Auteur Sujet: DC Universe et autres films DC  (Lu 338317 fois)

Hors ligne Ouv

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #850 le: 13 mai 2016 à 01:32:02 »
Son incompétence serait acceptable si il s'appelait Moyen-Man.
Mais c'est Superman : il est justement plus efficace que les autres, de par sa nature, son éducation, sa personnalité  et ses pouvoirs.
Il a 33 ans dans le film, il devrait être débrouillard et bien dans sa tête depuis bien longtemps à cet âge là...
« Modifié: 13 mai 2016 à 01:33:56 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sojiro

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #851 le: 13 mai 2016 à 04:09:29 »
C'est peut être qu'un personnage trop lisse et parfait comme le Superman "classique" est moins vendeur au cinéma actuellement ?

Mais je trouve ça plutôt pas mal la façon dont ils l'ont fait car je pense que quand on est pas un grand lecteur de comics on ne sent pas autant que ce Superman est différent, c'est plutôt la mise en scène et le scénario qui font en sorte de ne pas se focaliser sur Superman qui empêche les dommages collatéraux et ou surtout le scénario qui l'en empêche, du coup le spectateur lambda ( comme moi qui ne suit pas un comics man ) ne ressent pas ce Superman qui s'en fouterait volontairement des victimes.

Je trouve ça plutôt habile comme méthode de "délissage" de Superman, car ça donne pas l'impression  d'un changement soudain du perso en lui même histoire de faire d4rk artificiellement ( même si c'est peut être leur volonté pour être à la mode, mais tant que ça ne se sent pas trop ça me va), ce Superman subit le scénario plutôt que le survoler comme habituellement, je trouve ça plutôt réussi et malin comme méthode de délissage du super héros parfait par excellence qu'il est censé être.

Perso c'est plus Batman qui m'a dérangé pendant les 2/3 du film, j'ai eu l'impression de voir un gosse jaloux de voir un nouvel élève qui arrive en classe et qui lui vole la vedette, même si il avait quelques arguments valides je le trouvais pas mesuré du tout, sans nuances, comme si il ne connaissait pas du tout le job de super héros..(  particulièrement quand dans cette vision il hésite pas à canarder mortellement ou pas au moindre ennemi donc encore moins crédible ) du coup j'ai juste eu un arrière goût de gosse jaloux qui a encore besoin d'être éduqué par Papa Alfred qui lui était bon. Mais j'ai pas l'impression qu'il ai dérangé grand monde car la "polémique" est plus sur Superman  [:fufufu]
« Modifié: 13 mai 2016 à 04:35:11 par Sojiro »

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #852 le: 13 mai 2016 à 08:34:02 »
Son incompétence serait acceptable si il s'appelait Moyen-Man.
Mais c'est Superman : il est justement plus efficace que les autres, de par sa nature, son éducation, sa personnalité  et ses pouvoirs.
Il a 33 ans dans le film, il devrait être débrouillard et bien dans sa tête depuis bien longtemps à cet âge là...

Sauf qu'à ce stade de l'histoire, il n'a quasi aucune expérience de justicier. Là où il rendait service avant de mettre le costume, ce n'était pas des accidents "trop grave" par rapport à la menace Zodd.
Sans compter qu'en tant que combattant, Zodd a beaucoup plus de technique et d'expérience, et il veut détruire à la fois l'humanité et Superman. Donc, forcément, il réussi à trouver le moyen de buter des civils en affrontant Superman.

Donc non, les pertes civiles de Métropolis ne sont pas incohérentes par rapport à ce Superman qui est totalement inexpérimenté en tant que justicier.

EDIT :
Perso c'est plus Batman qui m'a dérangé pendant les 2/3 du film, j'ai eu l'impression de voir un gosse jaloux de voir un nouvel élève qui arrive en classe et qui lui vole la vedette, même si il avait quelques arguments valides je le trouvais pas mesuré du tout, sans nuances, comme si il ne connaissait pas du tout le job de super héros..(  particulièrement quand dans cette vision il hésite pas à canarder mortellement ou pas au moindre ennemi donc encore moins crédible ) du coup j'ai juste eu un arrière goût de gosse jaloux qui a encore besoin d'être éduqué par Papa Alfred qui lui était bon. Mais j'ai pas l'impression qu'il ai dérangé grand monde car la "polémique" est plus sur Superman  [:fufufu]

Bah, faut pas oublier que ce Batman a 20 ans de boulot au compteur, il a du en voir de toutes les couleurs, il a vu Robin se faire tuer, il s'est fait trahir plusieurs fois, la criminalité a limite empiré en Gotham... c'est logique qu'il soit limite parano envers Superman, je trouve ça compréhensible en ce qui me concerne.
« Modifié: 13 mai 2016 à 08:36:39 par Rhadamanthys »
Do you believe in gravity?

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #853 le: 13 mai 2016 à 09:53:22 »
Il y a en effet plus de raisons de polémiquer sur Batman dans l'absolu même si j'ai beaucoup aimé cette interprétation du personnage, il y a là certains traits qui s'éloigne du comics.

Son incompétence serait acceptable si il s'appelait Moyen-Man.
Mais c'est Superman : il est justement plus efficace que les autres, de par sa nature, son éducation, sa personnalité  et ses pouvoirs.
Il a 33 ans dans le film, il devrait être débrouillard et bien dans sa tête depuis bien longtemps à cet âge là...

Désolé mais c'est une vision que je ne peux pas partager - je ne comprends pas pourquoi Superman devrait forcément être parfait, nec plus ultra, et infaillible.  [:sweat] Pour moi c'est justement tout ça qui humanise le personnage du film et en fait une des visions les plus intéressantes du personnage.

-Sergorn

Hors ligne Ouv

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #854 le: 13 mai 2016 à 11:42:17 »
Mais j'ai pas l'impression qu'il ai dérangé grand monde car la "polémique" est plus sur Superman  [:fufufu]
Le Batman de BVS est lui aussi polémique, (La règle d'or de Batman est qu'il ne tue pas, pour ne pas devenir comme ce qu'il combat), mais le film permet au moins de bien se mettre dans sa tête : voir la scène de  destruction par ses yeux au début du film est un moyen efficace de montrer le traumatisme que représente la découverte de Superman à ses yeux. Le fait qu'il combatte la fange de Gotham depuis plus de vingt ans sans avoir pu changer la ville, la mort de Robin, tout cela explique son radicalisme et qu'il soit désabusé. Et à la fin du film, il reconnait ses erreurs et revient de son désenchantement.
Bref, on le comprend, on peut s'identifier à lui et son évolution est logique et va dans le bon sens.

Je veux bien que Superman soit humanisé, ou soit présenté comme un débutant dans le métier, mais Le Superman de MoS et Bvs est juste un loser incompétent qui passe son temps à prendre la pose. En deux films, il n'a aucunement évolué.
Personnellement, je le trouve pathétique, alors que l'on devrait vouloir être lui, qu'il soit parfait ou pas.
En ce qui me concerne, le film rend Superman détestable, donc oui, logiquement,  je le déteste.

Citer
C'est peut être qu'un personnage trop lisse et parfait comme le Superman "classique" est moins vendeur au cinéma actuellement ?
Non, ca c'est un mythe. Les innombrables film d'animation mettant en scène "Superman parfait" cartonnent depuis plus de dix ans.
Ce sont les responsables de la branche cinéma de la Warner Bros qui ne croient pas au personnage et ne jurent que par du dark parce que les Batman de Nolan et Watchmen ont cartonné, et qu'ils ont été traumatisés par les échecs de Superman Returns et Green Lantern.
Si Superman Returns a fait un four, c'est pas à cause du personnage, c'est tout simplement que le film est une grosse bouse.

Marvel depuis plus de dix ans, et même la Fox avec Deadpool, montrent qu'on peut faire des succès planétaires en respectant à 100% les personnages des comics, aussi ridicules que leurs concept puissent être :
Regarde les cartons que font les films dont le personnage principal est un boy-scout puceau habillé d'un drapeau américain !
Ne parlons même pas d'un concept aussi incongru qu'un mec grand comme une fourmi et pote avec des fourmis !
Ou d'un beauf américain qui passe son temps à coucher avec des filles extra-terrestres en écoutant de la musique des années 80 !
Si cela, ca cartonne, alors il est possible de faire au cinema un Superman classique.
« Modifié: 13 mai 2016 à 12:15:59 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #855 le: 13 mai 2016 à 12:26:17 »
Si cela, ca cartonne, alors il est possible de faire au cinema un Superman classique.

Je crois pas qu'il n'y ait réellement de doute à ce sujet, mais je crois tout simplement qu'ils ne veulent pas faire un "Superman classique" tout simplement parce que c'est le seul qu'on a toujours au cinéma et qu'ils veulent se démarquer de ce qui a été fait avant.

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #856 le: 13 mai 2016 à 12:27:52 »
Je veux bien que Superman soit humanisé, ou soit présenté comme un débutant dans le métier, mais Le Superman de MoS et Bvs est juste un loser incompétent qui passe son temps à prendre la pose. En deux films, il n'a aucunement évolué.

Pas tellement, il a justement énormément évolué en deux films entre la classique genèse où il se découvre, et le second film où malgré son rôle de sauveur, il reste critiqué ou détesté par ce qu'il est, jusqu'à son ultime sacrifice. Je trouve qu'on a un traitement original du personnage qui nous évite justement l'image classique du bonhomme.

Citer
Marvel depuis plus de dix ans, et même la Fox avec Deadpool, montrent qu'on peut faire des succès planétaires en respectant à 100% les personnages des comics, aussi ridicules que leurs concept puissent être :

Ouais, je suis pas d'accord avec tes exemples de Deadpool ou Gardiens de la Galaxy. On a deux Marvel qui ne se prennent pas au sérieux et on a plus une comédie parodie de super héros qu'un film "sérieux" sur les super héros. Les adaptations Marvel (hors X-Men) sont l’archétype du film convenu, banal dans sa réalisation pour être un divertissement familial. Je préfère que Warner chercher à faire une adaptation DC moins "Marvel", on évitera au moins les blagues lourdingues du film américain typique (même si j'ai bien aimé Antman qui était très sympathique)
Je pourrais être d'accord que parfois, c'est mieux que le genre super héros sois moins sérieux pour paraître moins pompeux, mais c'est se mettre le doigt dans l'oeil en comparant ce qui n'est pas comparable.

Les Superman de Snyder avaient le partis pris de casser l'image de Superman. Il y a peut-être la mode du "je veux une illustration plus d3rk" du personnage, mais c'est aussi une façon de contraster avec les autres adaptations lives de Superman, que de faire un autre reboot avec... euh, le même ton que les premiers films. C'est parfois le principe du reboot, reprendre les mêmes, mais avec une sauce différente. Man of Steel aurait été moins intéressant s'il se contenter de singer le premier Superman avec C. Reeve.
« Modifié: 13 mai 2016 à 12:32:09 par Weldar »
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #857 le: 13 mai 2016 à 13:05:26 »
Man of Steel aurait été moins intéressant s'il se contenter de singer le premier Superman avec C. Reeve.

Non, puis c'est bon on a déjà eu Superman Returns pour ça. :))

-Sergorn

Hors ligne Ouv

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #858 le: 13 mai 2016 à 13:32:58 »
Ah mais je comprends très bien le parti-pris de WB et de Snyder !
C'est juste que je trouve le résultat fade.
Mais bon, tant mieux si MoS et BvS ont trouvé leur public.
J'adore des trucs aussi bas du front que les films Transformers, je ne vais donc pas me permettre de dire aux autres ce qu'ils doivent aimer ou non :)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Spadeas

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #859 le: 13 mai 2016 à 15:27:25 »
Pour Batman, celui de Bob Kane, donc à ces début, portait un flingue et était plus "méchant" apparemment, le coté "je ne tue pas" est venue plus tard il semblerait. Si on rajoute à ça le coté Dark Knight sauce Miller qu'il y a dans ce Batman, son coté extrême est assez logique à mon sens et fidèle à ce qu'il est, le grand paranoïaque qu'on nous montre dans les comics de la justice league.

Pour Superman, j'aime son coté faillible, humain, dépassé. Ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir dans les précédentes incarnation (sauf à quelques occasion), mais il essaye depuis un moment de le désacraliser aussi en comics, donc que les films aillent dans cette voix ne ma pas gêné, c'est même ce qui fait que je préfère Sup à Batou depuis quelque temps.

Après pour la différence entre Marvel et DC au cinéma, je pense pas que ça ce résume à Marvel c'est Fun, DC c'est Dark. A avoir lue des comics des deux groupe, j'ai l'impression que Marvel est plus terre à terre par rapport à DC, qui a un coté très symbolique. Chez Marvel, beaucoup de héros sont des hommes avec leur démons ou leur problème, qui font leur job de héros à coter, comme avec Spider man, l'ado fauché ou Iron man le play boy tourmenté. Chez DC, même si c'est un peu le cas, ils gagnent en majeure partie un status quasi divin ou symbolique, Batman n'est pas juste un mec déguisé en chauve souris, il symbolise la peur pour les criminels, Flash tire ses pouvoir de la Speed Force, une sorte de force antique et les Green Lantern sont des gardiens symbole de courage.
Le même travail semble être fait au cinéma, les films Marvel sont de bon divertissement, mais de ce fait les messages important semble dilué dans l'action et l'humour, alors que les films DC vue pour le moment portent beaucoup sur la symbolique et les messages. Ça changeras peut être dans Justice League qui sera peut être plus porté action, un peu comme Avenger l'a été avant lui, ou avec Suicide Squad, plus "fun" mais en même temps ce sont les vilains les héros, seul l'avenir nous le diras. Mais après m'être fait Civil War hier, je reste définitivement plus amateur de ce que fait DC. J'ai trouvé que les messages importants, les bonnes réflexions que l'on peut avoir dans ce films, sont vite dilués par les scènes d'action et l'humour, le film manque de sérieux à mon sens, la ou un BvS pose ces réflexions et ces messages avec juste de petite pointe d'humour pour que ce soit clair.

J'ai apprécier les deux, Civil War et BvS, mais je suis ressortie bien plus satisfait d'un BvS que de CW, qui m'a fait dire, c'est un film Marvel quoi... Ils exploitent peut être trop souvent la même sauce et à force on est beaucoup moins surpris.

Désolé à l'origine je voulait pas faire de comparatif entre CW et BvS, mais puisqu'on abordait la différence Marvel et DC au cinéma, ça m'a sembler justifier de partir sur ces deux films là.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #860 le: 13 mai 2016 à 17:25:44 »
Après pour la différence entre Marvel et DC au cinéma, je pense pas que ça ce résume à Marvel c'est Fun, DC c'est Dark.

Au lieu de "dark" je dirais "sérieux".  [:aloy]

On essaye beaucoup de réduire les films DC de Warner à du "dark" mais je trouve c'est surtout la caricature propagée par les détracteurs de ces films (et ce qui m'amusent c'est que souvent ce sont des fans du MCU a dire que les films DC devraient comme les films Marvel alors mêmes qu'ils se touchent à côté devant un Daredevil bien plus sombre et violent que ce qu'offre DC pour l'instant). Je vais pas parler pour BvS encore, mais quand tu vois Suicide Squad par exemple, "sombre" n'a vraiment l'air d'être l'adjectif pour définir le film : violent et barré surement oui.

Et même Man of Steel quoi. On veut bien m'expliquer ce que ce film à de particulièrement sombre ? Désolé mais moi les premiers adjectifs qui me viendrait pour décrire Man of Steel ce serait plutôt je sais pas... Epique ? Dantesque ? Grandiloquent ? Le mot "sombre" ne me viendrait même pas à l'esprit. Ou alors si dès qu'un film de super héros ne suit pas le traitement semi-comique adopté le MCU faut le classifier comme "sombre" on n'est pas rendu quoi.   [:fufufu]

Non ce qui caractérise Man of Steel c'est surtout cette volonté de traiter cet univers de comics book au sérieux - avec une approche donc très premier degré dans le traitement de son sujet, mais plus que tout très mythologique à commencer par la longue introduction du film, mais aussi perceptible sur tout le reste. C'est un parti pris, mais pas un parti pris qui est foncièrement sombre en soi - et ce parti pris qui fonctionne (ou non selon les gens) vis à vis du résultat : là au moins quand le monde est menacé t'as vraiment l'impression qu'il est menacé, t'a vraiment l'impression de voir des enjeux à l'écran, en bref tu es devant une véritable fresque épique avec tout ce que ça implique.

Mais ce n'est pas sombre comme peut l'être The Dark Knight, par exemple.

Et moi ben désolé je veux du film du super héros traité ainsi, parce que à la longue la façon dont Marvel tourne tout au gag, ça lasse - t'as pas besoin que chaque film soit blindé de jeu de mot, de second degré, de référence ci ou là simplement parce que comme c'est du super héros on ne pourrait pas traiter le sujet au sérieux ( j'ai super hâte de voir Ragnarok transformé en Buddy movie tiens  ::) ). Non, tous les films n'ont pas besoin d'humour, de sidekicks comiques, ou autre pour fonctionner - Snyder avec son approche du comics book au cinéma, pour moi il lui donne ses lettres de noblesses bien plus qu'aucun Marvel ne l'a vu jusque là.

Après si tous les films DC sont comme MoS ce serait évidemment lassant aussi, mais au vu de Suicide Squad je suis assez confiant quant au fait que ce sera pas le cas, et même BvS (qui lui pour le coup EST sombre) n'était pas non plus une redite de MoS en terme de ton.

Bref que ça continue encore longtemps comme ça !

-Sergorn

Hors ligne Spadeas

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #861 le: 13 mai 2016 à 17:45:12 »
J'acquiesce  :o
J'ai utilisé le mot dark parce que c'est celui qui reviens le plus, après tous comme je disait, on peu pas les réduire à ça ^^.
Pour le coté épique, dantesque ect ect, ça rejoint ce que je disait sur le fait que DC à un traitement plus symbolique, plus mythologique dans ces séries. J'aime Marvel pour son coté proche de nous, mais j'apprécie DC pour ce coté fabuleux. Et puis faut avouer aussi que ce soit MoS ou BvS, surtout le deuxième, le coté "graphique" des films rends hommage au BD, ce qui manque un peu chez Marvel de ce coté là.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #862 le: 14 mai 2016 à 20:35:54 »
Je veux bien que Superman soit humanisé, ou soit présenté comme un débutant dans le métier, mais Le Superman de MoS et Bvs est juste un loser incompétent qui passe son temps à prendre la pose. En deux films, il n'a aucunement évolué.
Personnellement, je le trouve pathétique, alors que l'on devrait vouloir être lui, qu'il soit parfait ou pas.
En ce qui me concerne, le film rend Superman détestable, donc oui, logiquement,  je le déteste.

Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont choisi ce Lex Luthor complétement déjanté qui ne possède aucune raison d'en vouloir à Superman car s'ils avaient choisi la version Shere Khan du Livre de la Jungle live alors le public ce serait d'autant plus rallié à sa cause en se disant "Mais il a raison Lex, ce Superman est juste un gros connard extrêmement dangereux !"  [:lol]

Ce qui est ironique aussi, en lisant les commentaires de "faut pas que DC fasse du Marvel" c'est qu'en représentant ses persos comme des gars intéressés qu'à leur pomme et qui se comportent comme des trous du c... Ils font plus Marvel que jamais car c'est exactement le Type Standard du héros Marvelesque.

BvS est un film de Super. Il lui manque juste la fin du mot: "héros".

Rien que voir dans The Dark Knight Returns, la version animé, un trait rouge et bleu fonçant à toute vitesse sauvant un gars tombé sur les voies du métro alors qu'il approche et continuant son vol quasi aussitôt, Flash-style mais voilà quoi  [:onion tears]


Pour Superman, j'aime son coté faillible, humain, dépassé. Ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir dans les précédentes incarnation (sauf à quelques occasion), mais il essaye depuis un moment de le désacraliser aussi en comics, donc que les films aillent dans cette voix ne ma pas gêné, c'est même ce qui fait que je préfère Sup à Batou depuis quelque temps.
Ben pour un Clark humanisé, suffit de regarder  [:petrus jar] :

Un très bon Clark d'ailleurs où cette vision est que Clark est la vraie personne/qui il peut être vraiment sans le côté célébrité de Superman plutôt qu'un déguisement
« Modifié: 14 mai 2016 à 20:37:42 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #863 le: 14 mai 2016 à 21:09:06 »
Ça fait très longtemps que je l'ai lu (plus d'une vingtaine d'années), mais le Batman du Dark Knight de Frank Miller ne tuait-il pas le Joker ? À moins qu'il ne se brise lui-même la nuque, je ne sais plus, mes souvenirs sont trop diffus.

Et il me semblait que le vrai créateur de Batman était Bill Finger (crédité dans BvsS) et non pas Bob Kane, qui aurait juste fourni le concept d'homme chauve-souris (blondinet en costume rouge avec loup sur le visage et ailes dans le dos) et basta.

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 14 mai 2016 à 21:11:26 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Ouv

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #864 le: 14 mai 2016 à 21:49:35 »
Ça fait très longtemps que je l'ai lu (plus d'une vingtaine d'années), mais le Batman du Dark Knight de Frank Miller ne tuait-il pas le Joker ? À moins qu'il ne se brise lui-même la nuque, je ne sais plus, mes souvenirs sont trop diffus.
Le Joker se brise lui-même la nuque.

Bien que Finger ait co-créé Batman, Bob Kane a réussi à se faire reconnaitre légalement comme unique créateur de Batman, avec l'obligation d'être systématiquement mentionné comme tel sur toutes les oeuvres Batman.
Mais le plus fort : à la demande de Bob Kane, le contrat que DC a signé avec lui à l'époque interdit que l'on crédite Finger comme co-créateur de Batman !
Niveau argent, c'est Kane qui touche tout, finger n'ayant jamais rien touché.

C'était déjà pas sympa vis-à-vis de Finger, mais il est également connu dans le milieu pour être, disons, très antipathique ^^
« Modifié: 14 mai 2016 à 22:01:45 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Spadeas

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #865 le: 14 mai 2016 à 22:00:54 »
Et il me semblait que le vrai créateur de Batman était Bill Finger (crédité dans BvsS) et non pas Bob Kane, qui aurait juste fourni le concept d'homme chauve-souris (blondinet en costume rouge avec loup sur le visage et ailes dans le dos) et basta.

Bob Kane est co créateur avec Bill Finger, Bob Kane ayant dessiné seule les 5 première années de Batman, si je me souviens bien du reportage vue dans la superbe DC Collection que mes amis m'on offert pour mon anniv (j'en suis fier  :D).
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #866 le: 15 mai 2016 à 23:55:26 »
Au lieu de "dark" je dirais "sérieux".  [:aloy]

On essaye beaucoup de réduire les films DC de Warner à du "dark" mais je trouve c'est surtout la caricature propagée par les détracteurs de ces films (et ce qui m'amusent c'est que souvent ce sont des fans du MCU a dire que les films DC devraient comme les films Marvel alors mêmes qu'ils se touchent à côté devant un Daredevil bien plus sombre et violent que ce qu'offre DC pour l'instant). Je vais pas parler pour BvS encore, mais quand tu vois Suicide Squad par exemple, "sombre" n'a vraiment l'air d'être l'adjectif pour définir le film : violent et barré surement oui.

Un film où un bocal d'urine reçoit autant d'attention dans le scénario, je ne suis pas sûr que "sérieux" soit le terme approprié non plus. Qui l'a rempli d'ailleurs (surement la question la plus importante vis à vis du film) ? Lex ou Mercy ?  [:lol]
Après peut-être que la définition de "darkier and edgier" pour les uns équivaut à "sérieux" pour les autres et que ce n'est qu'une question de vocabulaire.
BvS c'est ça :


Je pense que ceux qui le disent dark est pour les raisons suivantes:
- Un univers où il n'y a aucune joie de vivre et où tout le monde tire tout le temps la gueule.
- Un univers où le cynisme règne en maître ("ce n'est plus 1938, Kent!" et le Joker qui a tué non seulement Robin mais renforce même ce côté cynique avec le fait de lui avoir fait écrire "The Joke's on You, Batman").
- Un univers sans couleurs/désaturé renforçant ce côté sans joie de vivre, sans bonheur, sans espoir.
- Un univers avec des héros sans valeurs qui sont davantage traités comme des anti-héros non altruistes et essentiellement occupés de savoir qui a la plus grosse des deux ou leur propre intérêt (Wondie et sa photo et était même prêt à partir si ça n'avait pas été aussi dangereux que Doomsday, vu son hésitation à agir, en gros un crime un peu moins épique l'aurait fait rester dans l'avion, c'est ce que la mise en scène laisse transparaître).
- Un univers où au final les superhéros ne servent à rien. Mort de Jimmy Olsen comme une merde dans BvS alors que Superman est dans le coin, tous les dégâts causés à la ville dans les deux films. Vu le monde de merde dépeints dans les 2 films, ça aurait été si grave que ça que la Terre devienne New Krypton ? Pas une grande perte.
Spoiler (click to show/hide)
- Un univers sans lumière où il fait sombre et nuit 90% du temps (dans BvS). Au lieu d'avoir une représentation Nuit v Lumière que représente les aspects de Batman et de Superman, les aspects de Superman se sont fait bouffer par ceux de Batman (comme l'appréciation du film d'ailleurs où ce sont généralement Batman qui ressort parmi les bons points de ceux qui ont apprécié le film que Superman).
Spoiler (click to show/hide)
- Un film qui se finit [spoiler film]
Spoiler (click to show/hide)
.
- Un univers où le style visuel de Snyder règne en maître. Plus dark ce serait un Superman de Tim Burton.
« Modifié: 15 mai 2016 à 23:59:21 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Asclépios

Re : Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #867 le: 16 mai 2016 à 07:33:25 »

- Plus dark ce serait un Superman de Tim Burton.

Et encore, avec "Charlie et la Chocolaterie" Burton a montré qu'il pouvait filmer un univers coloré ( et c'est pas dans sa version du film qu'il y a un tunnel de l'horreur)

Hors ligne Aresielle

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #868 le: 16 mai 2016 à 10:10:25 »
En gros les films DC c'est :
Spoiler (click to show/hide)

comparé à Marvel qui est :

Spoiler (click to show/hide)
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #869 le: 16 mai 2016 à 10:24:23 »
Plus dark ce serait un Superman de Tim Burton.

Hmm... non.
Burton, c'est "noir" en général dans l'esthétique, pas dans le fond où tu as souvent un aspect fable, humour et cynisme.


@Aresielle

Pas encore vu d'émo.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #870 le: 16 mai 2016 à 11:02:44 »
En gros les films DC c'est :
Spoiler (click to show/hide)

comparé à Marvel qui est :

Spoiler (click to show/hide)

Non.

-Sergorn

Hors ligne Spadeas

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #871 le: 16 mai 2016 à 11:08:05 »
Et en même temps, si le ton général n'était pas aussi sérieux ou cynique, avoir un Superman "jugé" pour la destruction de la ville et avoir un Batman qui vas trop loin n'aurait pas de sens au final. C'est sur que si on était revenue à un univers plus pop ou Superman tue Zod dans la joie et la bonne humeur comme dans Superman 2, ça serait plus gai :).
https://youtu.be/jUORL-bvwA0?t=44s
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #872 le: 16 mai 2016 à 11:20:11 »
Ce qui est amusant, c'est que pas mal de gens qui crachent sur MoS, principalement car Superman est forcé de tuer Zod, sont "Ok" avec cette scène de Superman II alors qu'il tue avec le sourire Zod. [:lol]
Do you believe in gravity?

Hors ligne Asclépios

Re : Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #873 le: 16 mai 2016 à 15:17:18 »
Ce qui est amusant, c'est que pas mal de gens qui crachent sur MoS, principalement car Superman est forcé de tuer Zod, sont "Ok" avec cette scène de Superman II alors qu'il tue avec le sourire Zod. [:lol]

Sauf quand dans le director's cut du film ont voit Zod et sa clique menés en prison.

Hors ligne Sergorn

Re : Batman vs. Superman ...et autres films DC
« Réponse #874 le: 16 mai 2016 à 17:02:02 »
Oui enfin les gens n'ont pas attendu la "Donner's Cut" de Superman II pour l'aimer.

-Sergorn

Tags: