Auteur Sujet: Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)  (Lu 299136 fois)

Hors ligne Spadeas

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2525 le: 09 octobre 2019 à 18:31:57 »
En même temps il a comparé les films du MCU à des parcs d'attraction, donc c'est clairement une différenciation de type de film et d'intention. Il juge les films du MCU comme de pur divertissement n'ayant pas d'autre objectif que ça, et faut avouer que pour la plupart, c'est le cas. C'est du spectacle n'ayant pour objectif que retenir l'attention des spectateurs et leur faire passer un bon moment, sans plus ni moins. Après oui on est libre d'y prendre plaisir (et ça m'est arrivé sur certain film du MCU), mais c'est aussi vraie que ce n'est pas du Kubrick ou du Hitchcock...

Ce n'est pas le premier à faire ce constat d'ailleurs, il me semble qu'a la sortie de Birdman, Iñárritu avait tenue des propos similaire en annonçant le déclin du genre film de "super héros".

Edit : Voila une retranscription de ces propos justement
http://www.premiere.fr/Cinema/Alejandro-Gonzalez-Inarritu-Les-films-de-super-heros-c-est-un-genocide-culturel
« Modifié: 09 octobre 2019 à 18:34:39 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne Sergorn

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2526 le: 09 octobre 2019 à 19:05:58 »
Bah je trouve que la comparaison à un rollercoaster est tour à fait pertinente. Le MCU c'est typiquement le genre de film qu'on appelait des "pop corn movie" il y a vingt ans

Après dire que c'est pas du cinéma c'est de trop ou il aurait dû dire "ce n'est pas comme ça que je vois le cinéma"

-Sergorn
« Modifié: 10 octobre 2019 à 04:40:44 par Sergorn »

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2527 le: 09 octobre 2019 à 20:38:55 »
Faut dire, il avait déjà mal vécu le tournant des années 80, lorsque New York New York et La Valse des Pantins s'étaient vautrés la gueule au box office. Il était, avec William Friedkin, Hal Ashby et Brian dePalma, la branche "militante" du Nouvel Hollywood. Ils ne supportaient pas ces films parce qu'ils avaient l'impression qu'on imposait du divertissement pour faire oublier les horreurs de la vie comme dans les années 50 (rappeler le soutien d'Hollywood au fascisant McArthur). Circulez, y a rien à voir.

Et qu'en 2019, une licence dure autant sur les Super Héros, lui rappelant Star Wars plus que Easy Rider, ça l'agace, je pense. Sinon, c'est la guerre dans les commentaires des sites geek et cinéphiles.

« Modifié: 09 octobre 2019 à 20:42:36 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne hugo

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2528 le: 10 octobre 2019 à 01:40:25 »
Beaucoup de bruit pour rien, non ?

Je veux dire, par exemple, le gens élitistes qui adulent Tarantino .....et oublient qu'il tire son inspiration de moult nanars et série B du passé [:trollface]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Le Passant

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2529 le: 16 octobre 2019 à 08:41:46 »
https://screenrant.com/kevin-feige-new-marvel-title-tv-comics-control/

Feige aurait donc un contrôle quasi total sur la production Marvel. Mmmh. Si ça pouvait permettre de mieux coordonner les films et la télé, à l'avenir, même si c'est un peu tard...

En ligne Sergorn

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2530 le: 16 octobre 2019 à 08:52:14 »
Ca suggère surtout que Leob va dégager donc... Je suis pas sûr d'y voir forcément une bonne chose car je trouve que Leob a globalement fait du bon boulot avec une certaine varité dans les productions TV ne se contentant pas de singer le MCU filmique. C'est sûr qu'avec Feige à la barre ça permettra forcément une meilleure coordination et surtout Feige ne se refusera pas à faire des références comme c'est le cas jusqu'à maintenant... mais on peut aussi craindre que ça entraine des productions TV formatées à l'image des films sans spécificité.

(Et laule à ceux qui pensaient de par le web que Feige allait reprendre LucasFilm :)))

-Sergorn

Hors ligne The Endoktrinator

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Rhadeanos

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2532 le: 21 octobre 2019 à 08:07:15 »
C'est chaud, ces réalisateurs en roue libre parce qu'ils savent qu'ils n'ont plus rien à prouver (ce qui ne protège donc pas de tenir des propos aberrants, manifestement).
Enfin, il n'a peut-être plus rien à prouver, mais il est clairement en perte de vitesse. Je veux dire, à chaque fois qu'on parle de Coppola, on est obligé de citer ses plus grands succès, qui commencent à sérieusement dater (au moins, Scorsese a à son actif de gros succès à la fois publics, médiatiques et critiques récents, comme Le Loup de Wall Street, qui n'a que six ans).

La vérité, c'est que ces vieux réalisateurs sont aigris. Ils réalisent aujourd'hui que le cinéma au sens artistique, tel qu'ils le conçoivent, n'interpelle par le public autre que celui des grands festivals du cinéma, et donc, que quand art et box office se rencontrent, c'est juste un heureux hasard. Que si les gens apprécient leur films, ils ne suscitent pas pour autant forcément ni réflexion, ni émotion, et que leurs films ont peut-être (et probablement, même) été regardé de la même façon que les Marvel aujourd'hui par la plupart des gens, à savoir comme du pur divertissement, certes plaisants, mais ça en reste là.

Du coup, c'est plus facile d'insulter le cinéma dit péjorativement "fast-food", et par extension tout ceux qui l'apprécient, plutôt que d'admettre que le cinéma a TOUJOURS été consommé ainsi, depuis l'avènement d'Hollywood, et que ces réalisateurs n'y ont pas échappé, sauf qu'aujourd'hui, ben, ça se voit davantage.

Bref, ils surréagissent parce que, tous visionnaires qu'ils sont, ils n'avaient en fait rien vu, et ils se sentent blessés dans leur ego, voilà tout.
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

En ligne Volcano

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2533 le: 21 octobre 2019 à 08:32:09 »
Il y a de ça, oui. Mais nous, nous passerions bien volontiers de leurs cacas nerveux de vieux aigris.  [:kred]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Poseidon

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2534 le: 21 octobre 2019 à 10:54:26 »
Scorsese, Coppola...

2 grands réalisateurs, oui.

Mais surtout 2 VIEUX réalisateurs dont le style n'est plus le style d'aujourd'hui. C'est comme ça, chacun son époque...
Et la notoriété ne leur donne pas la science infuse... Leur avis m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme aurait dit Jacques...

Il y a effectivement une bonne dose d'aigreur de la vieillesse dans leurs commentaires...
Ce qui ne veut pas dire qu'on est forcément aigri en vieillissant. Chez les "vieux" acteurs (75 ans et +), on reste plus facilement jeune dans sa tête à ce qu'il semble, comme Robert Redford, Michael Douglas, Michael Caine ou Anthony Hopkins l'ont montré en jouant dans des films de super héros...

Bref, chacun ses gouts.

Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne sharivan

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2535 le: 21 octobre 2019 à 11:00:22 »

Ah oui quand même, il a carrément utilisé le mot "mépris", l'ami Coppola doit être vraiment aigri pour utiliser ce terme. Même s'il a été maladroit dans sa formulation, on pouvait entendre sur le fond la critique de Scorsese alors que, celle de Coppola, est comment dire…juste inutile.
Bah on attend la critique de Brian de Palma maintenant.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Ce qui ne veut pas dire qu'on est forcément aigri en vieillissant. Chez les "vieux" acteurs (75 ans et +), on reste plus facilement jeune dans sa tête à ce qu'il semble, comme Robert Redford, Michael Douglas, Michael Caine ou Anthony Hopkins l'ont montré en jouant dans des films de super héros...
Je pense que le fait que ces acteurs aient joué dans des films de super-héros ne vient pas tant de l'âge qu'ils ont dans leurs têtes que du montant inscrit sur leurs chèques ! ;)  [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Sergorn

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2537 le: 21 octobre 2019 à 11:07:21 »
Scorcese n'a pas de raison d'être aigri, ça reste un réalisateur couronné de succès même encore aujourd'hui et son les films sont appréciés aussi bien du publics que des critiques. Et son dernier film est acclamé parmi les meilleurs de sa carrière. Son propos était un peu maladroit dans la forme mais faisait sens aussi, le cinéma de pur divertissement c'est pas son trip, c'est tout.

Coppola par contre il est un peu has been il faut dire ce qui est (c'est quand son dernier classique ?) et l'aigreur tu la sens bien (tu m'étonnes quand tu vois les budgets d'un Marvel quand il trime depuis vingt ans pour financer son Megalipolis). Mais la ça va bien plus loin que les propos de son pote Martin parce que sortir que les Marvel sont méprisable c'est ridicule et ça ne fait vraiment passer pour un vieux con.


Citer
Je pense que le fait que ces acteurs aient joué dans des films de super-héros ne vient pas tant de l'âge qu'ils ont dans leurs têtes que du montant inscrit sur leurs chèques ! ;)  [:aie]

Y a de ça c'est une évidence mais ça démontre aussi une évolution des mentalité : maintenant le film de super héros est considéré comme un genre "respectable", ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'années.

-Sergorn

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2538 le: 21 octobre 2019 à 11:31:13 »
Après bon, quand tu vois qu'une belle frange des fans du MCU autant en France qu'aux USA adulent plus le MCU pour son business plan que pour ses qualités cinématographiques, qu'on aime ou pas la forme du propos de Coppola ou Scorcese, il reste qu'ils touchent quelque chose du doigt avec plus ou moins de subtilité.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Poseidon

Je pense que le fait que ces acteurs aient joué dans des films de super-héros ne vient pas tant de l'âge qu'ils ont dans leurs têtes que du montant inscrit sur leurs chèques ! ;)  [:aie]

Ça joue, évidemment.

Mais il faut quand même ne pas trop se prendre au sérieux pour accepter de jouer dans ce genre de films...

Spoiler (click to show/hide)


Je veux dire, y'a d'autres vieux acteurs que je n'imagine pas accepter ce genre de rôles...  (Clint Eastwood, par exemple...)

Mais dans le cas des réalisateurs comme Scorsese ou Coppola, ils ont surtout la grosse tête, je trouve.
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne hugo

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Aresielle

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2541 le: 21 octobre 2019 à 12:46:16 »
Après chez les vieux acteurs combien accepte aussi de jouer dans des films de ce genre pour faire plaisir à leur petits enfants?  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Et paf ! dit James Gunn :haha:

https://www.cbr.com/james-gunn-responds-scorsese-coppola-mcu/

Oui alors James Gunn qui répond "snif je suis triste :'(" on trouve plus percutant comme réplique, même face à de "vieux aigris". :o Et je vais être honnête, avec du recul je trouve quand même que les films du MCU ont un gros ratio de films franchement passables avec des films ayant du mal à se démarquer individuellement au niveau esthétique, qu'importe qu'on considère que ce soit du "vrai" cinéma ou pas.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Poseidon

des films ayant du mal à se démarquer individuellement au niveau esthétique

Pas sûr que ça soit souhaitable... parce qu'EN MÊME TEMPS (comme dirait l'autre), ces films font partie du même univers, donc je crois qu'ils ne peuvent pas se permettre des trucs trop différents les uns des autres... Ils ont besoin de rester "mélangeables"...
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2544 le: 21 octobre 2019 à 13:37:02 »
Personnellement, tout ce que cette sortie m'inspire, c'est... rien. On dirait juste les Vamps qui s'emmerdent et qui font leurs langues de putes [:petrus]



De savoir qu'ils aiment pas le MCU, grand-bien leur fasse mais ça m'intéresse autant que de savoir ce que Cyril Hanouna a bouffé à midi, en fait... Et pourtant à la base j'ai absolument rien contre eux ( au passage j'aime beaucoup le Dracula de Coppola, après sur leur 2 filmos réunies ça doit être à peu près tout... ), mais ce genre de crachat de venin gratuit juste pour faire parler d'eux, pitié... Le pire étant que ça marche, en plus  [:haha pfff]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2545 le: 21 octobre 2019 à 13:44:28 »
La démarche que tu soutiens Poséidon n'est pas plus souhaitable non plus, car elle préfère la facilité, voire est fainéante si je puis me permettre. Ça donne même plus de cartouches à ceux qui considèrent les films MCU plus comme une série TV que comme une saga cinématographique, où toute identité du réalisateur de chaque épisode est étouffée, ou au mieux lissée (James Gunn et Ryan Coogler ont quand même mis de l'eau dans leur vin pour faire les films MCU ; et n'oublions pas les réal' qui viennent de la TV comme Whedon et les Russo) pour être insérée dans un ensemble planifié et restrictif. Par exemple ils auraient pu garder cohérente la série entre chaque film tout en proposant une approche narrative plus couillue s'ils avaient osé respecter la volonté des réalisateurs qui apportaient leur touche au MCU et composer intelligemment avec cette volonté : ici je pense par exemple à l'écriture des personnages, chose qu'ils ont été incapables de faire (on repense à Iron Man et Thor), avec des réalisateurs qui proposaient des idées d'évolution pour chaque personnage qui sont ensuite désamorcées plus tard parce qu'il ne faut pas sortir les personnages et le MCU de sa zone de confort... Du coup ils ont un résultat avec une série de films incohérents entre eux niveau écriture des personnages par souci d'uniformiser le tout et de conserver un status quo. Tu as bien eu les films Infinity War et Endgame qui ont apporté des changements définitifs, mais il faut voir tous les renoncements qui sont survenus avant voire pendant ces deux films. Ils auraient pu avoir une série cohérente ET capable de composer avec la variété des idées proposées, quelque chose qui aurait été ENCORE plus ambitieux qu'un gros crossover bien clinquant, mais ils ont été trop paresseux pour travailler dans ce sens. Et là bien sûr je ne parle que des personnages.
« Modifié: 21 octobre 2019 à 14:01:14 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Sergorn

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2546 le: 21 octobre 2019 à 13:57:44 »
J'ai aussi du mal avec l'argument que l'esthétique d'une série de films devrait être identique sous prétexte que c'est le même univers (cf. Star Wars a su apporté beaucoup de variété visuelle en et hors film... même si du coup depuis que c'est Disney on a beaucoup moins de variété esthétique... l'aspect le plus critiqué - et légitimement de cette nouvelle ère d'ailleurs). C'est au contraire le chemin vers la lassitude et le sentiment de déjà vu. D'ailleurs le MCU a su parfois se débarquer d'un film à l 'autre mais le soucis c'est que quand ça arrive, cet esthétique est repris. Cf GUardians of the Galaxy qui a créé sa propre identité visuelle... mais qui est maintenant devenue la "norme" du "Marvel Galactique" faisant que le travail de Gunn perd de sa spécificité.

Le DCEU se fait peut être critiqué mais au moins les flims n'ont pas hésité à créer leur identité à l'image de leurs réalisateurs. Aquaman n'a rien à voir avec l'esthétique de Snyder mais les deux ont pourtant une esthétique très forte sans pour autant que ça gène le fait qu'on soit dans un même univers

Citer
Tu as bien eu les films Infinity War et Endgame qui ont apporté des changements définitifs, mais il faut voir tous les renoncements qui sont survenus avant voire pendant ces deux films.

Et encore quand tu vois Homecoming t'as pas l'impression que le Snap aurait un impact profond sur la société au final, et on a également un beau exemple de ce que tu évoques au niveau des personnages : Endgame nous mets dans une situation de Thor aux côté des Gardiens de la Galaxie (avec le très drôle "Asgardians of the Galaxy"... qui auraut d'ailleurs pu faire un sympathique titre de film)... et on sait déjà que ni Thor 4, ni GotG3 n'en tiendront compte alors que ça aurait pu faire une excellente base..

Citer
ce genre de crachat de venin gratuit juste pour faire parler d'eux, pitié...

Sorcese n'a pas besoin de ça pour qu'on parle de lui, son travail suffit.

-Sergorn
« Modifié: 21 octobre 2019 à 14:03:57 par Sergorn »

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2547 le: 21 octobre 2019 à 13:58:42 »
Bref, tout ça pour dire que si les propos de Scorcese et Coppola peuvent manquer de subtilité, il ne faut pas non plus se braquer et se voiler la face sur ce qu'est le MCU. [:aloy]
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Sergorn

Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2548 le: 21 octobre 2019 à 14:05:08 »
C'est pour ça qu'il est dommage que la forme de leurs propos soit aussi provocatrice, car il y a des critiques et un débat légitime à faire autour du MCU, mais sous ça forme ça fait juste troll de bas étage

-Sergorn

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Films Marvel par Disney et Sony (Spider-Man, Avengers et tous leurs copains)
« Réponse #2549 le: 21 octobre 2019 à 14:12:55 »
Il faut dire que les questions-réponses journalistiques ne sont pas non plus le meilleur terrain pour discuter en profondeur de cette thématique. Ce serait bien qu'ils aillent justement au-delà de ce format et prennent le temps de parler au public de ces questions (même si je doute quand même qu'une partie soit très réceptive malgré un potentiel effort pédagogique). Sinon ça m'étonnerait que Scorcese mette tous les films de "divertissement" (de quoi parle-t-on plus précisément ?) dans le même panier, sachant que le MCU n'est pas représentatif de tout ce que ce cinéma peut offrir.
Roleplayer Saint Seiya

Tags: