantations comme on développe des colonies et des villes dans Catane?
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nicodémüs

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #11 le: 25 mars 2014 à 12:43:34 »
Je n'ai joué qu'une fois aux Colons de Catane mais, j'ai trouvé Takenoko plus accessible. En plus, il me semble que dans Catane, le terrain de jeu est déjà installé au début de la partie (le but étant juste de ramasser des matériaux, de construire des villes et de les relier entre elles, il me semble [:fufufu]).

Je dirai que la différence réside majoritairement dans le fait que, dans Catane, tu fais un peu ce que tu veux (tu poses ta ville où tu veux, tu choisis les matériaux que tu veux, etc.) alors que dans Takenoko, tous tes choix sont finalement guidés par les cartes de mission que tu as en main (et qui, bien sûr, ne vont pas obligatoirement dans le prolongement des actions de tes adversaires). Il n'y a pas de risque de manquer de matériau pour "construire" (à part des irrigations mais ça se gère assez facilement) et pas de système de commerce. Et puis, on ne développe pas vraiment du bambou puisqu'il existe une catégorie de mission nous enjoignant d'en dévorer. Ce sont surtout les terrains qui se développent (mais, là encore, ça dépend des cartes de mission choisies par les joueurs).

Personnellement, je ne suis pas fan de Catane mais j'y ai peut-être joué trop peu souvent pour accrocher au système.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #12 le: 25 mars 2014 à 13:46:15 »
Ok.
Ben dans Catane, comme je l'ai expliqué plus haut, le problème du jeu de base est qu'il tourne rapidement en rond.
J'ai beaucoup aimé ma 1ère partie, toujours aimé la seconde mais un peu moins, idem pour la 3ème, et au bout de 4 parties ben t'as fait le tour. C'est pour ça que je conseille fortement l'extension Villes et Chevaliers, qui va étendre généreusement la durée de vie du jeu en rajoutant du challenge. Je n'ai pas testé l'extension Marins.
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Iceman

Re : Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateau
« Réponse #13 le: 25 mars 2014 à 20:39:14 »
Oh, t'as bien dû jouer au Monopoly ou au Trivial Pursuit ? ^^

Ah ça oui, je croyais que vous parliez de jeu de rôle uniquement ;)

Monopoly, Cluedo, Trivial Pursuit ( l'original, avec bleu: géo, jaune: histoire, orange: sport, marron: arts & litt, vert: science, rose: cinéma) c'est mon trio magique  [:aloy]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #14 le: 25 mars 2014 à 22:56:52 »
Ah ça oui, je croyais que vous parliez de jeu de rôle uniquement ;)

Ah mais la dimension "jeu de rôles" dans les jeux de plateaux & cartes est loin d'être majoritaire, déjà, et quand elle existe, c'est quand même assez restreint. Intéresse-toi un minimum aux "nouveaux" "jeux de société" et tu verras que ton trio magique volera en éclats ;)
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nicodémüs

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #15 le: 26 mars 2014 à 10:50:57 »
Ah tiens, sinon y'a Carcassonne qui n'est pas non plus trop compliqué (y'a juste dans le comptage des points que je patauge toujours un peu) :



Le but est d'obtenir un maximum de points avant les autres et, pour cela, on construit le plateau de jeu : avec des villes, des routes, des abbayes, des champs, etc. Il existe tout plein d'extensions dont une avec un dragon qui rajoute pas mal de suspens et qui peut bousculer tout le podium en peu de temps. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 10949
  • Total likes: 409
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #16 le: 26 mars 2014 à 12:22:46 »
Guillotine, ça me dit bien de le découvrir.
Je te souhaite bien du courage pour mettre la main dessus : ce jeu a été édité 2 ou trois fois et n'est plus du tout disponible sur le marché. T'es bon pour passer par la case occasion :o

En jeu de dés, il existe aussi Chupacabra : tu passes un bon moment mais c'est pas la panacée...

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #17 le: 28 mars 2014 à 17:44:54 »
Je te souhaite bien du courage pour mettre la main dessus

Mmmmh...


Sinon je me suis acheté toutes les extensions de Horreur à Arkham [:facepalm]

Je suis faible [:shinobu1]
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Le Passant

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #18 le: 28 mars 2014 à 18:58:05 »
Tu as été corrompu par un Grand Ancien, reste à savoir lequel. [:aie]

Moi aussi j'ai tout acheté, mais au fur et à mesure que ça sortait, donc j'ai pu étaler la dépense. [:lol]
Par contre les parties vont devenir compliquées...essaient de ne pas jouer avec toutes les extensions d'un coup, du moins au début, ça peut devenir très, très, TRES bordélique.


Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #19 le: 29 mars 2014 à 02:00:12 »
Oui j'imagine [:lol]
Pour l'instant je mélange avec le jeu de base ce que je peux mélanger sans trop me planter : sorts, objets, alliés, personnages, grands anciens. Je vais voir petit à petit ce que chaque règle modifie et/ou rajoute, et puis je ne compte pas m'occuper tout de suite des plateaux additionnels (ni des cartes lieux associées évidemment).
Mais j'ai pas encore tout ouvert... j'ai intégré les cartes du Pharaon, de Dunwich, du Roi en Jaune et de la Chèvre des Bois. Pour l'instant ça me paraît encore jouable.
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Le Passant

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #20 le: 29 mars 2014 à 08:58:31 »
Si tu mélanges les petites extensions, pas de problème. La Chèvre des Bois, par exemple, a assez peu d'impact sur le jeu si on ne la joue pas en mode "scénario".

Le Rôdeur sur le Seuil, c'est une autre paire de manche, de même que le Roi en Jaune.

Evidemment, la partie la plus apocalyptique qui puisse être jouée, c'est toutes les extensions avec tous les plateaux, un Héraut, un Gardien, une Organisation, les règles d'affrontement épique, les background de personnage, les cartes Relations, les cartes Corruption, les cartes du Rôdeur, les... [:aie]
C'est pas trop gérable. [:mouaisok]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #21 le: 30 mars 2014 à 12:59:41 »
Le Rôdeur sur le Seuil : j'ai pris les cartes objets et sorts. Les portails modifiés, non. Pareil pour le héraut, les pactes et leurs conséquences, j'ai laissé ça dans la boîte. Les cartes relations, je ne sais pas encore.
Le Roi en Jaune : j'ai mélangé les cartes normales pour jouer la pièce en mode continu. La représentation en mode itinérant implique trop de trucs balaises à gérer dès le départ. Idem pour le héraut, les pions jaunes et les cartes malheur : restés dans la boîte pour le moment.
Le Pharaon : j'ai tout pris :D
La Chèvre : j'ai tout pris aussi :D

Pour les grosses extensions, pour l'instant je ne compte prendre que les Grands Anciens, les monstres, les investigateurs, les objets + sorts, les cartes lieux d'Arkham, les cartes Portails, et les cartes Mythe n'ayant pas de lien avec les lieux supplémentaires.
En gros je veux construire un jeu de base énorme avec 2 ou 3 additions comme l'exposition permanente ou la pièce.
Ajouter le reste pour l'instant c'est du suicide [:aie]
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #22 le: 18 mai 2014 à 01:19:59 »
Partie en cours d'Horreur à Arkham :D




Sinon j'ai acheté le jeu de cartes évolutif "L'Appel de Cthulhu", ainsi qu'une extension basée sur la Loge du Crépuscule d'Argent.
Pas encore joué mais j'aime beaucoup le matériel, l'univers et les principes de base de ce genre de jeux [:dawa]

En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Le Passant

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #23 le: 18 mai 2014 à 10:02:36 »
Déployer Arkham, c'est toujours un grand moment. [:lol]

J'avais hésité pour le jeu de cartes. Ne serait-ce que pour le matériel, comme tu le dis, mais je crois mes finances ne vont plus me le permettre dans l'avenir proche. [:mouaisok]

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5486
  • Total likes: 155
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #24 le: 11 juin 2014 à 16:08:30 »
Alors j'ai eu l'occasion de tester un peu l'Appel de Cthulhu JCE, le "jeu de cartes évolutif" donc.
C'est du deck-building à la Magic donc il faut passer pas mal de temps au départ pour lire toutes les cartes et s'imprégner des points forts et des points faibles de chaque "faction". Il y en a 8, 4 pour les grands anciens, 4 pour les humains :
- Cthulhu
- Hastur
- Shub Niggurath
- Yog Sothoth
- Agence (détectives et policiers)
- Syndicat (brigands, escrocs et fous de la gâchette)
- Université (scientifiques de Miskatonic)
- Loge du Crépuscule d'Argent (uniquement dispo en extension - politiques et puissants corrompus versés dans l'occultisme)
+ une faction de cartes "neutres" aux effets divers (et qui comptent dans certaines extensions les Nyarlathotep et autres Azathoth), ce qui fait 9 paquets différents.

Le but est de résoudre des "Histoires" en gagnant des pions "indice". Les cartes s'affrontent entre elles pour remporter l'une des 3 cartes histoire posées en jeu. Le 1er à 5 pions remporte l'Histoire, et le 1er à 3 Histoires remporte la partie.
Il faut donc réussir à choisir dans les centaines de cartes disponibles celles qui vont bien "comboter" ensemble, afin de créer un paquet d'au moins 50 cartes réunissant 2 factions différentes maximum + quelques cartes neutres autorisées. Le truc c'est que je n'ai pas réussi à sortir du carcan "jeu de rôle" en y jouant. Par exemple j'ai créé pour l'instant 2 decks : un Cthulhu/Shub et un Agence/Université. Le 1er se base beaucoup sur les blessures et la terreur, le 2nd se base sur les blessures et les connaissances.
En tant que lecteur de Lovecraft, je ne pouvais pas imaginer construire un deck Shub/Agence ou Cthulhu/Université vu que dans l'univers de l'écrivain ce genre d'association est totalement impossible.
Idem, comment imaginer un deck Université/Loge?
C'est comme si en jeu de cartes Saint Seiya on pouvait créer un deck avec Gold Saints + Spectres se battant contre Poseidon + Asgard... Jouer comme ça serait possible mais il faudrait absolument mettre au placard l'univers de StS et ce qu'il s'y passe.

Bref, dans le genre deck jouable mais "inconcevable dans le Mythe", il y a un Grand Ancien + Agence ou Université.
Associer Grand Ancien + Syndicat me paraît également difficile question role play.
Par contre Grand Ancien + Loge ça colle.
Mais ce n'est qu'un jeu de cartes donc finalement les gens font ce qu'ils veulent et se foutent probablement des considérations vis-à-vis du Mythe [:aie] et c'est parti pour un deck Hastur / Université [:aie] ou un combat entre Grands Anciens où certaines créatures pourront devenir démentes en voyant les monstres adverses xD

La jouabilité est bonne car malgré des règles de prime abord confuses et compliquées, on s'étonne de voir le jeu filer tout seul en l'essayant. Bon, les réfractaires à la stratégie vont détester ce jeu, mais sait-on jamais, le Mythe étant omniprésent et les effets des cartes y faisant constamment référence, un amateur de Lovecraft pourra se laisser plonger dans le jeu assez facilement.
J'attends que mon fiston (déjà attiré par Magic et YugiOh) se soit mis à Lovecraft et ça promet des parties dantesques :D

Donc 1er aperçu plutôt très positif (et je crois que j'aurai beaucoup de mal à me débarrasser de cette manie de vouloir faire coïncider les decks et le Mythe), mais niveau immersion Horreur à Arkham reste évidemment la référence. Le jeu de plateau colle mieux à l'univers de Lovecraft que le jeu de cartes - très beau et attrayant au demeurant.


J'ajoute que je suis également intrigué par "Les Demeures de l'Epouvante", autre jeu de plateau simili-JdR sur le marché actuellement.
En ce moment au bureau : plein de sorties 2017. Grand récapitulatif à venir.

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Tags: