Auteur Sujet: [Opinion] Abel, le dieu soleil  (Lu 4245 fois)

Hors ligne Glaucos

[Opinion] Abel, le dieu soleil
« le: 29 mars 2014 à 19:57:16 »
Héros du film éponyme, ce dieu portant un nom biblique fait immédiatement penser à...Arès, non ?  [:trollface] Plaisanterie mise a part, je me suis toujours demandé pourquoi la production n'était pas allé au bout du truc et ne l'avait pas nommé Apollon. Peut-être pour ne pas entraver Kuru dans l'histoire de Saint Seiya, si celui-ci devait apparaitre un jour...Je trouve que c'est un dieu qui a beaucoup de charisme, et vous ?

Hors ligne Rhadamanthys

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #1 le: 29 mars 2014 à 20:25:13 »
Une fois de plus, tu résume ma pensé sur Phoebus Abel Glaucos [:jap]
Do you believe in gravity?

Hors ligne Ouv

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #2 le: 30 mars 2014 à 15:31:26 »
Peut-être pour ne pas entraver Kuru dans l'histoire de Saint Seiya, si celui-ci devait apparaitre un jour...
C´est aussi mon avis.

En tout  cas, c´est un dieu qui en impose.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne l_ecureuil

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #3 le: 30 mars 2014 à 21:24:13 »
Héros du film éponyme, ce dieu portant un nom biblique fait immédiatement penser à...Arès, non ?  [:trollface] Plaisanterie mise a part, je me suis toujours demandé pourquoi la production n'était pas allé au bout du truc et ne l'avait pas nommé Apollon. Peut-être pour ne pas entraver Kuru dans l'histoire de Saint Seiya, si celui-ci devait apparaitre un jour...Je trouve que c'est un dieu qui a beaucoup de charisme, et vous ?
Il y a une théorie qui fait d'Abel-du-film le frère d'Athéna jamais né dans les mythes.
Dans la légende, Zeus apprend que d'après une prédiction, s'il donne un fils à la déesse Métis, ce dernier détronera Zeus et règnera sur l'univers.
Problème : Zeus a DÉJÀ mis Métis en cloque. Pour se sauver, il dévore Métis. Plus tard, Zeus "accouche" par la tête de l'enfant qu'il a eu avec Métis.
Coup de bol, c'est une fille : Athéna.

Donc voilà, d'après certaines théories, Abel serait ce frère d'Athéna jamais né dans les Mythes

En ligne The Endoktrinator

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #4 le: 30 mars 2014 à 21:43:53 »
Abel définit bien le dieu dépeint par Ouv dans son fanga. "L'amour est si merveilleux que même les puissants peuvent le ressentir. Mais il cesse d'en être quand il se vit aux détriment d'autrui."

Ce qui était bien dans son film, c'était cet amour hésitant envers elle. Bon, ça tourne un peu à l’obsessionnel et il a fallu qu'il s'entoure de guerriers peu charismatiques.

Enfin, tout cela est plutôt bon, le film en question tient la route.

@l_ecureuil : Merci pour cette théorie intéressante.  [:jap]
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Yuto

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #5 le: 30 mars 2014 à 21:48:50 »
Ce que j'aime beaucoup dans Abel, c'est qu'il tranche radicalement avec tous les dieux qu'on a vu et qu'on verra par la suite. Ce n'est pas un dieu né de la destruction, il y a une réelle nuance dans ses propos. De plus les sentiments envers sa sœur ne sont pas factices et s'en est terriblement touchant le tout dernier plan du film.

Si le film est à mes yeux une réussite, c'est véritablement pour le traitement d'Abel si singulier. Et comme le dit Ouv il en impose pas mal, peut être pas une coïncidence si Apollon apparait avec des habits similaires.

Hors ligne Amor

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #6 le: 27 janvier 2015 à 13:41:43 »
Beau, grand et puissant. Tout ce qu'il faut pour attirer les filles à ses pieds [:pfft]
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #7 le: 20 mars 2020 à 09:51:48 »
Abel est assez réussi c'est vrai, il a une présence, sa puissance est impressionnante. Toutefois, comme avec le film Lucifer qui est lui aussi assez baclé, je trouve que sa garde rapprochée n'est pas tellement à la hauteur de son éclat.
En fait, c'est plus compliqué que cela. J'aime beaucoup le style de Berenice mais Hyoga, je crois me souvenir, l'a finalement vaincu avec un Tonnerre de l'Aube vite expédié, j'étais déçu. Si au contraire c'était bien une exécution de l'Aurore, alors je n'ai rien dit.  :D.
Et dans un même temps on voit un Jao à la cosmo énergie flamboyante rivaliser plus ou moins avec la puissance d'un certain Saga. Même s'il perd le combat il s'en sort beaucoup plus honorablement que Berenice.
Au final, je ternis un peu le portrait de Abel : Seiya arrive à le vaincre avec une flèche du Sagittaire, là où un Poséidon/Julian n'a eu à supporter que le réveil de la véritable personnalité du dieu olympien.

Il n'en demeure ps moins, que Abel bénéficie de quelques scènes superbes, les musiques encore une fois bouleversantes.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Kodeni

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #8 le: 20 mars 2020 à 14:45:08 »
La flèche du Sagittaire est juste la signature des films pour achever les boss. Je pense qu’il n’y a pas à chercher un réel rapport de force là-dedans.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #9 le: 20 mars 2020 à 14:55:37 »
Une signature pratique pour achever un combat sans s'éterniser contre un ennemi puissant, dans une durée limitée (45 min par ex.).
Une signature d'autant plus remarquable que la flèche du Sagittaire n'est utilisée dans l'anime que contre Poséidon (en exceptant le piège de la maison du Sagittaire, qui n'est pas vraiment un combat). Les films représentent donc son quart d'heure de gloire.

EDIT : j'avais complètement oublié la destruction du mur des lamentations... [:sweat]
« Modifié: 23 mars 2020 à 13:35:57 par Telescopium »

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #10 le: 20 mars 2020 à 18:19:18 »
kodeni, oui on peut considérer froidement qu'il n'y a pas à chercher plus loin. Un coup on peut, un coup non. Bon.  :D
Je me doute que les films étant courts et baclés, c'était le moyen le plus expéditif ( et répétitif) pour en finir avec un dieu, j'avais compris, ça n'empêche pas la réflexion ( comme souvent ici quand il s'agit de comparer untel à tel autre). D'autant plus que j'insistais d'avantage sur les guerriers combattant pour Abel et surtout Berenice.
A l'époque, quand j'ai vu le film Abel je me suis demandé si on se foutais pas de ma gueule un peu vu les combats expédiés et surtout le duo Camus/Shura vs Berenice/Atlas, vite mis au tapis.
« Modifié: 21 mars 2020 à 09:19:28 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #11 le: 20 mars 2020 à 19:02:07 »
Des Gold traités comme des Silver c'était rafraichissant  [:nicenice]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kodeni

Re : Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #12 le: 21 mars 2020 à 12:10:21 »
kodeni, oui on peut considérer froidement qu'il n'y a pas à chercher plus loin. Un coup on peut, un coup non. Bon.  :D
Je me doute que les films étant courts et baclés, c'était le moyen le plus expéditif ( et répétitif) pour en finir avec un dieu, j'avais compris, ça n'empêche pas la réflexion ( comme souvent ici quand il s'agit de comparer untel à tel autre). D'autant plus que j'insistais d'avantage sur les guerriers combattant pour Abel et surtout Berenice.
A l'époque, quand j'ai vu le film Abel je me suis demandé si on se foutais pas de ma gueule un peu vu les combats expédiés et surtout le duo Camus/Shura vs Berenice/Atlas, vite mis au tapis.
Ce n’était pas dit méchamment tu sais.

Par contre je ne dirai pas que les films étaient bâclés. Ni même le 4.
On est juste au cinéma, sans incorporation scenaristique avec la série, donc on fait du spectaculaire simple et efficace. Moi ça m’allait très bien. Surtout que niveau dessin et animation ça a donné certains bijoux. Idem pour la bande son.

Enfin, moi j’ai trouvé les Corona Saints très bien. Un peu semblable niveau design et prestance aux anges du Tenkai.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne sharivan

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #13 le: 21 mars 2020 à 14:51:18 »
Paradoxalement, j'adore le personnage d'Abel qui en impose vraiment par son charisme, sa VF est géniale et lui confère une classe folle mais j'ai toujours trouvé que le film éponyme était très mauvais et ne présentait aucun intérêt. Seul le film "Lucifer" est encore plus mauvais, quoique, il pourrait même y avoir match car ce dernier est au moins très drôle malgré lui.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #14 le: 21 mars 2020 à 15:18:55 »
@Kodeni , j'avais bien compris que ce n'était pas dit méchamment. Mais c'était sec, carré, vlan. [:lol] . Je plaisante.
Plus sérieusement, Berenice est mon préféré mais comme je l'ai dit, je regrette qu'il se soit fait congelé aussi facilement.
Et Jao rayonne face à Saga, mais c'est tout. Atlas ne m'a pas tellement marqué et j'ai détesté sa voix française.

@sharivan, Abel a la classe, mais pourquoi ont-ils tous cet air supérieur presque indifférent ? Surpuissant ? 
« Modifié: 21 mars 2020 à 15:20:47 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #15 le: 21 mars 2020 à 15:57:40 »
@sharivan, Abel a la classe, mais pourquoi ont-ils tous cet air supérieur presque indifférent ? Surpuissant ? 
Ma mémoire me joue peut-être des tours mais, dans mes souvenirs, il n'est pas si indifférent que ça. Il réprimande Atlas quand ce dernier est entrain de fracasser la tête de Seiya contre le sol et il est très affecté quand il tue sa sœur.
@Kodeni , j'avais bien compris que ce n'était pas dit méchamment. Mais c'était sec, carré, vlan. [:lol] . Je plaisante.
Plus sérieusement, Berenice est mon préféré mais comme je l'ai dit, je regrette qu'il se soit fait congelé aussi facilement.
Et Jao rayonne face à Saga, mais c'est tout. Atlas ne m'a pas tellement marqué et j'ai détesté sa voix française.
Les Coronas Saints semblent être aussi puissants que les golds donc ce n'est pas étonnant que Berenice succombe à une attaque de Hyoga qui est déclenchée au septième sens. Atlas est doublé par Michel Vigné qui doublé également Ikki dans ce film, une voix bien connue du doublage, autant c'est une voix que j'aime bien habituellement mais là je trouve que ça ne fonctionne pas du tout.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #16 le: 21 mars 2020 à 16:55:25 »
Hyoga était au septième sens pour Berenice ? Pour un tonnerre de l'aube ? Bon faudrait vraiment que l'on me dise si c'était un tonnerre ou un exécution parce que ce n'est plus très frais dans ma tête même si je pense qu'en faisant une petite recherche j'obtiendrai la réponse mais là pas envie.  :D

Quand je parle d'indifférence, c'était un peu comme un lion face à quelques fourmis, du haut de sa grande puissance les chevaliers de bronze ne devaient pas constituer pour lui une menace si inquiétante. A tort ! C'est bien mal connaître la ténacité de Seiya.

Cela a donné lieu à une très belle scène d'ailleurs.

Spoiler (click to show/hide)


Je suis parfaitement d'accord avec toi, cette voix allait nettement mieux à Phénix, c'est ce que je me disais. Mais Atlas, non. La voix de Serge Bourier aurait pû convenir.
« Modifié: 21 mars 2020 à 17:01:24 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #17 le: 21 mars 2020 à 17:21:15 »

Quand je parle d'indifférence, c'était un peu comme un lion face à quelques fourmis, du haut de sa grande puissance les chevaliers de bronze ne devaient pas constituer pour lui une menace si inquiétante. A tort ! C'est bien mal connaître la ténacité de Seiya.
Ah d'accord, je comprends mieux, à ce niveau là, ils ne calculent même pas les golds.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, cette voix allait nettement mieux à Phénix, c'est ce que je me disais. Mais Atlas, non. La voix de Serge Bourier aurait pû convenir.
En fait, je trouve que la voix de Michel Vigné ne fonctionne pas sur Atlas et Ikki. D'ailleurs, je n'ai jamais été fan de Dkanik sur Ikki, pour moi, la voix n'était pas adaptée. A la rigueur, j'aurais bien vu la voix de Vigné sur "Evil Saga", elle ressemble un peu à celle de Barbey qui l'avait doublé sur quelques épisodes.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #18 le: 21 mars 2020 à 17:50:59 »
Ah oui tiens, Vigné sur evil Saga. Mais ce n'est pas un timbre de voix qui me plaît tellement de toute façon même si elle se cale mieux sur Ikki que sur Atlas. Djanik était très bien en effet mais à mon goût un peu trop grave finalement. Bourier encore une fois, est un juste milieu. Alors je ne connais pas la voix vf de Ikki dans Omega.

Bref, Abel s'en sort mieux à mon avis que Lucifer. D'ailleurs, je trouvais à l'époque les guerriers de ce dernier assez étranges, Eligor en tête. Un pur psychopathe celui-là.  :D . Ce film paraissait plus sombre, plus violent.   
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ouv

Re : Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #19 le: 21 mars 2020 à 19:26:10 »
Hyoga était au septième sens pour Berenice ? Pour un tonnerre de l'aube ?
Ca ne pouvait être qu'une éxécution de l'aurore, vu le niveau "7e sens" des Corona Saints. :)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Kodeni

Re : Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #20 le: 21 mars 2020 à 19:53:46 »
Plus sérieusement, Berenice est mon préféré mais comme je l'ai dit, je regrette qu'il se soit fait congelé aussi facilement.
On voit qu'il pousse son cosmos à son paroxysme Hyoga pour le vaincre. Donc je ne dirai pas qu'il est vaincu facilement.
Atlas ne m'a pas tellement marqué et j'ai détesté sa voix française.
Perso la vf d'Atlas me va très bien. Je trouve sa voix à la hauteur de sa prestation.
@sharivan, Abel a la classe, mais pourquoi ont-ils tous cet air supérieur presque indifférent ? Surpuissant ?
Ils se disent élus des dieux. Ils pensent qu'Abel est au dessus des autres dieux et vu que eux sont à son service, ils pensent avoir un statut à part. Perso, ce côté hautain me plait beaucoup.
Ca ne pouvait être qu'une éxécution de l'aurore, vu le niveau "7e sens" des Corona Saints. :)
Pas sûr. Il faut que je revoie la vo, car en vf c'est sûr à 99% qu'il parle du "Tonnerre de l'Aube".
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #21 le: 21 mars 2020 à 19:55:24 »
ah, en vf il me semblait bien.  [:dawa]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Ouv

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #22 le: 21 mars 2020 à 20:16:52 »
En VF c'est "la poussière diamant" :D [:lol]

44e minute :



Mais nous savons tous ce que la version française du film Abel n'est absolument pas fiable du tout ;)

Et SSP, qui est la référence en la matière, dit que c'est une Exécution de l'Aurore :

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Film_3_-_La_légende_du_jeune_homme_écarlate
« Modifié: 21 mars 2020 à 20:28:34 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Pulsion73

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #23 le: 21 mars 2020 à 20:39:30 »
la poussière de diamants, carrément. J'étais loin du pire.  :D
Une exécution mais baclée hein.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [Opinion] Abel, le dieu soleil
« Réponse #24 le: 23 mars 2020 à 21:57:23 »
De toutes façons quelle que soit l'attaque, en toute logique si elle est lancée au 7e sens elle devrait être mega efficace comme le Ryu Sei Ken lancé à la vitesse de la lumière. Rappelons que Hyoga a utilisé son Diamond Dust pour vaincre Hypnos avec son cosmos boosté par sa God Cloth (avec un assist de Shiryu et son Sho Ryu Ha).
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: