Auteur Sujet: DC Universe et autres films DC  (Lu 338245 fois)

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #700 le: 30 mars 2016 à 12:00:05 »
Il y a un peu de mauvaise foi dans ses propos et une mauvaise interprétation des personnages.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Exar Kun

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #701 le: 30 mars 2016 à 14:07:18 »
Bon,j'exagère, mais, il est vrai que je n'ai pas aimé:
1) cette impression de séquençage du film qui se termine par l'impresssion " ce que vous venez de voir n'est qu'un prélude et sert à une suite".
2) séquençage qui nuit à l'aspect narratif de l'histoire. Oui, on veut faire voir les points de vue des persos, surtout Wayne, mais, si le but est de donner de la profondeur aux persos principaux: Kal El, Wayne et Lutor,cela a plus une conséquence inverse:on voit trop les persos séparés et leur mise ensemble qui aurait dû culminer par un affrontement grandiose se solde par un retournement de situation bcp trop rapide, meme si c'est montré (Batman, Martha)
3) Impossible à qui ne connaît pas l'univers des comics de comprendre certaines scènes
Spoiler (click to show/hide)
, alors que pour MoS, cela allait. 

En tant que tel, je dois dire que j'ai préféré MoS et que ce film, pourrait ne pas être mal à redécouvrir lorsque la Ligue des justiciers sortira.

Ici, j'ai eu l'impression de regarder une pièce d'un puzzle façon charade.

Bons points, Cavill et Wayne sont bons dans leur rôle respectifs.  La musique de Zimmer fait toujours son effet.       

Hors ligne hugo

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #702 le: 30 mars 2016 à 16:31:02 »
Je me faisais une réflexion marrante hier mais un curieux hasard fait que ce film :

- sort à peine un mois après Deadpool et toute la frénésie sur les films de super-héros classés R qu'il a déclenché. Bat v Sup est un film très dark et qui aura une version longue classée R
- est synchro avec la diffusion TV du Crossover Supergirl/Flash. Rencontre entre 2 icônes
- sort 1 mois et demi avant Cap Civil War, qui reprend la thématique de l'affrontement entre héros

Reste à voir pour le troisième, mais j'ai en tout cas pris plus de plaisir à regarder les 2 premiers que ce film.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sbaka

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #703 le: 30 mars 2016 à 19:36:49 »

Du coup, niveau fidélité des persos, je ne sais pas qui sont ces gens mais ce ne sont pas Superman, ni Batman, ni Wonder Woman et encore moins Lex Luthor.

Est-ce un problème ? Quel serait l'intérêt de revoir sempiternellement le même film avec les mêmes personnages dont la psychologie est ancrée dans une époque centenaire, qui n'existe plus, au mieux désuette, au pire ringarde ?

Je conçois que les lecteurs de comics veulent garder LEUR personnage mais "cinématographiquement" parlant, je trouve cela sympa qu'on ait des personnages un peu plus fouillés, retors, "humains", qu'une compagnies de boy scouts.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #704 le: 30 mars 2016 à 19:50:56 »
On rejoint le même débat des puristes pleureuse qui gueulent sur le physique d'Oscar Isaac qui n'est pas celui d'un catcheur.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #705 le: 30 mars 2016 à 19:57:18 »
Non puis y a quand même des personnages aussi qui ont tellement de variation que voilà quoi... Lex en tête d'ailleurs.

Moi je trouve les visions de Superman et Batman de Snyder tout à fait intéressantes et pertinentes (pour Wonder Woman faudra attendre son film pour juger).

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #706 le: 30 mars 2016 à 20:52:09 »
Est-ce un problème ? Quel serait l'intérêt de revoir sempiternellement le même film avec les mêmes personnages dont la psychologie est ancrée dans une époque centenaire, qui n'existe plus, au mieux désuette, au pire ringarde ?
Quand Snyder dit que sa version de Superman n'est rien de plus que le canon des comics et qu'il n'a rien changé au perso, oui c'est un problème [:aie]

http://www.themarysue.com/superman-true-canon/
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne hugo

Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #707 le: 30 mars 2016 à 21:19:16 »
Est-ce un problème ? Quel serait l'intérêt de revoir sempiternellement le même film avec les mêmes personnages dont la psychologie est ancrée dans une époque centenaire, qui n'existe plus, au mieux désuette, au pire ringarde ?

Je conçois que les lecteurs de comics veulent garder LEUR personnage mais "cinématographiquement" parlant, je trouve cela sympa qu'on ait des personnages un peu plus fouillés, retors, "humains", qu'une compagnies de boy scouts.

Ton commentaire est à la fois méprisant envers les lecteurs de comics, leurs auteurs et plein d'ignorance quant à cet univers.

Ces personnages ont connu de nombreuses évolutions au cours des décennies et ne sont en aucun cas "une compagnie de boy scouts".

Par ailleurs, les histoires avec des personnages et des psychologies fouillés, des tonnes ont été aussi écrites. A te lire, on croirait qu'il s'agit de Mickey Mouse.

Quant au fait de regrouper tous les fans de comics en une entité homogène à la pensée unique et hostile à tout changement, je n'en parle même pas.

Je pense au contraire que les fans de comics en général ont appris à vivre avec le changement - et ses bons comme mauvais côtés - depuis longtemps.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Diamond Saint

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #708 le: 31 mars 2016 à 00:17:31 »
Vu aussi, bon ça se regarde mais je m'attendais à un peu mieux quand même,
sur 2h30 de film il y en a que la moitié de vraiment intéressante.
Disons que c'est un préambule à la Justice League.
Ben Affleck était pas mal en chevalier noir, Eisenberg un peu trop foufou à mon goût,
Gadot joue mieux la James Bond girl que la Wonder Woman.
(et l'acteur qui fait Flash n'a rien à voir physiquement avec le Flash DC habituel).
Le problème du film c'est qu'il y a des choses intéressantes qui sont trop vite expédiées et des choses
beaucoup moins utiles qui traînent en longueur, cela dit à 4 euros la séance je ne me plaindrai
pas, j'ai quand même passé un moment agréable, voire très agréable pendant une bonne moitié du film
mais je ne le regarderai pas une seconde fois de si tôt.
Fan de Sam Crow

Hors ligne 4evaheroesf

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #709 le: 31 mars 2016 à 05:56:50 »
Enfin je l'ai vu.
Spoiler (click to show/hide)

Bilan : J'hésite entre bon ou moyen.
En tout cas, c'est vraiment le prolongement de Man Of Steel.
Je comprends aussi qu'on ait été déçu ou même dégoûté en voyant le film.
Bref, pas besoin de le revoir au ciné, une seule fois m'a suffi. :D
Et j'ai bien envie de tester la version longue. [:fufufu]

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #710 le: 31 mars 2016 à 07:49:05 »
Une question sinon, quand Flash parle à Batou dans le rêve, la "clé" à qui il fait référence c'est qui ?

Lois ou, comme j'ai tendance à le croire, la mère de Superman ?

Car si il s'agit de la mère de Superman ça pourrait expliquer le revirement si soudain de Batman ? Non ?
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Darkseid

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #711 le: 31 mars 2016 à 11:34:09 »
Non, c'est bien Loïs, Superman le lui dit clairement à la fin "Tu es mon monde" et c'est précisément ce que Superman dit à Batman à la fin du cauchemar.
Moi, je pense que leur idée, c'est que Loïs sera la personne capable de garder Superman du bon côté dans l'avenir ou de le ramener.
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Exar Kun

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #712 le: 31 mars 2016 à 12:51:08 »
Non, c'est bien Loïs, Superman le lui dit clairement à la fin "Tu es mon monde" et c'est précisément ce que Superman dit à Batman à la fin du cauchemar.
Moi, je pense que leur idée, c'est que Loïs sera la personne capable de garder Superman du bon côté dans l'avenir ou de le ramener.
Spoiler (click to show/hide)

Je pense la même chose, mais, bon...en attendant, j'ai eu l'impression d'avoir eu à lire, sur un livre de 1000 pages, la partie allant de 350 à 647. [:mouaisok]

Comme je dis plus haut, dans l'ensemble, ça ira, mais pris séparément, je suis mitigé.

Hors ligne black dragon

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #713 le: 31 mars 2016 à 15:12:22 »
Vu aussi.

Malgré le fait que j'aime beaucoup Snyder et mon enthousiasme à l'annonce du casting d'Affleck (qui d'ailleurs ne déçoit pas, même s'il est relativement mono-expression), c'est la déception qui l'emporte.
Le film a suffisament de bonnes scènes pour ne pas être pénible sur la longueur, mais les défauts sont suffisament nombreux pour constater au final que c'est moyen, voire médiocre.
En fait, les défauts déjà présents dans Man of Steel sont amplifiés (c'est encore plus pompeux, les métaphores sont encore plus lourdes, les personnages encore plus antipathiques, le talent visuel de Snyder est encore plus enlaidi par les tonalitées ternes) et ils s'en ajoutent de nouveau comme la surabondance de personnages et le mal des derniers films Marvel, à savoir les trop nombreuses scènes de teasing et d'introduction pour les prochaines films insérées sans subtilité et qui cassent le rythme (genre le rêve sépia filtered).
En ce qui concerne Luthor, on a remplacé le bouffon des anciens films par... heu... ben un autre bouffon, certes d'un autre genre. Mais les arnaques immobilières désuettes des anciens films me paraissent des plans raisonnés et cohérents par rapport au grand n'importe-quoi de ce que trâme Lex dans ce film.
Spoiler (click to show/hide)
La dernière demi-heure sombre un peu dans le nawak bourrin qui fait presque bailler.
Spoiler (click to show/hide)
Après, il y a des moments de grâce, comme le générique qui rappelle un peu l'intro de Watchmen (le pauvre Joffrey Dean Morgan meurt toujours avant la fin du générique dans les films de Snyder :) ) ou une bonne partie de l'affrontement (tant attendu !) entre les deux héros.
Dommage que la fin de ce combat soit si naze. Et en plus, elle est amenée avec la discrétion d'un pachyderme.
Spoiler (click to show/hide)
Je l'aurais préférée un peu plus épaisse, sur le modèle de la version New52, par exemple, mais Wonder Woman est plutôt très bien pour le peu de temps qu'on la voit.

Sur le ton "dark", c'est vraiment dans la lignée de Man of Steel, donc pas de surprise. Après, la déconstruction "mature" du modèle du super-héros, ça fait quand même très années 80. Vu que Snyder a déjà adapté Watchmen, qui était la quintessence de cette approche du mythe du super-héros, ça serait pas mal de voir s'il est aussi capable de reconstruire un peu, comme ça, juste pour vérifier...
Ou alors, autant aller à fond dans le truc, appeler le film Authority, et utiliser directement Appolo et Midnighter plutôt que Superman et Batman (mais là, plus question de faire un week-end à 420M avec un film moyen, c'est sûr...).

Franchement, pour un film qui devrait être un rêve de geek (on adapte quand même en même temps Dark Knight Returns et Death of Superman, tout en évoquant, entre autres, Crisis on Infite Earths, Final Crisis et Injustice) c'est vraiment un acte manqué.
Après la machine marketing fait que ce film va cartonner, mais il faudra quelques années pour juger si ce film bancal est vraiment un si bon lancement pour l'univers DC sur grand écran.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Sbaka

Re : Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #714 le: 31 mars 2016 à 16:53:45 »
Ton commentaire est à la fois méprisant envers les lecteurs de comics, leurs auteurs et plein d'ignorance quant à cet univers.

Ces personnages ont connu de nombreuses évolutions au cours des décennies et ne sont en aucun cas "une compagnie de boy scouts".

Par ailleurs, les histoires avec des personnages et des psychologies fouillés, des tonnes ont été aussi écrites. A te lire, on croirait qu'il s'agit de Mickey Mouse.

Quant au fait de regrouper tous les fans de comics en une entité homogène à la pensée unique et hostile à tout changement, je n'en parle même pas.

Je pense au contraire que les fans de comics en général ont appris à vivre avec le changement - et ses bons comme mauvais côtés - depuis longtemps.


De l'ignorance, tout à fait, je n'y connais rien. Du mépris... pas du tout je t'assure.

Il fallait lire le commentaire auquel je réponds et pas seulement la réponse. Je réponds à un commentaire qui semble insinuer qu'il y a une continuité bien plus stable que ce que toi tu dis, puisque que WP parle de fidélité des persos, qu'il ne sait pas qui sont ces gens, etc. qu'il décrit comme de gros connards (et je trouve qu'il a raison, et justement, c'est ce qui m'a plu dans ce film, plutôt que d'avoir, donc, des boy scouts), qu'ils ont des "valeurs immuables quoi qu'il arrive ne changeront jamais", que ce n'est pas un film de DC, etc etc.

Confirmé par sa réponse sur snyder qui dit qu'il y a le canon des persos qu'il n'aurait pas touché (et je comprends le trouble de WP du coup :D ).

Un peu éloigné des nombreuses évolutions que toi tu évoques...

Mais de toute façon, peu importe, je pense qu'il ne faut pas juger un film sur le matériel duquel il s'inspire avec plus ou moins de liberté. Comme pour LoS.

Hors ligne black dragon

Re : Re : Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #715 le: 31 mars 2016 à 17:12:10 »
Il fallait lire le commentaire auquel je réponds et pas seulement la réponse. Je réponds à un commentaire qui semble insinuer qu'il y a une continuité bien plus stable que ce que toi tu dis, puisque que WP parle de fidélité des persos, qu'il ne sait pas qui sont ces gens, etc. qu'il décrit comme de gros connards (et je trouve qu'il a raison, et justement, c'est ce qui m'a plu dans ce film, plutôt que d'avoir, donc, des boy scouts), qu'ils ont des "valeurs immuables quoi qu'il arrive ne changeront jamais", que ce n'est pas un film de DC, etc etc.
Batman et Superman ont plus de 70 ans, les deux titres principaux de Batman et le principal de Superman approche des 1000 numéros, ils ont parfois eu jusqu'à 6 mensuels publiés simultanément, des versions elseworlds, plusieurs séries télés live, plusieurs versions animées, plusieurs versions cinés. Tu dois avoir, quoi, au moins 500 scénaristes différents qui ont donné leur vision des persos ?
Si on faisait un graphique avec toutes ces versions, disons que le film s'éloigne de la version "iconique" des personnages pour se rapprocher de la queue de la gaussienne, pile à l'opposé de la version loufoque de la série télé 70s de Batman, par exemple :)
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne hugo

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #716 le: 31 mars 2016 à 17:17:18 »
@Sbaka : entre faire une adaptation avec des boy scouts et faire une adaptation avec des gros connards, je pense qu'il y a un large éventail de nuances disponibles.

Je crois que rien n'est pire dans un film lorsque tu ne te sens pas lié avec l'un ou l'autre des protagonistes principaux.

Et puis bien sûr que le matériau de base doit faire partie des critères de jugement. Pas être l'unique et avoir une importance envahissante, certes.
Mais bon, on parle d'une adaptation, donc par définition...

Sinon, autant faire un truc 100% inédit avec des persos ayant des noms différents

@black dragon : d'ailleurs, c'est intéressant de voir que Snyder est issu lui-même du monde du marketing, et qu'il n'a pas débuté direct par le cinéma.

Mais le gars qui disait que fallait pas s'inquiéter de la multitude de trailers qui dévoilaient plein de trucs parce qu'il y avait tellement plus dans le film, euh... Un peu foutage de gueule, quand même ? Avec les trailers, t'as quoi ? Facilement 75% de l'histoire ?

Pour le futur de l'univers DC, je pense que ça aura peu d'influence sur Suicide Squad (qui appartient à un genre particulier) et Wonder Woman (de façon générale, Gadot semble avoir été plutôt bien reçue)

Par contre, pour Justice League partie 1, avec le même réalisateur qui plus est, ça risque d'être autre chose.

Sinon, c'est la série 60s pour Batman. Et n'oublie pas Wonder Woman :D , souvent réduite à un fantasme alors qu'elle aussi a eu droit à des runs très intéressants (Rucka, Azarello, ...)

Concernant Superman, j'ai un peu l'impression de ne l'avoir vu que 5 secondes dans le film :

Spoiler (click to show/hide)

En fait, on a un premier film qui te montre la génèse du héros.

Et paf, dès le deuxième :
Spoiler (click to show/hide)

Ça aurait mérité un peu plus de développement...

Maintenant, j'attends le "How it should have ended?" avec impatience. Ils ont une grosse pression, vu comment ils se sont appropriés les 2 personnages depuis des années et vu le boulevard offert par le film [:lol]
« Modifié: 31 mars 2016 à 17:20:42 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne black dragon

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #717 le: 31 mars 2016 à 17:45:18 »
Sinon, autant faire un truc 100% inédit avec des persos ayant des noms différents
Le truc, c'est comme pour ma remarque sur Authority : tu fais le même film, avec 30% sur rotten tomatoes, avec pour titre "DarkDude vs HyperGuy : Coming of Vigilantism", tu fais 80M au box office, pas 420...

Citer
Mais le gars qui disait que fallait pas s'inquiéter de la multitude de trailers qui dévoilaient plein de trucs parce qu'il y avait tellement plus dans le film, euh... Un peu foutage de gueule, quand même ? Avec les trailers, t'as quoi ? Facilement 75% de l'histoire ?
Je crois que j'ai arrêté de suivre toute info sur ce film depuis le 2ième trailer, il y a au moins plus d'un an, je ne savais même pas que j'allais voir Doomsday, pour te dire :)

Citer
Sinon, c'est la série 60s pour Batman.
Of course, avec en plus Batman66 qui se termine à peine, je suis tête en l'air :)

Citer
Et n'oublie pas Wonder Woman :D , souvent réduite à un fantasme alors qu'elle aussi a eu droit à des runs très intéressants (Rucka, Azarello, ...)
Autant le Batman qui tire à la mitrailleuse lourde sur les truands (on se demande pourquoi il s'embête avec des batarangs plutôt que de trimbaler un fusil à pompe et se la jouer Punisher) ou le Superman qui dénuque Zod sont vraiment à la marge de la vision traditionnelle de ces personnages, autant, pour le coup, ce que l'on voit de WW dans le film ne me semble pas poser le même genre de questions.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne hugo

Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #718 le: 31 mars 2016 à 18:23:40 »
Je crois que j'ai arrêté de suivre toute info sur ce film depuis le 2ième trailer, il y a au moins plus d'un an, je ne savais même pas que j'allais voir Doomsday, pour te dire :)

Ah oui, quand même [:lol]
Mais du coup, ta réaction est intéressante, car tu as été préservé de ce genre de perturbations.

Bon, au final, tu en ressors avec le même avis que moi en gros, donc on peut en déduire que ma réaction sur le film n'aurait pas grandement différé si j'avais fait comme toi [:lol] [:aie]

Citer
Autant le Batman qui tire à la mitrailleuse lourde sur les truands (on se demande pourquoi il s'embête avec des batarangs plutôt que de trimbaler un fusil à pompe et se la jouer Punisher) ou le Superman qui dénuque Zod sont vraiment à la marge de la vision traditionnelle de ces personnages, autant, pour le coup, ce que l'on voit de WW dans le film ne me semble pas poser le même genre de questions.

Non bien sûr, je disais uniquement ça par rapport au fait que WW a elle aussi plus de 75 ans d'histoire et d'aventures ;)

Le Superman qui dénuque Zod me pose vachement moins de problème que le personnage un rien je-m'en-foutiste présenté dans ce second film [:aie]
Après tout, dans le premier film, il est poussé à bout et une fois son geste fait, on peut pas dire qu'il soit content du fait.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #719 le: 31 mars 2016 à 18:39:13 »
Je vois pas trop le soucis avec Superman sur ce second film. On nous montre quand même largement Superman qui fait... ben Superman, qui fait le bien, qui sauve des gens, etc, etc, qui est bien un symbole d'espoir à un degré Christique (avec symbolique bien appuyée) pour les gens, etc... Bref c'est tout à fait dans le prolongement du premier film, et je ne trouve pas que ça s'éloigne fondamentalement de l'image traditionnelle de Superman ni qu'on nous offre une vision particulièrement sombre de celui-ci.

Spoiler (click to show/hide)

Bref je comprends vraiment pas le soucis au point de sortir du "c'est pas Superman".

Batman est sans doute plus discutable vis à vis de on moto usual sur le fait de ne jamais tuer personne et de ne pas utiliser d'armes... mais on est dans une vision très aigrie et plus vieillie du personnage, avec lequel tout ça colle à mon sens. J'entends que prenant le personnage de Batman, c'est une évolution plausible à mon sens. Mais pas foncièrement une trahison non plus.

-Sergorn

Hors ligne hugo

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #720 le: 31 mars 2016 à 19:27:51 »
Mais c'est montré en accéléré et de façon périphérique, et la façon dont il semble se contrefoutre de ce qui s'est passé en Afrique, euh.... [:aie] (sans compter la façon dont il l'a géré sur le moment)

Après, non, c'est simpliste de penser que les gens ont trouvé que "c'est pas Superman" parce qu'on a un personnage avec doutes et incertitudes.

C'était déjà le cas et dans le comics et dans les précédents films.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Ouv

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #721 le: 31 mars 2016 à 19:33:21 »
Citer
qui est bien un symbole d'espoir à un degré Christique

Dans les comics, Superman n'est justement pas un symbole christique.

L'aspect Christique, cela vient de Man of steel et de la volonté manifeste de racoler du coté des religieux américains qui ont eu le vent en poupe depuis les années W Bush.

Superman dans les comics ne symbolise pas Jesus: il est à la fois l'enfant en nous qui se sent étranger au monde dans lequel il vit et qui ferait le bien autour de lui si il avait la toute-puissance dont les gamins rêvent. C'est le Boy-Scout ultime. Au point que ces collègue de la Justice League le qualifie volontiers de boy-scout.

La preuve en image :
Spoiler (click to show/hide)

Quant au Batman des comics, il ne tue jamais, justement parce qu'il sait que c'est ce qui le différencie des criminels qu'il combat.
Donc oui, un Batman qui tue, ce n'est pas LE Batman.
« Modifié: 31 mars 2016 à 19:38:41 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sbaka

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #722 le: 31 mars 2016 à 19:36:00 »
Et puis bien sûr que le matériau de base doit faire partie des critères de jugement. Pas être l'unique et avoir une importance envahissante, certes.
Mais bon, on parle d'une adaptation, donc par définition...

C'est difficile c'est sûr. Mais si je m'étais appliqué à moi-même mon bon conseil avant d'aller voir SW7, j'aurais été sûrement moins déçu :D

Le truc c'est que ces films de super héros sont marquetés pour "tout le monde" et pas seulement pour les aficionados d'un univers. Ils ont remplacé les "action movies" dans les blockbusters (qui en sont rendus à des parodies genre expendables). Du coup, il faut assumer ça.
Quand je regarde XMen first class, je suis satisfait car on me présente les protagonistes principaux longuement, les secondaires un peu plus en vitesse, et l'histoire se focalise sur eux : les enjeux les concernent eux, et restent dans le cadre de cette histoire. Je ne sais pas ce qu'en penses les fans des XMens en comics, mais moi, ignorant, j'adore. On peut le juger sur pièces.
Résultat : j'irai voir le 3e au ciné dont la bande annonce d'ailleurs passait avant BvS :D

Quand on me dit que je ne peux pas apprécier avengers à sa juste valeur parce qu'il faut se farcir what mille trucs à côté, connaître le background comics de tel perso (genre le fantomas qu'ils fabriquent, qui ne sert à rien dans l'histoire, apparemment top badass), je dis stop, j'irai pas voir la suite si c'est effectivement le cas, ou alors juste pour le côté spectaculaire en 3D au ciné (encore que, niveau spectaculaire, ils commencent à manquer d'idées).

On peut même digresser en arguant que dans BvS, Wonder Woman ne sert à rien, voire pire, elle sert de Deus Ex Machina pour sauver le personnage principal, c'est une faute dans le cadre du film ! Tout ça parce qu'on veut rajouter au forceps des trucs du matériaux de base au lieu de considérer un film pour ce qu'il est, ce que les saga spiderman raimi ou batman nolan faisaient, j'ai l'impression, tout de même assez bien.




Pour Superman de MoS et BvS, j'apprécie qu'il soit un peu "salaud" à se foutre complètement des dommages collatéraux, et à se caresser l'entrejambe quand il daigne arriver tout doucement pour sauver des gens. Cela justifie sa jalousie envers Batman, j'ai trouvé ça sympa comme vision.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #723 le: 31 mars 2016 à 19:49:24 »
Citer
L'aspect Christique, cela vient de Man of steel

Superman Returns jouait déjà à mort sur la symbolique christique hein - merde il allait même encore plus loin avec la symbolique du père et du fils etc. Alors ne faisons pas comme si c'était une idée de Snyder.

Sauf que chez Snyder, l'image divine que se font les gens de Superman est un aspect qui n'est pas la gratuitement - c'est même le cœur et le sujet du film là.

Et surtout Superman lui-même n'a aucune envie d'être un symbole divin.

Citer
Quant au Batman des comics, il ne tue jamais, justement parce qu'il sait que c'est ce qui le différencie des criminels qu'il combat.
Donc oui, un Batman qui tue, ce n'est pas LE Batman.

Batman a déjà tué dans les comics même s'ils ont retconné tout ça.  [:aloy]

Mais troll à part, n'oublions que les super-héros qui ne tuent pas - même si on en a fait des choses intéressantes soyons d'accord - c'était avant tout une règle politiquement correcte instaurée par les éditeurs plus qu'une volonté scénaristique. Qu'on puisse s'en écarter pour une adaptation n'est pas une mauvaise chose. La volonté de Batman de ne pas tuer est certes un aspect intéressant du personnage, mais imaginer une vision du personnage qui est tombé dans l'aigreur et l'extrême avec l'âge, c'est une vision que je trouve tout à fait intéressante aussi.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #724 le: 31 mars 2016 à 20:49:01 »
Superman n'est pas une symbolique christique à la base, je dirais plutôt qu'il fait référence à Moïse sauvé des eaux....
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: