Sondage

A travers les différentes licences saint seiya, les chevaliers d'or partageant un même signe zodiacal :

sont synonymes de stéréotypes, leurs différences sont superficielles
2 (6.7%)
partent d'un même modèle et subissent de légères variations
3 (10%)
ont leur propre personnalités mais conservent des caractéristiques communes
12 (40%)
se distinguent au final par leur personnalités, leur signe est accessoire
9 (30%)
certains signes sont stéréotypés, d'autres pas du tout
4 (13.3%)

Total des votants: 1

Auteur Sujet: Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya  (Lu 6334 fois)

Hors ligne Glaucos

Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« le: 26 mars 2014 à 07:46:07 »
Me revoilou avec un sondage dont j'ai le secret ! Sondage qui est d'ailleurs une excuse pour lancer un débat qui m'intéresse que pour déterminer quelle opinion va l'emporter sur l'autre , et ceci, même si l'on est en période d’élection ! Quels personnages sont récurrents dans les œuvres Saint Seiya...Allons, cherchez bien...Oui, bravo, il s'agit des chevaliers d'or ! Saint Seiya Classique, ND, Lost Canvas ou Omega ( et aussi G ), ces chevaliers sont incontournables ! Mais quelle vision avez vous des chevaliers d'or à travers ces différentes oeuvres...? Sont-ils stéréotypés ou unique ? ( Je parle uniquement au niveau de leur personnalités, pas de leurs attaques !)

Je commence :

Les bélier : Pour moi, Shion n'est pas semblable à Mû ( il a l'air plus arrogant que son disciple ) et Kiki ne ressemble pas à Mû non plus. A Noter que les versions de Shion présentent aussi des caractéristiques différentes. Pour moi les béliers ne sont pas stéréotypés.

Les taureau : Aldébaran et Rasgado pourraient être semblables, l'un étant plus développé que l'autre. Ox a trop peu de temps d'entenne pour pouvoir compter dans l'équation. Cependant Teneo pourrait se révéler différent de son maitre, et Harbinger, avec son coté un peu pourri et égoïste sur les bords, permettent au tauraux de ne pas tomber, selon moi, dans le stéréotype.

Les gémeaux : ils vont toujours par deux, toujours frères ou soeurs, toujours manichéens et toujours torturés...J'adore Deuteros mais je rêve d'un gémeaux unique et emplis de bonté, à la Aioros. Les gémeaux, selon moi, reproduisent un même schéma , ils sont stéréotypés.

Les Cancer : Deathmask est un pourri ,Schiller aussi, Manigoldo est déjà la version bénéfique de Deathmask qui s'en distingue un peu...Mais il y a aussi Sage, le Grand Pope plein de...sagesse, et Deathtoll ,personnage retord, fourbe, attachant, courageux au final, qui font que les cancers ne sont pas pour moi stéréotypés.

Les lion : Kaiser a une personnalité inexistante, Mycaene se définit par son rôle de mentor, Aiolia est le frère blessé, Regulus est le jeune prodige insipiré d'épisode G, et Ilias est le plus flower power des lions, apparaissant comme l’aîné des golds, Les lions sont eux aussi très loin du stéréotype.

Les vierge : Asmita, Shaka, Fudo, Shijima : Tous sages, tous calmes (sauf Fudo en mode furax). Seul Asmita doute de ses convictions, les autres sont sûrs d'eux. Les virgo saints obéissent aussi à une sorte de stéréotype.

Les balance : Il n'y a que trois représentants des libra saints : Doko, Genbu, et Shiryu ; ils représentent l'équilibre, la justice; Vu qu'ils ne sont que deux, ce serait injuste de parler de stéréotypes, mais ils sont construits sur un même modèle.

Les scorpion : Milo est calme et infexible, Kardia est un excité et un sanguin, et Sonia est torturée. Un signe qui offre une diversité de caractères.

Les sagittaire : Aiolos, Sisyphe, Seiya ; malgré le petit coup de folie de Sisyphe, ils correspondent tous au stéréotype du chevalier blanc prêt à tout pour sauver celle a qui ils ont jurés fidelité. Mais Kuru peut nous pondre un chevalier d'or du sagittaire qui trahit dans ND.

Les capricorne : Shura et El Cid sont tous deux des guerriers, même si El Cid semble encore plus inflexible que Shura.  Izo se démarque physiquement, mais psychologiquement ? Ionia est un des chevaliers d'Omega se distinguant le plus de son modèle zodiacal originel. Les capricornes ne sont pas stéréotypés, selon moi.

Les verseau : Camus, Dégel ,Krest ,Tokisada, Hyoga ; Ils sont un peu engoncés dans leurs rapports maître/élève ; cependant Camus est inflexible, Dégel est plus sanguin, Krest est un veillard, Tokisada est une ordure, et Hyoga un grand sensible : il serait plus juste de parler de caractéristiques communes que de stérééotypes concernant les aquarius saints.

Les poisson : Aphrodite, Cardinale et Amor sont clairement des pourris ; Lugonis et Albafika sont tous deux très marqués par leur sens du sacrifices. Les pisces saints, c'est un peu la réunion de deux stéréotypes antagonistes.

Je répète, ce post est l'expression de mon opinion , j'ai fait ce sondage et ce topic pour avoir le vôtre ! A vos claviers !
« Modifié: 26 mars 2014 à 08:43:13 par Glaucos »

Hors ligne Archange

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #1 le: 26 mars 2014 à 07:53:44 »
Les Saints des Gémeaux sont les plus puissants de tous. :o

Mais ce n'est pas juste un stéréotype: c'est vrai. [:pfft]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #2 le: 26 mars 2014 à 08:40:59 »
J'vais faire mon chieur, mais les signes zodiacaux ne s'accordent pas au pluriel On dit les Lion, les Verseau.

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Glaucos

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #3 le: 26 mars 2014 à 08:43:36 »
Merci AZB, corrigé !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5800
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #4 le: 26 mars 2014 à 09:12:18 »
Il est vrai que les Scorpions se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ils ont chacun leur personnalité, et je trouve cela très bien.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Max

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #5 le: 26 mars 2014 à 09:19:16 »
Milo est calme et infexible,

Surtout dans le junikyu Hadès et dans G.  [:aie]
J'en chialerais !

Hors ligne Anubis

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #6 le: 26 mars 2014 à 09:33:01 »
Je vais décrire en gros mon point de vue

Les Bélier : C'est l'armure qui passe du maitre au disciple, Shion forme Mü qui forme Kiki qui forme Raki ect... c'est jamais un illustre inconnu qui hérite de l'armure. Aurore elle est différente des Bélier parce qu'elle est désinvolte comme son ancêtre Yuzu  :D et a moitié Spectre aussi x]

Les Taureau : Le signe porte malheur qui se fait éclater par de grosse merde en bas de l'échelle hiérarchique.
Aldébaran par Niobé qui est moche et con,
Rasgado par Cube et Wimber (qui est moche).
Ox se fait éclaté par un Silver.
Harbinger s'en sort très bien et fracasse les os d'autrui au lieu de se faire éclater comme ses prédécesseur

Les Gémeaux : Ils se ressemblent tous et sont a la fois tous différent
Saga est déchiré entre le bien et le mal
Kanon : est un habile manipulateur qui a trompé les dieux pour assouvir sa soif de pouvoir, il fait sa rédemption dans le Menkai-hen et fracasse du Spectre
Aspros : était préposé a être une ordure Yoma à juste accéléré la chose. Aspros est également érudit et nous sort un tas de discours sur la relativité face a Kairos pour lui expliquer le pourquoi du comment il la plumer
Deuteros : c'est le cadet qui doit vivre dans l'ombre et être le larbins de son frère. Il est d'accord d'aider les Saints a devenir plus puissant, mais n'hésite pas a les zigouiller lors du dit entrainement s'ils ne sont pas capable de les endurer
Abel et Cain : j'ai pas tout compris donc je ne vais pas commenté

Pour les Gémelles j'ai remarqué qu'ils nous ont ressorti le schéma d'Ikki et Shun

Paradox : c'est l'ainée, ellle est badass, mais elle a énormément souffert dans son enfance au profit de sa sœur. Elle déteste Integra dans un premier temps, comme Ikki détestait Shun et puis rédemption parce que les liens du sang sont les plus fort et serait du genre a éclaté des têtes a coup de Galaxian Explosion si on touche a sa précieuse petite sœur
Integra : c'est la cadette, comme Shun, elle est intronisé comme étant la plus pur des 88 Saint d'Omega, elle n'aime pas la violence et tente toujours la diplomatie au combat, mais ne le fuit pas si cela est la seul issus possible. Comme Shun elle reste calme et positive en toute circonstance, mais tout comme lui elle doit beaucoup a sa sœur ainée qui a souffert pour elle, elle lui d'ailleurs son armure

Les Cancer : DeathMask est un pourrie, Schiller est un opportuniste arriviste, Manigoldo est un bourrin et DeathTholl est le perso le plus non conventionnelle de Saint Seiya

Les Lion : Aiolia est droit et juste et le G appuye encore plus l'image chevaleresque du perso. Regulus est un putain d'overgrosbill gerbant, Kaiser, je n'ai pas lu le ND ou il est traité, Mykène, il est un peu un Aiolia en somme, il est droit et juste, il croit en Mars et se bat pour lui, mais reconnaît quand il est dans l'erreur. Il se retourne d'ailleurs contre Médée et se sentait aussi responsable de Sonia qu'il était d'Eden.

Les Vierge : Shaka pense avoir la vérité absolu et universelle, il a dont un égo équivalent a celui de Lucifer
Asmita, il n'a pas duré longtemps d'ailleurs depuis quand on crève en atteignant le 8ème sens ? en même temps le TLC.
Shijima, le perso qui ne parle pas pour économiser son cosmos, je trouve ça complètement con.
Fudo est en marge de ses prédécesseur, pouvant passer en mode berserk pour massacrer ses ennemis de manière plus expéditive que Shaka et consort

Les Balance : Pour Dokho je ne sais pas quoi trop dire, autant pour Genbu, c'est un Saint droit et loyale qui se bats pour la justice et prouve a Aegir que c'est un gland incapable de se battre sans arme. Il n'a pas hésiter a faire bouclier de son corps pour protéger la Palestre

Les Scorpion :
Milo est loyal et infléxible, mais un peu puérile dans le G quand il dit qu'il n veux pas être le seul a ne pas avoir tuer de Titan.
Kardia est un excité et un sadique au sous-entendu Yaoi par moment.
Sonia est forte, plus forte que ses deux prédécesseur qui n'ont pas eu a endurer ce qu'elle a endurer. Depuis la mort de sa mère, toute demi-déesse qu'elle soit, elle se mange des baffes du destin a répétition, mais jamais a aucun moment ne pleure ou se plaint, a chaque fois elle se relève et fait face. la seul fois ou elle a craqué c'est en rentrant chez elle après avoir tué le père de Soma quand elle se rend compte de la gravité de son geste. Elle a toujours accomplie son devoir de sœur ainée avec abnégation et envers et contre tout.

Les Sagittaire : Aiolos c'est THE heros du Classique qui fait toujours des intervention a point nommé pour restimuler les Légendaire, Sisyphe est mielleux et neuneu je trouve, si on pousse plus loin ont pourrais dire pedobear par moment.

Les Capricorne : Autant dans le Classique Shura est naif, autant dans le G ont découvre un Saint droit et loyal qui se bats pour sa déesse, mais respecte ses adversaires.
El-Cid, si Chuck Norris était une Gold Saint il serait El-cid
Izo, il n'a pas encore fait grand chose qui permette de le juger
Ionia : il casse avec tout ses prédécesseur, présenté comme le plus érudit des Saints, mais est vite torpillé par le scénario

Le Verseau : Camus est sans doute les plus rationnelle et raisonné des Saints, ses méthode de pédagogue laisse a désiré avec Hyoga, mais on fait leur preuve.
Dégel, alors qu'il passe son temps a lire je ne sais pas quoi trop penser du perso, déjà en commençant par son nom qui sonne comme un gros troll de Teshi
Tokisada es tune ordure et un mégalo fini, le fait d'avoir été promu Gold Saint et d'avoir rencontré Saturne n'a fait que le rendre encore plus pété que quand il était simple Silver Saint

Les Poissons : La alors on a de tout
Lugonis et Albafica sont altruiste a en crever, au propre comme au figuré
Aphrodite est une ordure
Cardinal est un félon
Amor est un troll
« Modifié: 26 mars 2014 à 09:36:51 par Anubis »
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne ghurdil

Re : Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #7 le: 26 mars 2014 à 10:06:09 »
Je vais décrire en gros mon point de vue

Les Bélier : C'est l'armure qui passe du maitre au disciple, Shion forme Mü qui forme Kiki qui forme Raki ect... c'est jamais un illustre inconnu qui hérite de l'armure. Aurore elle est différente des Bélier parce qu'elle est désinvolte comme son ancêtre Yuzu  :D et a moitié Spectre aussi x]


Aurore ?

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #8 le: 26 mars 2014 à 10:28:22 »
Aurore ?
Je pense qu'il s'agit d'un placement produit de la part d'Anubis.

Hors ligne Anubis

Je pense qu'il s'agit d'un placement produit de la part d'Anubis.

Non j'ai juste caser une référence a mon personnage de roleplay  [:petrus jar]
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #10 le: 26 mars 2014 à 10:31:14 »
Je crois que c'est le perso de sa fanfic en effet, ou d'un jdr. Donc placement produit. :))
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Non j'ai juste caser une référence a mon personnage de roleplay
C'est bien ce que je disais.

Hors ligne Anubis

C'est bien ce que je disais.
J'aurais voulu faire du placement de produit, j'aurais plutôt cité le forum ou je l'incarne  [:trollface]
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Alain

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #13 le: 26 mars 2014 à 10:39:41 »
Je sens que ce topic va être passionnant. [:lol]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12953
  • Total likes: 735
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #14 le: 26 mars 2014 à 10:43:42 »
Va falloir faire beaucoup d'efforts alors Alain [:trollface]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13837
  • Total likes: 2473
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #15 le: 26 mars 2014 à 12:00:30 »
Les Saints des Gémeaux sont les plus puissants de tous. :o

Désolé Ark, mais ça s'écrit "Sagittaire" et pas "Gémeaux". [:pfft]

Aiolos est un modèle, tout le monde le dit, c'est évident. Idem pour Sisyphe, tout le monde l'aime, c'est évident. Idem pour Seiya, et puis c'est Seiya, c'est évident. Donc modèle = charisme = force. Voilà tout.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Alain

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #16 le: 26 mars 2014 à 12:05:49 »
+ 1 000 à Cayday.

Les Sagittaire sont les meilleurs. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 4439
  • Total likes: 600
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #17 le: 26 mars 2014 à 12:11:41 »
Désolé Ark, mais ça s'écrit "Sagittaire" et pas "Gémeaux". [:pfft]

Aiolos est un modèle, tout le monde le dit, c'est évident. Idem pour Sisyphe, tout le monde l'aime, c'est évident. Idem pour Seiya, et puis c'est Seiya, c'est évident. Donc modèle = charisme = force. Voilà tout.

Ahah Cedde the Best  [:jump]


INFINITY BREAK, rien à dire de plus..[:love] :o :o
« Modifié: 26 mars 2014 à 12:14:06 par max69 »

Hors ligne hanzo

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #18 le: 26 mars 2014 à 12:21:47 »
Dohko est très différent de Shiryû, qui est lui-même différent de Genbu. Leur point commun qui les associe à leur signe est qu'ils écrivent tous les 3 le mot "justice" avec un J majuscule et sont typés "bon" mais ça s'arrête là quant à leur personnalité respective.

Par contre Shion est assez proche de Mü. Les 2 sont calmes, posés et réfléchis et ont donc un profil assez semblable contrairement au Dragon et son maître par exemple.

En tout cas, chez Kurumada la grande majorité des représentants des 12 signes sont assez semblables entre les 2 mangas, c'est indéniable, idem en incluant TLC.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne natashun

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #19 le: 26 mars 2014 à 12:36:04 »
Glaucos pourquoi Hyoga est dans la liste chez les verseaux, il n'a jamais été gold que je sache donc il n'a rien a faire dans ta liste,

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #20 le: 26 mars 2014 à 12:45:02 »
Pas un grand scoop que Hyôga finira Gold du Verseau, HoH le confirme d'ailleurs. [:aloy] Par contre il manque Shun chez les Golds de la Vierge (ND le dit clairement et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il va être différent des autres Virgo ^^).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #21 le: 26 mars 2014 à 12:45:43 »
Apologie des Généraux de Poséidon par MrRain dans 3, 2, 1...  [:trollface]

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne hanzo

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #22 le: 26 mars 2014 à 12:50:12 »
Qu'est-ce que HoH?
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Lobo

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #23 le: 26 mars 2014 à 12:52:17 »
Hero of Heroes, le crossover avec les personnages de Kurumada.

Sinon les Bélier sont les plus mieux, car c'est les plus beaux et les plus fort  [:aloy]
Out of order.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Signes zodiacaux et stéréotypes dans saint seiya
« Réponse #24 le: 26 mars 2014 à 12:59:43 »
Les balance : Il n'y a que trois représentants des libra saints : Doko, Genbu, et Shiryu ; ils représentent l'équilibre, la justice; Vu qu'ils ne sont que deux, ce serait injuste de parler de stéréotypes, mais ils sont construits sur un même modèle.

Quand je vois Dohko jeune j'ai davantage l'impression de voir un Seiya niveau tempérament qu'un Shiryu  [:miam]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: