Auteur Sujet: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux  (Lu 1478 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5506
  • Total likes: 158
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #25 le: 01 août 2014 à 16:44:30 »
Bon ben j'ai mis mon fils à L'Appel de Cthulhu, le jeu de cartes.. Il a totalement accroché, même s'il s'est pris quelques bonnes pilées dures à digérer, il y revient toujours et commence à farfouiller dans les cartes des extensions (car OUI j'ai acheté des extensions :-[) et à vouloir lire des nouvelles de Lovecraft. Il en a lu une petite, celle intitulée "Le Festival", qui dresse déjà un tableau fidèle de ce qu'est une nouvelle de l'auteur fantastique, mais je pense que les nombreuses descriptions l'ont un peu barbé.
Par contre, quel plaisir de voir coïncider les nouvelles avec les cartes du jeu et leurs effets.

Ma fille lorgne dessus aussi, mais pour l'instant elle n'est clairement pas capable de mener une partie toute seule contre moi ou son frère.
Bref, j'en pense que du bien de cet Appel de Cthulhu JCE. C'est fun, les parties sont assez rapides (40 minutes maximum je dirais, la plus courte ayant été pliée en 10 minutes), le matériel est beau, les règles sont plus simples que prévu (car comme je le disais précédemment en lisant les règles au début on s'embrouille facilement) et poser ses cartes de personnages bien connus des fans de Lovecraft (Armitage, Peaslee, Wilmarth, etc) et les faire comboter ensemble pour repousser les Anciens, j'avoue que c'est tripant [:miam]


Sinon je n'ai toujours pas réussi à gagner à Horreur à Arkham mais je persévère :D

EDIT : ça y est, c'est fait [:aloy]
« Modifié: 05 août 2014 à 09:35:51 par cacaman »
En ce moment au bureau : Vendetta - Brain Damage

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5506
  • Total likes: 158
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #26 le: 02 mars 2015 à 09:50:23 »
Bon alors après de nooooombreuses parties du jeu de cartes "L'Appel de Cthulhu", je tiens à le dire : ce jeu est excellent [:sparta1]



Il a fallu pas mal d'heures de jeu pour comprendre et associer toutes les subtilités des cartes, et faut avouer qu'avec de la maîtrise, ce jeu est démentiel. Mes gamins se débrouillent maintenant tous seuls et arrivent même à me battre (ils ont 10 et 12 ans - le jeu est déconseillé aux moins de 13, comme quoi ils ont compté large). Ce n'est pas vraiment le genre de jeu où on repose ses neurones par contre. Pour les accros à la combinaison stratégie + chance (il reste le facteur "cartes à piocher"), on tient là un must-have pour les fans de Lovecraft et du célèbre système de jeu Magic l'Assemblée - point positif : les règles ne sont pas du tout des copiés/collés de Magic.




Sinon j'ai pu tester "Les Demeures de l'Epouvante" (2 parties) en tant que joueur et non en tant que gardien.



Ca se joue un peu à la manière d'un Cluedo (avec différents plans de maison / jardins, pas juste une seule), mais en beaucoup plus complexe (Descent) ; cela associe jeu de plateau et jeu de rôles avec jets de dés, choix des actions, énigmes à résoudre, etc. Un Gardien dirige le scénario, doit atteindre un but secret, tandis que des Investigateurs doivent contrer ses desseins et atteindre eux aussi leur but. Le matériel est très beau, comme d'habitude pour tout ce qui touche aux mythes de Lovecraft adaptés récemment en jeux.
Bon, très peu d'expérience à mon actif, pour l'instant on va dire que j'ai assez apprécié, mais bizarrement je le trouve moins immersif qu'Horreur à Arkham - où j'ai été emballé dès les 1ères parties. Ceci dit les conditions dans lesquelles je l'ai essayé n'étaient pas optimales par rapport à l'ambiance nécessaire pour s'y plonger (notamment la 2nde partie, où la pièce était blindée de monde, donc bruyante, trop bien éclairée, avec un Gardien de jeu qui empestait la mort et avait même une colonie de poux que je voyais grouiller dans ses cheveux longs et crades - uêrk... dès que je l'ai remarqué, la partie était finie pour moi).
« Modifié: 02 mars 2015 à 09:54:41 par cacaman »
En ce moment au bureau : Vendetta - Brain Damage

"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 11913
  • Total likes: 464
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #27 le: 27 janvier 2018 à 10:45:10 »
Jeux testés hier soir :

Takara Island :
Spoiler (click to show/hide)

On joue 2 (ou 3 mineurs) et il faut dégotter deux pierres précieuses planquées dans une ou deux des 6 mines à explorer. Il faut gagner des sous, collecter des l'expé, observer pour éviter les monstres à combattre, réfléchir aux actions à faire pour ne pas avantager les adversaires et empocher le plus possible. J'ai beaucoup aimé !

Fluxx Cthulhu:
Spoiler (click to show/hide)
La règle : piocher une carte et en jouer une autre (ou celle piochée). Facile, hein ? Sauf qu'on peut changer les règles à tout moment et ainsi en cumuler plusieurs à pratiquer par tour, sans oublier les changements d'objectifs, les désobjectifs, les vols de cartes des adversaires, les tricheries autorisés (chercher une carte spécifique dans la pioche), etc. Pas besoin d'être un spécialiste de l'oeuvre de Lovecraft pour savoir jouer les cartes. Un jeu qui peut faire rager si on joue à plus de 3-4 jours. @cacaman appréciera :o

Fennec :
Spoiler (click to show/hide)
Un jeu de bluff sympa qui m'en rappelle d'autres.

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

En ligne neoxul

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #28 le: 03 février 2018 à 19:19:26 »
Je suis un grand joueur (j'ai commencé par les gros jeux américain dans les années 90 avant de passer aux jeux allemands aux durées de parties plus raisonnables et aux règles plus simple) bien que je n'en possède pas personnellement des milliers (une petite centaine je crois)
Je suis étonné que personne ne parle de Dominion.
En gros c'est un jeu de carte, mais ou au contraire de magic on va utiliser et réutiliser son paquet et le faire évoluer pour essayer de maximiser ses actions et chercher un maximum de point de victoire
Si la première boite est très bien pour commencer, elle manque clairement d'interaction par la suite, mais heureusement ils ont fait depuis tout un tas de boîte d'extensions qui ajoutent des mécaniques et de l'interaction entre les joueurs.
Depuis le mécanisme a été repris et décliné dans d'autre jeux. Je peux vous citer aeon's end (des magiciens contre un boss, il faut protéger un village) , thunderstone (concept du rpg ou on gère un aventurier qui doit aller chercher la thunderstone dans un donjon en affrontant des monstres qui sont aussi les points de victoire) et récemment clank (un aventurier qui parcourt un donjon et essaye de chercher le meilleur trésor et essayer d'en ressortir vivant. un principe de jeu fait que plus il prend de carte puissantes, plus il risque de se faire blesser par le dragon qui est dans les parages)

Voila pour l'instant :)

Edit : j'ai testé ce soir un jeu de cartes coopératif avec un système à la dominion basé sur l'univers de  harry potter très sympa. Jeu évolutif (7 niveaux allant du système le plus simple au système le plus complexe).
On a fait les deux premiers et lu les règles du troisième. Ca donne les bases, je n'en sais pas plus. Seul problème (on va dire petit au final pour les anglophobes) : le jeu n'existe qu'en anglais, le jeu n'a jamais été traduit.
Par contre ce n'est pas de l'anglais compliqué, on a joué avec une fille de 8 ans sans problème (peu de texte, texte simple et comme c'est coop, tout le monde voit les cartes !)

Neoxul
« Modifié: 04 février 2018 à 01:22:59 par neoxul »

Tags: