Auteur Sujet: Samurai Champloo  (Lu 1731 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Samurai Champloo
« le: 11 avril 2014 à 15:52:23 »
Je suis en train de regarder cette série et je m'aperçois qu'il n'y a pas de sujet pour en parler exclusivement. Donc je m'y colle.

J'en ai lu beaucoup de bien donc je l'ai acheté en DVD sans broncher (à genre 15-20€ l'intégrale).
Et j'aime pas franchement pour l'instant. Je dois avoir vu 17 ou 18 épisodes et ça me laisse un peu perplexe. Quelques vannes sont bien senties, techniquement c'est plutôt joli, les persos sont attachants, mais niveau scénario je trouve ça désespérément plat [:fufufu]
Chaque épisode ou couple d'épisodes (car attention !!! des fois il y a des cliffhangers [:dawa]) est construit de la même manière, à l'ancienne dans le mauvais sens du terme, à savoir "les 3 héros poursuivent leur chemin / rencontre / intrigue qui dure 15 min / baston / résolution / les 3 héros poursuivent leur chemin".
J'irai de toutes façons au bout de la série, tant qu'à faire, mais je doute que les 8 épisodes restants me fassent complètement changer d'avis. S'il est très facile de couler un animé de 26 épisodes avec juste les 2 ou 3 derniers foireux, l'inverse me semble largement moins faisable, ce ne sont pas d'hypothétiques 2 ou 3 fantastiques épisodes de fin qui vont rattraper la vacuité déjà entrevue pendant les 2/3 de l'animé.

Je vais sans doute paraître très sévère, mais quand je regarde un épisode je sais que je peux débrancher le cerveau car il ne va pas y avoir grand-chose à comprendre. Malgré tout certaines scènes m'ont fait marrer, surtout celles qui impliquent ce crétin de Mugen (l'épisode où il apprend à lire est assez rigolo). J'ai été également surpris par le poids des thèmes récurrents dans l'animé (particulièrement la prostitution et plus globalement l'asservissement de la femme) qui peuvent calmer les ardeurs à vouloir faire découvrir ça à des enfants. Donc je ne suis pas en train de dire que c'est mauvais, il y a de bons éléments....
Mais globalement je trouve ça (pour le moment) trop anecdotique et j'ai du mal à comprendre l'engouement autour.


Ah oui, et puis la bande-son me tape sur le système :o
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

Re : Samurai Champloo
« Réponse #1 le: 11 avril 2014 à 18:01:15 »
Regarde Gungrave, ca fait 17 ans que tu dois le faire, oui c'est un devoir

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Samurai Champloo
« Réponse #2 le: 13 avril 2014 à 23:55:48 »
Pas de problème, il est sur l'une de mes étagères, il attend sagement son tour.
J'en ferai un topic, certainement... et j'espère qu'il déclenchera davantage de réactions que celui-ci, parce que Samurai Champloo, personne n'a l'air de vouloir le défendre [:lol] Pourtant j'ai bien tiré dessus.

Impression inchangée, je viens de mater l'épisode avec les zombies (le 21?) et c'était encore de l'anecdotique concentré :o
Je suis un peu surpris quand même de voir un animé tel que celui-ci, si bien noté et si apprécié. C'est juste parce qu'il y a des anachronismes, une fusion improbable entre culture street et japon ancien? Bon oui c'est sympatoche mais ça ne fait pas tout.... ca manque de cohérence, de suspense... ou alors l'animé doit partir en mode full déconne et là ça pêche aussi, car s'il y a des scènes plutôt drôles, on n'est quand même pas mort de rire toutes les 2 minutes, loin de là [:fufufu]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sojiro

Re : Samurai Champloo
« Réponse #3 le: 14 avril 2014 à 00:54:10 »
Bah Samurai Champloo je me suis arrêté à l'épisode 15-16 à peu près ( peut être avant même [:fufufu] ) pour les mêmes raisons que toi, c'est beau et bien animé ( surtout pour l'année où c'est sorti, 2003 je crois ) , univers et style original, persos sympas mais.. scénario assez inexistant, puis je déteste les animes-séries sans réel fil rouge ( ou alors avec un fil rouge mais 8 épisodes sur 10 sont "anecdotiques" et hors fil rouge ) donc ça a fini par me lasser.

Après t'as pas mal de monde qui peuvent apprécier un anime sans réel scénario poussé, ils se focalisent plus sur le reste, puis aussi ça ne dérange pas tout le monde le truc du 1 épisode 1 histoire, moi ça m'insupporte donc c'est pas pour moi.

Je préfère Cowboy Bebop du même staff, c'est très beau aussi pour l'époque (98), univers très original ( mix western/science fiction ), bonne musique et perso, mais là au moins il y a un scénario en plus du reste.

Et Gungrave c'est le bien malgré ses défauts et que ça a pas cartonné je crois, mais y'a déjà un topic  [:aloy]
« Modifié: 14 avril 2014 à 01:19:58 par Sojiro »

Hors ligne Archange

Re : Samurai Champloo
« Réponse #4 le: 14 avril 2014 à 09:18:52 »

Fuu est une slut :o

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Samurai Champloo
« Réponse #5 le: 14 avril 2014 à 10:46:42 »
Tu as à peu près résumé mon avis Cacaman, sachant que j'ai ressenti exactement la même chose pour Cowboy Beebop (mais au final, j'ai une petite préférence pour Samurai Champloo, qui se prend moins au sérieux).
Ce sont de très bonnes séries, mais elles ont peu d'effet sur moi car elles privilégient la forme sur le fond, et moi quand y'a pas de bonne histoire, pas de bons rebondissements, pas de bonnes surprises, et quand parfois, les scénaristes nous disent limite "on s'en fout de l'histoire, nous tout ce qu'on veut c'est s'amuser avec nos personnages et notre mise en scène", j'ai du mal à m'investir.
Puis cette histoire de samouraï qui sent le tournesol, dans le genre pétard mouillé...

Hors ligne ayun

Re : Samurai Champloo
« Réponse #6 le: 14 avril 2014 à 21:26:12 »
Assez d'accord avec Vincent. J'avais déjà ce problème avec Cow-boy Bebop. Attention j'ai beaucoup apprécié mais je m'attendais à tellement mieux. En fait c'est le format 1 épisode 1 histoire que j'adhère pas trop
Carpe diem

Hors ligne Leon9000

Re : Samurai Champloo
« Réponse #7 le: 14 avril 2014 à 21:51:59 »
Pareil, au delà du plaisir visuel de l'animation j'ai besoin d'une implication émotionnelle pour vraiment m'impliquer dans une série. Et autant l'univers Western Science Fiction Jazz de Cowboy me plaisait beaucoup mais alors le délire Samourai Rap de Champloo m'interpelait beaucoup moins  [:fufufu]  Sans compter qu'il y avait plus de laisser allers que dans Bebop même si la série pouvait compter sur un trio attachant et quelques fulgurances de mise en scène notamment dans l'un des rares épisodes dramatiques avec une femme assassin dont le fils était maintenu en otage. Je me rappelle encore du dernier plan de l'épisode sous la pluie  :o
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Samurai Champloo
« Réponse #8 le: 25 avril 2014 à 11:14:53 »
Voilà, fini.

Un mignon petit gâchis :o
Pas un mauvais animé, de bonnes choses, mais ça aurait pu être teeeeeeellement mieux...

mes +

- combats esthétiques et bien animés
- personnages attachants (préférence pour Mugen)
- orginalité de l'environnement (mix Japon ancien sur fond de références street/rap, beaucoup d'anachronismes rigolos)
- contraste humour sympa / situations dramatiques

mes -

- manque de fil conducteur, intrigue globale très limitée
- 1 épisode = 1 histoire, format lassant avec pas mal de déchets
- background des personnages beaucoup trop léger
- dessins parfois super bâclés (concerne une poignée d'épisodes)

Et cette fin, sérieux... [:what]
Spoiler (click to show/hide)
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Samurai Champloo
« Réponse #9 le: 25 avril 2014 à 12:25:36 »
Voilà, cette fin m'a fait exactement le même effet qu'une scène de Cowboy Beebop pourtant considérée comme culte :
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne aranatic

Re : Samurai Champloo
« Réponse #10 le: 25 avril 2014 à 16:04:34 »
J'adore, surtout un des épisodes où Mugen est sous substances illicites [:lol]

Cet episode mérite à lui tout seul de classer cet anime comme culte.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6124
  • Total likes: 369
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Re : Samurai Champloo
« Réponse #11 le: 25 avril 2014 à 16:19:31 »
Cet episode mérite à lui tout seul de classer cet anime comme culte.

Il m'en faut beaucoup plus :o
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Samurai Champloo
« Réponse #12 le: 25 avril 2014 à 16:55:20 »
J'avoue que cet épisode était particulièrement drôle, surtout le final sous ecsta. Mais encore une fois, c'est un épisode qui partait sur un truc énorme (une armée de l'ombre qui ambitionne de remplacer le shogunat actuellement en place) et fini en one-shot.

Hors ligne BigFire

Re : Re : Samurai Champloo
« Réponse #13 le: 25 avril 2014 à 23:06:28 »
Voilà, cette fin m'a fait exactement le même effet qu'une scène de Cowboy Beebop pourtant considérée comme culte :
Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Mis à part cela autant j'ai bien aimé Cowboy Bebop, autant je n'ai pas accroché à Samourai Champloo, du fait en partie de la BO. Je me suis dit que je n'étais pas le public visé.
Après dire qu'il n'y a pas de scénario ou peu dans Bebop, je ne suis pas d'accord. Je pense que les auteurs ont réussi justement à allier fond et forme. A ce niveau là, on peut également dire qu'il n'y a pas de fond dans DB, Saint Seiya etc...et le travail de forme et quasi inexistant.


« Modifié: 25 avril 2014 à 23:16:14 par BigFire »
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Sojiro

Re : Samurai Champloo
« Réponse #14 le: 25 avril 2014 à 23:22:32 »
Bigfire me rassure, je croyais devenir Alzheimer précoce vu que je me souvenais pas de ça sur Bebop  [:aie] J'ai aussi préféré Bepop à Samurai Champloo mais je le mettrai pas dans mes best animes du tout pour autant. De toute manière moi quand y'a des épisodes qui se suffisent à eux même en général ça me gonfle vite fait bien fait, que ça soit en anime ou en série.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Samurai Champloo
« Réponse #15 le: 26 avril 2014 à 02:27:43 »
Recherche sur Youtube : cowboy bebop church...

Spoiler (click to show/hide)
Et je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de scénario dans Cowboy Bebop, juste qu'il n'y a rien de très prenant ou surprenant ou innovant dans l'histoire,; tout repose sur les personnages et la mise en scène.

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Samurai Champloo
« Réponse #16 le: 26 avril 2014 à 03:17:33 »
Cette scène est culte ?!
A mes yeux c'est surtout la musique qui rend le tout agréable.
Par contre ça te gène tellement qu'il ait survécu ?
Comment dire, j'ai déjà vu des héros survivre à pire qu'une chute surtout que Spyke était seulement blessé à l'épaule.
Là où j'ai été surpris c'est de revoir Vicious après !
En plus si je me souviens bien c'est l'épisode 5 ou 6 c'est un peu tôt pour le tuer.
Même si ça aurait été assez osé !

Samurai Champloo a été une grosse déception.
Les seuls points positifs : l'opening et les combats.
Mais je n'ai pas adhéré à l'humour.
« Modifié: 26 avril 2014 à 03:19:42 par 4evaheroesf »

Hors ligne BigFire

Re : Samurai Champloo
« Réponse #17 le: 26 avril 2014 à 08:58:45 »
Exact au temps pour moi, j'avais dans l'esprit en effet la dernière scène de la série

Spoiler (click to show/hide)
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Yuto

Re : Re : Samurai Champloo
« Réponse #18 le: 26 avril 2014 à 10:39:00 »
Cette scène est culte ?!
A mes yeux c'est surtout la musique qui rend le tout agréable.
Moi cette scène a toujours été culte chez moi, c'est avec l'épisode 5 ou j'ai compris que cette série était un chef d’œuvre sur la mise en scène.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Samurai Champloo
« Réponse #19 le: 26 avril 2014 à 11:33:14 »
Cette scène est culte ?!
C'est la première qu'on trouve sur Youtube si on tape cowboy bebop scene, donc à mon avis oui, elle l'est. Par ailleurs, elle est vraiment très belle, très bien mise en scène. C'est juste que tout son effet dramatique est gâché par la scène suivante.

Par contre ça te gène tellement qu'il ait survécu ?
Comment dire, j'ai déjà vu des héros survivre à pire qu'une chute surtout que Spyke était seulement blessé à l'épaule.
Qu'il fasse une chute de dix mètres la tête la première et s'en sorte juste avec des bandages et une petite blague, oui ça me gêne. On est pas dans StS, et c'est justement son côté humain qui est si émouvant à ce moment-là, alors le voir s'en sortir comme un super-héros la minute d'après, ça gâche tout. Prends des films comme Gladiator, Titanic ou Tigre et Dragons, et rajoute à la fin une scène où le personnage qu'on croit mort a en fait survécu dans les mêmes conditions rocambolesques que Spike, et tu auras une idée de mon ressenti.

Là où j'ai été surpris c'est de revoir Vicious après !
Moi en revanche je le voyais gros comme une maison.

Tags: