Auteur Sujet: Topic jeux de cartes / jeux de plateaux  (Lu 2664 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5752
  • Total likes: 167
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #25 le: 01 août 2014 à 16:44:30 »
Bon ben j'ai mis mon fils à L'Appel de Cthulhu, le jeu de cartes.. Il a totalement accroché, même s'il s'est pris quelques bonnes pilées dures à digérer, il y revient toujours et commence à farfouiller dans les cartes des extensions (car OUI j'ai acheté des extensions :-[) et à vouloir lire des nouvelles de Lovecraft. Il en a lu une petite, celle intitulée "Le Festival", qui dresse déjà un tableau fidèle de ce qu'est une nouvelle de l'auteur fantastique, mais je pense que les nombreuses descriptions l'ont un peu barbé.
Par contre, quel plaisir de voir coïncider les nouvelles avec les cartes du jeu et leurs effets.

Ma fille lorgne dessus aussi, mais pour l'instant elle n'est clairement pas capable de mener une partie toute seule contre moi ou son frère.
Bref, j'en pense que du bien de cet Appel de Cthulhu JCE. C'est fun, les parties sont assez rapides (40 minutes maximum je dirais, la plus courte ayant été pliée en 10 minutes), le matériel est beau, les règles sont plus simples que prévu (car comme je le disais précédemment en lisant les règles au début on s'embrouille facilement) et poser ses cartes de personnages bien connus des fans de Lovecraft (Armitage, Peaslee, Wilmarth, etc) et les faire comboter ensemble pour repousser les Anciens, j'avoue que c'est tripant [:miam]


Sinon je n'ai toujours pas réussi à gagner à Horreur à Arkham mais je persévère :D

EDIT : ça y est, c'est fait [:aloy]
« Modifié: 05 août 2014 à 09:35:51 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5752
  • Total likes: 167
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #26 le: 02 mars 2015 à 09:50:23 »
Bon alors après de nooooombreuses parties du jeu de cartes "L'Appel de Cthulhu", je tiens à le dire : ce jeu est excellent [:sparta1]



Il a fallu pas mal d'heures de jeu pour comprendre et associer toutes les subtilités des cartes, et faut avouer qu'avec de la maîtrise, ce jeu est démentiel. Mes gamins se débrouillent maintenant tous seuls et arrivent même à me battre (ils ont 10 et 12 ans - le jeu est déconseillé aux moins de 13, comme quoi ils ont compté large). Ce n'est pas vraiment le genre de jeu où on repose ses neurones par contre. Pour les accros à la combinaison stratégie + chance (il reste le facteur "cartes à piocher"), on tient là un must-have pour les fans de Lovecraft et du célèbre système de jeu Magic l'Assemblée - point positif : les règles ne sont pas du tout des copiés/collés de Magic.




Sinon j'ai pu tester "Les Demeures de l'Epouvante" (2 parties) en tant que joueur et non en tant que gardien.



Ca se joue un peu à la manière d'un Cluedo (avec différents plans de maison / jardins, pas juste une seule), mais en beaucoup plus complexe (Descent) ; cela associe jeu de plateau et jeu de rôles avec jets de dés, choix des actions, énigmes à résoudre, etc. Un Gardien dirige le scénario, doit atteindre un but secret, tandis que des Investigateurs doivent contrer ses desseins et atteindre eux aussi leur but. Le matériel est très beau, comme d'habitude pour tout ce qui touche aux mythes de Lovecraft adaptés récemment en jeux.
Bon, très peu d'expérience à mon actif, pour l'instant on va dire que j'ai assez apprécié, mais bizarrement je le trouve moins immersif qu'Horreur à Arkham - où j'ai été emballé dès les 1ères parties. Ceci dit les conditions dans lesquelles je l'ai essayé n'étaient pas optimales par rapport à l'ambiance nécessaire pour s'y plonger (notamment la 2nde partie, où la pièce était blindée de monde, donc bruyante, trop bien éclairée, avec un Gardien de jeu qui empestait la mort et avait même une colonie de poux que je voyais grouiller dans ses cheveux longs et crades - uêrk... dès que je l'ai remarqué, la partie était finie pour moi).
« Modifié: 02 mars 2015 à 09:54:41 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 14575
  • Total likes: 664
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #27 le: 27 janvier 2018 à 10:45:10 »
Jeux testés hier soir :

Takara Island :
Spoiler (click to show/hide)

On joue 2 (ou 3 mineurs) et il faut dégotter deux pierres précieuses planquées dans une ou deux des 6 mines à explorer. Il faut gagner des sous, collecter des l'expé, observer pour éviter les monstres à combattre, réfléchir aux actions à faire pour ne pas avantager les adversaires et empocher le plus possible. J'ai beaucoup aimé !

Fluxx Cthulhu:
Spoiler (click to show/hide)
La règle : piocher une carte et en jouer une autre (ou celle piochée). Facile, hein ? Sauf qu'on peut changer les règles à tout moment et ainsi en cumuler plusieurs à pratiquer par tour, sans oublier les changements d'objectifs, les désobjectifs, les vols de cartes des adversaires, les tricheries autorisés (chercher une carte spécifique dans la pioche), etc. Pas besoin d'être un spécialiste de l'oeuvre de Lovecraft pour savoir jouer les cartes. Un jeu qui peut faire rager si on joue à plus de 3-4 jours. @cacaman appréciera :o

Fennec :
Spoiler (click to show/hide)
Un jeu de bluff sympa qui m'en rappelle d'autres.

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne neoxul

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #28 le: 03 février 2018 à 19:19:26 »
Je suis un grand joueur (j'ai commencé par les gros jeux américain dans les années 90 avant de passer aux jeux allemands aux durées de parties plus raisonnables et aux règles plus simple) bien que je n'en possède pas personnellement des milliers (une petite centaine je crois)
Je suis étonné que personne ne parle de Dominion.
En gros c'est un jeu de carte, mais ou au contraire de magic on va utiliser et réutiliser son paquet et le faire évoluer pour essayer de maximiser ses actions et chercher un maximum de point de victoire
Si la première boite est très bien pour commencer, elle manque clairement d'interaction par la suite, mais heureusement ils ont fait depuis tout un tas de boîte d'extensions qui ajoutent des mécaniques et de l'interaction entre les joueurs.
Depuis le mécanisme a été repris et décliné dans d'autre jeux. Je peux vous citer aeon's end (des magiciens contre un boss, il faut protéger un village) , thunderstone (concept du rpg ou on gère un aventurier qui doit aller chercher la thunderstone dans un donjon en affrontant des monstres qui sont aussi les points de victoire) et récemment clank (un aventurier qui parcourt un donjon et essaye de chercher le meilleur trésor et essayer d'en ressortir vivant. un principe de jeu fait que plus il prend de carte puissantes, plus il risque de se faire blesser par le dragon qui est dans les parages)

Voila pour l'instant :)

Edit : j'ai testé ce soir un jeu de cartes coopératif avec un système à la dominion basé sur l'univers de  harry potter très sympa. Jeu évolutif (7 niveaux allant du système le plus simple au système le plus complexe).
On a fait les deux premiers et lu les règles du troisième. Ca donne les bases, je n'en sais pas plus. Seul problème (on va dire petit au final pour les anglophobes) : le jeu n'existe qu'en anglais, le jeu n'a jamais été traduit.
Par contre ce n'est pas de l'anglais compliqué, on a joué avec une fille de 8 ans sans problème (peu de texte, texte simple et comme c'est coop, tout le monde voit les cartes !)

Neoxul
« Modifié: 04 février 2018 à 01:22:59 par neoxul »

Hors ligne Damien

  • Seigneur du Stupre
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 14575
  • Total likes: 664
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #29 le: 22 avril 2019 à 18:36:49 »
2 jeux découverts hier soir/cette nuit et qui sont vraiment bien sympas :

Sub Terra :


C'est une sorte de coop' où on doit quitter une caverne labyrinthique tout en évitant des dangers (gaz, éboulements, terrains accidentés, inondations et ... les "horreurs" [:shinobu1]). Chaque joueur campe un perso qui a des particularités (l'ingénieur peut percer des murs pour créer des raccourcis, l'éclaireur est immunisé contre les horreurs (des créatures mystérieuses qui tuent instantanément une grande majorité de perso), le médecin soigne plus vite que les autres, le plongeur peut se planquer sous l'eau pour éviter les merdes, etc.). But : être le plus nombreux à quitter la grotte en découvrant et explorant les lieux avec de "jolies" suprises (ex : un triple cul-de-sac dont deux habités par des horreurs). C'est stressant (pitié pas de tuile horreur, pitié pas  de carte horreur piti--- AAAAAH§§§), drôle (bon, je vais rester ici, y a pas d'inon--- et meeeeerde) et très prenant (jouer sa survie au dé pendant 5 tours afin de gagner la sortie). Une belle surprise !

Bad Bones :

Chacun pour sa gueule et on hésite pas à pourrir ses adversaires ! [:paraevil]
Plot : on doit protéger 5 villages et une tour de 4 étages contre des squelettes qui sortent des bois dans toutes les directions. Le jeu vire au système du jeu d'échecs au bout d'une dizaine de tours où il faut anticiper jusqu'à deux tours pour ne pas se faire ravager la gueule. Car plus le partie dure, plus les squelettes s'accumulent et attaquent de partout. Mais on ne peut pas toujours être partout, ce qui ajoute du piment au tout. Peut se jouer en coop'.

D's©
Life is theater, theater is everywhere...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #30 le: 23 avril 2019 à 11:59:40 »
https://imgur.com/a/TLP4Xyk
Des illustrations japonaises ... pour Magic The Gathering sur les Planewalkers.
Et y a de sacrés noms comme Amano !
Mais seulement dispo au Japon !

Hors ligne Benji

  • 草食男子・臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 32208
  • Total likes: 424
  • "Forever! Forever!...Guilty! ♫"
    • Voir le profil
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #31 le: 23 avril 2019 à 12:01:42 »
Bah les versions locales de Magic ça doit être aussi vieux que le jeu je pense.  :D
Now it's too late
Too late for me,
This town will eventually take me
Too late, too late for me
This town will win.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #32 le: 05 août 2020 à 11:39:38 »
Petit remontage de sujet pour faire un petit florilège des jeux que je possède :

(En plus du délicieux jeu de DeckBuilding Saint Seiya, bien entendu ! [:lol])


KING OF TOKYO



Un excellent 1er "vrai" jeu de société pour initier les enfants : on construit une base de stratégie, on fait des choix.
Une bonne initiation au monde des jeux de société.
En plus le matériel est plutôt sympa et soigné.



CARCASSONNE - DIE BURG



La version "2 joueurs" du célèbre jeu Carcassonne. Est-il vraiment nécessaire de le présenter ?



LES COLONS DE CATANE - le jeu de carte



Ici aussi, déclinaison pour "2 joueurs" d'un autre célébrissime jeu "Les Colons de Catane".

Jeu assez sympa, bien qu'un peu long. Et il faut prévoir une grande table pour jouer : à force de développer sa cité, la place vient vite à manquer !



CARTAGENA - L'EVASION



Jeu très sympa pour faire une petite partie rapido entre amis sans avoir à se prendre la tronche et passer 100 ans à expliquer les règles.
La mécanique est simplissime (3 actions à faire par tour ; 2 types d'actions possibles : that's it !) et pourtant ça reste intéressant et "stratégique".
Simple et efficace !



THURN UND TAXIS - L'AVENTURE POSTALE



Construisez votre réseau de calèches postales en implantant des relais de poste à travers l'Allemagne.
Pas mon jeu préféré, mais une petite partie de temps en temps, ça fait plaisir.
Ici aussi, le matériel est soigné, ce qui est toujours un bon point !
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne Pulsion73

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #33 le: 05 août 2020 à 11:51:28 »
Sacrebleu, diantre, qu'est-ce que c'est que ces jeux ?
Et c'est bien c'est ce que je craignais, j'ai arrêté trop tôt les jeux de société.  :D
Parce qu'en dehors des trivial poursuit, monopoly, Qui est-ce, le Jeu de l'Oie, le Jeu de la vie, les p'tits chevaux, la Bonne Paye, et quelques autres, je ne connais aucun des jeux que tu possèdes.  [:aie].   C'est assez ciblé, il y a comme un thème récurrent, plutôt historique, non ?

« Modifié: 05 août 2020 à 12:46:12 par Pulsion73 »

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #34 le: 05 août 2020 à 13:30:46 »
La Bonne Paie, le Monopoly ou le Trivial Pursuit, ce sont des jeux "oldschool" (années 80 ?). Ce sont les grands classique vintage du jeu de société. C'est sympatoche, mais pas super intéressant sur la longueur.
Et bon, le jeu de l'oie ou ses dérivés, c'est le degré Zéro de la stratégie : tu lances le dé, t'avances ; t'as du bol, tu gagnes ; t'as pas de pot, tu perds. [:lol]

Depuis, il y a multitude de jeux bien plus intéressants et élaborés qui sont sortis !

C'est assez ciblé, il y a comme un thème récurrent, plutôt historique, non ?
Euh, non ! :D
Juste une coïncidence...


Sinon, j'ai emprunté à la médiathèque de mon bled :

AZUL



Les règles sont assez simples et accessibles. Et pourtant, le jeu a une mécanique un peu spéciale, si bien que les 1ers tour, t'as absolument aucune idée de ce que tu fais !
Puis, au fur et à mesure, tu comprends les rouages et te dis "ah ouuuuaaaais ! si je fais ça comme ça, je peux faire çaaaaaa, okiiiiiiiiiiiii".
On prend assez rapidement du plaisir à construire le mur de son palais. Un peu de réflexion, un peu de stratégie, un peu de bol !

Et, une nouvelle fois, le matériel est soigné.
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 16842
  • Total likes: 33
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #35 le: 05 août 2020 à 13:48:29 »
Hey, le Monopoly, on fait des offres pour acheter des rues, des deals, ça marche à fond sur la longueur. Et idem Trivial Pursuit, top si on a les questions actualisées.

Faut pas snober les ancêtres des jeux de plateau. :o
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #36 le: 05 août 2020 à 22:50:27 »
Hey, le Monopoly, on fait des offres pour acheter des rues, des deals, ça marche à fond sur la longueur. Et idem Trivial Pursuit, top si on a les questions actualisées.

Faut pas snober les ancêtres des jeux de plateau. :o
Oh, mais loin de moi l'idée d'en dire du mal, hein !
Si ces jeux se vendent encore de nos jours, c'est qu'ils ont des qualités. ;)

Mais il faut bien reconnaitre que la mécanique de jeu est simpliste. C'est à ce niveau-là que ce n'est pas top intéressant.

J'aime bien faire une petite partie de Trivial Pursuit de temps en temps (Monopoly, j'aime moins : je trouve ça trop long et trop répétitif... et 2 fois sur 3, ça finit en marave générale [:lol]).

« Modifié: 05 août 2020 à 23:12:25 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne sharivan

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #37 le: 06 août 2020 à 14:30:33 »
Nous avons une amie qui est une grande fan des jeux de société et organisait des soirées où nous jouions aux classiques des années 80 et aux plus récents. C'était très sympa et nous nous amusions bien. Bon depuis qu'elle a déménagé à Toulouse, personne n'a repris le flambeau mais je compte bien m'y remettre avec mes enfants. D'ailleurs, j'ai commencé par me remettre à jouer au "petits chevaux" avec mon aîné de 4 ans. Preuve que c'est purement de la chance puisqu'il gagne 9 fois sur 10. :D
« Modifié: 06 août 2020 à 15:19:24 par sharivan »
« Décidément, les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites »

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #38 le: 06 août 2020 à 14:46:43 »
Non t es mauvais c est tout
Si c était que de la chance, il gagnerait 5/10 !
 [:trollface]
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne marquise

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #39 le: 06 août 2020 à 15:03:12 »
Nous sommes très jeux de société classiques à la maison, c'est très convivial et l'occasion de passer des moment privilégiés en famille, sans écran pour nous isoler. Je tiens tout de même à préciser qu'on est nettement moins tarte quand dans les pubs à c**, hé ho !

Il y a longtemps, j'avais acheté la collection Astérix qui a repris bon nombre de jeux classiques, dont certains que je ne connaissais pas, ce qui fait que nous avons une belle collection, et variée. Pour le moment, les enfants ne se lassent pas.

Pendant le confinement, "Hôtel" était notre jeu favori. Le soir, dès 19h, on faisait Apérhôtel, vraiment sympa avec un Spritz bien frais. Au camping c'est le nain jaune qui est traditionnel, avec un rosé, frais lui aussi.

J'avoue avoir du mal avec les jeux plus modernes. C'est mon côté vieille peau, parfaitement assumé !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #40 le: 06 août 2020 à 15:18:26 »
Non t es mauvais c est tout
Si c était que de la chance, il gagnerait 5/10 !
 [:trollface]
Oui ce n'est pas faux aussi. :D
« Décidément, les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites »

Hors ligne Pulsion73

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #41 le: 07 août 2020 à 13:56:33 »
Les ptits chevaux,  et oui. C'était chouette.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #42 le: 07 août 2020 à 17:09:29 »
Arf, dans ma liste d'il y a quelques messages, j'ai oublié CITADELLES (pourtant un des 1ers jeux que j'ai acheté)



A chaque manche, chaque joueur choisit un personnage (ou 2) pour construire sa citadelle.
Ce qui est intéressant, c'est que le jeu "tourne" non pas dans un sens fixe, mais selon les personnages choisis à chaque manche. Donc l'ordre des joueurs change à chaque manche.

Spoiler (click to show/hide)

Tout problème a sa solution qui pose problème...

Hors ligne Pulsion73

Re : Topic jeux de cartes / jeux de plateaux
« Réponse #43 le: 07 août 2020 à 20:09:51 »
 [:lol] . Et le contre- sirop.

Tags: