Auteur Sujet: Mise a jour wikis  (Lu 2837 fois)

Hors ligne Archange

Mise a jour wikis
« le: 30 mai 2014 à 07:11:02 »
Avec le calme de l'actualité sts, il va être temps pour moi de remettre les mains dans les wikis (Saint Seiya, Kurumada, Sailor Moon) après une longue absence :o.

Je ne vais pas tout de suite toucher aux données, mais d'abord au côté technique / templates (activer enfin le systeme d armures pour les persos de sts, comme il y a sur le wiki sailor moon etc).

Niveau technique, je vais aussi upgrader Mediawiki de 1.20 a 1.23 (sortie prévue fin mai/début juin), Semantic Mediawiki de 1.8 à 1.9 (beaucoup de changements donnant plus de possibilités aux requêtes automatiques), et ajouter l'extension LUA, en test sur un aure wiki caché du site :o. L'intérêt principale de l'extension LUA (qui commence aussi a être déployée sur Wikipedia) est de fournir un vrai language de programmation au lieu des rafistolages du langage de Template. Pour ceux qui auraient deja jete un oeil sur les templates e les docs que j'avais rédigé, y'a de choses qui devenaient tres complexes, avec pas mal d astuces pour contourner les limitations existantes. Un vrai langage de programmation simplifiera tout ceci (et c'est aussi bien plus rapide niveau performance quand ca clcule la page).

Du coup, quelles sont vos idées de choses changer/ajouter ? Proposez de tout, je verrai ce qui est possible ou non.


En points que je vois a modifier :

-Pour les bios des persos, des pages comme les bronzes / golds devienennt beaucoup trop massives, je pense ajouter un script pour transformer les parties par oeuvre en onglets. Sur la page d'Aiolia on aurait donc des onglets StS G / Manga / Serie TV qui chargeraient la bio correpsondante sans reloader le reste de la page. On y gagne niveau separation claire des oeuvres, mais on y perd sur le cote chronologie entre oevures par contre.

-Script pour limiter la longueur des tableaux listant les attaques par episodes sur les pages d'attaques, avec option pour afficher + de lignes du tableau sans pour autant relaoder la page.

-Trouver un systeme pour mieux gerer les "versions" d'un perso ? Faire une page generale du perso puis des sous-pages de cette page ( genre http://blabalwiki/Seiya http://blabalwiki/Seiya/Anime1986 http://blabalwiki/Seiya/Omega ? Se contenter comme maintenant de pages separees avec nom de l'oeuvre precise ?

-Systeme de review / approval. Serait-ce utile d'avoir un syteme pour avoir quelques editeurs juges fiables qui seraient charges d'approuver les pages (les modifications d'utilisateurs non "faibles" ne seraietn pas affichees jusque qu'a ce que ce soit approuve). J'avais autrefois mis ca sur feu le wiki D Gray Man, mais ca semblait confus pour Cedde et Galac. Par contre en ajoutant ce sysetme on opurrait eventuellement envisager de laisser n'importe qui editer le wiki (sans compte, ou avec login facebook/gmail), les modifications etant soumises a review. Mais ca risque aussi de faire plus de boulot aux editeurs si les gens passent leur temps a ajoute n'importe quoi.

En ligne hugo

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #1 le: 30 mai 2014 à 08:20:37 »
 [:jump]

Pas mal de trucs à discuter et qui je pense doivent prendre un minimum de temps de réflexion, histoire de partir sur les meilleures solutions....

Pour les bios, ne pourrait-on pas avoir un truc permettant d'afficher "toutes les œuvres / par oeuvre" ?

Par contre, le système d'armures, faut foncer :D
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Mise a jour wikis
« Réponse #2 le: 30 mai 2014 à 08:24:11 »
Un truc simple en fait (avec des ancres ?), mais un bête sommaire sur les pages des persos, ça rendrait la lecture plus simple aussi. :)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Le Passant

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #3 le: 30 mai 2014 à 08:49:02 »
Citer
Pour les bios, ne pourrait-on pas avoir un truc permettant d'afficher "toutes les œuvres / par oeuvre" ?
J'approuve. Personnellement, j'estime que c'est un plus de voir l'ensemble, même si j'ai bien conscience qu'en général les gens s'en moquent que ce soit sur la même page.

Le système d'approval serait sensé, ça éviterait les conneries qu'on ne voit pas nécessairement passer, d'un autre côté si ça lance une alerte à chaque micro-changement...

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Mise a jour wikis
« Réponse #4 le: 30 mai 2014 à 11:21:30 »
-Pour les bios des persos, des pages comme les bronzes / golds devienennt beaucoup trop massives, je pense ajouter un script pour transformer les parties par oeuvre en onglets. Sur la page d'Aiolia on aurait donc des onglets StS G / Manga / Serie TV qui chargeraient la bio correpsondante sans reloader le reste de la page. On y gagne niveau separation claire des oeuvres, mais on y perd sur le cote chronologie entre oevures par contre.

Ah je suis totalement pour.

Avec ce système, est-ce qu'on aurait aussi des infoboxes différentes par onglet (genre, pour l'onglet "G", on aurait juste la tête de Gaiolia en haut de la page) ?

Edit : Un peu comme ici, avec "KH" et "KH II" : http://kingdomhearts.wikia.com/wiki/Agrabah

Citer
Par contre en ajoutant ce sysetme on opurrait eventuellement envisager de laisser n'importe qui editer le wiki (sans compte, ou avec login facebook/gmail), les modifications etant soumises a review. Mais ca risque aussi de faire plus de boulot aux editeurs si les gens passent leur temps a ajoute n'importe quoi.

En revanche, là je suis contre.

Au fait, petite question pinaillage : est-ce que ce serait possible de mettre automatiquement le texte des articles en "justifié" ? Je trouve ça plus joli qu'en simple "aligné à gauche".
« Modifié: 30 mai 2014 à 11:25:27 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Eilyn

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #5 le: 30 mai 2014 à 16:54:58 »
ça m'a l'air plutôt intéressant toutes ces mises à jour à venir  [:jump] !

J'approuve totalement l'histoire des onglets [:sparta1]. (les bios deviennent effectivement trop massives)
Et du coup, peut être un sommaire du même type de ceux qu'on peut voir sur wikipédia ne serait pas trop mal pour naviguer.

Par contre en ajoutant ce sysetme on opurrait eventuellement envisager de laisser n'importe qui editer le wiki (sans compte, ou avec login facebook/gmail), les modifications etant soumises a review. Mais ca risque aussi de faire plus de boulot aux editeurs si les gens passent leur temps a ajoute n'importe quoi.
   

Tout comme Cedde, c'est le seul point où je ne suis pas trop pour. En fait, je serais pour le système d'approval/review mais pas pour le "n'importe qui" qui édite. Je préfère que ce soit des membres inscrits ici qui puissent éditer sur le wikis (cela évite les dérives  [:blessure] )   
« Modifié: 30 mai 2014 à 19:09:54 par Eilyn »
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Alain

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #6 le: 30 mai 2014 à 18:28:06 »
Meci Arch pour ces précisions.

En effet, le coup de "n'importe qui" édite me semble... L'inscription à SSP doit être obligatoire à mon sens.

On serait les filtres en cas de dérive. :o
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Saint Alphazero

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #7 le: 30 mai 2014 à 22:05:12 »
De même, pas fan que quiconque puisse mettre à jour le wiki. Ça risque de devenir open bar, faire sauter son pare-feu et ouvrir les portes de sa machine.
Je suis également partisan pour les onglets sinon. C'est une bonne idée.

Pour le système de relecture, why not.
Par contre, comme dit, chaque micro changement engendrerait un process de review. Car pour ma part, j'en réalise énormément, sans oublier les "Publier" en tant que sauvegarde (cf. les deux fiches LoS en cours par exemple).

En ligne hugo

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #8 le: 31 mai 2014 à 08:48:39 »
Ah au fait, tant que j'y pense, ça serait l'occasion de rajouter les icones Omega manga et Saintia Sho pour les entêtes de bio (je t'avais déjà filé les images à utiliser)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Archange

Re : Re : Mise a jour wikis
« Réponse #9 le: 31 mai 2014 à 11:59:58 »

Au fait, petite question pinaillage : est-ce que ce serait possible de mettre automatiquement le texte des articles en "justifié" ? Je trouve ça plus joli qu'en simple "aligné à gauche".

Je répondrai demain au reste, mais sur ce point là, t'abuses ceddy boy :o

Pour les sources de differentes oeuvres, comme sur les pages generales/techniques , vous pensez qu'il vaudrait mieux avoir les "dans tlc blabla" "dans nd blablabal" dans un encadré séparant clairement ca du contenu "canon" ? Du genre encadré avec bordure 1pixel + marge à gauche de 1 ou deux caracteres + legere couleur de background differente et/ou image de background en gris correspondant à l'oeuvre + icône de la série ? L'icône de la série pourrait être en haut à droite, mais ca risque de se bouculer avec les images qui se trouve aussi souvent là. Et pour les background si y'a une légère teinte pastel, voir s'il faut prendre une couleur différente  pour chaque série (avec le risque que ca devienne arc e ciel) ou juste une couleur typique pareille pour toutes et simplement le logo.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Total likes: 2458
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Mise a jour wikis
« Réponse #10 le: 31 mai 2014 à 12:42:16 »
Je répondrai demain au reste, mais sur ce point là, t'abuses ceddy boy :o

Prout. :o

Sinon, je suis pas contre l'encadré pour séparer les autres œuvres du canon canonique canonisant.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Archange

Re : Re : Mise a jour wikis
« Réponse #11 le: 16 juin 2014 à 06:19:10 »
[:jump]
Pour les bios, ne pourrait-on pas avoir un truc permettant d'afficher "toutes les œuvres / par oeuvre" ?

En fait, vaudrait il mieux envisager par oeuvres ou par canons ? :o

Un truc simple en fait (avec des ancres ?), mais un bête sommaire sur les pages des persos, ça rendrait la lecture plus simple aussi. :)

A la abse il y a des sommaires automatiques sur mediawiki mais j'avais desactive sur les fiches generales car il y avait beaucoup de sections et que ca rendait pas top. A voir si quelqu'un a une idee de bon design. Sommaire flottant sinon ?


Le système d'approval serait sensé, ça éviterait les conneries qu'on ne voit pas nécessairement passer, d'un autre côté si ça lance une alerte à chaque micro-changement...

Il est possible de choisir des editeurs surs qui sont consideres comme auto approuves.

En ligne hugo

Re : Re : Re : Mise a jour wikis
« Réponse #12 le: 16 juin 2014 à 09:18:09 »
En fait, vaudrait il mieux envisager par oeuvres ou par canons ? :o

C'est-à-dire ?
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Archange

Re : Re : Re : Re : Mise a jour wikis
« Réponse #13 le: 16 juin 2014 à 10:47:49 »
C'est-à-dire ?

Par exemple combiner canon anime "serie 86 - tenkai - omega"  ou separer chaque morceau ? :o

Ou combiner (pas vriament un canon) l'ensemble TCL manga/oav/drama cd pour afficher tout ca en meme temps

En ligne hugo

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #14 le: 16 juin 2014 à 10:53:53 »
Ah ok, agree

Dans ton premier exemple, faut prendre en compte les OAVs Hadès, les autres films et les outside stories.

Par contre, je mettrais plus Omega avec Omega manga pour le moment.

Si un jour on a ND en anime et que ça finit (probablement) par diverger d'Omega. Et puis sinon on aurait Omega manga tout seul. Enfin à discuter.

Il faudrait que ton système de définition des canons puisse être facilement modifiable par tes soins le cas échéant, histoire que ça ne soit pas le bordel chaque fois que l'univers spin-offique s'étend.....
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Archange

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #15 le: 01 juillet 2014 à 04:06:52 »
Je suis en train de monter le wiki test pour voir comment remettre a jour les wiki sts/sailor moon/kuru

Pour les breadcrumbs, vous pensez qu il vaut mieux faire par hierarchie (genre accueil > personnages > aspros) ou par indication de ce que l utilisateur a parcouru comme pages ? ( hayate > legend of saz > aspros) ?

Hors ligne AquariusVintage

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #16 le: 01 juillet 2014 à 08:24:24 »
Personnellement je préfère par hiérarchie car par pages parcourues, il suffit de cliquer sur "précédent" de son navigateur pour l'avoir.
« Modifié: 01 juillet 2014 à 09:21:32 par AquariusVintage »

En ligne hugo

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #17 le: 01 juillet 2014 à 08:25:33 »
Idem.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Archange

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #18 le: 01 juillet 2014 à 09:52:30 »
ok

une liste de ce que vous sentez qui devrait etre ajoute/retire/modifie comme champs dispo pour les fiches d episodes ? Oensez vous que des icons pres des champs dans l infobox est utile ou non ? (surcharge). Des choses qui feraient mieux d etre sorties (ou rentrees) dans l infobox ?

Pour les comparaisons anime/manga, en rester au textuel ou faire plutot un tableau ?

Prendez en compte aussi bien saint seiya que le kuruworld ou sailormoon :o.

Hors ligne Archange

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #19 le: 02 juillet 2014 à 16:30:37 »
Tiens, je pensais à inclure une nouvelle grande catégorie générale "évènements". Ca pourrait servir un peu de fourre tout, comme pour les pages de salons, d'avant premières, ou juste de mini objets indiquant que le premier trailer d'un truc a été diffusé à telle date. En faisant un Concept englobant les évènements, produits, chapitres il serait possible de générer des timelines indiquant tout ce qui se passait à tel ou tel moment, aussi bien niveau diffusions que merchandising ou promotion

En ligne hugo

Re : Mise a jour wikis
« Réponse #20 le: 02 juillet 2014 à 16:33:33 »
Pourquoi, mais ne te disperse pas, Arch', ou le wiki nouveau, on en verra jamais la couleur ^^
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Galac

Re : Re : Mise a jour wikis
« Réponse #21 le: 07 juillet 2014 à 12:11:28 »
Ah je suis totalement pour.

Avec ce système, est-ce qu'on aurait aussi des infoboxes différentes par onglet (genre, pour l'onglet "G", on aurait juste la tête de Gaiolia en haut de la page) ?

Edit : Un peu comme ici, avec "KH" et "KH II" : http://kingdomhearts.wikia.com/wiki/Agrabah

Là, je suis totalement pour aussi. Après est-ce qu'on aura toujours le même nombre d'onglets pour chaque fiche ou alors cela dépendra-t-il de la fiche concernée ?

De même, toujours pour l'infobox, est-il possible de changer l'intitulé au-dessus de chaque image qui apparaitrait en double (pour éviter qu'il apparaisse à l'identique au-dessus de chaque image) ? Je pense essentiellement à Sailor Moon vu que je compte mettre la tête des Sailors en civil et leur version transformée.

Concernant la séparation "par oeuvre" ou "par canon", je suis également d'avis de rester sur une plus classique séparation par oeuvre (par contre en ce qui concerne SM, consulte-moi avant de créer les onglets ^^).

Et pareil que Mysthe, la création d'un sommaire est quasi-indispensable  :D .
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Tags: